Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

TENTATIVE DE CORRECTION TUTORESQUE DU PARTIEL D'HISTOLOGIE

Abonné(s): Katojin

TENTATIVE DE CORRECTION TUTORESQUE DU PARTIEL D'HISTOLOGIE

Messagepar Chas » 09 Jan 2012, 01:23

COUCOU !!!

On espère que tout le monde profite COMME IL FAUT de ses vacances bien méritées :D :D :D
On a essayé de vous faire une correction détaillée du partiel, mais sincèrement certains QCMs nous posent problème (en bleu).
On espère qu'elle vous conviendra ;)

On espère que le partiel s'est bien passé :), que vous avez apprécié notre aide au cours de ce semestre et que vous nous pardonnez de nos petits cafouillages :s
On va essayé d'éclaircir les zones d'ombre du partiel, mais si jamais votre note n'est pas exactement celle calculée avec les corrections tutoresques ne vous étonnez pas :?
CORRECTION TUTORESQUE CONCOURS HISTOLOGIE 2011.pdf
(238.16 Kio) Téléchargé 1179 fois

En attendant on vous fait de GROS GROS bisous !! et à bientôt pour le concours blanc ;)
Vos tutrices préférées K-myou-06, *Tayma* et Chas :D


EDIT : Correction mise à jour
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: TENTATIVE DE CORRECTION TUTORESQUE DU PARTIEL D'HISTOLOGIE

Messagepar *Tayma* » 09 Jan 2012, 07:00

Je précise que pour l'item A du QCM 25, je ne vois personnellement aucune ambiguïtés car les recherches que j'ai faites sont très claires, il y a hypertrophie des myocytes pendant la grossesse. Alors le Pr ne l'avait probablement pas précisé en cours mais on pouvait le déduire : le muscle utérin doit se renforcer pendant la grossesse, une hypertrophie (et aussi une hyperplasie, par ailleurs), sont donc nécessaires.
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: TENTATIVE DE CORRECTION TUTORESQUE DU PARTIEL D'HISTOLOGIE

Messagepar Astyan » 09 Jan 2012, 07:31

Merci à toutes les trois pour votre correction :D et à Tayma pour le qcm 25 alors ^^ et merci à vous trois pour votre boulot remarquable de tutrice :)

*et vive les gens matinaux ^^
Astyan
Carabin vétéran
 
Messages: 455
Inscription: 23 Oct 2011, 17:51
Année d'étude: PACES²
Prénom: William

Re: TENTATIVE DE CORRECTION TUTORESQUE DU PARTIEL D'HISTOLOGIE

Messagepar ♣WAJDI♣ » 10 Jan 2012, 16:45

Salut, merci pour la correction

petit problème pour le qcm 23 :
D- normalement ce sont des échanges entre la cellule et le milieu intérieur, du coup j'ai mis faux...
Pareil pour l'item C du qcm 25.

qcm 28 :
B-Les cellules satellites commencent à se diviser, puis à progresser les unes vers les autres pour occuper la zone ...

Désolé mais les cellules satellites ne vont pas progresser les unes vers les autres et ainsi de suite, ce sont les myoblastes qui le font et la cellule satellite reste en périphérie...

Voilà je voulais passer pour jeter un coup d'oeil pour l'histo et je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour nous durant ce premier semestre. :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: TENTATIVE DE CORRECTION TUTORESQUE DU PARTIEL D'HISTOLOGIE

Messagepar *Tayma* » 10 Jan 2012, 17:03

Salut, si tu pouvais écrire l'item entier ce serait cool car perso je n'ai plus le concours avec moi donc je ne m'en souvient pas :)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: TENTATIVE DE CORRECTION TUTORESQUE DU PARTIEL D'HISTOLOGIE

Messagepar ♣WAJDI♣ » 10 Jan 2012, 17:15

Salut Tayma :mrgreen:

QCM 23

D- L'hypertrophie cellulaire sous-entend une augmentation des échanges entre la cellule et le milieu extérieur, c'est une réponse cellulaire d'adaptation à des agression non spécifiques.


QCM 25 :

C- L'hypertrophie cellulaire sous-entend une augmentation des échanges entre la cellule et le milieu extérieur pour assurer l'adaptation à des agression non spécifiques.


QCM 28 :

B-Les cellules satellites commencent à se diviser, puis à progresser les unes vers les autres pour occuper la zone qui avait été nécrosée, se disposent ensuite en ligne, et fusionnent pour former un myotube.


:)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: TENTATIVE DE CORRECTION TUTORESQUE DU PARTIEL D'HISTOLOGIE

Messagepar Chas » 11 Jan 2012, 17:09

Coucou Trivisteamis !

Sincèrement pour les QCMs 23 et 25, les items ont été dit tels quels dans vos cours, et le professeur Philip n'est pas professeur de physiologie, donc il est très très très peu probable qu'il ait piégé là dessus :s

Pour le qcm 28 non ce sont bien les cellules satellites qui bougent de la périphérie pour venir se mettre au centre et cheminer vers le milieu simultanément à leur différenciation en myoblastes.
Mais encore une fois cet item est une quasi redite de votre cours, et idem le pr.Philip n'est pas du genre à faire ce genre de piège vu qu'il vous l'a présenté comme ça en cours, donc très peu probable que ce soit un piège :s

Je suis désolée.
Profite bien de ton mois de janvier !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: TENTATIVE DE CORRECTION TUTORESQUE DU PARTIEL D'HISTOLOGIE

Messagepar NyuReZ » 12 Jan 2012, 14:33

Juste pour moi le QCM 27 l'item A est faux. Le prof le dit dans le cours : il existe des fois des tubules T au sein même des triades : réseaux intracytoplasmiques canalaires de communication entre les champs de myofibrilles et les RS.

Donc selon moi le "TOUS" dans l'item est faux :wink: .
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
NyuReZ
Carabin addicted
 
Messages: 1486
Inscription: 07 Sep 2010, 21:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Re: TENTATIVE DE CORRECTION TUTORESQUE DU PARTIEL D'HISTOLOGIE

Messagepar Chas » 13 Jan 2012, 22:50

Coucou ! Justement je trouvais que cet item sentais le piège mais de mes souvenirs je ne me rappelais pas qu'il ait précisé le contraire et j'ai eu beau vérifier dans vos ronéos je n'ai rien trouvé. Et vu qu'on était toutes d'accord j'ai pas insisté :s. Tu as trouvé ça où ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: TENTATIVE DE CORRECTION TUTORESQUE DU PARTIEL D'HISTOLOGIE

Messagepar NyuReZ » 14 Jan 2012, 01:05

Ben je l'ai noté dans mes cours persos, donc je n'ai pas pu l'inventé (c'est beaucoup trop précis je suis pas devin :mrgreen: ).

je te fais une copie mot pour mot de mon cours :

On retrouve sur certains muscles hyperactifs les triades au sein même des champs microfibrillaire :
=> Montre les besoins de communications intracytoplasmique plus important du muscle, car les tubules T font contact entre la stimulation nerveuse électrique et la contraction du muscle.
On parle alors de réseaux intracytoplasmiques canalaires de communication entre les champs de myofibrilles et les RS.

Voila donc bon je ne sais pas ce qu'il en sera dit mais je sais que c'est dans mon cours.
(d'ailleurs en cherchant vite fait sur google "muscle triade champs microfibrille" on tombe sur une fiche d'histo dispo sur .... ce fofo >< donc ça se tient).
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
NyuReZ
Carabin addicted
 
Messages: 1486
Inscription: 07 Sep 2010, 21:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Re: TENTATIVE DE CORRECTION TUTORESQUE DU PARTIEL D'HISTOLOGIE

Messagepar *Tayma* » 17 Jan 2012, 23:15

Correction mise à jour !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: TENTATIVE DE CORRECTION TUTORESQUE DU PARTIEL D'HISTOLOGIE

Messagepar *Tayma* » 18 Jan 2012, 17:18

Après réflection l'item D du QCM 26 est FAUX à priori. Et pour moi, dans le QCM 27, bien qu'il y ait des tubules T au sein des champs de microfibrilles, c'est quand même toujours au niveau de la jonction A/I. Voilà c'est fini pour la correction :mrgreen:
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités