Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] glandes R1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] glandes R1

Messagepar louuu » 08 Avr 2017, 15:24

salut :)
j'ai un peu du mal à comprendre l'organisation des glandes dans l'endomètre: au début de la roneo le prof dit qu'elles "s'enfoncents dans l'endomètre" donc sous entendu pour moi de l'épithélium/couche compacte vers la couche basale ( comme dit sur ce post viewtopic.php?f=925&t=105779 ); mais après (p9) il dit que le développement des glandes se fait à partir de la couche basale, ce que je trouve plus logique vis à vis de l'expulsion du glycogene etc...
je sais pas si c'est très clair, mais est ce que c'est possible de me faire un petit recap sur où sont les glandes dans l'endomètre :confused:
merci beaucoup :coeur:
:adn:TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:

<3 N'oubliez pas de passer vos posts en RÉSOLU <3
Avatar de l’utilisateur
louuu
Carabin vétéran
 
Messages: 259
Inscription: 11 Nov 2015, 18:08
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: lou

Re: glandes R1

Messagepar Tiff' » 09 Avr 2017, 08:32

Salut!! :)
Alors, tes glandes vont traverser toutes les couches de l'endomètre, en s'enfonçant dans les couches compacte, spongieuse et basale. Je te mets un petit schéma comme ça tu peux bien visualiser, parce que c'est vrai que cette notion est un peu complexe.
couches endomètre.PNG


Ensuite, sache que cette organisation de l'endomètre n'est pas incompatible avec le fait que les glandes se développent à partir de la couche basale.
Je te reprends tout le développement en bien détaillé comme ça tu comprendras mieux (même s'il n'est as nécessaire de tout apprendre pour le concours)
    1) Les menstruations: elles vont emporter les couches compacte et spongieuse pour ne laisser plus que la couche basale.
    2) La phase proliférative précoce: il ne te reste donc plus de la couche basale. a partir de celle ci on va reformer un épithélium. De cet épithélium vont commencer à naître des glandes (elles naissent et vont donc plonger au niveau de la lame basale). Pendant ce temps le stroma (c'est à dire les couches basale, spongieuse et compacte) se développent reformant peu à peu les trois couches que l'on connait.
    Phase proliférative précoce.gif
    Phase proliférative précoce.gif (6.4 Kio) Vu 223 fois

    3) La phase proliférative tardive: c'est à ce moment que les trois couches sont reformées. Nos glandes qui ont commencé au niveau de l'épithélium quand celui-ci était au contact de la lame basale s'est "soulevé" et est maintenant au dessus de la couche compacte elle même au dessus de la couche spongieuse au dessus de la couche basale (et en dessous, pour rappel, on a le myomètre). Tes gandles ont donc commencé à se développer au niveau de la couche basale et sont maintenant présentes sur toute la hauteur de l'endomètre, en traversant les trois couches.
    Phase proliférative tardive.gif
    Phase proliférative tardive.gif (10.72 Kio) Vu 223 fois

J'espère que c'est clair. Si tu as d'autres questions n'hésite pas!!

Bon courage!! Gros bisous!! :kiss:
Tutrice UE 10 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Tiff'
Apprenti Carabin
 
Messages: 216
Inscription: 30 Nov 2014, 12:59
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tiffany

Re: glandes R1

Messagepar louuu » 09 Avr 2017, 11:28

waouh,c'est génial !! merci beaucoup c'est tout bon ❤?
:adn:TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:

<3 N'oubliez pas de passer vos posts en RÉSOLU <3
Avatar de l’utilisateur
louuu
Carabin vétéran
 
Messages: 259
Inscription: 11 Nov 2015, 18:08
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: lou


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours d'Ambrosetti

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7