Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages tuteurs 2016-2017

Supporteur(s): Orlane, Chloef
Abonné(s): Zork, Chipsmaudite, Heartem

Re: Témoignages tuteurs 2016-2017

Messagepar L-Blouups! » 02 Aoû 2016, 01:31

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Primante !

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S spé maths (ou la spé qui vous servira à rien en PACES :shock2: ) mention Bien :clown:

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
18 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
résidence universitaire / chez la famille la plupart des we

- Avantages de ton logement :
Proximité ++++

- Inconvénients de ton logement :
Courses du mercredi + insonorisation pas top + salle télé et laverie juste en face :arrow: erreur

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
5-8 min... sur la fin, il fallait mettre moins de 2min pck en partant de chez soi à 58... :shock2: (attention au sol glissant du matin :beat-up: )

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
On va dire que non

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J'avais commencé 2-3 jours avant mon anniversaire cad 2-3 jours avant les ides d'août :mrgreen: (vers le 10 août quoi @@ ). Simplement pour dégrossir un peu le programme de Biochimie (prot + sucres) et chimie g (je me suis pas trop surmenée j'avoue :angel: )

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Vouii

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Yep :bashful:

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Comme je l'ai dit + haut, j'ai commencé un peu toute seule (avec ma soeur). Du coup ya des trucs qui me paraissaient plutôt dur ! Et puis je suis allée à la tut rentrée, ça m’a fait relativiser
Pour résumer :arrow: compréhension, confiance, sérénité :dance: ++

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : ronéos + (diapo au moins 1 fois) + fiches tut + (notes)
- Chimie Générale : livre du prof + notes
- Chimie Organique : ronéos + fiches tut + notes
- Biologie Moléculaire : fiches tut ++ (diapo importants ++ je les ai rarement faits mais c'est quand même le support officiel ++. Les fiches - bien que très très complètes - ne m'ont pas suffi pour le concours de Mr Diapo)

UE2
- Biologie Cellulaire : ronéos :beat-up: (#ronéo5caca :poop: ) + notes
- Histologie : ronéos + notes (+fiches au début)
- Embryologie : FICHES TUT +++++
- Biologie de la Reproduction : ronéos + fiches

UE3
- Physique : ronéos + fiches tut + notes
- Biophysique : ronéos + fiches tut + notes
- Physiologie : ronéos + fiches tut ++ + notes

UE4
- Biostatistiques : : fiches tut ++ + notes (attention là aussi, faire les diapos quelques fois avant le concours ++ #Staccini : "Vous ne lisez pas vos diapoooos" x 125/cours au second semestre @@ )

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : notes ++++ + ronéos + fiches tut

UE6
- Pharmacologie : notes ++ + ronéos + fiches tut

UE7
- SSH : notes ++ + ronéos + fiches tut histoire ++

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : Non concernée

UE10
- Appareil reproducteur + sein : notes ++ + ronéos + tableaux by myself :beauty:

UE11
- Analyse du génôme : ronéos + fiches tut (là aussi, concours wtf :question: )

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : Non concernée

UE14
- Médicaments et produits de la santé : Non concernée

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : Non concernée

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
:arrow: Le livre de chimie G de Golebiowski pck c'est tout simplement son support pour le concours.
:arrow: N'achetez pas forcément le livre d'orban QCM... Bien que nécessaire l'année dernière pour avoir ses qcms, on était plusieurs à avoir pris en photo le livre et à avoir imprimer ces photos :glasses-nerdy: :handshake:
:arrow: Les annales de la fac sur 5 ans (les livres oranges)

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
J’ai acheté les gros livres oranges de la fac à la fin du S1 et j’ai commencé à les faire 10 jours avant le concours (pareil pour le S2). Je faisais aussi régulièrement des qcms des tutorats des années précédentes (annatut dispo sur le fofo)

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Aloors, premier semestre un peu chaotique, j'étais tout le temps fatiguée :sleepy: .
Sinon, je me faisais un planning du mercredi au mercredi (sur 2 semaines, couvrant 2 tutorats). Je planifiais tout sur une semaine, je mettais seulement des croix pour le we. Le vendredi ou le samedi matin, je faisais le point sur ce qu’il me restait à faire et ce que je devais rajouter. Le we était divisé comme ça : samedi :arrow: révision des UE du tutorat de la semaine d’après. Dimanche :arrow: UE du tutorat, lundi : tout sauf tutorat, mardi : tutorat
Sinon :
Levée 7h35
Cours à la fac de 8h - 12h
RU 12h-13h (ou maison + série/film)
Sieste 13h-13h30
Et ça tooous les jours :dance: (le we, je me levais à 8h30 pour commencer à 9h-9h15 dans ma chambre et après c'était pareil)
Ensuite, je reprenais doucement mes esprits et j’attaquais jusqu’au goûter en faisant régulièrement des pauses siestes / musique…
Goûter officiel (16h-16h30)
Puis de nouveau, la tête dans les cours jusqu’à 20h
Diner / série / film (20h-21h) puis cours jusqu’à 22h (22h30 si j’étais en forme)
Les soirs de tutorats/sda/sdr, je faisais la correction et c’est tout ! :arrow: Je me couchais + tôt
Pour les jours de CCB, je faisais juste la correction et bye bye, je faisais autre chose (au S1, je suis allée à acropolis pour C'est pas classique ++)
Pour les filous qui se demandent le planning de la tut :
J'étais chez moi vers 17-18h, je faisais un petit goûter et je relisais les notes prises le jour même, je les soulignais etc... Puis quand les fiches sortaient, je les lisais là aussi : compréhension +++. Je m'arrêtais vers 22h max. La semaine de révision, je faisais 30 min de qcm par jour pour me familiariser avec les notions de la tut.


15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Au S2, je suis rentrée chez moi les 2 dernières semaines. Levée 8h, (we 8h30) commencement 8h30 (ou 9h), je me faisais un emploi du temps le matin ou la veille au soir de ce qu’il fallait voir. Mon emploi du temps était + détaillé. Pause repas 12h-13h (sauf si la famille a décidé de manger à 13h30 voire plus). Ensuite, reprise jusqu’au goûter PUIS pause repas (20h) même si la famille a décidé de manger après (pck les pauses c’est sacré +++). Après manger, j’essayer de voir 1-2 cours. Dans tous les cas, je réservais 1heure de qcm (tirés des livres oranges) avec ma soeur chronométrée avec la lecture des qcms par le père + correction/prise de choux. FIN 23h max.
En fait, je me calais sur mes pauses et mes heures de fin :angel:


16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Toutes les 2 ronéos environ : 8min (+8 voire 20 si fatiguée) + repas (1h midi / 1h le soir) + goûter (30min)

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
J’ai repris avec la tut rentrée doucement - mais sûrement :cute: -

18) Allais-tu en cours ?
Ouii :glasses-nerdy:

19) Si oui, auxquels ?
Tous ! :soldier:

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Oui tout le temps ! Pck ça permettait d’être concentré et d’avoir son propre support ++.

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
On va dire continue

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Embryo et histo (pck Phiphi en cours c’est le meilleur keur keur)
Obligée de mettre l’orga aussi <3 , pck vous l'aurez compris, l’organisation c’est la clef :P :kiss:

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
Biocell pck tous ceux qui sont allés en cours savent… :S Bien qu’intéressante en soit, le cours donné en amphi était pas top et du coup sa retranscription non plus (cf ronéo 5 où le scripte nous ait donné gracieusement en une langue proche du français CE1… :at-wits-end: )

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
Biocell, Biomol et UE11. Biocell qui sur la longueur me dégoutait. Biomol et UE11 pour le concours du bout du monde qu’ils nous ont sorti

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Seule le mercredi pour le surlignage, avec ma sœur posée sur mon lit les autres jours. J'avais besoin de ne voir que mes cours, rien dans mon champs visuel ne devait me déstabiliser :terror:

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Chambre u/ salon

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui, toutes ! :soldier: :victory:

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
ça permettait de se situer, de cibler ses difficultés, de se recentrer, de s’énerver, etc…

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Nope

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Oui via le parrainage

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Humm… disons simplement que je leur dois ma P1. J’étais complètement cuicui les oiseaux en arrivant :glasses-cool: :beat-up:

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
J’ai tout arrêté l’année dernière (musique, sport, loisirs) :arrow: ERREUR @@ . Avec le recul, je dirais que c’est mieux de se garder un loisir, pour s’évader complètement. (Anima Sana In Corpore Sano :victory: )
Sinon, les éternels déjeuners en famille jusqu’à 16h le we..
Et la sophrologie #sophrodéplacementdunégatif le lundi de manière sporadique :time-out:


35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Noo

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Mon père était lui aussi cuicui les oiseaux, nous appelait les midis pour nous rappeler de faire des PAUSES… Sinon, plutôt encourageante, ils nous livraient des petits plats tous les dimanches et les mercredis ! :handshake: :worship:

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui, un peu après chaque correction de tutorat quand je voyais que j’étais à la masse par rapport à ma sœur :beat-up: . Mais je préférais ça que l’inverse ! Au S2 la tendance s’est inversée mais c’était pire du coup :at-wits-end:

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Humm… Couchée 22h30, levée 7h30/8h30… Je vous laisse calculer :yawn: :sleepy:

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Stressée et relax, je me disais au départ que c’était pas très grave si j’arrivais pas dans les 200 premiers, que de toute façon, fallait être un surhomme pour passer primant etc… :arrow: ERREURRRRR :curse: :at-wits-end: .
En vrai, j’étais + stressée pour ma sœur que pour moi (les jumeaux savent :handshake: ).


Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

Hum, j’ai beaucoup dormi ! Dormir pour se défaire de la fatigue mentale et physique de la P1, dormir pour se lever de plus belle, dormir pour oublier les résultats décevants du tutorat, dormir pour se défaire d’une remarque qui vous a blessé… Dormir tout simplement. Et manger sainement ++.
Sinon, pour finir, tout le monde peut passer, vous avez tous votre place en P2 ou dans la filière que vous voulez (sisi c’est vrai !). Donnez tout, ne lâchez rien, restez indifférents aux requins qui peuvent rôder, vous rabaisser, vous êtes les meilleurs !! (sisi je vous assure !) Dormez aussi, dormez beaucoup et RELATIVISEZ ++. Et aussi, ne regardez surtout pas la balance :embarrassed: (votre corps va faire des trucs bizarres cette année là)

En résumé :arrow: Croyez en vous, soyez serein et tout se passera bien :glasses-nerdy: <3
Avatar de l’utilisateur
L-Blouups!
Apprenti Carabin
 
Messages: 212
Inscription: 21 Aoû 2015, 16:21
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Louise

Re: Témoignages tuteurs 2016-2017

Messagepar chacha20122012 » 02 Aoû 2016, 13:23

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublante :soldier:

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S/ Spé physique-Chimie/ Mention B

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
17 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Chez ma mère

- Avantages de ton logement :
Aucune tache ménagère, soutien

- Inconvénients de ton logement :
/

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
Environ 15 mn ( voiture 5mn + 6 mn de tram) pour aller à Valrose

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Nope

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Primante: J'avais une prépa privée j'avais commencer le 28 juillet au rythme de la prépa donc environ 4 à 6h de cours par jour + le travail personnel en rentrant environ 3h je pense

Doublante: J'ai commencé encore une fois le 28 juillet, je travaillais pas des masses dès le départ environ 4h par jour pour me remettre dans le "bain" puis ça a monté jusqu'à 8h par jour en fin d'été.

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Je pense que c'est primordiale de commencer avant la rentrée de la fac, que ce soit avec une prépa, seul ou avec le tutorat

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Non

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Ronéos+ parfois les diapos
- Chimie Générale : Livre du prof + fiches tuteurs
- Chimie Organique : :ghost:
- Biologie Moléculaire : Diapos +++

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéos
- Histologie : Ronéos
- Embryologie : Ronéos
- Biologie de la Reproduction : Ronéos + fiches des tuteurs

UE3
- Physique : Ronéos++++++
- Biophysique : Ronéos+ fiche prépa
- Physiologie : Ronéos

UE4
- Biostatistiques : Fiches prépa

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéos ++

UE6
- Pharmacologie : Ronéos + diapos

UE7
- SSH : Ronéos + livre d'Orban :dazed:

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire :

UE10
- Appareil reproducteur + sein :

UE11
- Analyse du génôme : Ronéos

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : Diapos ++++

UE14
- Médicaments et produits de la santé : Ronéos

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Je conseille vraiment d'acheter le livre de Chimie G, les anathèmes, ceux d'Orban car pas trop le choix pour avoir ses QCM. après j'en déconseille pas forcément, j'en ai pas acheté beaucoup du coup je sais pas vraiment

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
J'ai énormément travailler avec les annathèmes, j'ai fais tout les QCM de calculs dedans chimie G, physique, biophy, biostats ++++ Faites les tous car le jour J ca ressemble pas mal, et ceux qui vous semble bizarre n'hésitez pas à demander aux tuteurs!! En primante j'ai fais l'erreur de les commencer aux derniers moments donc je vous conseille de les faire avant vos semaines de révisions du concours, sinon vous aurez l'impression de pas avoir le temps de tout faire. Faites aussi tout les QCM d'UE11 ++

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Alors moi c'est vrai que j'avais un planning fais sur environ 3 semaines (par rapport mes concours blancs à la prépa) En doublante c'était assez bien je pouvais vraiment tout voir avant, et je me calais les ronéos toute ma journée de mercredi. Je faisais des boucles du programme pour essayer de le voir le plus de fois possible. Je n'apprenais pas du tout par coeur donc faut voir un maximum les cours.
En primante je me rappelle plus vraiment mais c'était plus compliquée car je prenais plus de temps à assimiler.

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
En primante: 2 fois le programme avant le concours du S1 et du S2
En doublante: 1 fois le programme avant le concours du S1 et 2 fois avant celui du S2
(il me fallait 10 jours pour celui du S1 et 8 jours pour celui du S2)
Et la veille du concours je me laissais un jour pour refaire des QCM importants et revoir quelques parties qui m'embêtait

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
A 10h je faisais 10 mn de pause, le midi 1h, à 16h: 30mn de pause, à 20h pour manger 45mn et je me couchais vers 23h

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
NOOOOOOOON

18) Allais-tu en cours ?
En physique, et desfois en anat ( une fois en primante et une fois en doublante haha)

19) Si oui, auxquels ?
:wink2:
20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Quelques prises de notes mais je les relisais pas

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Par intermittence, j'étais avec une amie donc parfois on papotait :bashful:

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
J'aimais bien la bioch méta, BDR, physique/biophy, UE5 UE12 et morpho. Je trouve toutes ces matières assez interessantes et cool à bosser ( euh bof pour la morpho mais j'ai appris a aimer ça :P )

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
Chimie Orga :sick: Biostats :sick: Biocell :sick: Chimie orga j'ai pas essayé longtemps ça m'a gonflé, la biostats ça allait mais le jour J le sujet m'a tellement énervé que je trouve cette matière vraiment horrible

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
Chimie orga j'étais vraiment nulle, et la biocell trop de par coeur ou alors les expériences c'était juste pas possible.

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Je travaillais seule, tout simplement car je suis une pipelette :foot-in-mouth:

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Je travaillais chez moi, j'ai travaillé 2 semaines à la bibliothèque de dubouchage pour pouvoir m'y remettre après les résultats du S1

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
TOUTES

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Déja de retrouver mes copines le mardi soir, de m'entraîner, de voir si j'avais bosser efficacement

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ? Oui

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ? Oui j'ai eu la chance d'avoir une coach au top ( Louise si tu passes par là :dent: ) et mon copain biensur qui m'a bien aidé aussi <3

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? Beaucoup!!!!!!!!!!!

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Alors en primante pas trop à part après mes concours blancs je faisais ma correction puis prenais ma soirée, et en doublante je prenais tout mes mardis soirs pour être avec mon copain et la soirée des concours blancs idem

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ? Oui j'avais mon copain on se voyait environ 1 à 2 fois par semaine max. Ca a été bénéfique car il est passé par là donc aide ++

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Plutôt encourageante je n'ai pas eu de soucis avec ma famille, par contre mes amis n'ont pas forcément compris et ça a été compliqué pour eux de comprendre que non je pouvais pas sortir avec eux

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ? Oui :( et bien dans ces moments là j'allais manger 0_o je prenais une pause, j'allais parlé à ma mère et c'était reparti :waving:

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Oula le sommeil c'est sacré entre 7 et 8h ( dodo à 23h levé à 6h30 dans mes meilleurs jours 7h30 quand j'étais HS) sinon je faisais enormément de sieste surtout en doublante. 15 mn de dodo quand vous sentez que vos yeux se ferment tout seul, ça sert à rien de forcer.

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Plutôt relax pendant l'année, énormément stressée 3j avant le concours, le jour J c'était l'horreur puis dès que j'étais devant ma feuille ça allait mieux. Bizarrement aucun stress avant le concours du S2 en doublante je ne sais pas pourquoi.

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

C'est une année vraiment bizarre, pas de vie sociale, enfermé la plupart du temps. Mais dites vous une chose c'est que beaucoup sont passés par là et que c'est possible!!! Croyez en vous ne lachez JAMAIS CAR TOUT EST POSSIBLE VRAIMENT FAITES MOI CONFIANCE !!!
Réussir P1 du premier coup: trouver vite votre méthode de travail, faites beaucoup de QCM, connaissez votre cours sur le bout des doigts, ne laissez rien au hasard et donnez vous à fond.

COURAGE A TOUS :fingers-crossed:
chacha20122012
Carabin vétéran
 
Messages: 493
Inscription: 03 Sep 2014, 08:32
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Charlotte

Re: Témoignages tuteurs 2016-2017

Messagepar DanizB » 03 Aoû 2016, 13:14

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublant ma gueule :soldier:

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S spé math (ca m'a grv servis dis donc...) mention Bien :)

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
17 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Avec mes parents <3

- Avantages de ton logement :
Le + important: être avec ses parents ! (soutien, ménage, nourriture, transport...)

- Inconvénients de ton logement :
Aucun !

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
5min en voiture et 25min a pied/bus

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
- mon père : Chir uro
- mon oncle: Chir viscéral
- ma tante : Dentiste

<3

Travail de préparation l’été avant la PACES


7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Yes !
Primant: aux alentours du 20 juillet avec une écurie (oui c'était très voir trop tôt). avec la prepa, on terminait les cours vers 16-17H, j'avais eu environ 6h de cours et je travaillais chez moi 4-5h le soir.
Doublant: j'ai décidé seul de reprendre au alentour du 10 aout. J'avais mon coach de mon ancienne prépa qui me préparait un planning de 8h-12h/14h-18H chaque semaine.

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Primant: oui et non. Ca m'a permit d'avoir une assez bonne avance dans le programme, mais arrivé au mois d'octobre/novembre je commençait a creuver de fatigue.
Ainsi, en doublant, j'ai préféré commencer bcp plus tard. Grace a mon coach, je suis arriver à 80% du programme du S1 a la rentrée universitaire, ce qui m'a été très bénéfique.

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Oui mais au bout de 3 jours je n'y suis plus aller car je n'arrivais pas du tout a suivre et je préférais bosser chez moi pour ne pas perdre de temps.


10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Voir question précédente.

Ouvrages & Supports de cours
Alors la je parlerai de mon année doublant

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Fiche prepa complété avec la ronéo + DIAPO +++ <3
- Chimie Générale : Livre goleb + fiche tut
- Chimie Organique : lol
- Biologie Moléculaire : Fiche prépa complété avec la diapo

UE2
- Biologie Cellulaire : Fiche prepa complété avec la ronéo
- Histologie : Idem
- Embryologie : Idem
- Biologie de la Reproduction : Idem

UE3
- Physique : Ronéo + Fiche tut
- Biophysique : Poly prepa complété avec la ronéo <3
- Physiologie : idem <3

UE4
- Biostatistiques : Fiche prepa complété avec la diapo

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Fiche perso de la ronéo <3 <3

UE6
- Pharmacologie : Fiche prepa complété avec la roneo

UE7
- SSH : Fiche prepa complété avec la roneo/diapo

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : :baby:

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéo

UE11
- Analyse du génôme : Fiche prépa complété avec la diapo

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : :sleepy:

UE14
- Médicaments et produits de la santé : :hypnotized:

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : :ghost:

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Je conseille FORTEMENT:
- le livre de chimie G de golebiowski. Why ? pcq il se base dessus pour rédiger ses qcm et non sur sa diapo +++ il reprend parfois des qcm de son livre le jour du cc !!
- Le livre d'anatomie du Pr De Perreti ou du Pr Baqué. Il arrive parfois que le Prof s'embrouille en cours et que la ronéo en devient incompréhensible, ça peut donc être un bon support pour corriger le cours.
- le prochain livre d'SSH que vous fera acheter le Pr Orban ahah

C'est pas vraiment important mais je conseille le livre de pharmaco UE6 initiation à la connaissance du mdc. Le prof fait parfois des frayeur au cc blanc du tutorat en posant des qcm à partir de ce livre mais le jour J il ne l'a jamais fait ... Sinon il permet de bien comprendre certains points complexes du cours (Pharmaco cinétique, dynamique ...).
Pas très important non plus mais très sympa, le Netter (un Atlas d'anatomie).

Je conseille:
Tous les ouvrages (type cours ou qcm) spécial PACES qui n'ont aucun lien avec l'un de vos professeurs. Pk ? Vous verrez que la fac c'est complètement different du lycée. Au lycée, les profs se basent sur un bouquin de l'éducation national, vous n'avez pas de surprise le jour des exams (c'est rare). Alors qu'a la fac, les profs font a leurs sauces... Vous allez vous rendre compte qu'il y a parfois (souvent) des contradictions entre les profs (et le prof lui meme ...). Donc basez vous uniquement sur ce que dis le prof, et pas un autre d'une autre faculté ! (ça parait logique, mais on se laisse facilement tenter et donc facilement avoir....)

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Ouiiiiiii c'est la base !!
En primant, je travaillais avec les annatut durant l'année pour m'habituer au qcm des tuteurs. 1 mois avant le concours je me suis basé sur les anathèmes ... mais il y avait bcp trop d'erreurs.
Du coup, en doublant, je travaillais aussi avec les annatut, puis la fac vendait ses annales des 4 dernières années et je me suis basé la dessus avec la correction des tuteurs 1 mois avant le cc !

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Bon tout le monde l'a déjà dit mais la méthode de travail est propre a chacun.
Je travaillais tj seul chez oim car j'apprend en parlant a voix haute et en marchant autours de mon bureau ... Du coup la BU c'était mort pour moi ahah et je n'arrivais pas a travailler en groupe par manque de concentration ! Aussi, je commençais a bosser vers 9h/9h30 mais je continuais jusqu'a tard le soir (je terminais souvent vers 1h30 du mat'). Je n'arrivais pas a me concentrer la matinée, mais le soir j'étais toujours en pleine forme, c'était a ce moment la que je mémorisais le mieux mes cours ! Du coup, a l'inverse de ceux qui dorment tôt et se lève tôt, je dormais assez tard la matinée pour ensuite dormir tard le soir.
Ma semaine commençait le mercredi, le lendemain des séances qcm du tutorat et prépa.
Le mercredi/jeudi je bossais les ronéos que j'avais récupérer le mardi dernier. Je travaillais avec les fiches de ma prepa de mon année de primant, et je les complétais au fur et a mesure avec les ronéos ! Il m'arrivait le soir après le diner de faire des qcm ou lorsque j'en avais marre de revoir un cours.
Le vendredi, dimanche et lundi je n'avais pas vraiment de planning fixe. En faite, je le faisais de tête, je savais chaque jour quel cours il fallait que je travail (ceux qui me posaient pb, ceux ou ça faisait très longtemps que je l'avais pas revu...). Mardi: fin de semaine avec les qcm d'une prépa l'aprem et le tutorat à 18h !
As tu remarqué que je n'ai pas mentionné le samedi ? :P Eh voui, c'était "mon jour de repos". Chaque semaine, le samedi je ne bossais pas, sauf a l'approche du concours bien sur.


15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
J'essayais de refaire 2 à 3 fois le programme de l'année avec cette fois ci un planning bien détaillé. Tous les soirs après le diner ou la matinée : séance qcm ! (c'était sur ce que j'avais fait la veille en général).

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
En general: 1h pour le midi, 30min pour le gouter de 16-17h et 1h à 20h30 pour le diner.
Mais je faisait souvent des pauses de 2 min entre chaque fiches^^

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
2 semaines avant la reprise de la fac, mais très doucement.

18) Allais-tu en cours ?
Rarement, j'arrivais pas à me lever tôt et j'avais du mal a me concentrer en cours.

19) Si oui, auxquels ?
Bioch et anat

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
vite fait^^

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
intermittente

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
déjà dis plus haut

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
- Bioch <3 je trouvais ça tellement cool comme cours, comment nos sucre/lipides sont stockés, comment fonctionnent les organes entre eux en fonction de leurs besoins... et tu peux jouer a faire des liens entre differentes voies métaboliques ahah
- UE3a/b <3 ce qui est bien dans cette matière c'est qu'on a pas besoin d'apprendre bêtement par coeurs les cours, la compréhension suffit largement et les qcms sont abordables (#Darcourt) !
- Anat <3 c'est l'un des rares cours de la p1 qui est en lien avec la médecine et les prof vous donnent envie d'apprendre le cours en faisant des anecdotes sur ceux qu'ils ont pu voir, sur differentes pathos ...

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
- SSH de loin ... c'est berk berk berk : il n'y rien de concret la dedans et c'est essentiellement le hasard qui fait foi dans cette matière (contraction de texte).
- orga #nocomment

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
SSH, orga et biomol (le prof a l'art et la maniere de proposait des qcms du futur sur les bases du cours ... #0auconcours)

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Seultout

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Chez oim

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Yep !!

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Mais tellement, c'est la base des p1 si vous ne l'avez pas encore compris

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Primant: oui
Doublant: oui et non, c'était une prépa qui ne proposait que des qcm tous les mardi aprem

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
J'avais un grand manque de confiance en moi ... L'idée de rentrer en p1 m'a tré stresser, je voulais avoir toutes les chances de mon cotés.

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Essentiellement de ma famille et mes amis <3
Mais j'aurai bien aimer bénéficier du parrainage ... faites le, c'est important !

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Enormement ! Ma famille était très compréhensive vu q'une grande partie sont déjà passé par la.

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Pas vraiment non... ça m'arrivait d'aller diner un soir après le tutorat quand mes cousins venaient sur nice mais sinon walouuu

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
nop

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ? très compréhensive, toujours derrière moi !! <3

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Comme tout le monde ... Surtout durant mon année de doublant ou j'ai failli tout abandonner la semaine après les résultats du S1 ... Ma famille et mes amis m'ont toujours soutenu, je leur parlais des que ça n'allait pas et en général il le remarquait^^ Je n'y serai jamais arriver sans eux <3

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
7h (desfois 6 surtout au S2...)

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Important ! En primant j'avais du mal a le gérer, ça m'a couté mes résultat du S1 ... En doublant, je le gérais "mieux" pcq je l'avais déjà vécu une fois, je savais a quoi m'attendre. Je décompressais le samedi, c'était mon jour de repos.

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

Toi qui a eu le courage de tout lire, tu l'as déjà entendu un millier de fois et tu as du le sentir en lisant ce témoignage: oui la p1 c'est dur, c'est chiant tu te demandes qu'est ce que tu fous la, pk ceux sont des personnes qui n'ont pas passer de concours qui l'ont imposer...
Mais dis toi qu'au final, tu passeras une expérience de fou. Tu vas apprendre a connaitre tes limites, chose que tu n'a pas connu au lycée. Au lycée, tu as surment eu l'habitude d'apprendre les cours la veille d'un contrôle, de ne pas forcement travailler tard le soir ect mais grâce a cette année qu'est la p1 tu vas acquérir une tout autre maturité. Tu vas apprendre à mieux t'organiser, à mieux aborder les cours, a avoir une certaines autonomie de vie...
Sache une chose aussi, durant l'année comme les autres l'ont dit, tu vas avoir des baisses de moral... Ce n'est pas pcq tu n'as pas vu ton nom dans le top 200 dans une séance du tutorat que ton année est fini, ce n'est pas pcq tu as commencé a bosser à 10h au lieu de 8h que t'on année est fini, ce n'est pas pcq tu boss un cours pendant 2h, alors qu'entre temps ton pote à fait 3 ronéos, que tu es en retard (c'est ton rythme à toi !!) ... et aussi quand vous aurez vos résultat du S1, quoi qu'il arrive, faites comme si de rien n'était, faites comme si vous recommencez une S1 ! C'est facile à dire qu'a faire, mais c'est la meilleure solution pour remonter des places !
En doublant au S1 je suis arrivé 222e, alors que tout au long du semestre j'étais toujours aux alentours de 50 ... j'ai failli abandonner mais on m'a soutenu et on m'a dit de faire comme si les résultats n'étaient pas sortie ... c'est ce que j'ai fait et je suis remonter au NC ! Au début c'est dur c'est vrai... mais au final, quand vous voyez votre nom dans le NC, vous vous sentez fière, heureux ! Vous avez accomplit une épreuve difficile, pas tout le monde peut le faire !
Faut vivre la p1, pas la subir ! Retenez ça et vous gagnerez votre ticket pour la p2 :dance:

Je te souhaite un très bon courage ! <3
DanizB
Carabin vétéran
 
Messages: 447
Inscription: 28 Juil 2014, 22:46
Année d'étude: PACES³
Prénom: Daniel

Re: Témoignages tuteurs 2016-2017

Messagepar Tiff' » 06 Aoû 2016, 14:56

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Primante !! :)

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S spé Physique-Chimie Mention Très bien

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
17 ans (18 en octobre) :wink2:

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Chez mes parents :P

- Avantages de ton logement :
Le côté pratique: pas de courses, pas de ménage, pas de cuisine ou de vaiselle :wink2:
Et aussi le côté moral: j'étais pas toute seule et en cas de petite déprime on a quelqu'un pour nous remonter le moral!!

- Inconvénients de ton logement :


5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
Environ 30 minutes en tram

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Nop!!

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J'ai commencé début août tranquillement en augmentant petit à petit le rythme toute seule chez moi. :)

8) Cela t’a-t-il aidé ?
J'étais toute seule avec mes ronéos alors il me fallait pas mal de temps au début pour comprendre. Mais au moins à la rentrée je commençais déjà a m'habituer aux ronéos, au forum et tout ça!! En plus j'avais déjà vu certains cours même avant la tut'rentrée, ce qui me permettait de bien suivre en cours.

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Ouiiiiiiiii !!!!! :D

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Plein de trucs!!! :wink2:
Une avance sur une bonne partie du programme qui me permettait de comprendre plus en détails les cours quand ils étaient faits par les profs à la fac.
On commence aussi à prendre ses marques, trouver sa méthode de travail, prendre le rythme.
Avec le concours blanc on a aussi une première idée de ce qu'on va nous demander, de ce qu'il faut apprendre...

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Ronéos, fiches tutorat, et des fiches perso des voies métaboliques
- Chimie Générale : Le livre du prof
- Chimie Organique : Ronéo et un peu les diapos
- Biologie Moléculaire : Fiches du tutorat ++++ et les diapos du prof

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéos et pour certains cours les fiches tuteurs
- Histologie : Ronéos + fiches photos tissus par tissus tuteurs 2014/2015
- Embryologie : Fiches tuteurs!!!!!!!! :in-love:
- Biologie de la Reproduction : Ronéo + fiches tuteurs

UE3
- Physique : Ronéos + fiche formules perso
- Biophysique : Ronéos + diapo du prof
- Physiologie : Ronéos + diapo du prof

UE4
- Biostatistiques : Fiches tuteurs ++++++

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéos et les carnets d'anatomie que je complétais entièrement avec mes ronéos ce qui m'aidait beaucoup à apprendre

UE6
- Pharmacologie : Ronéos, fiches tuteurs pour certains cours et diapo des prof

UE7
- SSH : Livre d'Orban, ronéos et fiches tuteurs

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire :

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Fiches tuteurs (photos+++++) + ronéos

UE11
- Analyse du génôme : Ronéos et fiches tuteurs

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :

UE14
- Médicaments et produits de la santé :

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Le livre du prof de Chimie G me semble indispensable, le livre de QCM d'Orban (pas que ce soit super hein, mais bon les qcm du concours sont dedans donc il faut les apprendre... :roll: ), les annatuts.
Pour ce qui est des annales, moi j'avais des annathèmes qui remontait à deux ans: ce qui est pratique c'est qu'on peut faire les QCM par chapitre puisqu'ils sont classés; par contre on retrouve pas mal d'erreurs dans la correction qui du coup nous font douter et perdre souvent pas mal de temps à rechercher les bonnes réponses dans nos cours. Et pour les deux années qui me manquaient j'avais acheté les annales du concours qui sont disponibles à la fac à Pasteur (on peut avoir les quatre dernières années du concours): là il n'y a pas la correction, il faut chercher sur le forum celle faite par les tuteurs de cette année là (qui, à mon avis, comporte bien moins d'erreurs que ce que l'on peut retrouver dans les annathèmes), et les QCM ne sont pas classés par chapitre, c'est la photocopie exacte du concours de l'année en question avec les sujets de chaque UE. Je trouve que ça c'est vraiment pas mal pour voir comment sont fait les sujets, comment les QCM sont répartis...
En résumé, moi je conseillerais vivement d'acheter les annales proposées à la fac. Après si vous en voulez classées par cours vous pouvez toujours prendre aussi des annathèmes, ou bien chercher un peu sur le forum où les tuteurs on fait pas mal de DM qui reprenaient les QCM d'annales.

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Alors, comme vous avez du le comprendre avec ma réponse à la question précédente, j'ai bossé sur les annales. Que ce soit pour le S1 ou le S2 je les ai faites vers la fin du semestre, surtout pendant la période de révisions.
Pour ce qui est du S1 je pense que m'y suis mise un peu trop tard et du coup je n'en ai pas fait beaucoup.
Pour le S2, la période de révision étant plus longue, j'ai eu le temps d'en faire plus et ça a été beaucoup mieux.

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Alors déjà le matin c'était cours à la fac. Ensuite, mes méthodes ont été assez différentes entre le S1 et le S2.

Pour le S1: Au tout début du semestre j'ai commencé à ficher presque tout le programme. Je pensais que ce serait cool d'avoir toutes les fiches de prêtes et de d'avoir seulement à les mettre à jour. Mais je me suis rendue compte que ça prenait énormément de temps et que finalement apprendre son cours sur les ronéos n'était pas si difficile que ce que je le pensais. Ce que ça m'a apporté, c'est que du coup j'avais vu tous les cours avant celui qui était donné en amphi donc j'arrivais le matin avec une idée de ce dont on allait me parler.

Pour le S2: Forte de mon expérience du S1, j'ai un peu modifié ma façon de faire, fini les fiches sauf pour les cours que j'avais vraiment du mal à comprendre, je déchiffrais le cours et refaisais une fiche d'une façon plus compréhensible pour moi.
Ce que je faisait du coup: je revoyais les cours de la semaine précédente avec les ronéos (je les lisais une première fois en le surlignant, puis les relisais et apprenais encore et encore...) et je lisais les ronéos de l'année dernière sur les cours de la semaine suivante, et en début d'après midi quand je rentrais de cours, j'essayais de prendre un petit moment pour relire les cours que j'avais eu le matin pour bien les fixer dans ma tête. Cette méthode a été beaucoup plus efficace!!!

Ensuite les week-end, j'essayais de revoir le maximum de choses, au S1 je faisais les matières qui allaient tomber au tutorat le mardi suivant (un WE UE1 UE3a et un autre UE2 et UE4) , pareil au début du S2, puis quand on a attaqué les spé je faisais souvent un jour spé et un jour Tronc commun.

Le principal pour moi a toujours été de comprendre un maximum de choses: je trouve que c'est beaucoup plus facile de retenir ce que l'on comprend bien.

Pour ce qui est des QCM, j'essayais d'en faire le plus possible: annatut, DM, Tutorat (que je refaisais souvent quelque temps après qu'il soit tombé le mardi soir), annales. Je pense que c'est essentiel d'en faire surtout pour toutes les matières où il y a des calculs qu'il faut s'entraîner à faire le plus vite possible (UE 3, UE4...) #calculatriceinterdite :P

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Alors pour le S1, j'avais fait tout l'UE1 puis tout l'UE2 puis tout l'UE 3a puis tout l'UE 4 et j'avais recommencé, en intercalant entre des annales.
Pour le S2, j'avais fait une liste de tous les cours avec des couleurs: rouge = à revoir absolument, orange = à revoir mais c'est pas la catastrophe et vert = cour que je connais bien donc à revoir plus vite fait. Et ensuite j'ai revu les cours par ordre de priorité en essayant de revoir plusieurs fois ceux pour qui c'était vraiment la catastrophe. Et puis aussi annales, annales, annales!!

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Bon déjà, une heure le midi et une heure le soir pour manger. Et après dans l'après midi je prenais de temps en temps des petites pauses entre 10-15 minutes (facebook, petit moment discussion avec la famille, les amis...).Et surtout quand je sentais certains jours que vraiment j'y arrivais plus du tout j'essayais de faire une pause un peu plus longue quitte à regarder un épisode d'une série ou aller prendre un peu l'air (bon pas souvent hein mais de temps en temps ça fait du bien).

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
La seule chose que j'ai faite entre les deux semestres c'est la tut' rentrée. Donc du coup deux semaines de vraies vacances complètes et deux semaines de tut'rentrée. Par contre je l'ai faite sérieusement en revoyant vraiment bien les cours, en me préparant bien pour le concours blanc...

18) Allais-tu en cours ?
Ouiiiiii!!! :D

19) Si oui, auxquels ?
A tous!!! (Bon j'avoue avoir fait sauter deux cours de Staccini au début de l'année, mais finalement j'ai fini par aller à tous ses cours)

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Quand vraiment il y avait des jours où j'avais du mal à suivre, où j'avais envie de dormir, je prenais le maximum de notes pour me concentrer le plus possible.
Sinon en temps normal, je prenais les ronéos de l'année d'avant et je les annotais avec les petits choses qui changeaient ou bien des choses en plus pour ma compréhension

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Je dirais plutôt continue même si bien sur il y a des moments où on parle avec ses voisins ou bien des moments où n'écoute plus rien du tout. Mais la majorité du temps j'étais le plus concentrée possible

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
J'aimais beaucoup l'UE 3 en général, car il faut pas mal réfléchir, ça change du QCM bête de par coeur. Ensuite l'anatomie, parce que pour le coup on a l'impression de s'approchait vraiment de la médecine. Pour ce qui est des spé, l'UE 10 et surtout surtout le cours de génétique de Fénichou!!!

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
La santé pub... Chiant à apprendre et pas vraiment intéressant à mon gout...

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
La chimie orga, j'ai essayé de la bosser mais je me perdais un peu dans les réactions et au final je n'arrivais pas à faire les QCM...
Ensuite l'UE 12. Alors je sais pas vraiment pourquoi, lol :rotfl: J'avais l'impression de comprendre et arrivée au tutorat je ratais plein de QCM.... Mais finalement j'ai réussi à avoir une bonne note au concours.
Et puis la biomol au S1, là c'est l'inverse: je m'en sortais plutôt bien au tutorat mais je m'en suis pas du tout sortie au concours :P

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Je travaillais plutôt seule. J'ai toujours était du genre à bosser seule, au moins j'ai mon propre rythme, je fais comme j'ai envie :P

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Je travaillais chez moi la plupart du temps: aucun bruit, personne autour pour me déconcentrer, tous mes cours à portée de mains.
Le mardi aprés midi par contre j'allais à la BU pour m'éviter un aller retour supplémentaire à la fac le soir pour aller au tutorat!! C'était pas mal de temps en temps au moins j'étais avec mes potes et ça changeait un peu d'environnement!! :wink:

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui!!! A toutes sans exception!!!! 8)

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Un entrainement qui pour moi est indispensable. Comme beaucoup de personnes y vont, ça nous donne une idée de notre position par rapport aux autres, de nos progrès, de nos lacunes. Vraiemnt INDISPENSABLE pour moi!!

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
No!!

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Le parrainage!! :in-love:

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
J'avais une marraine au top qui répondait à toutes mes questions et m'encourageait!!! C'est cool on se sent soutenu!!! :D

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je faisais de la danse 2h30 le vendredi soir. Après certains soirs je regardais un film au lieu de travailler (surtout au S1, au S2 ça m'arrivait moins souvent). Et après peut être une fois par mois je prenais deux trois heures pour aller au ciné, voir ma famille...

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Nop :P

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Toujours derrière moi, vraiment au top. Ils ont compris ce que ça impliquait et ont tout fait pour m'aider au max et me rendre la vie le plus facile possible!! :coeur:

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui ça m'arrivait de temps en temps. Dans ces moments là, ma famille (maman :in-love: :wink2: ) m'aidait pas mal, j'en parlais avec eux. Et puis souvent je prenait une petite pause quand vraiment ça n'allait pas pour me changer les idées.

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Entre six et sept heures par nuit!! :P

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Je suis quelqu'un de très stressée, la majorité du temps j'arrivais à contrôler mon stress mais parfois c'était beaucoup plus difficile. J'essayais de me rassurer comme je pouvais en faisant des plannings pour me montrer que j'étais dans les temps, pas si en retard que ça. J'en parlais à mes proches, ma marraine parfois.

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
Alors on va pas se mentir, c'est difficile. Mais il faut surtout pas dramatiser et voir ça comme une montagne impossible à franchir (la preuve il y en a qui y arrive). :wink2:
C'est un peu comme un marathon, il faut tenir le coup sur la distance: alors mettez vous bien à travailler dès le début mais ne vous grillez quand même pas direct, il faut tenir neuf mois. Sachez prendre des pauses quand vous en avez besoin c'est hyper important. Et surtout dormez!!! A la fin du S2, au début de la période de révision je me suis mise à vraiment peu dormir, résultat: beaucoup plus de stress, je m’énervais pour un rien, et j'étais pas plus efficace. :disapointed:
Après faites attention à ce que dise les autres. Leurs méthodes et leurs façons de faire ne sont pas forcément les votres. Il faut trouver se façon de faire. Bien sur il faut écouter les conseils qu'on vous donne mais il faut toujours bien faire la part des choses et piocher dans tout ça pour prendre ce qui vous convient.
Si vous voyez que votre méthode de travail n'est pas la bonne, ne vous inquiétez pas, il est toujours tant de changer!!
Ne vous laissez pas démoraliser par un mauvais résultat au tutorat, servez vous en pour vous améliorer, cherchez ce que vous avez bien fait (il y a toujours des choses qu'on a super bien réussit) et accrochez vous sur ce que vous avez raté!! Et à l'inverse, c'est pas parce que vous avez eu un super résultat qu'il faut vous reposer sur vos acquis, continuez comme ça , servez vous du résultat pour vous boostez encore plus. Le manque de confiance en soi n'est pas bon, mais l'excès non plus.
Et enfin, le plus important, n'hesitez pas à demander de l'aide, à Nice on a de la chance d'avoir un super tutorat, une super ambiance d'entraide, donc si vous rencontrez la moindre difficulté que ce soit de compréhension, de méthode ou même de moral, venez voir des tuteurs, poster sur le forum, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider!!! :wink2:

Plein de courage à tous pour votre nouvelle aventure, vous verrez, quel que soit le résultat, on en sort grandi et meilleur!!! :kiss: :coeur:
Tutrice UE 10 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Tiff'
Apprenti Carabin
 
Messages: 216
Inscription: 30 Nov 2014, 12:59
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tiffany

Re: Témoignages tuteurs 2016-2017

Messagepar Aballam » 07 Aoû 2016, 15:52

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublant :clap:

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S spé physique mention Bien (les stats sur les mentions ça veut rien dire :O)

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
18 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Chez ma mère seule entité vivante n'aillant toujours pas compris que la PACES ne s'arrête pas au classements du S1 :/

- Avantages de ton logement :
Euh ... pas grand chose. Je suis loin de la ville mais j'ai un vieux chien enragé qui aboie H24 nuit et jour. Oui à la limite il y a une vue sympa de chez moi mais ça sert pas à grand chose en PACES si ce n'est perdre du temps dans des successions de contemplations spirituelles sur sa propre situation

- Inconvénients de ton logement :
C'est galère pour aller à la BU et en cours à la FAC (bien que je ne sois pas un adepte invétéré de la chose)

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
Avec une voiture environ 20mn pour valrose (mais j'ai pas le permis :clown: )

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Les deux parents apothi... pharmaciens humhum (en vrai l'UE6 c'est cool vous verrez <3)

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

En primant : 4 à 6H par jour pendant l'été, puis 2H au campo avec un rosé. Le choix parfait pour doubler en fait. J'avais une écurie en primant des plus ... discutables en terme de qualité :')
En doublant : Paf le coup de chaud : 8H de fin juillet à mi-aout puis 10H histoire d'avoir un bon rythme jusqu'à la fin du S1. Ecurie aussi en doublant, de meilleure qualité. "Travailler l'été c'est réussir son année"

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Oui, beaucoup

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Nop :cyclops:

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
:cyclops:
Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Fiches + ronéos
- Chimie Générale : Le bouquin de Goleb (c'est simple la moitié du sujet est dedans faites vous plaisir)
- Chimie Organique : Diapo 1, 2 et 3 (le nouveau prof a de très belles diapos je les conseille) le reste grosse impasse parce que bon ... :hypnotized:
- Biologie Moléculaire : Diapo +++

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéo + Impasse expériences (ce que je ne conseille pas vu que Gilson revient héhé)
- Histologie : Fiches + Ronéo <3 <3 <3
- Embryologie : Ronéos </3 </3 </3
- Biologie de la Reproduction : Ronéos

UE3
- Physique : Ronéos ( :sick: )
- Biophysique : Ronéos +++
- Physiologie : Ronéos + Diapo +++

UE4
- Biostatistiques : TOUTES les diapos imprimées + fiches du tutorat 2011 (à compléter mais juste magnifiques => fouillez les annales)

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéos :sick:

UE6
- Pharmacologie : Ronéos + Diapo +++ <3 <3 <3

UE7
- SSH : Ronéos + Diapo :sweat:

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : :question:

UE10
- Appareil reproducteur + sein : :question:

UE11
- Analyse du génôme : Ronéos + Fiches tutorat +++ (excellentes fiches du tutorat 2015/2016. Merci encore! )

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : DIAPO UNIQUEMENT le reste n'est pas fiable. Tout tombe texto diapo donc faut tout apprendre sans rien sauter. C'est aussi la plus belles des matières :in-love:

UE14
- Médicaments et produits de la santé : Ronéos + Dia... Ah non c'est vrai on était puni de diapo sans raison :rotfl:

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : :question:

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Conseillé : Les livres de Goleb, Staccini et Drici et Orban, Le Netter, (ou autre référence anatomique reconnue ce qui n'est pas le cas des bouquins de 2P ou Baqué et éventuellement les ficelles de la Biocell si vous en trouvez un par miracle.

Déconseillé : Les carnets d'anatomie (le coloriage ça sert à rien), les bouquins de SSH hors Orban, celui d'orga car c'est plus le Pr Thomas qui donne cours

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Annathème = Démon => c'est simple il y a plus de corrections fausses que de justes. Donc je conseille soit les annapoche soit directement d'acheter les sujets à la repro et de prendre les corrections du tutorat. Mais surtout ne PAS ACHETER LES ANNATHEMES

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Je suis extrêmement bordélique donc en général je n'ai pas de planning. J'ai essayé tout plein de méthode du genre parler à haute voix, apprendre en marchant etc. Rien ne marchait. Donc j'étais un peu dégouté tu vois, mais au final si rien de marche il suffit de prendre la technique la plus débile :
TOUT RÉECRIRE. Et là, paf miracle. Ok bon c'est 200 pages de papier par jour mais bon pour une année on peut laisser les soucis de l'Amazonie de côté pour se concentrer sur son travail. Beaucoup de QCM c'est très important surtout pour le dernier mois ou 80% du temps de travail représentait du QCM :)
Essayer de bien comprendre chaque cours (même si c'est difficiles en primant) et ne pas speeder. Bien faire à son rythme. Mieux vaut bien faire 80% du programme que bacler les 100% d'où certaines impasses que je ne regrettent pas bien que je déconseille cette pratique légèrement risquée pour un primant ;)

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

QCM QCM QCM QCM + révision des cours où les résultats des QCM étaient moyens.
Exemple : 50 QCM d'histologie - Marge d'erreur 3 fautes. Au delà je revoyais je cours en question.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

Pendant l'été toutes les 2H (pause clope) et vers septembre toutes les 3H ou 4H ça dépend de la forme. Ne jamais se forcer à travailler. Quand tu vois que ça va plus du tout, tu sors, tu prend ton petit café à 0.35€ et tu fume ta clope. Ca prend 5mn et tu reviens tout frais pour bosser

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

C'est à mon sens impossible. Faut dormir entre les deux semestre. Dormir, Boire, Bouffer, Sortir. Bref tout mais pas travailler. Il faut ranger tout son S1 pour faire place au S2 plus volumineux. Contrairement au S1 où on a tout l'été pour raser le programme, le S2 commence rapidement et il faut commencer bourrin et rien lâcher (il est trèèèèèès long et trèèèèès chiant)

18-19) Allais-tu en cours ?
Primant : Aucun cours.
Doublant : Tout Philip parce que cet homme était passionnant (haters gonna hate)

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Ce qui était écrit dans les diapos et quelques informations complémentaires à la ronéo

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
CONTINUE (ne jamais aller en cours si la matière ne vous plait, que le prof ne vous plait pas ça sert à rien et c'est 4H de perdues)

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
Il y a que Phiphi qui est gentil. Et j'aime pas les méchants :glasses-cool:

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

Histologie : Passionnant. C'est la base des matières du S2, il faut bien la comprendre pour s'en sortir correctement au S1
Pharmacologie : Les 3 premiers cours sont chiants, le reste c'est du beurre et c'est intéressant car actuel. (Sociéto-économique tout ça)
UE13 : La seule matière où on a de l'anatomie explicative (UE5 :sick: ). D'abord générale puis moléculaire. Enfin une matière intelligente au S2 liée au corps humain
UE12 : C'est très sympa, bien que ça soit du par coeur avoir les schémas ça aide et c'est plus spécifique que l'anatomie générale

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

Biocell : Je suis pas dans le délire médecin chercheur tout ça. Concrètement ça me semble tout à fait inutile. Surtout les expériences hein
Anatomie Générale : Trop générale. Cerveau, les os, le digestif. Peu de sémiologie au final donc c'est pas la joie et ça prend beaucoup de temps
SSH : Bruuuh, c'est que du par coeur, les amoureux te diront que l'éthique c'est logique tout ça. Mais bon 5 profs avec 5 versions différentes voila voila

Je ne compte pas les matières à moitiés impassées genre Orga, Physique tout ça :)

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?

Aucune en soit, je ne travaillais que les cours sur lesquels je ne bloquais pas 100 ans. Le principal c'est de faire juste à ce que l'on sait donc pour ça il faut optimiser

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
En groupe mais à une table individuel (#Dubouch <3). C'est important d'avoir du monde avec qui manger, faire ses pauses. D'autant plus que plus l'esprit du groupe est travailleur, plus tu seras dedans et meilleurs seront tes résultats. Si ton groupe sens les vacances tu t'écartes et tu bosses tout seul. 1 an d'une vie c'est rien ;)

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Au début à la bibliothèque SJA (St Jean d'Angély) puis après 1 an et demi là bas je me suis rendu compte que c'était très bruyant, loin de chez moi et surtout que l'ambiance n'était pas du tout au travail donc je m'y sentais pas trop bien. Sur conseil d'une amie je suis aller travailler à la bibliothèque Romain Gary (Dubouch' pour les intimes) et là c'était parfait, 50 places, que des bosseurs et un silence absolue. Petit problème en cours de route : les travaux du tram 2. Donc il faut éventuellement prévoir un casque de chantier (je rigole pas) mais dans tous les cas c'est toujours moins gênant que les kassos en Éco qui regarde game of thrones à coté de toi


28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige : Ne JAMAIS rater un tutorat. C'est une question de rythme. Correction le soir et petite pose en milieu de semaine. On va gratter les erratas, on râle sur le Mini Chat ça fait du bien. Et on dort surtout <3

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Des QCM avant tout. Apprendre un cours sans s'entrainer c'est inutile et ça promet des résultats catastrophiques au CC (pour la majorité des gens du moins). Et comme dit précédemment ça ponctuait ma semaine.

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
En primant : Ecurie en carton
En doublant : Nouvelle écurie plutôt sympa

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Tous les moyens sont bons pour réussir. Donc même si c'est pas équitable tout ça on s'en tape un peu. Ecurie + Tutorat c'est une bonne option. Toujours mettre toutes les chances de son côté :)

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Coach en écurie privée puis bien sur le soutient du groupe étant donné que la famille est généralement larguée et ne comprends pas trop comment on vit la PACES

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
C'est a mon sens essentiel.

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Pas vraiment, on peut largement s'affranchir de cela pour assurer son avenir. Je me contentais de me reposer le soir du tutorat et après les CC Blanc d'écurie ou du tutorat.

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Non :devil:

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Disons qu'ils comprenaient pas grand chose car ça a bien changé depuis mais ils étaient compréhensif (son de la télé réduit, pas chiant, pas de corvées etc)

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Surtout en primant. De grosses déprimes bien violente. J'ai apprit après mon échec au S1 2014/2015 que la meilleure solution fasse à la déprime ce sont des résultats convainquant. Pour cela il faut continuer à travailler jusqu'à ne plus avoir de temps pour ne serait-ce que penser à déprimer. Si les résultats hebdomadaire au tutorat suivent c'est même plaisant comme année

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Je dors peu de base. Donc entre 5 et 6h maximum par nuit au S1 puis bien 8H au S2 causée par la fatigue accumulée tout au long de l'année

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
En primant c'était le stress continu. En doublant jamais de stress. Même le jour du concours j'étais plutôt détendu. J'avais tout donné avant, les résultats blancs étaient convainquant. Aucune raison d'avoir peur :)

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
C'est très différent de la terminale. Il faut être très mature pour réussir du premier coup. On peut avoir excellé au lycée et se faire ramasser en PACES. La capacité a être seul dans son travail bien qu'entouré par le groupe est essentielles. Dites bien à vos parents de vous lâcher la grappe. S'ils font du forcing ça passera jamais. Et en même temps restez sérieux.
Pour réussir du premier coup je pense qu'il faut bien travailler l'été. En fait si tu n'as pas recommencé à travailler au moment où tu lit ce message, à mon sens c'est plutôt mal parti. Après c'est ma situation. Je connais des gens qui on réussi en arrivant en septembre sans avoir bosser. On est tous différents dans notre manière de vivre et ressentir et de travailler en PACES, la seule chose à retenir c'est qu'on ne travaille jamais assez pour réussir. Même si tes résultats sont bons ils pourraient l'être encore plus. Il faut garder la motivation, être exigeant et critique vis à vis de son travail.
Partie un peu étrange mais je la sors quand même : J'étais vraiment content d'avoir doublé. Cela m'a permit de prendre le temps pour bien comprendre les notions de chaque matière. Je maîtrisais enfin mes conditions de travail et ma concentration, j'avais une méthode et un rythme.
Donc si jamais ça ne passe pas du premier coup mais que votre classement est pas immonde (400 à 200) ne lachez rien car l'année d'après si vous êtes sérieux vous pouvez taper très très haut. Pour ceux qui sont plus loin voire très loin, c'est pareil, on lache rien et on donne tout

En conclusion, courage à tous. C'est votre première vraie année d'études. Vous allez en chier grave mais c'est le but. Et grâce à ça le jour des résultats quand vous verrez le petit ADAC vous serez comme des fous et enfin fiers de vous :)
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Re: Témoignages tuteurs 2016-2017

Messagepar OlivEtTom » 10 Aoû 2016, 18:30

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Primant

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S spé SVT mention Bien

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
18 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Je logeais avec ma famille

- Avantages de ton logement :
Pas besoin de faire le ménage ni de se faire à manger, c'est du temps de gagner tout ça :wink2:

- Inconvénients de ton logement :
Rien de particulier, a part le bruit de la télé qui me gênait un peu....

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
16 minutes à pieds, et 20 minutes en moonwalk

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Ma tante dentiste :dent:

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J'avais acheté le pack ronéo de l'année précédente; je m'y suis mis tout seul vers le 10 août 2h par jour mais j'étais pas très concentré, mon travail était inefficace . Puis j'ai commencé la tut'rentrée en travaillant au début 2h par jour après les cours des tuteurs puis je suis monté à 5-6h avant le CBB.

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Oui bien sûr

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Oui

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Ca m'a permis de traiter une partie de programme, de me familiariser à certaines notions compliquées, la Tut'rentrée c'est vraiment cool :lool:

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Ronéo
- Chimie Générale : Le livre du prof
- Chimie Organique : Ronéo
- Biologie Moléculaire : Fiches des tutrices

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéo
- Histologie : Ronéo et les fiches du tutorat qui reprenaient les photos des différents tissus.
- Embryologie : Ronéo
- Biologie de la Reproduction : Ronéo

UE3
- Physique : Ronéo
- Biophysique : Ronéo
- Physiologie : Ronéo

UE4
- Biostatistiques : Fiches du tutorat; d'après ce que j'ai compris, il est conseillé de travailler sur les diapos...., t'façon c'est trop naz comme matière

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéo

UE6
- Pharmacologie : Ronéo

UE7
- SSH : Ronéo et fiches du tutorat pour les cours de Santé Publique

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : :dead:

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéo

UE11
- Analyse du génôme : Ronéo et fiches du tutorat

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : :ghost:

UE14
- Médicaments et produits de la santé : :sleepy:

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : 0_o

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
-Je conseille d'acheter le livre du professeur Golebwoski (hein?!) enfin de Chimie Générale: quelques QCMs de son livre tombent au concours donc c'est important.
-Les annathèmes, pour s'entraîner avant le concours c'est super: ça permet de voir le style des questions, et certains profs refont tomber des QCMs des années précédentes.
-Le livre de SSH d'Orban

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui, les annathèmes, je faisaient plusieurs fois les QCMs des annales (surtout pour BDR, histologie): je commençais donc très tôt à travailler là-dessus

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Au S1 une deuxième année m'a fait un emploi du temps qui m'a aidé au début puis petit à petit j'arrivais plus trop à le suivre, donc je travaillais par la suite sans... Le mardi, j'allais chercher mes ronéos, donc je prenais connaissance du cours et surlignais dès la première lecture: je prenais vraiment mon temps, j'ai lu certaines ronéos en trois heures voire peut-être plus (j'essayais de comprendre un maximum dès la première lecture) ensuite je la relisais une deuxième fois. Dès que j'avais fini mes ronéos de la semaine, je lisais celles des semaines précédentes en essayant de relire celle de cette semaine avant le mardi suivant. Je n'ai fais aucune fiche durant l'année, ça m'étais inutile, les ronéos de manière générale sont très bien donc pas besoin de ficher quoique ce soit. J'essayais de lire le plus possible de fois les cours, c'était ma méthode, essayez de trouver la votre.

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Je relisais tout le programme et je faisais les QCMs des années précédentes (annathèmes)

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Aux repas: donc vers 12h30 et 20h et quelque fois au gouter vers 17h ( les Pepitos ca requinque :lool: )

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Oui j'ai travaillé entre les deux semestre mais vraiment tranquille: ça m'a pas était utile, vu que les cours avaient pas recommencé je travaillais sans motivation ni concentration :moneymouth:

18) Allais-tu en cours ?
Rarement

19) Si oui, auxquels ?
Au S1: un peu en Histo et Embryo, sinon quand je venais pas en cours pendant deux-trois semaines j'essayais d'y aller de 10h à 12h pour voir ce qu'il se passait :P
Au S2: anatomie et j'ai eu la chance d'assister au "cours" exceptionnel d'Orban qui lisait les QCMs de son bouquin pendant 45 minutes

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Oui, et je suivais le cours avec les ronéos de l'année précédente

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Par intermittence

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
C'était une perte de temps pour moi, j'étais plus efficace tout seul à la casa avec mes ronéos :)

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
UE 3 parce que les QCMs ne sont pas compliqués; Anatomie parce que la relation anatomie-pathologie rendait cette matière très intéressante.

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
Biologie Cellulaire, Chimie Organique, Biostat et Biologie Moléculaire

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
Chimie Organique, c'était trop compliqué pour moi, je comprenais rien pourtant je faisais des efforts hein!
Biostat, le jour du concours j'ai rien compris là... j'avais pas assez de temps, j'ai pas répondu à toutes les questions.

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Seul je restais concentré comme ça

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Chez moi

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Ca permet de s'entraîner au concours, de voir sur quelle matière ça coince et surtout de se situer au niveau du classement

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non, c'est pas bien ça :devil:

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ? :devil:

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Oui

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Une deuxième année m'avait expliqué un peu tout sur la fac: tutorat, ronéo, les livres à acheter durant l'année, etc...

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Zéro :arrow: pas de sport, pas de sorties, etc.... mais quelle année d'merde! :lol:
35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Non

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
De manière générale, assez compréhensive et encourageante même si des fois ma mère me disait d'arrêter de travailler @@

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui, lors d'un résultat du tutorat vers la fin du S1, j'avais fait un très mauvais classement donc ça m'a un peu fait douté.

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
6h

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Assez tranquille, c'est super important d'être relax surtout le jour J, c'est un gros facteur de réussite selon moi.

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
La PACES est une année compliquée et assez longue, mais qui reste quand même passionnante tellement vous apprenez de choses en cours. Il faut rester motivé tout ce temps-là et tenir la distance donc si vous avez besoin de vous reposez ou de sortir, faites le si ça vous fait du bien: vous serez d'autant plus efficace.
Trouvez VOTRE méthode de travail qui vous correspond avant la rentrée pour bomber dès le début et pas perdre de temps. Pour les mecs lents comme moi, n'hésitez pas de prendre votre temps pour lire votre cours si vous êtes efficace comme ça: l'essentiel c'est que vous mémorisiez bien votre cours.

Bon courage à tous, ne lâcher rien! <3
Avatar de l’utilisateur
OlivEtTom
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 15 Aoû 2015, 12:27
Année d'étude: PACES
Prénom: Olivier

Re: Témoignages tuteurs 2016-2017

Messagepar pimmipimbi » 10 Aoû 2016, 20:48

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublante

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S Spe physique

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
18 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Je résidais en coloc avec d autres P1 puis seul dans mon appart

- Avantages de ton logement :
Le monde et l entraide la première année et inversement le calme et le fait que je puisse gérer mon emploie du temp comme je l'entandais

- Inconvénients de ton logement :
Aucun

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
10 min en tram

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Non

Travail de préparation l’été avant la PACES
Pré-rentre de mes prepa

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Oui j avais commencé à travailler vers le 1 août aussi bien comme doublante que primante dans les 4-5h par jours puis j avais augmenter doucement pour arriver à 10-11h jour avant le CCB

8) Cela t’a-t-il aidé ?
OUI

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
NON

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
-

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : roneo fiche perso et de prepa
- Chimie Générale : livre et fiche prepa
- Chimie Organique : fiche perso
- Biologie Moléculaire : diapo et fiche perso

UE2
- Biologie Cellulaire : fiche prepa et RONEO
- Histologie : fiche prepa
- Embryologie : roneo
- Biologie de la Reproduction : roneo

UE3
- Physique : fiche prepa et roneo
- Biophysique : roneo
- Physiologie : roneo

UE4
- Biostatistiques : fiche prepa

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : ronéo et fiche perso

UE6
- Pharmacologie : roneo livre et fiche perso

UE7
- SSH : fiche prepa et fiche perso

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire :

UE10
- Appareil reproducteur + sein : fiche prepa et roneo

UE11
- Analyse du génôme : roneo

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :

UE14
- Médicaments et produits de la santé :

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Je conseil le livre de chimie général le livre total Ue7 et quelle que annales
Le reste sauf peut être le livre de Pharma sont totalement inutile

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui un mois de manier habituel pour me tester mais surtout avant les concours

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Tout dépendait de la matière en bioch s était dès schéma et des QCM
En biocel aussi
Pour la biomol la SSH et l'ue11 s etaIt rédaction de fiche et QCM
Pour le reste c était comprention dû cour et par cœur plus des qcms

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
je réviser de manier à voir le programme complet tout les 3-4 jours

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Quand j en avais marre de mes cours et dans ces cas là je me mettais devant une bonne série du style game of throne ....

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Non

18) Allais-tu en cours ?
Oui

19) Si oui, auxquels ?
En orga et en anatt

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Non j écouter et j essayer de comprendre

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Continue

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
Pour les autre cours je trouvait que c était une perte de temp

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Bioch et biocell parce que ce sont des matière captivante et trop cooll surtout une fois qu'on a tout compris

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
SSH c est tout sauf de la Medecine et c est Mégane ennuyant :P

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
SSH car je n arrivait pas à me captiver par la matière :D des que j ouvrait le four je voulais le fermer :lol:

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Seul je préférait

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Chez moi lorsqu il faisait mauvais ou que j était trop fatiguer et à la bu lorsque je n arriver plus à travailler ou que j en avais marre de ne voire personne @@

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Des QCM et aussi des sorte de petit panneau attention pour me dire de faire plus attention au piège ou de ne pas en voire partout ou encore de revoir un cour

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Oui pour les deux

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Mes parents et des amis à eux

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Le parrainage

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui beaucoup

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Toute les semaines mes parents venait on allaient au Resto et on faisaient un peu les magasins le plus souvent ça me prenait 5-6 h sauf 2/3 semaine avant les concours où je nous limitait à 3-4h
Et le soir je regarder de temp en temp un épisode de série

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Non

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Elles étaient super toujours à me soutenir à m encourager :lool:

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui dans ces cas là j appelais soit mes parents soit ma marraine

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Très peu

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Très stressé j en sais rien j essayer de me dire que tout irait bien

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
Pour moi la première année ce n est pas une punition ou une corvée, c est juste une étape à passer.
Il ne faut pas y aller à reculons mais plutôt voire cette année comme quelque chose de super ne pas tout de suite se dire qu on n y arrivera pas mais persever, essayer de comprendre toute les matières et essayer de s y intéresser car une fois qu on y est intéressé alors ce sera plus facil.
A la fois de ce lever le matin mais aussi de passer 11-12h par jour devant ces cours.
Après si on a besoin d une pause il faut la prendre, cela m arriver de prendre des fois des jours entier sans travailler et en plus après les CCB je ne travaillais jamais.
Et surtout il faut aller au tutora :D
Avec tout ça vous êtes paraît pour réussir votre PACES. :lool:
Avatar de l’utilisateur
pimmipimbi
Apprenti Carabin
 
Messages: 224
Inscription: 07 Aoû 2014, 00:49
Année d'étude: PACES³
Prénom: Marie

Re: Témoignages tuteurs 2016-2017

Messagepar flamby » 15 Aoû 2016, 11:25

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Doublant

2) Bac / Spécialité / Mention ?

Bac S spé math mention TB

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?

17 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

Seul dans un appartement

- Avantages de ton logement :

Pas loin de la bibliothèque ;)

- Inconvénients de ton logement :

La vaisselle

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

5 minutes

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

Nop

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

En primant à partir du 27 juillet environ 5h par jour en augmentant progressivement avec une écurie.
En doublant 1 ou 2h par jour début aout puis j'ai augmenté progressivement jusqu'au ccb de la tutrentrée ou j'étais à 6-7h par jour (sans écurie)

8) Cela t’a-t-il aidé ?

Primant : oui parce que j'avais du mal a trouver ma méthode de travail au début et j'ai mis du temps a m'y mettre vraiment donc au final ça m'a permis de me chauffer et d'être au taquet dés que les cours ont commencé en septembre
Doublant : oui car ça m'a permis de prendre un maximum d'avance j'étais déjà au point sur les 3/4 du programme avant le début des cours

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

En primant oui pas en doublant

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Oui car c'est intéressante d'avoir la vision des tuteurs du cours qui est un peu différente du prof, ils donnent des astuces et puis on peut leur poser des questions :)

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Ronéo :coeur:
- Chimie Générale : livre goleb
- Chimie Organique : Ronéos :coeur:
- Biologie Moléculaire : fiches tuteurs (indispensable)

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéos (même si clairement c'étais chiant)
- Histologie : Ronéos
- Embryologie : Ronéos (et vite fait fiche tut)
- Biologie de la Reproduction : Ronéos et fiches tuteurs

UE3
- Physique : Ronéos et fiches tuteurs
- Biophysique : Ronéos
- Physiologie : Ronéos et fiches tuteurs

UE4
- Biostatistiques : Fiches tuteurs + fiches de prépa

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéos

UE6
- Pharmacologie : Ronéos et fiches tuteurs

UE7
- SSH : Ronéos et fiches tuteurs (pour la santé pub)

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : Pas concerné

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéos et fiches tuteurs

UE11
- Analyse du génôme : Ronéos et fiches tuteurs

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : Pas concerné

UE14
- Médicaments et produits de la santé : Pas concerné

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : Pas concerné

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Le livre de goleb et les annathèmes (les autres bouquins ne sont pas vraiment utiles)

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Yep plutôt vers la fin mais j'aimais bien jeter un coup d'oeil en cours d'année pour voir ce que les profs étaient capable de poser comme question, si c'était à ma porté

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

J'ai eu à peu près la même méthode en primant et en doublant c'est juste qu'en doublant ayant déjà vu le programme c'était encore plus efficace.
Tout d'abord je n'allais jamais en cours je restais tout le temps à la bu (je trouve ça plus efficace de lire une ronéo que d'écouter un cours : ça prend moins de temps et je retiens plus de choses).
Les ronéos sortent le mardi, je les lisais un maximum de fois jusqu'à samedi/dimanche (genre 3-4 fois en général) et après quand on arrive au dimanche je commence à réviser ce qui va tomber au tutorat. Ça permet de bien connaitre les vieux cours (puisqu'on les révise pour le tutorat du mardi) et en même temps de bien connaître les nouveaux cours.
Au final je lisais en boucle mes ronéos sans apprendre par coeur je faisais environ 12 ronéos par jours (une par heure à peu près). Je faisais 8h-19h à la bu avec lecture intensive de ronéos puis je rentrais chez moi et retravaillais de 21h à 22h/23h avec des choses plus cool (des matières que j'aime bien comme la chimie orga ou la bioch) le tout en musique ;)
Je faisais très peu de QCM je trouve qu'avec les qcm du tutorat chaque mardi on a assez d'entrainement et je trouve ça plus rentable de relire un cours qu'on connait pas trop que de faire des qcm sur un cours qu'on connais déjà bien (#perte de temps).

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

Pas vraiment de changement, je faisais juste un peu plus de qcm (c'est important de faire les concours des années précédentes pour se tester)

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

En primant quasiment jamais
En doublant quasiment tout le temps :p, déjà y'a celles obligatoires de 10h (café), 12h (manger), 16h (café) et 19h (manger) ensuite y'a les extras :D

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

En primant oui ! Dés la fin du concours du premier semestre ;)
En doublant absolument pas j'ai vraiment repris fin février :p (bon ok j'allais toujours en soirée mais j'avais repris)

18) Allais-tu en cours ?

Nop, jamais les cours c'est le mal

19) Si oui, auxquels ?

Quasiment aucun j'ai du aller à 2 cours de chimie O et 2 cours de physique et c'est tout

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

nop

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

Je m'endormais

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

J'ai pas une bonne mémoire auditive et j'ai du mal à rester attentif et puis quand j'ai lu ma première ronéo j'ai tout de suite compris ce que j'allais faire de mon semestre

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

Bioch, orga, BDR, physio,

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

J'ai pas kiffé la biocell au final c'est des pavés à apprendre pour pas grand chose (concours vraiment facile)

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?

Aucune tout est faisable quand on s'y met vraiment ;)

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

En groupe ! C'est vachement plus cool ça donne même envie de travailler et puis c'est utile quand on a des questions.

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

Bu parce que chez moi j'arrive pas à travailler plus de 2h dans une journée :p et puis j'aime bien l'ambiance on voit tous ses potes on fait des poses ensemble fin c'est vraiment trop cool (je vous la conseil)

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Oui toute, c'est obligatoire

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Ba oui ça permet de se situer par rapport aux autres, ça met un peu de pression (bénéfique) pour réviser les anciens cours, et puis ça donne un entrainement régulier

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

J'avais envie de mettre toutes les chances de mon coté même si au final c'est plus une perte de temps et d'argent

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

Oui

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Ce qui m'a beaucoup aidé c'est le parrainage! Mes marraines étaient tout le temps là pour me remonter le moral en des temps de doute

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

En primant : quasiment aucun juste un resto avec ma mère le dimanche soir
En doublant (surtout au deuxième semestre) : je faisais un peu de sport, j'allais en soirée, je passais des journées à regarder des films/séries, j'allais toujours au resto avec mes parents

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?

Nop

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?

Plutôt cool, ils me mettaient pas du tout de pression, ils étaient vachement compréhensifs (ça m'a changé du lycée :wink2: )

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Oui, en PACES on a des moments ou on est confiant, ou on se dit que c'est facile et qu'on va réussir et d'autres moments ou on doute, ou on a pas le moral ni la confiance en soit. Dans ces moments là il faut faire des cours qu'on connais bien ça met en confiance et puis mes amis et mes marraines m'aidaient beaucoup à me sentir bien :)

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

7h

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

Ça dépendais des moments mais tout au long du semestre a part le mardi j'étais plutôt relax par contre le jours du concours j'étais hyper stressé. Dans les moments de stress faut prendre son mal en patience. Sinon pour ne pas stresser au quotidien il faut tout simplement se concentrer sur ses cours et ne pas penser au concours juste vouloir bien connaître ses ronéos/

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

Alors c'est pas l'année la plus facile de votre vie mais si vous prenez du plaisir dans les différentes matières à apprendre et que vous bossez en groupe à la bu ça passe beaucoup mieux :)
C'est assez éprouvant comme année mais il faut essayer de garder un maximum de confiance en soit, il faut travailler beaucoup certes mais apprendre des fois a faire quelques pauses !
Au final, que vous réussissiez ou pas la PACES va changer votre vision du travail, vous en ressortirez changé !
Avatar de l’utilisateur
flamby
Apprenti Carabin
 
Messages: 168
Inscription: 08 Avr 2015, 23:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Guillaume

Re: Témoignages tuteurs 2016-2017

Messagepar Salova » 15 Aoû 2016, 16:54

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublante

2) Bac / Spécialité / Mention ?
EsaBac ( double bac Italo- français) qui équivaut un bac L en France

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
19 ans ( le lycée dure un an de plus en Italie)

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Seule en résidence universitaire

- Avantages de ton logement :
Premièrement, le fait d'être en résidence universitaire m'a permis de connaître du monde, de travailler toujours avec quelqu'un, d'avoir tojours quelqu'un avec qui parler et rigoler pendant les moment de repos. Construire des bonnes relations est super important en P1 aussi ( on pourrait même dire surtout en P1!) parce que ça permet de trouver la force dont on a besoin pour affronter cette année dans les autres aussi. :handshake:
Ensuite, en résidence universitaire des salles de travail sont disponibles tout le temps pour laisser travailler les étudiants, donc aucun souci pour la fermeture des BU.

- Inconvénients de ton logement :
Les chambres sont petites et il faut donc essayer de travailler un maximum dehors pour ne pas se sentir seul ou oppressé ( on tourne vite en rond dans un 9m²... @@ ). La cuisine est souvent en commun avec les autres et on peut donc se retrouver à devoir attendre pour préparer sa propre bouffe, mais ça permet de faire des connaissances, donc pour moi ça n'a pas était un vrai inconvénient... :)
Le seul vrai inconvénient c'est le CROUS... obtenir une chambre dans une bonne résidence, adéquate à travailler, c'est pas toujours facile.

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
J'étais à la résidence Montebello et j'allais en cours à SN, donc je dirais..3 minutes à pied. :D

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Non!

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Presque rien, j' ai juste travaillé un peu la physique au mois d'août en étant doublante parce j'avais fait l'impasse en étant primante.
Je pense que quelques jours de travail en plus ne font pas la réussite, mais ils fatiguent plus vite!
Vaut mieux profiter des vacances jusqu'au dernier jour et ensuite être en forme pour la rentrée! :party:


8) Cela t’a-t-il aidé ?

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Non
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Ronéos
- Chimie Générale : Livre du prof et diapos ( pas le choix)
- Chimie Organique : Ronéos
- Biologie Moléculaire : Diapos en étant primante (troooop long :excruciating: ) et sur les fiches de la prépa (pas les miennes ahah) en étant doublante (beaucoooooup mieux!!)

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéos
- Histologie : Ronéos
- Embryologie : Ronéos
- Biologie de la Reproduction : Ronéos

UE3
- Physique : Ronéos
- Biophysique : Ronéos
- Physiologie : Ronéos

UE4
- Biostatistiques : Diapos en étant primante et fiches de la prépa en étant doublante (encore une fois, beaucoooooup plus rapide!)

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéos et de temps en temps je prenais des livres d'anatomie pour mieux visualiser les choses les plus compliquées

UE6
- Pharmacologie : Ronéos

UE7
- SSH : Ronéos

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : Non concernée

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéos

UE11
- Analyse du génôme : Ronéos

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : Non concernée

UE14
- Médicaments et produits de la santé : Non concernée

UE15 (spé pharma) Non concernée
- Bases chimiques du médicament : Non concernée

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Annales ++
Livre de chimie G+ c'est un livre plutôt clair dans les explication et le sQCM sont très représentatifs du concours
Je déconseille tous les autres!
On est obligé d'acheter le livre de SSH, mais partagez le avec quelqu'un, ce livre ne vaut pas votre argent!

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
J'ai travaillé sur les Annathèmes à la fin du semestre (il faut essayer de les faire au moins deux fois juste avant le concours )

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
En étant doublante j'ai acquis une méthode de travail précise qui me permettait de rien oublier et d'avancer de façon rythmée ( sans aller en cours):
-rédaction d'un emploi du temps hebdomadaire le jour de sortie des ronéos (le mardi) qui devait contenir toutes les ronéo de la semaineX2 + certaines des Ronéos précédentes ( celles que je n'avais pas bien apprises, ou que ça faisait longtemps que je n'avais pas révisé ).
-La première fois que je travaillais une ronéo je soulignais les choses importantes ( il faut acquérir un bon esprit critique afin de comprendre quelles sont les choses importantes à apprendre! La P1 c'est beaucoup de par coeur, alors laissez la mémoire disponible pour les choses utiles pour le concours! )
- Les fois suivantes je lisais exclusivement ce que j'avais souligné, c'est pour ça que c'est important de savoir souligner, sans le faire au hasard! En plus je rajoutais des post-it avec des notations sur le cours.
- Chaque fois que je travaillais une ronéo je le marquais pour être sûre, à la fin du semestre, d'avoir bien travaillé tous les cours.
- Je fais rarement des fiches, mais cette année ça a été utile pour: les voies métaboliques en Biochimie ++, la Biostat +, Biomol, les Stades de Carnegie, l'UE10, UE11.
J'en faisais principalement pour les arguments pas trop clairs ou pour le "pur par coeur", pas pour tous les cours!!

[i]15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

Réviser deux fois le programme en entier+ les fiches que j'avais fait+ beaucoup beaucoup de QCM

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
-5/10 minutes pour le café de 10h
- 1 heure à midi
-15 minutes à 16h
-1.30/ 2 heures à 20h ( même 20h30)

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Noooooon!

18) Allais-tu en cours ?
Ca dépend

19) Si oui, auxquels ?
En étant primante presque toujours, en étant doublante seulement en cours de UE3 et des spé

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Pas vraiment, je notais juste des trucs pour rester attentive

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Par intermittence

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
J'assistais seulement aux cours que j'arrivais à suivre et avec les profs qui me passionnaient!

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Physiologie +++ et BDR. J'adore comprendre le fonctionnement du corps!

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
BIostat et SSH

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
Biostat--- Physique- Biophysique- Chimie G. ... toutes les matières calculatoires! Vu que j'ai fait un Bac L les calcules c'est pas mon délire... :sweat:

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
En Groupe!!! On est toujours plus fort en groupe que tout seul!

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
BU ou salle de travail de la résidence universitaire

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Des grosses grosses GROSSES râges, des moments de découragement ( quand tu travailles comme un malade mais t'arrives toujours pas à faire leurs QCM... :at-wits-end: )... mais c'était quand-même un moment pour se comparer aux autres et faire le point!

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non, pas officiellement... Mais j'ai souvent utilisé les supports de celle de quelqu'un de très généreux , et ça a été utile! :D

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Bah des amis proches tout simplement!+++

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Ouiiii!

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Non... Juste le mardi soir un repas un plus tranquille et un film :)

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Oui! Il était lui aussi en P1 et il habitait dans la même résidence que moi, donc... Oui on se voyait très souvent.
Bénéfique +++++++ La P1 c'était notre objectif commun, on a lutté ensemble et on a réussi ensemble!
Si c'est la bonne personne, avoir quelqu'un à ton coté ne peut être que bénéfique, par contre pensez à bien éloigner les personnes qui vous découragent ou qui vous posent trop de problèmes!

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Encourageante et compréhensive

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui, beaucoup de fois. On pleure un bon coup et puis... c'est reparti!

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Entre 6h30 et 7h30

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Ce que j'ai ressenti pendant toute la P1 je peux pas vraiment l'appeler un stress. Je suis pas une personne stressée, je continue toujours à gérer mon travail. Je l'appellerais PEUR! En fait ne pas réussir le concours voulait dire soit rentrer en Italie pour suivre mon rêve d'être médecine, et alors abandonner tous les rapports que j'avais construit en France, soit rester en France mais abandonner la médecine...

Je respirais bien, et je faisais un câlin à quelqu'un!

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
C'est une année très dure, qui nous pousse jusqu'à nos limites, mais c'est ça qui la rend vraiment particulière. Pendant cette année on se rend compte de tout ce que on peut donner à nous mêmes et aux autres et jusqu'à où on peut arriver.
Je suis arrivée en France il y a deux ans, je connaissais personne et je parlais pas français, et cette année je serai en deuxième année de médecine à Nice.
Pendant cette année rappelez vous que vous pouvez arriver toujours plus loin de ce que vous pensez!
Restez avec vos amis et soyez de bonne humeur, qui est le meilleur état d'âme pour travailler
Salova
Carabin newbie
 
Messages: 7
Inscription: 30 Aoû 2014, 12:33
Année d'étude: PACES
Prénom: Sara

Re: Témoignages tuteurs 2016-2017

Messagepar Val27 » 15 Aoû 2016, 23:13

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublant

2) Bac / Spécialité / Mention ?
Bac S, Spé SVT, Mention Assez Bien

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?
18 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Appartement familial, je vais pas m’attarder sur les avantages et les inconvénients ça a déjà été fait 36 fois

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
40 minutes pour aller à Valrose
20 minutes pour aller à Pasteur (dans le sens de la grande montée par contre, pas très marrant)
5 minutes pour aller à Saint Jean d’Angély

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Un frère en 5ème puis 6ème année de médecine à l’époque de mes deux PACES

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J’ai commencé les deux années en fin juillet mais de façon très différente, en primant j'avais une prépa donc un stage de pré-rentrée avec beaucoup de cours alors qu'en doublant j'ai repris tout seul en relisant les cours de l’année passée, à mon propre rythme.

8) Cela t’a-t-il aidé ?
En primant, ça m'a aidé à démarrer mais le rythme et la charge de travail étaient impossible à tenir, j'ai pris du retard et du coup j’ai mal démarré la vraie rentrée de la fac…
En doublant, ça m'a vraiment aidé, surtout démarrer en confiance.

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Je ne suis pas allé aux cours parce que j’avais déjà ma prépa mais je suis allé au concours blanc et ça m’a bien aidé.

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Je fais vite sur cette partie parce que c’est quasiment partout pareil : Ronéos (++) et Diapos !
Je vous conseille de lire les deux, de choisir votre support préféré et si vous avez le temps faite une fiche perso pour relire rapidement pendant les révisions.
Les fiches de prépa, c’est utile si elles sont à jour mais la plupart du temps elles sont faites avant le cours à la fac donc ne perdez pas votre temps !
Ne perdez pas non plus votre temps avec les livres, sauf pour les deux exceptions de la question suivante.

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Deux livres sont utiles :
- Le livre de Chimie Générale du professeur Golebwioski
- Le livre de QCM de SSH des professeurs Orban & Staccini

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Faire les annales, c’est juste indispensable. Je les ai faites sur les annathèmes. Il y a quelques erreurs dans la correction, mais pas tant que ça et généralement elles se voient de loin. Je les faisais très tard dans le semestre, proche du concours mais c’est peut-être pas ce que j’ai fait de mieux… Commencez les en Novembre !

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail --> Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
J’ai testé beaucoup de méthodes avec plus ou moins de réussite, la plus productive était de faire toutes les nouvelles ronéos du mardi jusqu’au week-end et puis de réviser le tutorat du week-end jusqu’au mardi.
Parfois je me faisais un planning écrit, que je respectais rarement, parfois simplement dans ma tête et parfois je faisais au feeling.
J’apprenais par cœur les cours en les relisant à tour de rôle tout le long du semestre, au moins 7 fois environ.
Je faisais très peu de fiches, les ronéos étant suffisantes comme support la plupart du temps.

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Je relisais les cours, encore et encore, et je faisais les annales. J’étais suffisamment stressé comme ça donc j’ai préféré ne pas me stresser à me faire des programmes de tout ce que je devais réviser avant le concours, je faisais mon maximum un jour après l’autre et puis c’est tout.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Chez moi, un peu quand je voulais, quand je manquais de concentration, quand j’en avais marre, quand j’avais faim… Pas d’heure ni de durée précise.
A la BU j’évitais de faire des pauses parce que je revenais encore moins concentré et souvent je finissais par rentrer chez moi rapidement après.

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Oui, pendant mes deux PACES. Pour le coup j’étais plus productif en primant qu’en doublant. Par contre après la sortie des résultats, j’étais à fond.

18) Allais-tu en cours ?
En primant je n’allais qu’en Anat
En doublant j’allais à beaucoup de cours mais pas tous, et à tous les cours d’Anat par contre

19) Si oui, auxquels ?
En doublant : Biochimie, Histologie, Embryo, Physique, Anatomie +++, Appareil Reproducteur

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
En primant non, en doublant j’essayais sur papier mais ça servait à rien et puis à la fin pour les cours de spé je prenais des notes avec mon ordi et là c’était vraiment utile, ça m’a permis de ficher toutes les spé très rapidement.

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
J’avais beaucoup de mal à me concentrer en cours quand j’étais primant donc je n’y allais pas, sauf en Anat pour le Pr De Peretti qui est juste génial ! Allez le voir, vous passerez de bons mercredi matin et vous retiendrez facilement ce qui essentiel à savoir.
En doublant, je me suis forcé à me concentrer et ça a marché pour quelques cours, comme ceux du Pr Philip en Histo, Embryo et Appareil Reproducteur.

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
Les profs qui ne font que lire leur diapo, et qui parlent tellement vite qu’on a pas le temps de retenir, ça sert à rien d’aller les voir.

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Les matières où il suffit d’apprendre par cœur sans se faire torturer le cerveau comme la SSH et la Pharmaco, et puis l’Anat parce que c’est super intéressant et que le prof est top.

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
Les matières compliquées comme la Chimie Orga, la Biologie Cellulaire, et la Physique. Trop de compréhension, pas assez de par cœur.

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
Je viens de répondre

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Chez moi seul, à la BU souvent avec des amis. J’étais plus productif seul mais bosser avec des gens rendait la journée plus agréable.

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Ça dépendait si j’avais envie de voir des gens ou pas mais la semaine j’étais souvent chez moi, et le week-end souvent à la BU #SJA3èmeétage
J’avais besoin de varier les endroits pour ne pas m’ennuyer.

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
J’allais à toutes les séances QCM du mardi, c’est indispensable.

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Ça structurait ma semaine, je passais mes week-ends à réviser le tutorat du mardi suivant et ça me motivait. Réussir me donnait confiance et rater me permettait de me rendre compte de ce qui n’allait pas.

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
En primant oui, en doublant non.

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Quand j’ai débarqué en PACES, je croyais qu’avoir une prépa était indispensable et suffisant pour réussir donc j’ai choisi la meilleure mais pendant mon année de primant je me suis rendu compte que c’était pas suffisant du tout. Même si ça m’a aidé à rentrer dans le bain, c’est pas grâce à ça que j’ai réussi.
La réussite passe par le travail personnel, les ronéos, le tutorat et les cours à la fac.

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Pas de parrain ni de coach, mais mon frère me donnait beaucoup de conseils.

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je n’avais aucun loisir régulier pour rester pleinement concentré sur mes cours mais de façon occasionnelle je faisais un peu ce que je voulais.

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Non

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?
Ils étaient souvent derrière moi, parfois trop d’ailleurs (ne dites jamais à votre mère qu’il existe un forum sur lequel elle peut accéder à vos résultats du tutorat) mais ils m’ont bien aidé pour certains problèmes que j’ai pu rencontrer.

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Ça m’arrivait souvent mais ça ne durait pas très longtemps. Soit j’arrêtais de travailler pour me vider la tête, soit je me réfugiais dans le travail pour ne plus penser à autre chose soit je compensais par autre chose, souvent la bouffe.

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Je dormais très bien la nuit, au moins 8 heures, voire plus quand je n’allais pas à la fac le matin. Il m’arrivait de ne rien faire de la matinée parce que je préférais dormir. Le sommeil c’est primordial, ça sert à rien de raccourcir ses nuits pour travailler plus.

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Ça dépend, globalement j’étais bien mais j’ai eu des moments de stress que j’ai pas du tout géré, surtout à l’approche des partiels.

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
Au début quand on arrive on s’attend à un truc de fou, insurmontable, on regrette de s’être inscrit, on stresse beaucoup mais avec le temps et à force de persévérer on se rend compte que c’est pas si compliqué que ça et qu’on a pas besoin d’être un génie pour réussir, il suffit de le vouloir et de s’en donner les moyens. Il faut acceptez de mettre sa vie entre parenthèse et de ne vivre que pour lire des cours pendant un petit moment. On s’habitue rapidement.
Petit conseil final : Ne lâchez jamais l’affaire peu importe ce qu’il vous arrive, même si vous êtes malade le jour du concours allez-y et faites votre maximum.
Val27
Apprenti Carabin
 
Messages: 216
Inscription: 12 Aoû 2014, 21:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: Val

Re: Témoignages tuteurs 2016-2017

Messagepar Radagast » 17 Aoû 2016, 16:52

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Doublant

2) Bac / Spécialité / Mention ?

Bac S spécialité SVT mention Très Bien

3) A quel âge es-tu entré en PACES ?

18 ans

4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

Je logeais chez mes parents

- Avantages de ton logement :

Pas besoin de se préoccuper de faire à manger, des tâches ménagères etc. Possibilité de se concentrer uniquement sur la P1 tout en étant en contact direct avec des proches qui sont un soutient non négligeable pour cette année.

- Inconvénients de ton logement :

Eloignement de la fac : il me fallait environ 1h de bus-tram pour aller à Pasteur et 45 minutes pour Valrose (Nice ouest rpz)

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

Voir ci dessus :lol:

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

Absolument pas

Travail de préparation l’été avant la PACES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ?

Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Avant ma première P1 :
J'avais photocopié des ronéo en juillet, je ne les ai jamais lues (shame on me), j'avais tenté de m'intéresser un peu à la Biochimie et à l'Embryologie sur des fiches mais encore une fois sans grand succès. Je n'avais pas d'écurie

Avant ma deuxième P1 :
J'ai refait toutes les ronéos de Chimie organique (matière compliquée mais en doublant plus simple à appréhender), de Biologie cellulaire, d'Histologie, de Biochimie. J'avais relu toutes mes fiches de Biostatistique.

:arrow: Mais que ce soit à ma première ou à ma deuxième P1 je ne me suis réellement (re)concentré sur l'année qu'à la Tut'rentrée (que j'ai entièrement suivie la première année, moins la deuxième)

8) Cela t’a-t-il aidé ?

La deuxième année oui, énormément, parce que ça dégrossi le tout. J'arrivais en cours en connaissant (au moins partiellement) le cours et du coup ça me faisait que des rappels et des confirmations.

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

OUI (il faut y aller c'est +++++ important)

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Une avance sur (environ) un tiers du programme du semestre à chaque fois. Parce qu'étant donné que je bossais les cours assez sérieusement à chaque fois, j'avais assimilé beaucoup de notions importante, ce qui me facilitait grandement l'apprentissage des cours au cours du semestre.

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

J'ai supprimé toutes les matières pour la simple et bonne raison que je n'avais qu'un support pour chacun des cours, à savoir mes propres fiches, je vais vous expliquer (c'étais ma méthode de travail à ma deuxième P1 du coup ça a plutôt bien marché, je vous préviens c'est une méthode très particulière et qui ne correspond pas à tout le monde).
J'allais en cours tous les matins, je les enregistrais avec un dictaphone et en même temps je prenais des notes notes avec mon PC. Après j'allais manger avec mes potes (manger et potes, deux mots clés important en P1, ne pas les sous-estimer++). Ensuite j'allais à la BU où je complétais mes notes et les mettais en forme tout en écoutant le cours (en vitesse x2 ou x4, oui les profs ont tendance à parler très lentement, en plus le cours remonte au matin donc on se souvient de tout). Du coup l'après midi même je me retrouvais avec un support de cours personnalisé sous forme de fiche facilement lisible, que j'allais imprimer en bloc toutes les semaines à Fac copie. Tout ça me prenait une partie de l'après midi, le reste je le passais à lire les ronéos (oui je les lisais quand même au cas où, on sait jamais, des fois que j'oubliais un truc dans mes fiches). Je finissais environ à 19h-20h, je rentrais chez moi, mangeais et si je me chauffais je faisais des QCM chez moi avant de me coucher (Annatut, annathèmes, DM des tuteurs, QCM persos..)

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Conseillés :
- Le livre de Golebiowski en chimie G, bon perso j'ai impassé une grande partie de cette matière donc je m'en servais pas mais le peu que j'ai appris c'était là dedans.
- Le livre de QCM de Staccini en biostat, j'ai poncé ce bouquin, j'ai fait en boucle touts ces QCM et ça m'a réellement aidé donc je vous le conseille
- Le livre de QCM en SSH (pas le choix, vous comprendrez pourquoi au deuxième semestre)
- Le livre de QCM d'anatomie du Pr De Peretti

Déconseillés :
- Le livre que conseille Fénichel en BDR, totalement hors programme et inutile
- Le livre de cours du Pr De Peretti, un peu hors programme, vraiment pas utile

:arrow: Dans tous les cas il n'y a PAS BESOIN D'ACHETER touts ces livres, vous pouvez les consulter et les emprunter gratuitement à la Bibliothèque Universitaire.

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

J'ai énormément utilisé les Annathèmes tout simplement parce que ce sont des QCM qui sont tombés aux concours précédents qui y sont répertoriés et corrigés (très mal assez souvent faîtes attention)

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Voir plus haut pour ma méthode de travail

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

Je relisais en boucle mes fiches tout en faisant et refaisant des QCM à longueur de journée, des fois en temps réel

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

10h (entre les cours ou alors le matin en week end)
Midi : faut bien se nourrir
16-17h : pause café, déconnade avec les potes
20h : MANGER

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Nope (ou alors vraiment très très peu), j'ai profité des quelques jours de vacance

18) Allais-tu en cours ?

Oui

19) Si oui, auxquels ?

Tous sauf les cours de Staccini en doublant (il crie tellement dans le micro qu'en retransmission à Pasteur je perdais mon audition à vue d'oeil :lol: )

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

Oui cf plus haut

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

Plutôt bonne sauf quand on se mettait à beaucoup trop déconner avec les potes

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

Biochimie, Biologie cellulaire, Histologie, Anatomie et Physiologie : tout simplement simplement parce que toutes ces matières sont liées (chacune à un niveau spécifique)
La Biostatistique et la Biophysique : pour leur côté médical et concret
L'Histoire de la Médecine : parce que l'Histoire c'est coooool

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

Je les détestais pas du tout mais j'avais tout simplement pas le temps de les bosser sérieusement.
- Chimie G : je l'ai quasiment impassée (sauf atomistique et pH), parce que j'arrivais pas à avoir assez de motivation pour bosser la thermo et le reste
- Chimie Organique : j'ai impassé les 4 derniers cours, tout simplement parce que le programme est beaucoup trop lourd (au moins pour moi) pour être sérieusement appris
- Physique : j'ai toujours détesté ça par contre donc ça a pas aidé => Impasse totale

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?

Voir ci dessus..

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

En groupe, car je ne me motivais pas à bosser tout seul, parce qu'il faut avoir des potes avec lesquels discuter, relâcher la pression de temps en temps, etc.
De plus nous avions un groupe (environ 15 personnes, la team minichat 2013/2014), et nous nous échangions des QCM à l'approche des concours, pour approfondir les notions

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

Quasiment qu'à la BU (Pasteur ou Valrose en semaine, Saint Jean d'Angely en week end)

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Oui toutes

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Une régularité qui marquait un tempo jusqu'au concours, en plus ça faisait un très bon entraînement bien souvent représentatif. De plus ça permettait de se positionner par rapport à la promo

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

NON !!

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

:vador:

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

NAAAAN !!

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

:vador:

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je faisais des entraînements d'escrime médiévale de 3h une à deux fois par semaine.
je me prenais en moyenne un dimanche chaque mois, au cours du quel je ne faisais absolument rien en rapport à la P1

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?

Non

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?

Un soutient indéfectible en toute situation, qui comprenait mes difficultés et essayait de me les rendre plus vivables.

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Pas vraiment, mais si c'était arrivé, je pense que je me serais pris un ou deux jours pour souffler un peu, penser à autre chose et revenir au taquet.

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

Environ 7h

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

Pas excessivement stressé. Mais si à un moment je stressais ou je paniquais, alors je me mettais à bosser une matière que j'aimais bien, pour me rassurer.

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

C'est HORRIBLE (je rigole)
C'est très franchement une année inoubliable à tout point de vue. A moins que vous ne fassiez d'autres études par la suite (ou n'en ayez fait avant) c'est probablement l'année la plus intense cérébralement parlant (vous serez un monstre à la fin). Vous aurez des moments de doute, des moments de joie, de mauvais moments mais dans l'ensemble vous n'allez pas voir votre année passée. Et quelque soit votre résultat à la fin vous pourrez être fiers d'être passés par là, ça vous marquera toute votre vie.
Bon bien sur vous n'allez faire que bosser pendant 9 mois MAIS MAIS MAIS n'oubliez pas de vivre (xD) ; faire du sport de temps en temps, décompresser un peu avec des amis (ciné, resto, etc), ne pas hésiter à prendre des pauses quand on bute sur un truc depuis 1h ça sert à rien de continuer.
INSCRIVEZ VOUS AU PARRAINAGE : c'est un soutient en or, on a la chance d'avoir un parrainage organisé à Nice (c'est vraiment très rare en France). Ça vous apportera un soutient méthodologique et moral, des conseils par des gens qui sont déjà passés par là et qui ont réussi, bref inscrivez vous !
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015


Image
Avatar de l’utilisateur
Radagast
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1038
Inscription: 24 Aoû 2012, 13:31
Année d'étude: Interne
Prénom: François

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Témoignages Tuteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7
cron