Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Thalamus et voies sensoriel

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Thalamus et voies sensoriel

Messagepar Lhommeatroisjambes » 14 Jan 2017, 17:54

Bonjour j'ai un petit point qui me pose problème au niveau de la différence entre voie sensoriel et sensitive

Normalement le thalamus est le centre des voies SENsitives

Puis on dit que le deutoneurone de la vision s'arrête dans les corps géniculés sup et de l'audition les corps géniculés inf (Qui sont des extensions du thalamus)

Donc petite question :
Est ce que le troisième neurone de la chaîne neuronale de la vision/audition est thalamique

Et es ce que quand on parle de thalamus = "sensitif" ou prend aussi en compte "sensoriel" dans ce mot !
Merci :)
ton cul va faire un tour de magie, assi sur une bouteille, elle va disparaitre d'vant tous els gars dla téci...
Lhommeatroisjambes
Carabin vétéran
 
Messages: 382
Inscription: 23 Aoû 2015, 00:33
Année d'étude: PACES²
Prénom: Art

Re: Thalamus et voies sensoriel

Messagepar LULUU » 14 Jan 2017, 22:30

Coucou ! :)

Alors pour ta première question, le troisième neurone de la chaine neuronale de la vision/audition est bien THALAMIQUE.

Effectivement le CORPS NEURONAL des 3ème neurone se situe dans des "parties" de THALAMUS :

- Au niveau du corps géniculé supérieur : 3ème neurone de la chaine de la vision -> c'est bien un neurone thalamique

- Au niveau du corps géniculé médial : 3ème neurone de la chaine de l'audition -> c'est aussi un neurone thalamique

Et pour ta deuxième question, à vrai dire je ne pense pas que ce soit important en P1 de connaitre toutes les fonctions du thalamus.

CE QU'IL FAUT QUE TU RETIENNES :

- le THALAMUS est en grande partie en charge des voies SENSITIVES (mais je ne pense que l'on puisse dire thalamus=sensitif)

- les VOIES SENSORIELLES (vision, audition, équilibration, olfaction) PASSENT par le THALAMUS = c'est donc aussi un centre RELAIS pour les voies sensorielles

C'est compliqué de séparer le mot SENSITIF et SENSORIEL mais il faut que tu te dises :

- Sensoriel = les sens (sauf le toucher) : ouïe, odorat, goût, vue
- Sensitif = sensibilité à la chaleur/au froid, à la douleur, toucher, proprioception

C'est sans doute pas exactement la vérité mais je pense que c'est ce que le prof veut vous faire comprendre.

J'espère que ça ne t'a pas embrouillé et que j'ai répondu à tes questions...

Bon courage :glasses-nerdy:
I am the master of my fate.
I am the captain of my soul
Avatar de l’utilisateur
LULUU
VP Ronéo
 
Messages: 224
Inscription: 11 Sep 2015, 06:49
Année d'étude: PACES²
Prénom: LUCIE

Re: Thalamus et voies sensoriel

Messagepar Lhommeatroisjambes » 15 Jan 2017, 12:39

OK je vois c'est tout bon pour moi merci pour ta réponse ! :)
ton cul va faire un tour de magie, assi sur une bouteille, elle va disparaitre d'vant tous els gars dla téci...
Lhommeatroisjambes
Carabin vétéran
 
Messages: 382
Inscription: 23 Aoû 2015, 00:33
Année d'étude: PACES²
Prénom: Art


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Organes des sens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7