Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] ASF (pas mal de questions :S)

Abonné(s): Dilou, Baboushka, Jean-Pascal

[Résolu] ASF (pas mal de questions :S)

Messagepar Joooh' » 26 Avr 2013, 23:56

Bonsoir bonsoir !! :D
J'ai lu les quelques posts sur l'ASF mais il me reste quelques questions donc voilà ^^

Tout d'abord j'ai du mal à visualiser l'ordre des différentes couches (TC, épithélium etc) des organes génitaux :
- par exemple est-ce que la muqueuse c'est du TC + de l'épithélium séparés par la lame basale ?

- je vous met mon ordre d'après ce que j'ai compris, de intérieur vers extérieur dans l'utérus : endomètre (épithélium + glandes + lame basale + TC/chorion riche en vaisseaux) --> myomètre --> adventice/couche conjonctive fibreuse ?

- au niveau de la trompe ça donnerai : muqueuse (replis longitudinaux avec épithélium en périphérie et axe de TC riche en collagène et vaisseaux à l'int) --> couche musculaire lisse --> TC vascu / séreuse en contact du ligament large ?

- l'ovaire j'ai un peu plus de mal avec l'albuginée, p3 il est écrit que l'ovaire est encapsulé par l'albuginée, mais sur le schéma p5 l'albuginée est sous l'épithélium, et comme il est écrit que l'épithélium est en contact du péritoine ça voudrait dire que c'est la couche la plus externe donc je ne comprend plus trop, ou alors il y a 2 albuginée différent(es) :? ?

Ensuite j'ai pas bien compris à partir de quand le glycogène est sécrété, logiquement dès le 14ème jour mais p16 on dit "contenant du glycogène en fin de phase sécrétoire, on a du glycogène que dans la phase terminale" et p12 "au 16-17-18è j pas encore de sécrétion". J'ai vu que vous avez dit de se concentrer sur les diapos donc si vous voulez ne me re-détaillez pas mais juste confirmation si c'est bien dès le 14ème jour / début de phase sécrétoire...

Presque fini ^^' les couches basales/spongieuse/compact de l'utérus c'est du chorion ou de l'épithélium ou les 2 ? Est-ce que l'épithélium est "posé" sur la couche compact et s'invagine en glandes jusque dans les couches spongieuses/compact composées de chorion ? Désolée c'est un peu débile comme question mais j'arrive pas trop à visualiser :roll:

Bon voilà on va dire que ça suffit pour aujourd'hui parce qu'il est un peu tard et qu'il y a CCB demain :P

Merci puissance 1000000000000 d'avance pour vos réponses !!
PS : Vous faîtes vraiment vraiment un super boulot pour nous merci merci merci ;)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *


:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:


Image
Avatar de l’utilisateur
Joooh'
Carabin vétéran
 
Messages: 412
Inscription: 27 Aoû 2012, 19:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Johanna

Re: ASF (pas mal de questions :S)

Messagepar Half » 29 Avr 2013, 14:34

Je remonte un peu car ce post contient pas mal de très bonnes questions que je me pose également et auxquelles ça serait vraiment super d'avoir des réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Half
Carabin Geek
 
Messages: 608
Inscription: 02 Sep 2011, 12:40
Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Re: ASF (pas mal de questions :S)

Messagepar yon » 29 Avr 2013, 22:20

Joooh' a écrit:Bonsoir bonsoir !! :D
J'ai lu les quelques posts sur l'ASF mais il me reste quelques questions donc voilà ^^


Aïe… maman, bobo ! :beat-up:

Joooh' a écrit:Tout d'abord j'ai du mal à visualiser l'ordre des différentes couches (TC, épithélium etc) des organes génitaux :
- par exemple est-ce que la muqueuse c'est du TC + de l'épithélium séparés par la lame basale ?

Muqueuse = épith + LB + TC sous-jacent

D'ailleurs, regarde ce post il devrait t'intéresser : viewtopic.php?f=330&t=35434

Et en image, voilà ce qu’est une muqueuse : (source = l’ami wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Muqueuse )
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... sation.png

Joooh' a écrit:- je vous met mon ordre d'après ce que j'ai compris, de intérieur vers extérieur dans l'utérus : endomètre (épithélium + glandes + lame basale + TC/chorion riche en vaisseaux) --> myomètre --> adventice/couche conjonctive fibreuse ?

Yep :act-up:

Joooh' a écrit:- au niveau de la trompe ça donnerai : muqueuse (replis longitudinaux avec épithélium en périphérie et axe de TC riche en collagène et vaisseaux à l'int) --> couche musculaire lisse --> TC vascu / séreuse en contact du ligament large ?

Yep :act-up:

Joooh' a écrit:- l'ovaire j'ai un peu plus de mal avec l'albuginée, p3 il est écrit que l'ovaire est encapsulé par l'albuginée, mais sur le schéma p5 l'albuginée est sous l'épithélium, et comme il est écrit que l'épithélium est en contact du péritoine ça voudrait dire que c'est la couche la plus externe donc je ne comprend plus trop, ou alors il y a 2 albuginée différent(es) :? ?


On a l’albuginée et par-dessus l’épith germinatif qui est donc le plus externe (comme le montre le schéma auquel tu fais référence).

Joooh' a écrit:Ensuite j'ai pas bien compris à partir de quand le glycogène est sécrété, logiquement dès le 14ème jour mais p16 on dit "contenant du glycogène en fin de phase sécrétoire, on a du glycogène que dans la phase terminale" et p12 "au 16-17-18è j pas encore de sécrétion". J'ai vu que vous avez dit de se concentrer sur les diapos donc si vous voulez ne me re-détaillez pas mais juste confirmation si c'est bien dès le 14ème jour / début de phase sécrétoire...


« On a du glycogène que dans la phase terminale » : c’est un commentaire oral, mais par « phase terminale » tu peux entendre « phase sécrétoire » .

Phase sécrétoire débutante : on a du glycogène mais qu’à l’intérieur des cellules (au pôle basal)

Phase sécrétoires tardive : le glycogène est au pôle apical, et aussi sécrété dans la lumière de la glande

Joooh' a écrit:Presque fini ^^' les couches basales/spongieuse/compact de l'utérus c'est du chorion ou de l'épithélium ou les 2 ? Est-ce que l'épithélium est "posé" sur la couche compact et s'invagine en glandes jusque dans les couches spongieuses/compact composées de chorion ? Désolée c'est un peu débile comme question mais j'arrive pas trop à visualiser :roll:


En fait, ces couches sont composées d’épith et de chorion.
(D’ailleurs, c’est pour ça que dans les règles on retrouve, en plus du sang, de l’épith ET du chorion)

Si tu as un peu de mal à visualiser le pourquoi du comment que ça y en être possible :
couches endomètre.PNG

En fait, c’est permis grâce aux « invaginations » de l’épithélium glandulaire qui plonge dans le chorion :)

Made by Yon approved by Céline :dead:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
yon
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1481
Inscription: 27 Aoû 2010, 03:10
Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Re: ASF (pas mal de questions :S)

Messagepar Joooh' » 01 Mai 2013, 23:36

D'accord c'est super merci pour ces réponses tout est ok :)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *


:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:


Image
Avatar de l’utilisateur
Joooh'
Carabin vétéran
 
Messages: 412
Inscription: 27 Aoû 2012, 19:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Johanna


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7