Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Inscriptions : Ici

CORRECTION - Séances Tutorat n°7 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annatut Chap 1 QCM 35


[Résolu] Annatut Chap 1 QCM 35

Messagepar Anouchka » 02 Sep 2014, 18:33

Bonjour :)

QCM 35 : Epithéliums. Donnez la/les réponse(s) exacte(s) :
A) Un épithélium qui n’est pas en contact avec une lame basale, n’est pas un épithélium
B) Les cellules épithéliales utilisent des jonctions d’ancrages pour se maintenir à la lame basale
C) Mais aussi, pour se maintenir entre elles, des jonctions serrées et communicantes si il y a lieu
D) Le seul moyen pour traverser un épithélium est la voie intracellulaire

Réponse : ABC.

Ce n'est pas plutôt AB ? Il me semble que les cellules des épitheliums sont associées entre elles juste par jonction cellulaire serrée ?

Merci :D
Anouchka
Carabin vétéran
 
Messages: 389
Inscription: 20 Aoû 2013, 15:10
Année d'étude: PACES
Prénom: Anouchka

Re: Annatut Chap 1 QCM 35

Messagepar rafraf06 » 02 Sep 2014, 18:46

Oui tu as tout à fait raison, ce qui caractérise un épithélia c'est que la jonction cellulaire est du type " tight jonctions " ! Ces cellules sont ancrées sur la lame basale également ^^
UE12 <3
Avatar de l’utilisateur
rafraf06
Carabin No Life
 
Messages: 866
Inscription: 27 Juil 2013, 01:39
Localisation: Marseille
Année d'étude: Pharma
Prénom: ***

Re: Annatut Chap 1 QCM 35

Messagepar BOB » 02 Sep 2014, 19:32

Yo, pourquoi les cellules ne pourraient pas être jointes par des gap jonctions ?

Je pense que l'item C est vrai tu peux retrouver des nexus/gap jonction/ jonction communiquante entre les cellules, vu qu'elles communiquent elles ont un lien non ?
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin
 
Messages: 3627
Inscription: 06 Jan 2013, 16:22
Localisation: Lave du mordor
Année d'étude: PACES³
Prénom: Emma Watson

Re: Annatut Chap 1 QCM 35

Messagepar rafraf06 » 02 Sep 2014, 19:59

Salut BOB,

Dans la version du prof, c'est pas tellement spécifié qu'il y ait des gaps jonctions donc c'est pour ça qu'il vaudrait mieux compter faux. Aussi c'est une question d'agencement intercellulaire (par rapport à l'avascularisation). On peut pas voir un complexe "nexus-tight jonctions" pour la plupart des épithéliums.
UE12 <3
Avatar de l’utilisateur
rafraf06
Carabin No Life
 
Messages: 866
Inscription: 27 Juil 2013, 01:39
Localisation: Marseille
Année d'étude: Pharma
Prénom: ***

Re: Annatut Chap 1 QCM 35

Messagepar BOB » 02 Sep 2014, 23:21

Ça me paraît étrange quand même... J'ai jamais vu qu'il n'y avait pas de nexus entre les C épithéliales

Du coup je suis allé vérifier dans le cours et la première définition est la suivante : ensemble de cellules connectés les unes aux autres (a travers des jonctions cellulaires de tout type) etc

Après je dis pas, y en a sûrement moins, mais ça colle plutôt en faveur de l'item en tt cas
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin
 
Messages: 3627
Inscription: 06 Jan 2013, 16:22
Localisation: Lave du mordor
Année d'étude: PACES³
Prénom: Emma Watson

Re: Annatut Chap 1 QCM 35

Messagepar Tilda » 02 Sep 2014, 23:42

Hello Rafraf06 :)

Je suis d'accord avec BOB ! Même si on met l'accent sur les tight junctions dans le tissu épithélial (rôle de barrière..), il peut aussi y avoir d'autres types de jonctions pour permettre la mécanotransduction, la communication électrique et métabolique... Donc des gap jonctions aussi :glasses-nerdy:
L'item C est donc vrai :desire:

Bonne soirée et bon courage pour les révisions du CCB :soldier:
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Avatar de l’utilisateur
Tilda
Carabin vétéran
 
Messages: 417
Inscription: 08 Oct 2012, 16:47
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Rebe[?]

Re: Annatut Chap 1 QCM 35

Messagepar rafraf06 » 02 Sep 2014, 23:47

D'un point de structurel Tilda je suis pas d'accord, en reprenant un à un les composants d' un épithélia tu peux raisonner par l'absurde. Si tu me sors un exemple je veux bien y croire mais voilà ce qué je pense

Dans ce genre de tissu ici l'épithélia on est plutôt en présence de jonctions d'adherences qui peut être de plusieurs types : zonula occludens (fait d'occludine donc in fine très peu d'espace pour faire de la place aux connexons et donc honnêtement je suis pas très chaud pour la présence de gap jonctions) , macula adhérens caractérisée par des desmosomes (c'est essentiellement une jonction d'ancrage étanche) dans la macula y'a + d'espace certes mais c'est réservé au complexe "desmoplakine-desmosome" avec la jonction en forme de disque .

En les faisant un par un je n'ai guère de doute sur le fait que y'a pas de nexus dans ce cas. Maintenant si tu me décroches un exemple qui me montre un épithélia avec des nexus j'suis preneur

Mais bon Phiphi ira pas à ce loin, y s'embrouille déjà assez comme ça
UE12 <3
Avatar de l’utilisateur
rafraf06
Carabin No Life
 
Messages: 866
Inscription: 27 Juil 2013, 01:39
Localisation: Marseille
Année d'étude: Pharma
Prénom: ***

Re: Annatut Chap 1 QCM 35

Messagepar rafraf06 » 02 Sep 2014, 23:53

C'est une éventualité de dire qu'il peut y avoir une sorte de réadaptation de l'épithélia …

Ce que je veux dire c'est que y'a pas un pas entre la théorie et la réalité, j'serais bien curieux de voir !

Bonne soirée les gens !
UE12 <3
Avatar de l’utilisateur
rafraf06
Carabin No Life
 
Messages: 866
Inscription: 27 Juil 2013, 01:39
Localisation: Marseille
Année d'étude: Pharma
Prénom: ***

Re: Annatut Chap 1 QCM 35

Messagepar Tilda » 03 Sep 2014, 00:18

Tu verras ça en UE3b en long, en large et en travers, mais les jonctions communicantes sont présentes dans quasiment tous les tissus du corps humain pour une raison très simple: elle assurent aussi l'unité électrique et permettent le passage d’ions et de petites molécules telles que le calcium et l’AMP. Donc t'as un couplage fonctionnel entre les cellules reliées par des gap jonctions, celles de l'épithélium ne sont pas en reste.
Je te refais pas tous le cours de physio ('les' plutôt), mais tu as compris l'idée :)

Par ailleurs, fais attention à ta façon de t'exprimer s'il te plait, "tu peux raisonner par l'absurde", "si tu me sors un exemple", "si tu me décroches un exemple", c'est moyen ! Tu peux avoir une idée, mais respecte les gens qui te répondent en formulant ton désaccord de façon plus cordiale :wink:


Bonne nuit :blowkiss:
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Avatar de l’utilisateur
Tilda
Carabin vétéran
 
Messages: 417
Inscription: 08 Oct 2012, 16:47
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Rebe[?]

Re: Annatut Chap 1 QCM 35

Messagepar Anouchka » 03 Sep 2014, 08:04

Au temps pour moi alors... Merci :)
Anouchka
Carabin vétéran
 
Messages: 389
Inscription: 20 Aoû 2013, 15:10
Année d'étude: PACES
Prénom: Anouchka

Re: Annatut Chap 1 QCM 35

Messagepar Tilda » 03 Sep 2014, 12:56

Oh, désolée Anouchka, mon premier message t'était adressé, je sais pas pourquoi j'ai mis le pseudo de Rafraf06 à la place du tien !
J'espère que tout est clair pour toi :)

Bon aprèm !
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Avatar de l’utilisateur
Tilda
Carabin vétéran
 
Messages: 417
Inscription: 08 Oct 2012, 16:47
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Rebe[?]


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités