Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Magnetisation transverse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Magnetisation transverse

Messagepar Brynn » 07 Déc 2016, 18:51

Hello! :)

Alors voici un petit paradoxe, j'espère que la question n'a pas déja été posée, je ne l'ai pas trouvée en tout cas:

-il y a eu cette phrase dans la roneo disant que lorsque T1 est long et le TR est court il y aura un moment magnetique plus faible en XY car le systeme n aura pas eu le temps de recuperer completement sa magnetisation en Z

-de la je me suis dit que la magnetisation dans le plan XY depend a la fois de T1 et de T2

-on retrouve en effet T1 et T2 dans la formule du signal capté par le capteur placé en XY

Pourtant, dans la formule de la magnetisation transverse (Mxy=Moe(-t/T2) on retrouve selement T2 (alors que T1 et T2 nous l'avons vu peuvent ne pas évoluer de la meme facon selon les tissus) ?

Merci!
Brynn
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 06 Aoû 2015, 22:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Shirël

Re: Magnetisation transverse

Messagepar Brynn » 12 Déc 2016, 21:28

(Up :wink: )
Brynn
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 06 Aoû 2015, 22:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Shirël

Re: Magnetisation transverse

Messagepar Ju' » 12 Déc 2016, 22:08

Salut ! J'peux essayer de répondre, mais j'ai pas trop trop compris ta question, alors je vais répondre un peu à côté je le sens :lol: :shame:
Je ne sais pas à quelle phrase de la ronéo exactement tu fais allusion, mais il me semble que :
T1 étant le temps de recroissance à 63% de la composante verticale (Mz) si tu as un TR court, genre bcp plus court que T1, bah ta composante verticale sera "moins revenu " à sa position d'équilibre de la valeur du moment magnétique en Mz sera plus faible que si t'avais eu un TR plus long. Ca il me semble que c'est ok pour toi. En xy, c'est une décroissance, la composante transversale va "aller jusqu'a s'annuler" à la fin de la relaxation. C'est ce que j'ai compris tout du moins :roll:

T1 et T2 "n'évoluent" pas c'est des durées fixes selon les propriétés du tissu mais je pense que tu veux parler des composantes Mz et Mxy.
Ce qui est mesuré c'est l'énergie libérée lors de la phase de relaxation (emmagasiné lors de la résonance)
Vecteur M, le moment de relaxation est le produit vectoriel des composantes Mz et Mxy, donc elles sont "liées". Mo c'est le moment macroscopique du tissu biologique lorsqu'il est soumis à un champ magnétique Bo. (Donc avant l'application du champ tournant B1 ou de l'onde RF).
Est ce que tu pourrais reformuler ta question et indiquer les diapos ou les pages stp ? J'pourrais peut être répondre à ta question ou plutôt les tuteurs pourront te répondre et et surtout me corriger si j'ai encore dit n'importe quoi :lol:
:atome: :panda:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Avatar de l’utilisateur
Ju'
Panda
 
Messages: 350
Inscription: 03 Mar 2016, 00:07
Année d'étude: Autre
Prénom: Juliette

Re: Magnetisation transverse

Messagepar Spooky » 12 Déc 2016, 23:37

Salut! :rotfl:

(Oups désolé, le post est passé à la trappe :( )

Je sais pas si Ju' a répondu à ta question, c'est juste ce qu'elle a dit :P

Mais pareil j'ai pas très bien compris ce que tu as voulu dire :/
"on retrouve en effet T1 et T2 dans la formule du signal capté par le capteur placé en XY", tu peux me dire de quelle formule tu parles stp, je la vois pas :beat-up:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Avatar de l’utilisateur
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 979
Inscription: 16 Juil 2014, 18:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Adrien

Re: Magnetisation transverse

Messagepar Brynn » 14 Déc 2016, 09:03

Salut!

C'est vrai que ma question n'était peut etre pas des plus claires... :embarrassed:

Est ce que la magnetisation transverse depend aussi de T1?

-Si oui pourquoi on ne la retrouve pas dans la formule de la magnetisation transverse citée plus haut

-Si non pourquoi la retrouve-t-on dans la formule du signal capté dans le plan transverse (roneo 12 en haut page 6) et pourquoi dit-on que lorsque le TR est court le moment magnetique plus faible en XY est lié a la composante Z
Brynn
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 06 Aoû 2015, 22:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Shirël

Re: Magnetisation transverse

Messagepar Spooky » 14 Déc 2016, 21:07

Re!

La formule avec T1 et T2en même temps dedans franchement on s'en fou, c'est l'équation de l'onde émise (l'énergie). Mais franchement osef ici et tu le vois en physique :wink2:

T1 correspond à la relaxation de la composante Z
T2 correspond à la relaxation de la composante XY
Donc non, T1 correspond qu'à la composante Z. C'est différent de l'onde qui est émise :wink2:
Mais si on regarde la relaxation globale, oui si T1 ne s'est pas relaxer au max cela voudrait dire que T2 aussi^^

Page 9 sur la partie TR court: "Pour le tissu avec un T1 long, au moment de la bascule ?/? le système n’aura pas eu le temps de récupérer complétement sa magnétisation en Z, Donc il aura un moment magnétique plus faible en XY avec une intensité plus faible et donc un écho d’amplitude plus petite." Je pense que c'est à ce passage que tu veux faire allusion
Le TR c'est le temps de répétition donc le temps de la résonnance + relaxation. Donc avec un TR court, ce temps sera réduit, et avec un T1 long (qui correspond au temps de la composante Z) automatiquement la composante Z n'aura pas atteint à son max à la fin du TR et du coup la composante T2 ne sera pas relaxer aussi complétement. Donc moins d'énergie aura été émis et l'écho sera plus petit :D

J'espère que ça répond à tes questions :glasses-nerdy:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Avatar de l’utilisateur
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 979
Inscription: 16 Juil 2014, 18:22
Année d'étude: PACES³
Prénom: Adrien

Re: Magnetisation transverse

Messagepar Brynn » 15 Déc 2016, 19:46

Merciii!!! :clap:
Brynn
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 06 Aoû 2015, 22:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Shirël


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers IRM et RMN

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7