Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Axe optique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): madalou

[Résolu] Axe optique

Messagepar Klératine » 30 Oct 2016, 15:49

Coucou ! :)

Dans la roneo 1 d'optique de l'année dernière, je crois me rappeler que l'axe optique focalisait les rayons sur la papille optique, et l'axe visuel focalisait les rayons sur la macula.
Cette année il est écrit que la partie de la rétine qui est dans le prolongement de l'axe optique permet de voir les détails de notre environnement avec beaucoup de précision, c'est un peu bizarre j'aimerais bien qu'on m'éclaire sur le sujet, on retient quoi ?
Klératine
Apprenti Carabin
 
Messages: 131
Inscription: 31 Aoû 2016, 22:09
Année d'étude: PACES²
Prénom: Claire

Re: Axe optique

Messagepar madalou » 30 Oct 2016, 17:09

salut Klératine ;) tu m'en veux pas je rajoute une petite question sur ton post?
où est ce que se forme l'image la plus nette ? sur la macula ou au niveau où débouche l'axe optique? je ne comprends pas trop ce que dit le professeur...il fait une distinction entre lumière couleur netteté, mais j'ai toujours appris que la macula est le point d'acuité maximum de l'œil (puisqu'en son centre on trouve la fovéa) hors le prof dit que:
-meilleure perception des couleurs , meilleure sensibilité à la lumière: macula
-image la plus nette la plus précise: axe optique :sidefrown:

merci!!
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis. Et je ne vois pas pourquoi j'en changerais
Avatar de l’utilisateur
madalou
Carabin vétéran
 
Messages: 307
Inscription: 27 Aoû 2016, 16:22
Année d'étude: PACES²
Prénom: Camille

Re: Axe optique

Messagepar Pom'potes » 31 Oct 2016, 20:08

Salut ! :)

Alors en effet, les versions de cette année et de l'année passée sont différentes, je rajoute vos questions à la liste à envoyer au professeur ! :D

Maintenant, après avoir fait quelques recherches, je n'ai rien trouvé qui mentionne que l'axe géométrique de l'oeil correspond à la paille (=tâche aveugle) .. Donc pour l'instant retenez la version de cette année en attendant la réponse du professeur.

:go-away:
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP


:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Avatar de l’utilisateur
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 601
Inscription: 18 Juil 2015, 14:45
Année d'étude: PACES³
Prénom: Pauline

Re: Axe optique

Messagepar Klératine » 01 Nov 2016, 18:42

Roneo de l'année dernière page 5:

"L'axe géométrique n'est pas le même que l'axe visuel. Ceci est du au fait qu'anatomiquent, la papille est au centre, mais en réalité c'est un point aveugle car de ce point sort le nerf optique et les vaisseaux"

Comme l'axe géométrique passe justement par le centre, j'en avais conclu que l'axe optique se dirigeait vers la papille, j'ai peut être mal compris ^^
Klératine
Apprenti Carabin
 
Messages: 131
Inscription: 31 Aoû 2016, 22:09
Année d'étude: PACES²
Prénom: Claire


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Optique médicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7