Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] amétropie de courbure

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): CharlèneJ

[Résolu] amétropie de courbure

Messagepar lolo06 » 16 Oct 2016, 21:38

Saluté :)

pour ces amétropie je ne comprends pas la logique, car on nous dit que si, si r diminie, donc cornée plus plate cela donne une myopie mais ca serait pas plutot l'inverse ? Car pour moi une cornée plus plate sera plutot plus divergeante que convergante (sans vouloir affirmer biensur ) ? Meerci beaucoup :lol:
Dernière édition par lolo06 le 17 Oct 2016, 13:23, édité 1 fois.
lolo06
Carabin Geek
 
Messages: 650
Inscription: 14 Aoû 2016, 22:20
Année d'étude: PACES
Prénom: laurent

Re: amétropie de courbure

Messagepar lolo06 » 17 Oct 2016, 11:50

De plus la formule pour calculer la puissance est D=(N1-n2)/r donc plus le r est grand plus la puissance sera faible ? Ca me trouble un peu car pour moi tout ce qui est uavec un grand rayon ( une patate quoi) sera + convergeant/puissant et inversemment si on a un dioptrie avec un faible rayon il sera moins convergeant .. ? C'est un peu flou, si vous pouvez m'aidez tant mieux sinon vous prenez pas la tête :handshake:
lolo06
Carabin Geek
 
Messages: 650
Inscription: 14 Aoû 2016, 22:20
Année d'étude: PACES
Prénom: laurent

Re: amétropie de courbure

Messagepar Pom'potes » 18 Oct 2016, 17:09

Coucou ! :)

Où as-tu vu que "si r diminue, donc cornée plus plate cela donne une myopie " ? :cyclops:
Je te refais un petit topo :
- si r diminue --> la courbure de la cornée est plus importante --> la cornée est moins plate, plus bombé --> la vergence de l'oeil augmente --> myopie
- si r augmente --> la courbure de la cornée est moins importante --> la cornée est plus plate --> la vergence de l'oeil diminue --> hypermétropie

Par rapport à la formule : D=(N1-n2)/r
En effet plus le rayon est grand, moins la courbure est importante, plus la puissance est faible et inversement. C'est bien en corrélation avec ce que je t'ai dit au dessus.

C'est bon pour toi ? :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: amétropie de courbure

Messagepar lolo06 » 19 Oct 2016, 18:05

AH d'accord j'ai compris cette logique, donc oui en pensant comme ca ca marche, mais pourquoi si r augmente on a quelque chose de plus pplat ? on est cense avoir quelque chose de plus rond non ? :D
lolo06
Carabin Geek
 
Messages: 650
Inscription: 14 Aoû 2016, 22:20
Année d'étude: PACES
Prénom: laurent

Re: amétropie de courbure

Messagepar Pom'potes » 21 Oct 2016, 23:25

Bonsoir ! ;)

Et bien non, plus le rayon est petit, plus la courbure est importante. Plus le r est grand, plus c'est plat.

Imagines une assiste en carton, tu la mets de profil verticalement, tu prends comme point de repère dans l'espace le centre de l'assiette. Tu plies l'assiete en deux de haut en bas : les deux bord (haut et bas) se rapprochent, le centre de l'assiette s'éloigne. La distance qui sépare le haut du bas de l'assiette pliée c'est le diamètre --> divisé par 2 c'est le rayon. Donc la tu vois bien que plus r est petit, plus c'est courbé :D

Tu vois le truc ? ;)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: amétropie de courbure

Messagepar lolo06 » 22 Oct 2016, 18:10

AAAAAAH d'accord merci beaucoup effectivement c'est beaucoup mieux merci :handshake: :pika: :orga: :asian:
lolo06
Carabin Geek
 
Messages: 650
Inscription: 14 Aoû 2016, 22:20
Année d'étude: PACES
Prénom: laurent


Retourner vers Optique médicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7