Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

°° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Abonné(s): _NiNa_, Kévinux

°° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar Alistair » 23 Déc 2012, 19:49

Hello ! :lool:

Tout d'abord on espère que le concours s'est bien passé pour vous dans son ensemble (ne vous en faites pas, on a TOUJOURS l'impression de l'avoir foiré etc... Mais on ne sait jamais car ça dépend des autres !! ^^) et que, plus particulièrement, vous avez tout défoncé en biochimie !!! 8)

Nos impressions sur le concours de biochimie :
1) Difficulté des QCM : moyenne si on compare aux concours des années précédentes. Il y avait quand même quelques items classiques et items déjà posés au tutorat. Il n'y avait pas les pièges classiques (glucagon/muscle, etc...^^) et même pas de gros piège tout court ! De manière générale, Jean Giudicelli et Charlotte Hinault ne sont pas trop allé chercher les détails cette année (ou peut être dans quelques petits items par ci par là). Beaucoup de généralités...
2) Particularités : il y a quand même plusieurs points qui ont pu vous perturber, vous déstabiliser :
- la répartition des CM : 4 QCM de structurale (c'est un peu moins que prévu...), 4 QCM d'enzymo (ça c'est inédit ! :shock: on a jamais vu ça^^), 1 QCM de bioénergétique (inovation encore une fois ^^), 12 QCM de métabolisme (c'est un peu moins que d'habitude !)
- certains items (enzymo surtout) sont assez inhabituels et font appel à des connaissances assez peu développées en cours... Ca arrive !
3) Ambiguités : Assez peu en mon sens, quelques items tournés de manière étonnante quand même... On attend de voir vos retours sur ce sujet pour que l'on puisse en discuter

BREF, ce qui vous intéresse c'est notre correction détaillée : la voici !


Eh ben voilà, n'hésitez pas à commenter, débattre de cette correction et du sujet, ça peut être utile (on ne sait jamais :roll: )!
Sinon, notre boulot de tuteurs de biochimie s'arrête là ! :cry: Quelle tristesse !! On vous laisse au mains de la pharma, de la SSH, de la physiologie et de l'anatomie (vous êtes entre de bonnes mains) !
On tenait à vous dire que ça a été un plaisir de vous aider en biochimie cette année ! : :D : On espère avoir réussi à vous rendre la tâche un peu moins difficile et à vous intéresser un petit peu à cette matière si vaste et si passionnante !

Quel avenir pour la biochimie dans vos études ?
Hé oui c'est une question importante parceque c'est quand même une des matières les plus représentées en PAES (coeff 5, etc...) ! Sachez qu'en médecine, vous aurez très très peu de biochimie en deuxième et troisième année :neutre: Triste n'est-ce pas ? Vous verrez simplement le métabolisme du cholestérol + lipides complexes, des lipoprotéines, de l'hémoglobine, du tissu osseux et quelques cours de biochimie clinique en L2/L3 :hypnotized: Vous vous rendrez compte dans les années qui viennent que les études de médecine mettent assez rapidement de côté les sciences fondamentales pour se concentrer sur de la clinique pure et dure.
Mais ne paniquez pas !!^^ ça ne veut pas dire pour autant que la biochimie est inutile ou à oublier ! La biochimie et la biologie moléculaire vous permettent d'expliquer, de comprendre et éventuellement de soigner (en tout cas on essaye :p) la plupart des pathologies ! Car presque toutes ont une origine moléculaire à la base : que ce soit les cancers, le diabète, les maladies métaboliques, les maladies auto-immunes, neurodégénératves,... La biochimie et la biologie moléculaire/génétique sont l'avenir de la médecine 8) Là ou les progrès potentiels en chirurgie et en médecine traditionnelle commence à être limités, les progrès en médecine moléculaire sont potentiellement infinis !
Vous aurez en L2 et L3 la possibilité de passer des UE masters qui vous donne la possibilité d'avoir une formation scientifique en parallèle de vos études de médecine. Un de ces UE est animé est par Jean Giudicelli et Charlotte Hinault, il traite de la biochimie et de la biologie moléculaire de la communication cellulaire (c'est un fin mélange de biochimie, de biologie moléculaire et de biologie cellulaire), vous y étudierais les voies de transduction du signal permettant la communication intracellulaire, le rôle des récepteurs et des hormones ainsi que leur mode d'action... Tout ça dans l'optique de comprendre les mécanisme de régulation du métabolisme des cellules et les pathologies qui en découlent !


BREF, en attendant passez un bon mois de vacance! Soyez à fond pour le S2 et on espère vous retrouver en L2 l'an prochain ! On reste bien sûr à votre entière disposition si vous avez des questions sur la biochimie en général, des conseils à nous demander sur votre cursus etc...

BON COURAGE
:bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye: :bye:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar Takumi » 23 Déc 2012, 20:02

Merci beaucoup Alistair pour cette correction et pour le travail, l'implication et la patience dont tu as fait preuve durant tout ce semestre pour nous !! :D

Bonnes fêtes !!!
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Carabin vétéran
 
Messages: 265
Inscription: 08 Sep 2011, 13:02
Année d'étude: Interne
Prénom: Kévin

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar _NiNa_ » 23 Déc 2012, 20:40

Déjà MERCI beaucoup pour cette correction :clap:

Ensuite je ne comprend pas pourquoi l'item A qcm 26 et faux :
pour moi d'après la formule c'est ΔG=-nFΔE avec ΔE>0
si la différence de potentiel ΔE tend vers 0, ΔG tend vers 0-
si la différence de potentiel ΔE tend vers +, ΔG tend vers -
En d'autres termes, plus le ΔE sera faible et plus le ΔG sera important ; plus le ΔE sera élevé et plus le ΔG sera faible.

QCM 15 pour moi ce serait plutôt AB :
l'asparte(D) peut ce faire carboxylé : donc l'item B est vrai
j'avoue que ce qcm m'a vraiment fait réfléchir, notament sur le cycle de l'urée et en plus comme par hasard il a mit l'aspartate au début de l'angiotensine...
Dernière édition par _NiNa_ le 23 Déc 2012, 21:39, édité 2 fois.
Médite dans le plus grand calme
Avatar de l’utilisateur
_NiNa_
Carabin Geek
 
Messages: 643
Inscription: 07 Aoû 2012, 14:20
Localisation: Quelque part...
Année d'étude: PACES
Prénom: Nina

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar Alistair » 23 Déc 2012, 20:51

Slt !
Si la différence entre les deux potentiels E est faible, ça veut dire que le DE est proche de 0 donc le DG sera aussi proche de 0.
Le DG est très négatif si la différence de potentiel entre les deux couples est importante : ce qui correspond à un DE >>>0

"énergie libérée" = DG, si elle est grande c'est que le DG<<0 DONC que le DE >>0
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar _NiNa_ » 23 Déc 2012, 21:04

Alistair a écrit:Slt !
Si la différence entre les deux potentiels E est faible, ça veut dire que le DE est proche de 0 donc le DG sera aussi proche de 0.
Le DG est très négatif si la différence de potentiel entre les deux couples est importante : ce qui correspond à un DE >>>0

"énergie libérée" = DG, si elle est grande c'est que le DG<<0 DONC que le DE >>0


Ok, de toute façon cet item est ambigu pour moi...

et pour le qcm 15 j'ai édité mon message précédent^^

Merci :)
Médite dans le plus grand calme
Avatar de l’utilisateur
_NiNa_
Carabin Geek
 
Messages: 643
Inscription: 07 Aoû 2012, 14:20
Localisation: Quelque part...
Année d'étude: PACES
Prénom: Nina

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar Alistair » 23 Déc 2012, 21:09

Pour le QCM 26, pour avoir l'item vrai il faut remplacer "faible" par "grande"

Attention par contre, l'Asp ne se fait pas carboxyler dans le cycle de l'urée (ni ailleurs) !
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar Aissata » 23 Déc 2012, 21:48

Merci beaucoup pour correction :D !!
"Il n’y a pas mieux que l’adversité. Chaque défaite, tous les déchirements, toutes les pertes, contient sa propre semence, sa propre leçon sur la façon d’améliorer votre performance la prochaine fois." - Malcolm X
Avatar de l’utilisateur
Aissata
Carabin débutant
 
Messages: 46
Inscription: 28 Aoû 2012, 19:35
Année d'étude: PACES²
Prénom: Aissata

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar _NiNa_ » 23 Déc 2012, 21:55

Alistair a écrit:Pour le QCM 26, pour avoir l'item vrai il faut remplacer "faible" par "grande"

Attention par contre, l'Asp ne se fait pas carboxyler dans le cycle de l'urée (ni ailleurs) !


oui autant pour moi, je me suis trompée : ce n'est pas dans le cycle de l'urée...rien à voir :roll:

Mais je ne comprend pas pourquoi tu comptes faux cet item, tu dit : "la carboxylation se fait surtout sur les résidus glutamate"
ça ne veut en aucun cas dire que sa ne se fait pas sur les autres AA, d’ailleurs je me suis amusée à chercher sur internet : par exemple, la proline peut se faire carboxyler...
Médite dans le plus grand calme
Avatar de l’utilisateur
_NiNa_
Carabin Geek
 
Messages: 643
Inscription: 07 Aoû 2012, 14:20
Localisation: Quelque part...
Année d'étude: PACES
Prénom: Nina

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar Alistair » 23 Déc 2012, 22:28

Nope, dans l'organisme ce sont les résidus glutamate qui sont carboxylés (dans certaines protéines comme les facteurs de la coagulation ou l'ostéocalcine). Il n'y a pas de carboxylation possible sur d'autres AA ou en tout c'est très exceptionnel (je pense que tu confonds avec la décarboxylation qui est, elle, fréquente... Mais sur des AA libres!).

De toute façon vous n'êtes pas censés savoir ça! Ce n'est pas dans le cours^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar _NiNa_ » 23 Déc 2012, 22:44

Ok je comprends^^ merci !
mais dans ce cas pourquoi le prof à mis cet item, vu qu'on l'a pas vu dans le cours...il devrait être annulé... :roll:

berf... MERCI encore et bonne vac' :)
Médite dans le plus grand calme
Avatar de l’utilisateur
_NiNa_
Carabin Geek
 
Messages: 643
Inscription: 07 Aoû 2012, 14:20
Localisation: Quelque part...
Année d'étude: PACES
Prénom: Nina

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar Alistair » 23 Déc 2012, 22:44

Je ne comprend pas non plus pourquoi cet item est présent :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar _NiNa_ » 23 Déc 2012, 22:47

Alistair a écrit:Je ne comprend pas non plus pourquoi cet item est présent :roll:

lol ça me rassure >< car j'ai vraiment bugé dessus et en fin de compte j'ai mis réponse AB...pas cool du tout -__-'
Médite dans le plus grand calme
Avatar de l’utilisateur
_NiNa_
Carabin Geek
 
Messages: 643
Inscription: 07 Aoû 2012, 14:20
Localisation: Quelque part...
Année d'étude: PACES
Prénom: Nina

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar Ludi » 24 Déc 2012, 17:55

pour le QCM 25 item A j'ai compris comme nina, que lorsque ∆G était importante donc allait vers 0 on avait ∆E qui serait faible puisque quand ∆G tend vers - infini, ∆E tend vers + infini :/

importante ici voulait donc dire vers - infini?

et item D j'ai mis faux car pour moi c'est soit ATP et AMP qui via AK va donner ADP soit l'inverse donc comment ADP peut donner à ADP :/ ?

merci bisous
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar Alistair » 24 Déc 2012, 18:54

Slt !
Non regarde :
On te dit : "l'énergie libre libérée sera d'autant plus importante"... :arrow: ça veut dire que le DG sera d'autant plus négatif ! Soit d'autant plus grand en valeur absolu !

Cela se produit si le DE est très positif (grand en valeur absolue) : c'est à dire que la différence entre les potentiels du couple 1 et du couple 2 est importante !

DG = -nF x DE :arrow: donc il faut un DE très positif pour avoir un DG très négatif ! C'est logique d'ailleurs car si deux couples rédox ont le même potentiel, le transfert d'électron de l'un à l'autre est totalement réversible (pas de différence d'énergie) alors que si le couple 1 a un potentiel bcp plus petit que le couple 2 : les électrons seront bcp plus énergétique au sein du couple 1 que du couple 2, donc le trasnfert sera exergonique


Par contre l'AK fait la réaction : ADP + ADP <=> ATP + AMP, elle marche dans les deux sens indifféremment. C'est d'ailleurs le but principal de l'AK : prendre un Pi de l'ADP et le donner à un second ADP pour former un ATP et un AMP. L'ATP est utilisé par la cellule, l'AMP est le signal qui indique à la cellule musculaire qu'il faut démarrer la glycogénolyse et la glycolyse :)

Joyeux Noel ! :snowman:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar benjih » 24 Déc 2012, 19:16

Merci pour la correc :)

J'en profite pour remercier les tuts de bioch (et tout particulièrement un grand chevelu), qui grâce a ses longs postes bien détaillés, m'a permis de ne pas trop me vautrer en UE1 : :) :

Et puisque la bioch est la meilleur matière je viendrai poser encore quleques questions "interessantes" durant le 2ème semestre, ça me manquera trop sinon :mrgreen: ( :ghost: )

Joyeux Noël !
Avatar de l’utilisateur
benjih
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 04 Oct 2011, 17:33
Année d'étude: Interne
Prénom: .

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar Ludi » 24 Déc 2012, 19:40

Ok ok merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar SONIC » 26 Déc 2012, 21:00

salut et merci pour la correction :)
juste qcm 25 c'est bien reponse ABC ? et non AB ?

bonne vacances !!!!
SONIC
Apprenti Carabin
 
Messages: 119
Inscription: 19 Sep 2012, 09:44

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar flip-flop » 26 Déc 2012, 23:29

qcm 17 : A et B ont faux , A : uniquement le glycerophospholipides , B : uniquement le galactose
flip-flop
Carabin débutant
 
Messages: 23
Inscription: 18 Oct 2012, 11:25

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar Alistair » 27 Déc 2012, 00:16

Slt !

SONIC a écrit:salut et merci pour la correction :)
juste qcm 25 c'est bien reponse ABC ? et non AB ?
bonne vacances !!!!

Oui j'ai oublier de changer, la réponse juste est bien ABC

flip-flop a écrit:qcm 17 : A et B ont faux , A : uniquement le glycerophospholipides , B : uniquement le galactose

Ooooh non ^^
le phosphatidate est le précurseurs des TAG ET des glycérophospholipides, relis le passage sur la biosynthèse des TAG
Le céramide peut fixer un glucose ou un galactose ou mêmes d'autres oses, relis le poly de structural ;)

benjih a écrit:Merci pour la correc :)

J'en profite pour remercier les tuts de bioch (et tout particulièrement un grand chevelu), qui grâce a ses longs postes bien détaillés, m'a permis de ne pas trop me vautrer en UE1 : :) :

Et puisque la bioch est la meilleur matière je viendrai poser encore quleques questions "interessantes" durant le 2ème semestre, ça me manquera trop sinon :mrgreen: ( :ghost: )

Joyeux Noël !

De rien :) tant mieux si ça t'as aidé !! Et pour les questions : PAS DE SOUCIS !! :)

Bonne vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar oxaloacétate » 28 Déc 2012, 23:23

Salut !

Déjà merci bcp pour cette correction :)

J'ai juste une question concernant l'item A du QCM 17 :
"L'acide phosphatidique est un précurseur commun de la synthèse des triacylglycerols et des glycérophospholipides"

:arrow: Vous le comptez juste, mais pourtant selon moi il est bien un précurseur des glycérophospholipides, mais pas des triglycérides, qui sont des lipides simples, donc sans phosphate. Pourquoi le précurseur aurait un phosphate ?
En plus d'après les diapos du prof, le précurseur des TG c'est le glycérol, puis le monoacylglycérol et enfin le diacylglycérol. Mais on ne passe pas par l'acide phosphatidique... si ?

Merci d'avance ;)
oxaloacétate
Carabin Geek
 
Messages: 612
Inscription: 12 Aoû 2012, 23:04

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biochimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7