Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Inscriptions : Ici

CORRECTION - Séances Tutorat n°7 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Proposition de correction du concours d'UE 5

Supporteur(s): *Céline*
Abonné(s): attention83, Twixxx

Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar JesusisDrug » 22 Mai 2012, 16:41

Salut à tous!

Voici la correction faite par vos tuteurs, pour les plus impatients d'entre vous. On espère que nos sujets vous auront servi pour répondre à celui-ci, dans l'ensemble il y a quand même pas mal d'items typiques qu'on vous avait déjà sorti ^^

Je tiens à vous rappeler que cette correction est non-officielle, et ne peux en aucun cas servir pour une quelconque réclamation auprès de l'administration !!
Fichiers joints
Correction concours UE 5 2012.pdf
(274.5 Kio) Téléchargé 2912 fois
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar WatiGG » 22 Mai 2012, 19:45

Image
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
Avatar de l’utilisateur
WatiGG
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1356
Inscription: 13 Sep 2010, 19:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Re: Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar *Pichu* » 22 Mai 2012, 20:10

Salut ! :D
Alors tout a fait d'accord avec cette correction sauf pour la question 2 item B qui pur moi serait faux puisque dans l'ordre, c'est division-rotation-bascule-fusion donc j'ai mis faux.. Non ?
Voila meeeerci pour tout en tout cas, c'est vrai que c'était super représentatif de vos tut ! :P
BAZINGA
Avatar de l’utilisateur
*Pichu*
Carabin vétéran
 
Messages: 281
Inscription: 26 Mar 2012, 20:03
Année d'étude: PACES²
Prénom: ?

Re: Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar wiixel » 22 Mai 2012, 20:18

*Pichu* a écrit:Salut ! :D
Alors tout a fait d'accord avec cette correction sauf pour la question 2 item B qui pur moi serait faux puisque dans l'ordre, c'est division-rotation-bascule-fusion donc j'ai mis faux.. Non ?
Voila meeeerci pour tout en tout cas, c'est vrai que c'était super représentatif de vos tut ! :P


Il me semble qu'il n'y a pas dordre en fait ^^

Par contre je viens de voir que jai complètement foiré, il etait assez dur jai trouvé personnellement, fin cest quoi ce nombre invraisemblable d'ABCD moi yen a toujours un sur lequel jhesite...

Par contre il me semble que qcm10 item A le capitatum ce nest pas un grand os non?
Avatar de l’utilisateur
wiixel
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 06 Sep 2011, 19:50
Année d'étude: Interne
Prénom: Axel

Re: Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar Light11 » 22 Mai 2012, 20:23

*Pichu* a écrit:Salut ! :D
Alors tout a fait d'accord avec cette correction sauf pour la question 2 item B qui pur moi serait faux puisque dans l'ordre, c'est division-rotation-bascule-fusion donc j'ai mis faux.. Non ?
Voila meeeerci pour tout en tout cas, c'est vrai que c'était super représentatif de vos tut ! :P


C'est vraiment pas cool si c'est vrai, parce qu'on s'est embêter à apprendre l'orde et finalement il met dans l'ordre qu'il veut et c'est vrai..
Avatar de l’utilisateur
Light11
Carabin débutant
 
Messages: 34
Inscription: 22 Oct 2011, 10:27
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jordan

Re: Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar *Pichu* » 22 Mai 2012, 20:27

Light11 a écrit:
*Pichu* a écrit:Salut ! :D
Alors tout a fait d'accord avec cette correction sauf pour la question 2 item B qui pur moi serait faux puisque dans l'ordre, c'est division-rotation-bascule-fusion donc j'ai mis faux.. Non ?
Voila meeeerci pour tout en tout cas, c'est vrai que c'était super représentatif de vos tut ! :P


C'est vraiment pas cool si c'est vrai, parce qu'on s'est embêter à apprendre l'orde et finalement il met dans l'ordre qu'il veut et c'est vrai..


Bah ouais carrément, si c'est vrai ca me fais vraiment ch*** :( Surtout que l'item c'est "ce qui caractérise l'évolution" et pour moi pour caractériser une évolution il faut bien un ordre quoi.. :mrgreen:
BAZINGA
Avatar de l’utilisateur
*Pichu*
Carabin vétéran
 
Messages: 281
Inscription: 26 Mar 2012, 20:03
Année d'étude: PACES²
Prénom: ?

Re: Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar wiixel » 22 Mai 2012, 20:33

*Pichu* a écrit:
Light11 a écrit:
*Pichu* a écrit:Salut ! :D
Alors tout a fait d'accord avec cette correction sauf pour la question 2 item B qui pur moi serait faux puisque dans l'ordre, c'est division-rotation-bascule-fusion donc j'ai mis faux.. Non ?
Voila meeeerci pour tout en tout cas, c'est vrai que c'était super représentatif de vos tut ! :P


C'est vraiment pas cool si c'est vrai, parce qu'on s'est embêter à apprendre l'orde et finalement il met dans l'ordre qu'il veut et c'est vrai..


Bah ouais carrément, si c'est vrai ca me fais vraiment ch*** :( Surtout que l'item c'est "ce qui caractérise l'évolution" et pour moi pour caractériser une évolution il faut bien un ordre quoi.. :mrgreen:


Non en fait les 4 etapes sont concomittantes, il y avait eu un piege la dessus dans un tutorat! Vous avez combien sinon vous en tout en anat?
Avatar de l’utilisateur
wiixel
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 06 Sep 2011, 19:50
Année d'étude: Interne
Prénom: Axel

Re: Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar rockfort » 22 Mai 2012, 20:47

8/20 :oops: :oops:
Pareil, j'ai mis les étapes dans l'ordre (division, rotation...), mais surtout, le coup de "grand os" pour le capitatum, qu'est-ce que ça veut dire ? Parce que je l'ai mis faux à cause de ça... ?

Sinon, j'ai trouvé le concours bizarre... même pas de cause-effet, dégoûtée :mrgreen:

EDIT: et en plus c'est en postant ce message que je suis devenue une geek :wink:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar rockfort » 22 Mai 2012, 20:50

Alors après une recherche, "grand os" c'est l'ancienne nomenclature du capitatum :!: Il fait c**** avec ses nomenclatures qui nous induisent en erreur :lol:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar wiixel » 22 Mai 2012, 20:58

rockfort a écrit:Alors après une recherche, "grand os" c'est l'ancienne nomenclature du capitatum :!: Il fait c**** avec ses nomenclatures qui nous induisent en erreur :lol:


SERIEUX? non mais jsuis désolé cet item( sans vouloir etre chiant) est juste degueulasse jai jamais vu ça dans toutes mes révisions! Puis honnetement cest quoi ces questions sur les parties les plus insignifiantes du cours? On sest embeté a apprendre tous les os en ostéo et on se retrouve avec des questions sur les tetes? NON mais dégouté là
Avatar de l’utilisateur
wiixel
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 06 Sep 2011, 19:50
Année d'étude: Interne
Prénom: Axel

Re: Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar WatiGG » 22 Mai 2012, 21:25

Hey,

Il faut savoir (en faisant des annales) que Depé met quasiment toujours les deux nomenclatures pour éviter de perdre ceux qui n'auraient pas appris la nouvelle. Perso à force je ne m'embête pas avec ce qui est entre parenthèses ;) Pensez-y pour demain !



PS : Il y a peut être contestation par rapport à l'item sur la pie-mère et celui sur l'origine dermique du sein. Mais c'est pas de moi que ça vient donc je laisse les gens en question poster… =)

Bye
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
Avatar de l’utilisateur
WatiGG
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1356
Inscription: 13 Sep 2010, 19:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Re: Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar yon » 22 Mai 2012, 21:33

Yop! :)

QCM 2 item A : j'ai mis faux à cause du "provient" qui implique donc une origine embryologique. Par contre si ça avait été "comprend", là j'aurai mis vrai

QCM 19 item A : faux, la glande mammaire provient de l'épiderme (ectoblaste) et non du derme (origine mésenchymateuse)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
yon
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1481
Inscription: 27 Aoû 2010, 03:10
Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Re: Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar wiixel » 22 Mai 2012, 21:35

yon a écrit:Yop! :)

QCM 2 item A : j'ai mis faux à cause du "provient" qui implique donc une origine embryologique. Par contre si ça avait été "comprend", là j'aurai mis vrai

QCM 19 item A : faux, la glande mammaire provient de l'épiderme (ectoblaste) et non du derme (origine mésenchymateuse)


Je suis daccord pour les deux ^^ ah il faut pas trop faire attention a ce que met dépé entre parenthese? PARCE cest très très très trompeur quand même XD honnetement sil navait pas été marqué je laurais mis égelament meme sans hesiter mais je pense pas etre le seul a ne pas lavoir mis a cause de cette fameuse parenthese!
Avatar de l’utilisateur
wiixel
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 06 Sep 2011, 19:50
Année d'étude: Interne
Prénom: Axel

Re: Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar JesusisDrug » 22 Mai 2012, 21:45

Salut tout le monde!

Concernant le QCM2, item A: Hé bien oui, dans tous les cas le cerveau provient bien de la vésicule diencéphalique et des 2 vésicules télencéphaliques, une fois qu'il y a eu les 4 évènements, DONT la fusion de la vésicule diencéphalique avec les vésicules télencéphaliques!!!

Concernant le QCM2, item B: Il est bien vrai! Non seulement on ne vous demande à aucun moment de les classer dans un ordre spécifique (on ne prononce pas le mot "successivement" ou "à la suite" ou encore "les uns après les autres" ou tout autre truc du genre), mais en plus ces 4 évènements sont concomitants. Le Pr De Peretti vous les fait étudier séparément en cours pour simplification didactique! On en a parlé en plus à la tut' rentrée, dont le support est disponible depuis 4 mois sur le forum mtnt.

Concernant le QCM 10 item A: Le "grand os" est bien l'ancien nom du capitatum. Je pense que vous avez du faire amalgame entre grand os et "os long", ce qui n'est pas du tout la même chose en plus. Le Pr. De Peretti n'est pas du genre à piéger sur des choses qu'il met entre parenthèses, mais on ne pouvait prévoir qu'il le ferait... Il l'a écrit au cas où certains étudiants réviseraient encore sur d'anciens livres (Rouvière etc) comme il dit chaque année..

Concernant le QCM 19 item A: J'avoue que j'ai hésité sur celui-ci, mais je n'arrive pas vraiment à comprendre ce qu'il a voulu dire, s'il a voulu piéger ou non. J'imagine tout de même que s'il avait voulu piéger, il aurait plus dit "provient du derme" ou "provient de l'épiderme". La formulation me laisse un peu pantois à vrai dire

Concernant le nombre invraisemblable de ABCD alternés de E, c'est une petite fourberie, pour déstabiliser..

@Wiixel: Ouaip, ça fait chier qu'il interroge sur que de petites parties à chaque fois, après d'un autre côté s'il devait interroger sur tout, il y aurait plus d'une 50aine de QCMs.
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar Ushiro » 22 Mai 2012, 22:00

Pas d'accord pour la 1 D,
Ce sont les racines qui sont issues de la moelle spinale :)
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Avatar de l’utilisateur
Ushiro
Carabin vétéran
 
Messages: 319
Inscription: 14 Sep 2010, 20:24

Re: Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar JesusisDrug » 22 Mai 2012, 22:03

Ushiro tu pinaille là. On n'a pas dit que les nerfs spinaux étaient DIRECTEMENT issu de la moelle spinale, juste qu'ils en étaient issus. Ce qui est vrai.

Concernant le QCM 19 item A, on vient d'en parler on le change. Mes co-tuteurs sont plus d'avis qu'il soit faux, et moi je doute. Donc on le compte faux! --> Réponse E !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar Ushiro » 22 Mai 2012, 22:05

Franchement c'est pas sûr qui je pinaille vu que le prof a clairement définis les racines...
On verra bien :mrgreen:
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Avatar de l’utilisateur
Ushiro
Carabin vétéran
 
Messages: 319
Inscription: 14 Sep 2010, 20:24

Re: Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar wiixel » 22 Mai 2012, 22:05

Je suis daccord mais vu le contenu du cours par exemple sur les os je trouve ça un peu abusé de poser ce genre de questions mais bon je sais que ça change rien cest juste que je pensais pas ça si important que la tete soit une sphere ou un cylindre quoi...
Avatar de l’utilisateur
wiixel
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 06 Sep 2011, 19:50
Année d'étude: Interne
Prénom: Axel

Re: Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar JesusisDrug » 22 Mai 2012, 22:09

Avec le Pr. De Peretti, s'il ne précise pas "directement" "uniquement" etc.. C'est qu'il n'a pas l'intention de vous piéger sur un détail comme ça. En plus l'item comme je l'ai dit n'est pas faux, c'est pas comme si on avait dit les nerfs spinaux sont issus du lobe pariétal !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Proposition de correction du concours d'UE 5

Messagepar wiixel » 22 Mai 2012, 22:17

JesusisDrug a écrit:Avec le Pr. De Peretti, s'il ne précise pas "directement" "uniquement" etc.. C'est qu'il n'a pas l'intention de vous piéger sur un détail comme ça. En plus l'item comme je l'ai dit n'est pas faux, c'est pas comme si on avait dit les nerfs spinaux sont issus du lobe pariétal !


Je suis daccord la dessus! PAR contre, pensez vous qu'il est possible den parler au prof par rapport à sa parenthese " grand os" parce que quelque part même si cest une ancienne nomenclature on n'etait pas censé le savoir cette année, fin je trouve que cest assez justifié comme demande mais bon :cry:
Avatar de l’utilisateur
wiixel
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 06 Sep 2011, 19:50
Année d'étude: Interne
Prénom: Axel

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 5 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités