Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Verres en demi lune

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Verres en demi lune

Messagepar Ness808 » 11 Nov 2016, 13:31

Salut :D

Je ne comprends pas trop l'utilité des verres en demi lune pour la presbytie. Ceux-ci permettent juste la vision de près, or la presbytie est due à une myopie ou une hypermetropie, donc il faudrait aussi pouvoir corriger la vue de loin non ? Je veux dire, si les presbytes regardent en bas, ils ont les verres en demi lune pour voir de près mais si ils lèvent les yeux, ils n'ont rien pour voir de loin donc y'a pas trop d'utilité, si ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Ness808
Apprenti Carabin
 
Messages: 227
Inscription: 30 Aoû 2016, 18:59
Année d'étude: PACES
Prénom: Ness le S

Re: Verres en demi lune

Messagepar Pom'potes » 12 Nov 2016, 16:54

Holàà :clap:

Alors attention, la presbytie c'est un processus (physiologique) différent de la myopie ou de l'hypermétropie, c'est un phénomène à part entière, du à l'âge qu'il faut bien distinguer de la myopie ou de l'hypermétropie.

L'individu emmetrope (non myope, non hypermétrope) presbyte n'arrive plus à accommoder de près, il perd donc la vision de près par contre la vision de loin elle n'est en aucun cas altérée. Le patient voit très bien de loin.

D'où les verres en demi-lune pour voir de près quand on baisse les yeux, et quand on veut voir de loin on regarde au dessus des verres en demi-lune, avec notre vision normale.

C'est plus clair ? ;)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: Verres en demi lune

Messagepar Ness808 » 13 Nov 2016, 01:00

Salut :D

J'avais bien compris que la presbytie était un défaut de la vue de près. Mais on voit aussi juste avant que celle-ci peut provenir d'une hypermétropie par exemple (due au fait d'accommoder trop souvent).
Du coup, si tu me dis que le patient voit très bien de loin, je ne comprends pas l'utilité des DEUX paires de lunettes cette fois-ci : une convergente pour la presbytie OK mais la deuxième servirait à quoi ? Et dans ce cas-là, on pourrait aussi utiliser le traitement de l'hypermétropie pour la presbytie non ? Vu que le traitement de l'hypermétrope ne concerne que son défaut de sa vision de près et non de loin (lunettes convergentes par exemple).

Voilà merci d'avance pour ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
Ness808
Apprenti Carabin
 
Messages: 227
Inscription: 30 Aoû 2016, 18:59
Année d'étude: PACES
Prénom: Ness le S

Re: Verres en demi lune

Messagepar Pom'potes » 16 Nov 2016, 01:15

Bonsoir ! :)

J'ai répondu à une question similaire ici, je te laisse regarder : viewtopic.php?f=878&t=100350

Bon pour toi ? :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: Verres en demi lune

Messagepar Ness808 » 16 Nov 2016, 09:55

Nickel merci :)
Avatar de l’utilisateur
Ness808
Apprenti Carabin
 
Messages: 227
Inscription: 30 Aoû 2016, 18:59
Année d'étude: PACES
Prénom: Ness le S


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Optique médicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron