Je suis désolée mais je ne pense pas que le professeur accepte de revoir une partie du cours à cette séance de révision, en tout cas j'aimerais au maximum éviter de le lui demander. En effet cette séance à pour but de vous expliquer la correction de ses qcm d'entraînement, alors qu'une autre séance à été prévue pour revenir sur les points de cours qui le nécessitaient. J'ai envie d'embêter le prof le moins possible
Une autre chose, je suis sure de moi. Il arrive que j'ai un doute au sujet de mes réponses en physique (je ne prétendrai jamais être experte) mais à ce moment je n'hésite pas à le dire, et là je peux t'assurer qu'on n'a pas de variation de la pulsation lors d'un changement de milieu
Après c'est vrai que c'est pas très intuitif, mais oui on a une variation de la longueur d'onde.
Je vais essayer de te l'illustrer avec un exemple.
Imagine que tu ais une corde en continuité de laquelle est fixée une ficelle.
Tu donnes une impulsion à la corde, ce qui provoque une onde. On aura une onde transmise à la ficelle.
Instinctivement, tu peux déterminer que la vitesse de propagation de l'onde sera plus petite dans la ficelle. Tu peux également imaginer la variation d'amplitude, qui sera plus grande, car la ficelle est souple et permet une grande déformation. Enfin, tu peux imaginer que la longueur d'onde augmente, car cette souplesse permet un "allongement" de l'onde.
Mais la pulsation restera la même, car admettons que l'on donne une impulsion par seconde à notre onde: la perturbation va conserver sa fréquence, qui ne peut pas être changée. En effet, comme je l'ai dit plus tôt, la fréquence ne peut pas changer dans un brin de corde, et ici, on a le point de contact aux deux cordes qui appartient aux deux à la fois.
Regarde l'animation ci-dessous pour t'aider, mais pas tout : uniquement la partie bleue (n'observe pas le rouge)
Tu ne tiendras également pas compte des ondes stationnaires, qui sont dues à l'onde réfléchie.
Tu pourras voir que l'onde initiale a une vitesse et surtout une longueur d'onde différente, mais la même pulsation (fréquence) que l'onde transmise. (observe séparément l'onde bleue incidente au début de l'animation et la transmise et compare les)
Voilà, j'espère vraiment que tu comprends mieux, dis moi si c'est le cas !
PS : je pense que c'est le genre d'item que le prof pourrait faire tomber, je vois plus ça tomber que le calcul de la fréquence de Larmor par exemple