Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Proposition de correction du CC UE1-Biologie Moléculaire


Proposition de correction du CC UE1-Biologie Moléculaire

Messagepar Takumi » 23 Déc 2012, 23:23

Salut :D

Voici une petite proposition de correction officieuse pour la Biomol. Enjoy ! ;)

QCM 1 : Donnez les vraies :
A) Les chromosomes homologues portent des allèles des mêmes gènes. => VRAI
B) Un crossing-over permet l'assortiment indépendant d'allèles de gènes d'un chromosome => VRAI
C) La méiose assure la ségrégation des allèles d'un gène => VRAI
D) Dans la population générale, il ne peut exister plus de deux formes alléliques différentes d'un gène => FAUX (Le polyallélisme permet l'existence d'une multitude d'allèles pour un même gène dans la population générale)

Réponse => A, B et C

--------------------------------------------------------------------

QCM 2 : Donnez les vraies :
A) Les acides nucléiques sont constitués d'un enchaînement polarisé de désoxyribonucléotides => FAUX (Oui pour l'ADN mais dans l'ARN c'est un enchaînement de ribonucléotides. Merci Kardajian :D !)
B) La thymine est une base azotée retrouvée uniquement dans l'ADN => FAUX (On la retrouve en tant que bases mineures dans l'ARN maturé cf diapo 70 poly 1)
C) Le rapport (A+T)/(G+C) des pourcentages de bases de l'ADN est spécifique d'espèce => VRAI
D) La constance du diamètre de la double hélice d'ADN est liée à l'association purine-pyrimidine entre bases de chaque brin => VRAI

Réponse => C et D

--------------------------------------------------------------------

QCM 3 : Donnez les vraies :
A) Histones et lamines participent à l'organisation physique du génome => VRAI
B) Nucléosome, solénoïde et boucles de chromatine constituent des niveaux de compactions croissante de l'ADN => VRAI
C) Les gènes d'une boucle de chromatine peuvent être régulés indépendamment du reste du génome => VRAI
D) Le phénomène de lyonisation implique la formation d'hétérochromatine constitutive => FAUX (Ce phénomène traduit l'inactivation du chromosome X et implique donc la formation d'hétérochromatine facultative)

Réponse => A, B et C


--------------------------------------------------------------------

QCM 4 : Donnez les vraies :
A) Les modèles conservatif et semi-conservatif de la réplication prédisent la formation de molécules d'ADN entièrement nouvelles après une seule division cellulaire => FAUX (Après une seule division le modèle semi-conservatif ne prédit pas la formation de molécules d'ADN entièrement nouvelles car l'un des brins est identique à celui du brin parent)
B) L'initiation de la réplication et de la transcription nécessitent la présence d'amorces nucléotidiques => FAUX (Pas d'amorces nécessaires pour la transcription)
C) La réplication de l'ADN est incomplète sans intervention d'une enzyme à activité reverse transcriptase => VRAI
D) La fidélité de la réplication repose notamment sur une activité 5'-3' exonucléasique =>FAUX (Sur une activité 3'-5' exonucléasique !)

Réponse => C

--------------------------------------------------------------------

QCM 5 : Donnez les vraies :
A) La transcription d'un gène débute au niveau du signal ATG => VRAI
B) L'assemblage de la machinerie basale de transcription débute par la fixation à l'ADN d'une ARN polymérase => FAUX (Il débute par la fixation du facteur général de transcription TFIID)
C) La séquence du site donneur d'épissage est identique quel que soit le gène considéré => VRAI
D) La coiffe d'un transcrit augmente sa durée de vie => VRAI

Réponse => A, C et D


Voilà ! Bonne fête à tous !
Dernière édition par Takumi le 24 Déc 2012, 13:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Carabin vétéran
 
Messages: 265
Inscription: 08 Sep 2011, 13:02
Année d'étude: Interne
Prénom: Kévin

Re: Proposition de correction du CC UE1-Biologie Moléculaire

Messagepar rockfort » 23 Déc 2012, 23:58

Bonsoir :)

Pour le qcm1, je pense que la B est fausse, pour moi ce n'est pas le crossing-over mais le brassage INTERchromosomique qui permet l'assortiment indépendant des allèles, non ?

:D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Proposition de correction du CC UE1-Biologie Moléculaire

Messagepar Takumi » 24 Déc 2012, 00:01

Salut rock !

rockfort a écrit:Pour le qcm1, je pense que la B est fausse, pour moi ce n'est pas le crossing-over mais le brassage INTERchromosomique qui permet l'assortiment indépendant des allèles, non ? => Regarde diapo 18 du poly 1 en bas de la page ;) ; cette phrase est tirée texto de son poly


Bonne soirée =)
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Carabin vétéran
 
Messages: 265
Inscription: 08 Sep 2011, 13:02
Année d'étude: Interne
Prénom: Kévin

Re: Proposition de correction du CC UE1-Biologie Moléculaire

Messagepar rockfort » 24 Déc 2012, 00:14

C'est bien, ce soir j'ai appris quelque chose :mrgreen:

Franchement, si j'avais capté cette phrase plus tôt, j'aurai cru à une erreur, je vais pas poser une question maintenant :lol: mais je trouve ça ... tordu, enfin je capte pas... comme d'habitude en biomol.

Merci :P
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Proposition de correction du CC UE1-Biologie Moléculaire

Messagepar Takumi » 24 Déc 2012, 00:22

Si tu veux je tente une petite explication =). Pour moi, il existe 2 brassages méiotiques :
o Brassage INTRA-chromosomique (recombinaison = crossing-over) = en prophase 1, il permet l'assortiment indépendant des ALLÈLES d'un même gène par un phénomène d'enjambement (ex : Si un K1 possède un Allèle A et un K2 un Allèle B, tout deux issues du même gène, l'enjambement des K pourra conduire à une inversion de ces allèles qui se retrouveront sur le chromosome opposé par rapport à celui sur lequel ils se trouvaient initialement => Allèle A sur K2 et Allèle B sur K1)
o Brassage INTER-chromosomique ("loterie de l'hérédité"= migration aléatoire autour de la plaque équatoriale) = en métaphase 1, il permet l'assortiment indépendant des CHROMOSOMES du génome (soit au pôle Sud soit au pôle Nord du globe méiotique)
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Carabin vétéran
 
Messages: 265
Inscription: 08 Sep 2011, 13:02
Année d'étude: Interne
Prénom: Kévin

Re: Proposition de correction du CC UE1-Biologie Moléculaire

Messagepar rockfort » 24 Déc 2012, 00:35

Ah ouais ! Merci :lool:

J'abandonne la biomol :lol: :lol:
J'espère que le concours s'est bien passé pour toi, t'as l'air d'être à fond.... ou alors tu t'ennuies :mrgreen:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Proposition de correction du CC UE1-Biologie Moléculaire

Messagepar Takumi » 24 Déc 2012, 00:42

Disons que j'essaye de garder un semblant de rythme de travail tout en m'octroyant une dose de repos bien mérité :D .
Je poste principalement ces corrections pour débattre entre P1 de nos remarques et de nos suggestions vis-à-vis de ce concours.
Quant au concours en lui-même, je suis pour ma part, au vu des corrections déjà postées, satisfaits de mes notes donc voilà :) .
J'espère que le concours s'est bien passé pour toi aussi :cute:

Bonne nuit =)
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Carabin vétéran
 
Messages: 265
Inscription: 08 Sep 2011, 13:02
Année d'étude: Interne
Prénom: Kévin

Re: Proposition de correction du CC UE1-Biologie Moléculaire

Messagepar rockfort » 24 Déc 2012, 01:10

Tant mieux :D

(moi, l'ue1 -> :ghost: , le reste j'attends de voir :wink: )
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Proposition de correction du CC UE1-Biologie Moléculaire

Messagepar Kardajian » 24 Déc 2012, 04:28

Salut ! :D

Merci pour ta correction ! :)

Pour l'item A du qcm 2 je ne suis pas trop d'accord car on ne parle pas spécifiquement de l'ADN , donc il y a aussi des ribonucleotides ^^
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec


Image
Avatar de l’utilisateur
Kardajian
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3002
Inscription: 29 Aoû 2012, 09:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexis

Re: Proposition de correction du CC UE1-Biologie Moléculaire

Messagepar Takumi » 24 Déc 2012, 11:26

Oui tu as raison Kard ^^ ; je vais modifier la correction. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Carabin vétéran
 
Messages: 265
Inscription: 08 Sep 2011, 13:02
Année d'étude: Interne
Prénom: Kévin

Re: Proposition de correction du CC UE1-Biologie Moléculaire

Messagepar oxaloacétate » 28 Déc 2012, 23:45

Salut,
Merci pour ta correction :)
Il y a juste un item que je comprends pas trop, c'est l'item C du QCM 40 (ou QCM 5 de biomol) :
" La séquence du site donneur d'épissage est identique quel que soit le gène considéré "
Compté vrai. Mais en fait je vois pas trop ce que c'est que le site donneur d'épissage ?
Moi j'avais mis faux en pensant à la dernière diapo du 2e poly... :dont-know:
Si quelqu'un peut m'expliquer, je veux bien ;) Merci d'avance !
oxaloacétate
Carabin Geek
 
Messages: 612
Inscription: 12 Aoû 2012, 23:04

Re: Proposition de correction du CC UE1-Biologie Moléculaire

Messagepar Alistair » 05 Jan 2013, 05:47

Slt je vais t'éclairer :
le site donneur d'épissage est le site qui est à l'extrémité 5' de l'intron qu'on veut virer par opposition au site accepteur d'épissage qui se trouve lui en 3' de l'intron. Ce sont les zones ou le spliceosome va couper afin de rapprocher les deux exons. Il se trouve que ces deux sites (donneurs et accepteurs) présentes toujours la même séquence de nucléotides : GU pour le site donneur et AG pour le site accepteur, et cela quelque soit le gène (ou presque).

Maintenant, puisque tu as des possibilités d'épissage alternatif des pré-ARNm, le spliceosome va nécessairement intervenir sur des sites donneurs ou accepteurs différents : si dans un tissu X la machinerie cellulaire décide de virer un exon (en plus des introns) pour obtenir une protéines différentes, le spliceosome va découper au niveau du site donneur d'un intron a et au niveau du site accepteur d'un autre intron b de manière à encadrer l'exon que l'on veut éliminer. Tu as même des sites donneurs et accepteurs en plein milieu des introns/exons habituels, ce qui fait qu'on peut avoir un découpage intron/exon un peu différent selon les tissus...
Si tu te souviens bien en bioch, on vous a souvent parlé d'isoenzymes (ex : PK hépatique et musculaire) avec une forme phosphorylable (foie) et une forme non phosphorylable (muscle), et bien très souvent les isoenzymes sont codées par les mêmes gènes mais ont subit un épissage alternatif différent de leur ARNm qui a conduit à l'élimination de l'exon codant pour le site de phosphorylation de la protéine ! :lol:
Fichiers joints
texte_alt_jlebdc00841_gr4.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: Proposition de correction du CC UE1-Biologie Moléculaire

Messagepar oxaloacétate » 06 Jan 2013, 09:01

Ah ok super j'ai compris ! (enfin super... j'ai fait faux au qcm, mais cpg ^^)
Donc en fait, c'est le site donneur d'épissage en lui-même qui est différent selon le gène ou l'épissage, mais la séquence reste la même !
Merci bcp pour ton explication :)
oxaloacétate
Carabin Geek
 
Messages: 612
Inscription: 12 Aoû 2012, 23:04


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie Moléculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7