Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] détermination gonadique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Margolitaaa

[Résolu] détermination gonadique

Messagepar Margolitaaa » 13 Mai 2017, 08:37

Salut !! Je reviens sur ce post parceque je comprend pas pourquoi la A et la B sont justes jai l'impression le fait que le prof marque "necessite obligatoirement" (a) chr y b)gene sry fonctionnel) cest justement pour nous faire tilter qu'en patho il peut y avoir determinatiô gonadique dans le sens testiculaire sans Y (homme xx dsd) ou sans SRY ("cas exceptionnel" de la roneo de cette annee)
Non ??? ???
?merciii
Avatar de l’utilisateur
Margolitaaa
Carabin vétéran
 
Messages: 258
Inscription: 28 Fév 2017, 22:52
Année d'étude: PACES²
Prénom: Margaux

Re: détermination gonadique

Messagepar Chiron » 13 Mai 2017, 08:51

Salut ! :mrgreen:

Tu as posté dans les archives, que les tuteurs ne surveillent pas forcément. Si tu veux avoir une réponse, fais bien attention à poster dans le forum de cette année. :wink:
J'ai déplacé ton post, donc tu n'as pas à te faire de souci pour cette fois.

Tiff, Giulia : ce message a originellement été posté en réponse à ce sujet de l'année dernière. Bon courage. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chiron
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 187
Inscription: 17 Mar 2029, 06:27

Re: détermination gonadique

Messagepar Tiff' » 13 Mai 2017, 09:26

Coucou !! :)

Merci Chiron d'avoir déplacé le post effectivement on l'aurait surement raté sinon!! ;)

Alors en fait il faut toujours bien différencier la patho et la physio. Le prof ne fait pas ça pour que vous vous disiez "ha mais dans tel cas c'est pas forcément vrai..." Je m'explique :
Quand on dit le chromosome Y est obligatoire pour la différenciation masculine, on sous-entend dans le cas physiologique et surtout différenciation COMPLETE. Sans KY ou sans SRY ta différenciation ne sera jamais normale. Je vais te donner trois cas pour ilustrer :
  • Chez un garçon 46 XY normal, le KY et le gène SRY vont être les principaux acteurs de la différenciation masculine. Pour que cette différenciation soit complète, il faut que SRY aille activer d'autres gènes qui sont sur le KY (des gènes dont le prof ne vous parle pas forcément, tu te doutes qu'il ne peut pas vous parler de tous les gènes :wink2: ).
  • Chez un individu XX ou X0 tu n'auras pas de garçon car tu n'as pas SRY pour activer les gènes en aval donc on voit bien que SRY est indispensable.
    Dans le cas de la translocation de SRY : tu auras donc SRY chez un individu 46 XX. SRY va pouvoir activer SOX9 par exemple car celui ci se trouve sur un autosome donc est présent chez la fille. Donc une différenciation masculine va se mettre en place et on aura un phénotype masculin à la naissance. Mais par contre tous les gènes dela différenciation présents sur le KY seront absents donc ta différenciation ne sera pas complète (l'individu sera stérile par exemple). On voit donc que le KY est indispensable Par conséquent tu ne peux pas prendre ce cas pour une "règle".

La règle de la différenciation masculin est donc bien présence de SRY et du KY obligatoire pour la différenciation masculine.

J'espère que c'est clair... Je sais que vous doutez tous sur cette notion et que vous n'arrivez pas à voir ce que je veux dire malgré les 250000 posts à ce sujet lol. :lol: Donc j'essaie de formuler à chaque fois différemment... Mais faites moi confiance, je suis absolument certaine de cette notion ! ;)

Dis moi si tu as encore des questions ou si ce n'est pas clair pour toi!! :P

Bonne journée et bon courage pour cette dernière ligne droite!! <3
Tutrice UE 10 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Tiff'
Apprenti Carabin
 
Messages: 216
Inscription: 30 Nov 2014, 12:59
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tiffany

Re: détermination gonadique

Messagepar Margolitaaa » 13 Mai 2017, 12:24

Merci bcp d'avoir deplacé le post !
Et wawwww merci tiff pour cette reponse ultra rapide et ultra detailee !!! En effet je comprend le raisonnement et maintenant que tu me le confirmes je pourrai etre sur de moi le jour j alors sur ce type de qcm ?
Tant qu'on y est j'en profite pour te/vous remerciez de votre implication pour tous les dm que vous nous avez fait tres utiles pour nos revisions vu que ps d'annales d'ambro .. VRAIMENT AU TOP ?? LES TUTRICES D'UE10 ??? merci enormement !!!!!
Bisouuuuuus
Avatar de l’utilisateur
Margolitaaa
Carabin vétéran
 
Messages: 258
Inscription: 28 Fév 2017, 22:52
Année d'étude: PACES²
Prénom: Margaux

Re: détermination gonadique

Messagepar Tiff' » 13 Mai 2017, 14:26

C'est trop gentil!!! :in-love: :in-love: Merci beaucoup!!! On est ravie de pouvoir vous aider!!! Plein plein de courage pour ces derniers jours!!! :coeur: :coeur:
Tutrice UE 10 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Tiff'
Apprenti Carabin
 
Messages: 216
Inscription: 30 Nov 2014, 12:59
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tiffany


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours de Fénichel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7