Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Edit]Proposition de correction du concours d'UE 6 2011/2012


[Edit]Proposition de correction du concours d'UE 6 2011/2012

Messagepar manu » 23 Mai 2012, 10:49

Voici la correction du concours d'UE6
On espère que le tutorat de pharmaco a été à la hauteur de vos attente et que vous avez réussi brillament
Pour notre part, on est très fier que certains QCM soient inspirés de nos sujets

Comme l'on fait nos chères amis anatomistes, on vous rappelle que cette correction est non-officielle, et ne peux en aucun cas servir pour une quelconque réclamation auprès de l'administration !! (copie-coller :mrgreen: :mrgreen:)

Normalement lorsque vous verrez ce message, vous serez en vacances et moi à la retraite :mrgreen:
Donc je vous dit "BONNE VACANCE"

Même si c'est les vacances, n'hésitez pas à venir débattre de cette correction

Correction concours 2012 v2.pdf
(116.6 Kio) Téléchargé 3208 fois


[Edit 25/05] Mise en ligne d'une version corrigé. QCM 12 Item B => Vrai

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
Avatar de l’utilisateur
manu
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 493
Inscription: 16 Sep 2009, 10:18
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manu

Re: Proposition de correction du concours d'UE 6 2011/2012

Messagepar rockfort » 23 Mai 2012, 14:05

Coucou :)

Je suis globalement ok pour la correction, sauf le qcm 12 item B, je pense que c'est juste, avec la diapo 13 du cours :D et l'item B du 19, je pense que c'est plutôt SMR et que prix et taux de remboursement sont la même chose. (après j'avoue l'avoir coché en confondant SMR et ASMR :oops: )
Pour le qcm 1, l'item D est vraiment foireux .... j'espère qu'il sera compté faux ! :mrgreen:
Dernière édition par rockfort le 25 Mai 2012, 13:00, édité 1 fois.
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Proposition de correction du concours d'UE 6 2011/2012

Messagepar yon » 23 Mai 2012, 14:30

Yop! :)

QCM 1 item D :
Ambigü, mais faux je dirais

QCM 12 item B :
Justement, et comme dit rockfort, selon la diapo 13, c'est vrai

QCM 19 item B :
Du même avis que rockfort

QCM 23 item D :
Il me semble qu'il faut plutôt mettre "NR" (non remboursé)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
yon
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1481
Inscription: 27 Aoû 2010, 03:10
Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Re: Proposition de correction du concours d'UE 6 2011/2012

Messagepar Astyan » 23 Mai 2012, 15:06

Pour le 19 le B est je pense juste puisque on nous dit prix de remboursement et non tauxpour le 23 je pense aussi que la D est juste
Astyan
Carabin vétéran
 
Messages: 455
Inscription: 23 Oct 2011, 17:51
Année d'étude: PACES²
Prénom: William

Re: Proposition de correction du concours d'UE 6 2011/2012

Messagepar Light11 » 23 Mai 2012, 18:02

Mais manu t'avais pas dit sur le qcm du jus de pamplemousse que ca pouvait donner des effets de type A et B ??
Avatar de l’utilisateur
Light11
Carabin débutant
 
Messages: 34
Inscription: 22 Oct 2011, 10:27
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jordan

Re: Proposition de correction du concours d'UE 6 2011/2012

Messagepar Ludi » 24 Mai 2012, 00:10

Cc,

QCM 16 item D : Pour moi l'EPP justifie l'administration de une ou plusieurs doses pour un futur pas directement en regardant l'EPP...Item trop ambigüe et l'explication de la correction ne m'amène rien...ok pallier mais après avoir vu l'EPP, c'est pas le fait de regarder l'EPP qui dit qu'on administre une ou plusieurs doses, en gros c'est une justification pour une future administration pas pour cette administration que l'on a faite..

Gros bisous :D
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: Proposition de correction du concours d'UE 6 2011/2012

Messagepar NyuReZ » 24 Mai 2012, 00:55

Hello,

QCM 1 : pour moi l'item n'était pas ambiguë, il ne dit pas tous les récepteurs.

QCM 2 : le cours donne les deux versions donc pour moi c'est ambiguë, on ne peut pas le mettre vrai (d'ailleurs l'an dernier je sais pas si quelqu'un avait déjà tilté).
=> Diapo 16 : récepteurs cytoplasmiques ; Diapo 59 : parmis les récepteurs nucléaires ...

QCM 12 : comme les autres c'est sur la diapo.

QCM 13 : je suis pas d'accord avec la correction (j'ai vu que vous aviez hésité aussi). En faite Garaffo a clairement dit que s'il devait parlé d'un cas particulier, il le préciserais dans son énoncé (cf la séance de révision). De plus sur sa diapo il a fait 2 catégories distinctes entre transfert passif et passif facilité. Et en plus si il avait vraiment voulu parlé aussi de ce transfert, il y aurait eu à l'item B "la molécule peut être fixée sur un transporteur membranaire", car pour le transfert passif y'a pas de fixation.

QCM 14 : je suis pas franchement d'accord non plus (après bon j'ai planté pour d'autre item alors je m'en fou d'avoir juste mais bon je donne mon avis hein ;))
Alors la B je l'ai planté et elle est telle qu'elle dans le cours donc ok, mais la D je capte pas pourquoi il y aurait que peu d'influence des variations physio du pH intestinal, car au duodénum on est jusqu'à 5 alors qu'après ça monte jusqu'à 8 (état d'équilibre de notre petite base ^^) Du coups forcément le % ionisé / non ionisé va quand être modifié non ?

QCM 19 : Alors déjà pour l'item B je suis ok avec la correction, le prix de remboursement ne signifie pas un taux de remboursement.
Par contre je capte pas la notion "AMM dans son indication" ?? Pour moi y'a une autorisation pour le médicament qui correspond à son AMM, mais son indication je l'ai plus vue dans le sens indication posologique, et donc du coups ben non je prescrit pas un médicament pour une AMM (ou alors je connais pas cette maladie ><).
Et puis j'avoue que le nawak des autres item m'a influencer à me dire qu'il voulait qu'on trouve la bonne ><.....

Bon je viens de tilter ce qui m'emm**** dans l'item, c'est la formulation qui selon moi le rend faux. En faite un médicament il a bien une AMM pour son indication mais pas une AMM dans son indication.

QCM 24 : Je capte pas trop pourquoi l'item D est faux. Ok dans le cours c'est marqué le pharmacien archive. Mais le médecin il a aussi normalement une copie qu'il garde non ? (oui ça peut faire bcp à la fin mais bon doit au moins y avoir un délais minimum pendant lequel ils (pharma / médecin) doivent garder l'ordonnance non ? Bref je trouve ça chelou quand même ><

Et merci pour cette correction au passage :mrgreen:
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
NyuReZ
Carabin addicted
 
Messages: 1486
Inscription: 07 Sep 2010, 21:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Re: Proposition de correction du concours d'UE 6 2011/2012

Messagepar manu » 24 Mai 2012, 23:38

QCM 1 item D : Ambigue mais je reste sur ma position, je pense qu'il fallait le compter juste car il y avait pas marquer "tous les récepteurs enzymes ont une activité tyrosine kinase"

QCM 2 item A : C'est quasi-sur qu'il fallait le compter faux malgré les 2 diapos car les hormones thyroidiennes se fixent sur des récepteurs cytoplasmiques qui ensuite migreront dans le noyau pour devenir des récepteurrs nucléaires qui agiront comme facteurs de transcription
Donc il ne se fixent pas sur des récepteurs nucléaires mais sur des récepteurs cytoplasmiques qui deviendront des récepteurs nucléaires une fois après avoir traversé les pores de la membrane nucléaire

OK :?: :?:

QCM 12 item B : Vous avez raison c'est vrai, je vais modifier ma correction

QCM 13 item B : Horrible cette item
Le transfert passif d’un médicament à travers une membrane biologique est possible quand "la molécule est fixée sur un transporteur membranaire"

Je comprend votre raisonnement mais je pense pas que l'on puisse le compter faux parce que le prof a dans une diapo séparé le transport passif du transport passif facilité, ça reste comme même du transport passif, c'est à dire un transport d'une molécule sans utilisation d'énergie

QCM 19 item B : Ce QCM, il est horrible parce que "prix de remboursement", ça ne veut absolument rien dire
Mais je pense que si on vous a demandez un prix => il faut se servir de l'ASMR

QCM 23 item D :

Changement 2011.png


Cette diapo devrait plutôt s'appeler "ce qui a changé"
Car la LOI n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé a été inscrite au journal officiel le 30 décembre 2011

Comme la dit le prof en cours, c'est une des conséquences de l'affaire médiator

Il faut maintenant sur les ordonnances mentionné la mention "hors AMM" lorsque l'on prescrit un médicament dans une autre indication que celle pour laquelle il a reçu son AMM
Comme l'utilisation du baclofène pour un sevrage alcoolique alors qu'à la base c'est un myorelaxant
Ecrire "Hors AMM" revient à écrire "non remboursée"

Enfin c'est ce que j'ai compris. Vous êtes d'accord :?: :?:

QCM 24 item D : En faite, le médecin délivre une ordonnance duppliqué, l’une destinée au patient, l’autre au pharmacien et
dans le cas des ordonnances sécurisée, il y a également une copie destinée à la CPAM

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
Avatar de l’utilisateur
manu
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 493
Inscription: 16 Sep 2009, 10:18
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manu

Re: [Edit]Proposition de correction du concours d'UE 6 2011/2012

Messagepar Astyan » 25 Mai 2012, 06:50

Ouf merci tu me rassures manu
Astyan
Carabin vétéran
 
Messages: 455
Inscription: 23 Oct 2011, 17:51
Année d'étude: PACES²
Prénom: William

Re: [Edit]Proposition de correction du concours d'UE 6 2011/2012

Messagepar ♣WAJDI♣ » 25 Mai 2012, 16:45

Merci pour cette correction ! :D

j'suis pas trop d'accord avec certains qcm :D

QCM 2 : Alors là je suis étonné avec un grand E :shock: :shock: :shock: déjà dans le concours de l'an dernier c'était pas le même item, je cite : "les hormones stéroïdiennes se fixent sur des récepteurs cytoplasmiques" ce qui est faux ! mais là l'item est : "Les hormones thyroïdiennes se fixent sur des récepteurs nucléaires" ce qui est vrai !!!!!! :shock: :shock: :shock: C'est vrai aussi si c'était "...sur des récepteurs cytoplasmiques" puisque ça se fait en 2 étapes comme tu me l'as si bien expliqué ! :D

=> viewtopic.php?f=220&t=19915

@ trivisteamis
♣trivisteamis♣ a écrit:Je ne savais pas où poser cette question, donc je la mets ici ... dsl si la question a déjà été posée !
Dans le poly du Pr. Pisano sur les cibles et mécanismes d'action des médicaments, diapo 16 elle dit que les Hormones thyroïdiennes agissent sur des récepteurs cytoplasmiques tandis que dans la diapo 59 elle les classe comme agissant avec les récepteurs nucléaires, quelle est la version à retenir ? Merci


Il est tombé l'année dernière au concours, l'item "les hormones stéroïdiennes se fixent sur des récepteurs cytoplasmiques"
Par élimination on ne pourrai répondre que Faux
Donc déjà, on ne pas dire que les hormones stéroïdiennes se fixent sur des récepteurs cytoplasmiques

Pour les hormones thyroidienne, elle se fixent d'abord sur des récepteurs cytoplasmique qui vont ensuite migrer dans le noyau pour se fixer à l'ADN et donc devenir des récepteurs nucléaires à l'inverse des récepteurs aux hormones stéroidiennes qui sont d''emblée nucléaire

C'est pourquoi je pense que l'on peut compter comme juste les 2 items :
"les hormones thyroidiennes se fixent sur des récepteurs cytoplasmiques" et "les hormones thyroidiennes se fixent sur des récepteurs nucléaires" si aucune précision n'est faite
Bien entendu c'est uniquement mon avis



QCM 3 : B , j'comprends pas pour moi pompes ioniques = canaux ioniques (possédant des récepteurs ionotropiques) consommant de l'énergie donc elle peut fixer la digoxine

QCM 13 : c'est réponse ACD !! :D

QCM 22 : Et je suis d'accord avec Light11 à infini% :D

Light11 a écrit:Mais manu t'avais pas dit sur le qcm du jus de pamplemousse que ca pouvait donner des effets de type A et B ??


J'en suis sûr ! Moi aussi au tutorat j'avais mis uniquement EI A mais après la modification je me suis adapté donc j'aimerai des explications ... :o

Encore merci, vous avez géré jusqu'au bout ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: [Edit]Proposition de correction du concours d'UE 6 2011/2012

Messagepar Blay » 27 Mai 2012, 12:24

♣trivisteamis♣ a écrit:QCM 3 : B , j'comprends pas pour moi pompes ioniques = canaux ioniques (possédant des récepteurs ionotropiques) consommant de l'énergie donc elle peut fixer la digoxine


D'accord avec toi :!:

Et pour le QCM 1 aussi d'ailleurs. Bien que pour moi D :arrow: faux.
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Avatar de l’utilisateur
Blay
Carabin vétéran
 
Messages: 482
Inscription: 24 Aoû 2011, 22:25
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Re: [Edit]Proposition de correction du concours d'UE 6 2011/2012

Messagepar Jonathan ☔ » 28 Mai 2012, 15:28

une pompe ionique c'est une enzyme, pas un canal ; c'est pour ca que la prof le met a part dans les diapos

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_sodium-potassium
All work and no play makes Johnny a dull boy




https://open.spotify.com/user/1155630014
Avatar de l’utilisateur
Jonathan ☔
Carabin vétéran
 
Messages: 313
Inscription: 13 Sep 2009, 11:26
Localisation: Nice
Année d'étude: PACES²
Prénom: Jonathan

Re: [Edit]Proposition de correction du concours d'UE 6 2011/2012

Messagepar ♣WAJDI♣ » 30 Mai 2012, 15:32

♣trivisteamis♣ a écrit:Merci pour cette correction ! :D

j'suis pas trop d'accord avec certains qcm :D

QCM 2 : Alors là je suis étonné avec un grand E :shock: :shock: :shock: déjà dans le concours de l'an dernier c'était pas le même item, je cite : "les hormones stéroïdiennes se fixent sur des récepteurs cytoplasmiques" ce qui est faux ! mais là l'item est : "Les hormones thyroïdiennes se fixent sur des récepteurs nucléaires" ce qui est vrai !!!!!! :shock: :shock: :shock: C'est vrai aussi si c'était "...sur des récepteurs cytoplasmiques" puisque ça se fait en 2 étapes comme tu me l'as si bien expliqué ! :D

=> viewtopic.php?f=220&t=19915

@ trivisteamis
♣trivisteamis♣ a écrit:Je ne savais pas où poser cette question, donc je la mets ici ... dsl si la question a déjà été posée !
Dans le poly du Pr. Pisano sur les cibles et mécanismes d'action des médicaments, diapo 16 elle dit que les Hormones thyroïdiennes agissent sur des récepteurs cytoplasmiques tandis que dans la diapo 59 elle les classe comme agissant avec les récepteurs nucléaires, quelle est la version à retenir ? Merci


Il est tombé l'année dernière au concours, l'item "les hormones stéroïdiennes se fixent sur des récepteurs cytoplasmiques"
Par élimination on ne pourrai répondre que Faux
Donc déjà, on ne pas dire que les hormones stéroïdiennes se fixent sur des récepteurs cytoplasmiques

Pour les hormones thyroidienne, elle se fixent d'abord sur des récepteurs cytoplasmique qui vont ensuite migrer dans le noyau pour se fixer à l'ADN et donc devenir des récepteurs nucléaires à l'inverse des récepteurs aux hormones stéroidiennes qui sont d''emblée nucléaire

C'est pourquoi je pense que l'on peut compter comme juste les 2 items :
"les hormones thyroidiennes se fixent sur des récepteurs cytoplasmiques" et "les hormones thyroidiennes se fixent sur des récepteurs nucléaires" si aucune précision n'est faite
Bien entendu c'est uniquement mon avis



QCM 3 : B , j'comprends pas pour moi pompes ioniques = canaux ioniques (possédant des récepteurs ionotropiques) consommant de l'énergie donc elle peut fixer la digoxine

QCM 13 : c'est réponse ACD !! :D

QCM 22 : Et je suis d'accord avec Light11 à infini% :D

Light11 a écrit:Mais manu t'avais pas dit sur le qcm du jus de pamplemousse que ca pouvait donner des effets de type A et B ??


J'en suis sûr ! Moi aussi au tutorat j'avais mis uniquement EI A mais après la modification je me suis adapté donc j'aimerai des explications ... :o

Encore merci, vous avez géré jusqu'au bout ! :D


UP ! :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: [Edit]Proposition de correction du concours d'UE 6 2011/2012

Messagepar Ushiro » 04 Juin 2012, 11:16

Mais manu t'avais pas dit sur le qcm du jus de pamplemousse que ca pouvait donner des effets de type A et B ??

UP également :)
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Avatar de l’utilisateur
Ushiro
Carabin vétéran
 
Messages: 319
Inscription: 14 Sep 2010, 20:24


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 6 : Pharmaco

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7