Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Seuil bêta plus

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Seuil bêta plus

Messagepar Tricksterpenguin » 03 Déc 2016, 13:42

Coucou ! :)

Pour le seuil de la désintégration bêta + le prof écrit dans son cours que la différence de masses des nucléides père et fils doit être au moins égale à 1.022 MeV mais d'après l'inéquation du dessus on ne devrait pas plutôt dire que la différence de masse des atomes père et fils doit être au moins égale à 1.022 MeV ? :panda:
biophy.jpg


Voici mon raisonnement :
Ed = ∆M*931,5 >0
<-> (M (A,Z) – M (A,Z-1) – 2me) * 931,5 >0
<-> (M (A,Z)- M (A,Z-1)) * 931.5 > 2me * 931.5
<-> ∆M * 931.5 > 1.022 MeV
≠ ∆ M * 931.5 > 1.022 MeV
(Comme je n'ai pas pu mettre le M de la masse des atomes en lettres cursives je l'ai mis en italique)
Est-ce qu'il y a quelque chose de faux dans ce raisonnement ? :)

Merci ! : :) :
Tricksterpenguin
Carabin vétéran
 
Messages: 444
Inscription: 05 Juil 2016, 22:39
Année d'étude: PACES
Prénom: Léonie

Re: Seuil bêta plus

Messagepar Elchurros » 03 Déc 2016, 16:04

Salut ! :)

Pour ton raisonnement, si ∆M * 931.5 > 1.022 MeV, alors ∆M * 931.5 > 1.022 MeV peut être vrai également.

Mais dans tout les cas, le prof considère que c'est juste, c'est pour faciliter les calculs (c'est plus simple d'avoir la masse d'un atome que celui d'un noyau).
Le jour du concours ne compte pas faux un item uniquement pour cette raison, dans la partie masse - énergie pour la transformation beta moins, il a bien dit que l'on calculait la différence de masse des noyaux à partir de la masse des atomes, et c'est écrit dans le diapo ...

C'est bon pour toi ? :D
Tutrice biophysique 2016 - 2017
Ronéiste biophysique 2016 - 2017
Elchurros
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 222
Inscription: 27 Aoû 2015, 22:08
Année d'étude: PACES³
Prénom: Léa

Re: Seuil bêta plus

Messagepar Tricksterpenguin » 03 Déc 2016, 18:58

Re :) ; il persiste une incohérence : on dit bien qu'il faut que Ed > 0 or Ed = ∆M * 931.5
Donc il faut que ∆M * 931.5 > 0
Or dans la ronéo (7 p11) tu as écrit il faut que ∆M * c² > 1.022 MeV c'est-à-dire que ∆M *931.5 > 1.022MeV :question:

Alors, est-ce que c'est une errata ? ∆M * 931.5 doit réellement être supérieur à quelle valeur ? 0 ou 1.022 ?

Merci ! :D
(ps : j'adore tes ronéos elles sont super claires et aérées :desire: )
Tricksterpenguin
Carabin vétéran
 
Messages: 444
Inscription: 05 Juil 2016, 22:39
Année d'étude: PACES
Prénom: Léonie

Re: Seuil bêta plus

Messagepar Elchurros » 03 Déc 2016, 20:28

Alors, Ed>0 c'est pour dire que la réaction est exoénergétique, mais en soit les réactions radioactives vues dans le cours le sont toutes, vu qu'on apporte jamais d'énergie ... le prof a juste voulu le préciser pour que ce soit clair

Sinon pour la beta+ il faut vraiment avoir Ed> 1022 keV, il y a un seuil en énergie, c'est LA chose à retenir sur cette partie du cours.

Donc pas d'errata : l'énergie libérée doit être positive vu que c'est une réaction exoénergétique, mais surtout elle doit être supérieure à 1,022 MeV, à cause du seuil énergétique.

C'est mieux ? ;)

(merci :blowkiss: )

EDIT
Tutrice biophysique 2016 - 2017
Ronéiste biophysique 2016 - 2017
Elchurros
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 222
Inscription: 27 Aoû 2015, 22:08
Année d'étude: PACES³
Prénom: Léa

Re: Seuil bêta plus

Messagepar Tricksterpenguin » 03 Déc 2016, 22:18

Non c'est toujours pas clair désolée @@

Parce que dans Ed les 1022 keV sont déjà compris (on a déjà enlevé la taxe) donc Ed peut être inférieur à 1022 keV (d'ailleurs le spectre B+ ne commence pas à 1022keV) (Ed=∆M *931.5 et ∆M =∆M-2me ) Donc pour moi ce qui ne peut pas être inférieur à 1022 keV c'est juste ∆M la différence de masse des atomes :) Or on ne peut pas assimiler la différence de masse des atomes à la différence de masse des noyaux, car il y a une différence importante entre les deux qui est la masse de 2 électrons :neutre:
:mrgreen:
Tricksterpenguin
Carabin vétéran
 
Messages: 444
Inscription: 05 Juil 2016, 22:39
Année d'étude: PACES
Prénom: Léonie

Re: Seuil bêta plus

Messagepar Ju' » 03 Déc 2016, 22:46

Salut ! Dsl je mets mon petit grain de sel, je ne pense pas pouvoir expliquer mieux que la tutrice (<3) je partage juste mon opinion :angel:
Tout d'abord je ne voudrais pas dire n'importe quoi, mais sans vouloir te manquer de respect Léa, il me semble qu'il ya une petite erreur dans ton explication :confused:
Elchurros a écrit:Sinon pour la beta+ il faut vraiment avoir Ed> 1022 keV
j'avais compris que la différence des masses *c^2 devait être > 1,022MeV et pas l'énergie cinétique, puisqu'en plus dans l'exemple du cours (diapo 35) l'énergie cinétique Emax du ß+ est de 633keV (ce qui est bien inférieur à 1,022MeV non ? :question: )
Sinon j'aurais besoin que tu me réexpliques pck là du coup se serait pas du tout clair dans ma tête :hypnotized:

Tricksterpenguin
Dans l'équation de l'énergie rendue disponible par la réaction de désintégration ß+ Ed = ∆M* c^2 = ∆ M *c^2 - 2me * c^2
Du coup je pense pareil que toi, que ∆M*c^2 doit être > à 0 mais que M doit être > à 2me*c^2 çàd > à 1022 Kev

Affectueusement, :panda: :atome:
Dernière édition par Ju' le 03 Déc 2016, 23:23, édité 1 fois.
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Avatar de l’utilisateur
Ju'
Panda
 
Messages: 350
Inscription: 03 Mar 2016, 00:07
Année d'étude: Autre
Prénom: Juliette

Re: Seuil bêta plus

Messagepar Tricksterpenguin » 03 Déc 2016, 23:04

Youhouuu victoire je me sens moins seule merci Ju' !

Mais j'ai bien écrit que c'est ∆ M en italique qui doit être supérieur à 1022 keV et le M en italique c'est pour faire comme si c'était une lettre cursive :) et dans la formule du cours le M en lettres cursives c'est la masse des atomes et non des noyaux (sûre à 100%)
:mrgreen:
Tricksterpenguin
Carabin vétéran
 
Messages: 444
Inscription: 05 Juil 2016, 22:39
Année d'étude: PACES
Prénom: Léonie

Re: Seuil bêta plus

Messagepar Ju' » 03 Déc 2016, 23:22

Ah oui non c'est ça pardon, c'est bien la différence de masse des atomes *c^2 qui doit être supérieur à 1,022MeV pour que la différence de masse des noyaux soit > 0. Bon du coup j'édite le message d'avant :lol:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Avatar de l’utilisateur
Ju'
Panda
 
Messages: 350
Inscription: 03 Mar 2016, 00:07
Année d'étude: Autre
Prénom: Juliette

Re: Seuil bêta plus

Messagepar Elchurros » 03 Déc 2016, 23:52

- Pour le spectre il commence pas à 1,022 keV tout simplement parce qu'on a uniquement l'énergie emportée par le position, or si le neutrino emporte toute l'énergie, le positon aura une énergie nulle, donc le spectre "commence à zéro"

- La différence de masse entre atome père et fils doit être supérieure à 2me soit 0,0011 u (attention pas de MeV ici) et après équivalence masse énergie ça donne ∆Mc^2 > 1022 keV

-L'énergie libérée doit juste être positive en effet, pas de seuil pour Ed puisque comme la taxe a déjà été prélevée comme tu l'as dit (sorry j'ai répondu trop vite @@ )

- Je viens de réécouter l'enregistrement (histoire d'être vraiment sûre de la version du prof) il parle bien de la masse des ATOMES et il en fait la démonstration (cf la pièce jointe)
Ici le ∆M c'est la différence de masse entre l'étape initiale et l'étape finale, on voit bien que l'on soustrait la masse des atomes et de la particule b+ (qui a la même masse qu'un électron) et qu'à la fin on a tout de même 2me.
Fin j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu ne comprends pas à vrai dire ...

Si t'arrives à reformuler ça serait pas mal ;)
Tutrice biophysique 2016 - 2017
Ronéiste biophysique 2016 - 2017
Elchurros
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 222
Inscription: 27 Aoû 2015, 22:08
Année d'étude: PACES³
Prénom: Léa

Re: Seuil bêta plus

Messagepar Tricksterpenguin » 04 Déc 2016, 00:02

Elchurros a écrit:- La différence de masse entre atome père et fils doit être supérieure à 2me soit 0,0011 u (attention pas de MeV ici) et après équivalence masse énergie ça donne ∆M ∆ Mc^2 > 1022 keV


Voilàà tu as répondu à ma question toute simple qui était :
Tricksterpenguin a écrit:on ne devrait pas plutôt dire que la différence de masse des atomes père et fils doit être au moins égale à 1.022 MeV ? :panda:


C'est donc bien la différence de masse des ATOMES et non des NUCLEIDES *931.5 qui doit être supérieur à 1.022Mev :D

C'est bon pour moi merci ! :mrgreen:

(Donc erreur dans la diapo du prof je suppute) :embarrassed:
Tricksterpenguin
Carabin vétéran
 
Messages: 444
Inscription: 05 Juil 2016, 22:39
Année d'étude: PACES
Prénom: Léonie

Re: Seuil bêta plus

Messagepar Elchurros » 04 Déc 2016, 00:10

C'est parfait si t'as compris ;)

Bon courage <3
Tutrice biophysique 2016 - 2017
Ronéiste biophysique 2016 - 2017
Elchurros
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 222
Inscription: 27 Aoû 2015, 22:08
Année d'étude: PACES³
Prénom: Léa

Re: Seuil bêta plus

Messagepar Tricksterpenguin » 04 Déc 2016, 12:44

Merci, dis est-ce que vous pourrez en parler au prof pour qu'il confirme et qu'il change son diapo ? (histoire d'être bien bien sûre)
Merci ! :D
Tricksterpenguin
Carabin vétéran
 
Messages: 444
Inscription: 05 Juil 2016, 22:39
Année d'étude: PACES
Prénom: Léonie

Re: Seuil bêta plus

Messagepar Spooky » 04 Déc 2016, 16:00

Hello! :D

Je viens faire un ptit tour ici pour faire vite fait un ptit récap sur la Béta +
Tout d'abord M ou M j'ai jamais fait attention à cette notation. Je sais même pas laquelle représente quoi :dazed: Pour la suite ∆M veut dire différence de masse de l'atome

-Pour voir si elle est faisable: ∆M x 931,5 > 1,022 MeV ou (∆M - 2me) x 931,5 > 0, impossible si c'est inférieur
-Pour savoir l'énergie libérée : (∆M - 2me) x 931,5

Effectivement il y a une faute sur la diapo du prof " La différence de masse des nucléides atomes père et fils doit être au moins égale à 1,022 MeV = seuil énergétique de la réaction"
On va lui en parler :wink2:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Avatar de l’utilisateur
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 979
Inscription: 16 Juil 2014, 18:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Adrien

Re: Seuil bêta plus

Messagepar Tricksterpenguin » 05 Déc 2016, 10:37

Super merci :D
Tricksterpenguin
Carabin vétéran
 
Messages: 444
Inscription: 05 Juil 2016, 22:39
Année d'étude: PACES
Prénom: Léonie

Re: Seuil bêta plus

Messagepar Spooky » 08 Déc 2016, 13:59

La réponse est arrivée :desire:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Avatar de l’utilisateur
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 979
Inscription: 16 Juil 2014, 18:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Adrien


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Noyau et radioactivité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7