Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Correction: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

-# Correction officiellement officieuse concours UE5 #-


-# Correction officiellement officieuse concours UE5 #-

Messagepar Maximus' » 10 Juin 2013, 14:34

Salut les copains,

Voici notre correction du concours 2013 d'UE5, evidemment on le rapelle cette correction est officieuse donc possiblement différente de la correction officielle ! Mais ça reste un repère pour voir si vous avez réussi ou non :) !

Poutoux sur votre fesse gauche :) !

À bientot !

Correction officieuse concours UE5.pdf
(126.06 Kio) Téléchargé 3843 fois
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
Maximus'
Carabin addicted
 
Messages: 1134
Inscription: 28 Mar 2012, 22:52
Année d'étude: PACES³
Prénom: Maxime

Re: -# Correction officiellement officieuse concours UE5 #-

Messagepar ∅MEGA » 10 Juin 2013, 18:12

salut, tout d'abord merci pour la correction
concernant les qcm suivants :
10) tu comptes l'item A comme vrai, or le professeur a bien dit en cours que seul le cours fait foi, donc si on suit à la lettre le cours on a bien zone profonde et non zone moyenne. Après pour ce qui est de dire qu'il s'agit de la couche moyenne oui je suis d'accord, mais pas zone moyenne puisqu'elle est "profonde". :bashful:

13) pour ce qui est de l'item D, le prof a inversé éventail avec arche

Et cet os spongieux va former 2 types de travées osseuses au niveau de la partie supérieure du fémur :
- une travée d'os spongieux qui va du grand trochanter à la tête du fémur = arche de traction -> travaille en pression négative pour éviter que l'os ne se casse par de trop importantes forces de compression (positives) !
--> le - s'oppose au + !!
- une travée d'os spongieux qui va du petit trochanter à la tête du fémur = éventail de sustentation -> travaille en pression positive pour éviter que l'os ne se brise par de trop importantes forces de distraction (négatives) !
--> le + s'oppose au - !!


viewtopic.php?f=318&t=31211


merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
∅MEGA
Security Manager
 
Messages: 471
Inscription: 26 Mai 2013, 23:23
Année d'étude: PACES
Prénom: *****

Re: -# Correction officiellement officieuse concours UE5 #-

Messagepar Maximus' » 10 Juin 2013, 19:38

Salut :),

Eh oui les deux items qui posent probleme :) !

Pour le QCM 10 effectivement le cours fait foi et cette zone est nommée zone profonde mais c'est bien la zone "moyenne" du cartilage hyalin (située entre la zone basale et la zone superficielle) donc selon moi ce n'est pas une piège mais une simple question de reflexion pour eviter l'apprentissage par coeur ! Je peux evidement me tromper !

Pour le QCM 13 la parcontre aucun soucis on peut utiliser aussi bien arche que eventail (ici le prof ne parle meme pas des pression positive et negative donc ça enlève ce soucis deja), comme il l'a fait d'ailleur cette année en appelant ces deux travées de tissus spongieux eventail de traction et eventail du sustentation = compression. Et cet item m'a posé soucis et j'ai donc verifier dans des ouvrages d'anatomie et sur internet et les deux sont bien utilisé indifferment l'un de l'autre (eventail et arche). Item un peu mal tourné c'est vrai, mais juste donc pas de contestation possible.

Ça marche :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
Maximus'
Carabin addicted
 
Messages: 1134
Inscription: 28 Mar 2012, 22:52
Année d'étude: PACES³
Prénom: Maxime

Re: -# Correction officiellement officieuse concours UE5 #-

Messagepar Ludi » 10 Juin 2013, 20:38

Coucou,

QCM 11 item B : le prof parle de sphère aplatie ... entre sphère et fragment y'a une différence non? je veux bien qu'on parle de fragment si par exemple on parle du capitulum mais là c'est rond quoi...

QCM 12 item B : pour moi le capitatum touche mais s'articule pas...je ne vois pas les zones d'articulations :/ normalement les articulations sont au niveau de la tête et de la base de l'os, d'un côté et de l'autre non ? ma main j'arrive pas à la plier entre chaque os du métacarpe...

QCM 13 item D : pas de contestation possible ?... il a toujours dit arche de traction et éventail de sustentation exprès pour qu'on retienne plus facilement...c'est vache là..

QCM 16 item C : carrefour au niveau du trigone vésical aussi non? car c'est entre uretère (pipi) et urètre (sperme + pipi). en UE10 on dit bien qu'on prépare l'urètre au passage du sperme... donc la transition pipi et sperme se fait entre uretère et urètre non? donc au niveau de la vessie et là où se forme le trigone non? item hyper ambiguë...

QCM 18 : le nerf ulnaire passe dans une gouttière pas un canal (généralement fermé par un ligament) donc y'a pas de compression de ce nerf possible non? d'habitude on parle de syndrome canalaire pour le nerf médian ou au niveau du bord supérieur de la scapula...pour moi ca donnait E

QCM 20 : je ne pense pas qu'il est piégé là-dessus car je pense qu'il a dit au-dessus du processus acromial pour pas qu'on fasse chier sur le fait qu'au niveau du muscle deltoïde mais en-dessous du processus acromial on peut léser le nerf...car perso sil n'avait pas mis "au-dessus du processus acromial" j'aurai contesté car en-dessous du processus y'a toujours le muscle deltoïde du coup on peut toucher le nerf...je pense qu'il a voulu être précis pour éviter les ambiguités ..

Sinon merci pour tout ;) même si j'avoue le sujet me dégoute lol car pour certains items parfois valait mieux ne pas avoir appris ses cours et trouver une logique et y aller à la chance lol

Bisous !
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: -# Correction officiellement officieuse concours UE5 #-

Messagepar rockfort » 10 Juin 2013, 21:12

QCM 11 item B : le prof parle de sphère aplatie ... entre sphère et fragment y'a une différence non? je veux bien qu'on parle de fragment si par exemple on parle du capitulum mais là c'est rond quoi...

Pour moi le terme fragment n'est pas du tout contradictoire avec le fait que ce soit rond... on en a déjà discuté par mail et j'ai toujours pas compris pourquoi tu bug dessus :lol:

QCM 13 item D : pas de contestation possible ?... il a toujours dit arche de traction et éventail de sustentation exprès pour qu'on retienne plus facilement...c'est vache là..

J'avoue que c'est vache, et je l'ai mis faux; par contre, Maxime, tu dis qu'on utilise les deux indifféremment mais j'apporterais une nuance, autant pour "éventail" j'ai trouvé les deux, autant pour "arche" je n'ai trouvé que pour la traction...

QCM 16 item C : carrefour au niveau du trigone vésical aussi non? car c'est entre uretère (pipi) et urètre (sperme + pipi). en UE10 on dit bien qu'on prépare l'urètre au passage du sperme... donc la transition pipi et sperme se fait entre uretère et urètre non? donc au niveau de la vessie et là où se forme le trigone non? item hyper ambiguë...

Je ne suis pas du tout d'accord, le début de l'urètre ne sera jamais visité par le sperme, ya que l'urine qui y passe, le sperme arrive plus bas. La transition ne se fait pas entre l'uretère et l'urètre, mais entre l'urètre première partie et urètre la suite, non ?

le nerf ulnaire passe dans une gouttière pas un canal (généralement fermé par un ligament) donc y'a pas de compression de ce nerf possible non? d'habitude on parle de syndrome canalaire pour le nerf médian ou au niveau du bord supérieur de la scapula...pour moi ca donnait E

Je sais plus trop ça, mais c'était noté texto dans ma fiche...

QCM 20 : je ne pense pas qu'il est piégé là-dessus car je pense qu'il a dit au-dessus du processus acromial pour pas qu'on fasse chier sur le fait qu'au niveau du muscle deltoïde mais en-dessous du processus acromial on peut léser le nerf...car perso sil n'avait pas mis "au-dessus du processus acromial" j'aurai contesté car en-dessous du processus y'a toujours le muscle deltoïde du coup on peut toucher le nerf...je pense qu'il a voulu être précis pour éviter les ambiguités ..

Au-dessus du processus acromial ya pas de deltoïde, non ?

En tout cas, merci pour la correction :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: -# Correction officiellement officieuse concours UE5 #-

Messagepar Ludi » 10 Juin 2013, 21:47

rocky :),

pour moi fragment c'est un bout....par exemple un fragment de sphère ca pourrait être un croissant de lune tu vois... alors que sphère entière c'est la pleine lune quoi...et quand on voit la tête de l'humérus on voit une boule pas une fragment...bref moi c'est marqué texto dans ma fiche "sphère"

Je ne suis pas du tout d'accord, le début de l'urètre ne sera jamais visité par le sperme, ya que l'urine qui y passe, le sperme arrive plus bas. La transition ne se fait pas entre l'uretère et l'urètre, mais entre l'urètre première partie et urètre la suite, non ?


dès le début de l'urètre passe le sperme je crois du coup c'est entre ce qui est avant l'urètre (donc l'uretère) et l'urètre...je le vois ainsi moi...tfaçon niveau items mal foutus ils ont mit le paquet cette année, ils avaient raison quand ils disaient "on ne veut pas faire difficile pour éviter les ambiguités et contestations" ...

le deltoïde c'est tout le muscle de l'épaule donc si au-dessus, au niveau et en-dessous de l'acromion pr moi..
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: -# Correction officiellement officieuse concours UE5 #-

Messagepar rockfort » 10 Juin 2013, 22:18

Pour le deltoïde, je me suis basée là-dessus: http://dreanarnaud.free.fr/pharmacie/do ... accins.htm

Prends le bord externe de la lune, qu'elle soit pleine ou croissant, le bord externe il change pas, c'est ça que je veux dire, sphère ou fragment de sphère, c'est pareil là ... non ? :lol:

On est dans la vessie (me demande pas pourquoi, on y est): on vient d'arriver par l'uretère, on est dans la vessie, et là sonne le glas, on se glisse dans l'urètre.. quelques millimètres plus loin, on est dans la prostate et là c'est le drame, on se fait attaquer par des spermatozoïdes !
Mais on se fait attaquer à cet endroit là et pas avant ! Tu vois ?

:alien:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: -# Correction officiellement officieuse concours UE5 #-

Messagepar Ludi » 11 Juin 2013, 10:39

OK pour le fragment même si ca m'embête sachant qu'à ce niveau on a comme articulation une énarthrose = sphère pleine dans sphère creuse...tout parle de sphère et le prof va nous mettre fragment ...

ensuite l'urètre est dès le départ envahie de spz sachant que son premier morceau est dans la prostate : urètre prostatique..
=> donc pour moi dire qu'il y a une transition entre urètre prostatique et canal éjaculateur c'est faux puisque dans les deux j'aurai du sperme mais dire qu'il y a transition entre uretère et urètre c'est juste car dans l'un j'aurai du pipi dans l'autre du pipi + du sperme (sperme qu'on ne retrouvera jamais dans l'uretère). du coup cette transition se fait au niveau de la vessie entre uretère et urètre et c'est ce qu'on appelle le trigone vésical... je veux dire je comprend ton raisonnement le soucis c'est qu'on veut une différence et qu'entre l'urètre et les autres canaux de la prostate il yen a pas vu qu'on aura du sperme dans les deux et que la première portion de l'urètre est prostatique donc y'a pas de petit bout sans sperme...sur le schéma je pense que c'est pour faire comprendre que le sperme ira dans l'urètre via les canaux éjaculateurs tout ça et le pipi via l'uretère + vessie mais qu'en vrai dès qu'on attaque l'urètre on peut y retrouver du pipi et du sperme...
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: -# Correction officiellement officieuse concours UE5 #-

Messagepar rockfort » 11 Juin 2013, 10:50

http://www.unifr.ch/anatomy/elearningfr ... ere14.html

Donc pour moi la première partie de l'urètre prostatique ne contiendra jamais de sperme...
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: -# Correction officiellement officieuse concours UE5 #-

Messagepar Maximus' » 11 Juin 2013, 11:59

QCM 11 : la tête de l'humérus est fragment de sphère aplatie -> donc un fragment de sphère quand même (ronéo 5 p.14 si tu veux verifier)

QCM 12 : articulation ne veut pas forcement dire grande amplitude de mouvement (ex : articulations des cotes avec les corps vertébraux) -> donc le capitatum s'articule bien avec le lunatum, le scaphoïde, le triquetrum, le trapezoïde et l'hamatum (schéma 19 ronéo 5)

QCM 13 : je pense honnetement que ce n'était pas un piège malgré que ça soit "bizarre" comme formulation mais il n'y a rien a dire quand meme, ça reste juste.

QCM 16 : le sphincter lisse de la vessie lorsqu'il est stimulé lors de l'ejacultaion se contracte pour eviter l'éjaculation rétrograde -> ce qui te montre qu'il est pathologique d'avoir du sperme dans la vessie (donc au niveau du trigone vesical) !
Les voies spermatiques rejoignent les voies urinaires au niveau des canaux éjaculateurs au niveau de la prostate (donc en dessous de la vessie) et en AUCUN CAS au niveau de la vessie.

QCM 18 : syndrome canalaire = compression nerveuse dans une structure anatomique étroite ! Lorsque tu dors avec le coude plié des fois tu te lèves avec la partie médiale de l'avant bras et de la main engourdie -> c'est un syndrome canalaire du nerf ulnaire dans sa gouttière (située sur la face postéro-médiale de la pallette humérale, donc en arrière de l'épicondyle médial)
Autre exemple c'est le "coup du ptit juif" -> tu prends un coup sur la face postéro-médiale du coude et la ça te donne des fourmis dans tout l'avant bras et la main parce que tu as pincé le nerf ulnaire dans sa gouttière -> c'est un syndrome canalaire (on le califiera alors d'aigue car il est instantané)

QCM 20 : c'est certain qu'il a piégé la dessus car les injections intrmusculaire du deltoïde se font bien dans le deltoïde et pas ailleurs, et ce piège était facile à trouver -> il suffisait de se toucher ! Au dessus du processus acromial on trouve :
- le trapèze
- la clavicule
- la fosse supra-calviculaire
-> donc au dessus du processus acromial pas d'injection possible intramusculaire dans le deltoïde !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
Maximus'
Carabin addicted
 
Messages: 1134
Inscription: 28 Mar 2012, 22:52
Année d'étude: PACES³
Prénom: Maxime

Re: -# Correction officiellement officieuse concours UE5 #-

Messagepar Ludi » 11 Juin 2013, 12:07

Oki oki bon beh tant pis ^^

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 5 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités