Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Roneo 1 p 3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Cheyenne

[Résolu] Roneo 1 p 3

Messagepar Noëlie » 12 Oct 2016, 14:59

Salut, j'ai un petit beg par rapport a la reproduction asexué.
Il y'a marqué que ça concerne que les organismes unicellulaires or a la fin du paragraphe on dit que les cellules somatiques se divisent aussi par ce type de mécanisme. Mais les cellules somatiques sont multipotentes :/
Une aide ?
Merci d'avance :panda:
Avatar de l’utilisateur
Noëlie
Carabin vétéran
 
Messages: 411
Inscription: 27 Aoû 2015, 11:31
Année d'étude: PACES
Prénom: Nöelie

Re: Roneo 1 p 3

Messagepar Escarboucle » 12 Oct 2016, 16:43

Salut, :bye:

Alors je suis pas trop sure d'avoir compris ta question.

Mais si ça peut t'aider je vois les choses comme ça :

- les organismes unicellulaires se reproduisent seulement par mitose : cad une reproduction asexuée. Lors de la mitose ils donnent deux cellules filles tout à fait identiques. Sauf que comme ce sont des organismes unicellulaire (donc 1 seul cellule logiques) en faisant une mitose à partir d'un être unicellulaire on en produit deux identique : deux clones.

-Les cellules somatiques (comme nos cellules animales nous qui sommes pluricellulaire) font des mitoses qui donnent aussi (en général) deux cellules filles clones identiques. Sauf que ça donne deux cellules filles identique a partir d'une cellule mère mais ça ne donnent pas tout un individu.

Je pense que c'est juste pour comparer les mitoses dans les êtres pluricellulaires forment de nouvelles cellules de tissus alors que pour les unicellulaire ça leur permet de se reproduire.

voilà je sais pas si c'est clair ou si c'est ce que tu attendais parce que j'ai pas trop compris ta question mais bon j'ai voulu essayer d'aider :lol:

bonne après midi :wink2:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Avatar de l’utilisateur
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 529
Inscription: 13 Aoû 2016, 14:38
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ἀριάδνη

Re: Roneo 1 p 3

Messagepar Noëlie » 13 Oct 2016, 07:49

C'est super gentil de m'avoir répondu mais c'est pas ça mon problème haha. Je trouve ça faux de dire que la reproduction asexuée (mitose classique) a lieu que chez les organismes unicellulaire puisqu'elle se déroule aussi dans les organismes pluricellulaire( dans nos cellules somatiques).
Avatar de l’utilisateur
Noëlie
Carabin vétéran
 
Messages: 411
Inscription: 27 Aoû 2015, 11:31
Année d'étude: PACES
Prénom: Nöelie

Re: Roneo 1 p 3

Messagepar Justine! » 13 Oct 2016, 10:34

Pareil je trouve ca faux aussi .. du coup +1 pour suivre ! :dance:
Justine!
Carabin vétéran
 
Messages: 325
Inscription: 20 Aoû 2015, 17:03
Année d'étude: PACES²
Prénom: Justine

Re: Roneo 1 p 3

Messagepar marionette » 13 Oct 2016, 12:59

Hello hello!! :fingers-crossed:

Alors il ne faut pas que tu confondes le mécanisme de division mitotique n'a que dans la REPRODUCTION asexuée chez les êtres unicellulaires, on parle bien du mécanisme de reproduction ici. Les cellules somatiques se divisent aussi par mitose mais ce n'est pas du tout un mécanisme de reproduction et c'est la qu'il faut bien différencier les deux. Lorsque l'on dit qu'elle n'a lieu que chez les êtres unicellulaires on parle bien au niveau de la reproduction.

J'espère que tu arrives à bien différencier les deux :cute:

Bonne journée :coeur:
Avatar de l’utilisateur
marionette
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 113
Inscription: 15 Aoû 2015, 14:11
Année d'étude: PACES³
Prénom: Marion


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Méiose et généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron