Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Ronéo 10

Supporteur(s): Canigou
Abonné(s): alexxaw

Ronéo 10

Messagepar fiotta_7 » 29 Oct 2014, 20:33

Bonsoir, Quelle est la différence entre Phosphorylase et phosphatase ?
Car pour moi phosphatase c'est une enzyme qui dephosphoryle, qui enlève un phosphate. Et Phosphorylase l'inverse. Sauf que dans le cas de La glycogène Phosphorylase ben ca phosphoryle pas mais ca intervient dans la phosphorolyse qui clive les molecules de glucoses. Donc quelle est la différence ?

Aprés pour la GL, L'etape 1 est exergonique et irréversible, et la trois pareil, sauf que il nous dise que la trois c'est la première qui est irréversible.

Puis dans l'étape 4 je comprend pas trop le principe du Frein de la glycolyse et pourquoi le bilan final de La GL c'est dut a l'aldolase, surement grace au frein de la glycolyse mais comme j'ai pas compris le principe...

Voila Voila <3 :D
fiotta_7
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 04 Aoû 2014, 15:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Ludivine

Re: Ronéo 10

Messagepar alexxaw » 30 Oct 2014, 05:54

Hello,
Phosphatase --> enleve phosphate par hydrolyse
Phosphorolyse --> lyse par ajout d'un Phosphate inorganique
Kinase --> ajoute phosphate

En fait tu as ta première réaction glucose --> G6P qui est irréversible et exergonique mais la 3ème réaction F6P-->F1,6diP régule le flux entrant de la GL car ton G6P qui est en amont est un carrefour métabolique

La 4eme étape, est fortement endergonique c'est pour ça que c'est un frein à la GL

J'espère ne pas avoir dit de bêtise... 0_o
Avatar de l’utilisateur
alexxaw
Apprenti Carabin
 
Messages: 128
Inscription: 20 Aoû 2013, 21:00
Année d'étude: PACES²
Prénom: alex

Re: Ronéo 10

Messagepar Radagast » 30 Oct 2014, 13:27

Salut!

Merci beaucoup pour ta réponse alexxaw, je vais la compléter un peu histoire de pas être complètement inutile ^^

Pour les kinases phosphorylases et phosphatases c'est bon rien à rajouter

Pour l'étape 3 : en fait la réaction de l'hexokinase/glucokinase n'est absolument pas spécifique à la glycolyse donc oui elle est exergonique et réversible mais ne pourra pas constituer une régulation spécifique de la glycolyse étant donné qu'on la retrouve dans plein d'autres voies métaboliques, du coup pour simplifier, la prof dit que l'étape 3 est la première irréversible :)

Pour l'étape 4 : c'est effectivement une réaction endergonique donc qui aura besoin d'être couplée à des réactions exergoniques de la GL pour avoir lieu. Mais malgré ça, peu de F1,6BP va rentrer en réaction, donc peu de produits vont être formés et c'est pour ça que c'est un frein ;)

J'espère t'avoir aidée.

Bonne journée :D
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015


Image
Avatar de l’utilisateur
Radagast
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1038
Inscription: 24 Aoû 2012, 13:31
Année d'étude: Interne
Prénom: François

Re: Ronéo 10

Messagepar fiotta_7 » 01 Nov 2014, 13:49

oui nikel merci a tout les deux !!! Par contre dans la roneo 11, je comprend pas trop le principe de regulation de la glycolyse pour la PK quand cest une regulation allosterique!
merciiii ;)
fiotta_7
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 04 Aoû 2014, 15:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Ludivine

Re: Ronéo 10

Messagepar Radagast » 02 Nov 2014, 00:37

La pyruvate kinase aura des effecteurs allostériques:
:arrow: Positifs:
- AMP : indicateur d'appauvrissement énergétique (adénylate kinase, toussa toussa)
- Fructose 1,6 bisP : intermédiaire de la glycolyse qui se situe juste après le point de régulation de la PFK 1 donc s'il est là c'est qu'il faut faire tourner la glycolyse

:arrow: Négatifs:
- ATP : indicateur de fort potentiel énergétique, donc on n'a pas besoin de faire tourner la glycolyse trop vite
- Acétyl-CoA : s'il se trouve dans le cytosol c'est qu'on est en train de faire de la synthèse des acides gras donc on a assez de substrat (pyruvate)
- Alanine (foie) : là c'est un peu particulier, l'alanine est un substrat de la néoglucogénèse qui est la voie miroir de la glycolyse donc comme faut pas faire tourner les 2 voies en même temps, il faut inhiber la glycolyse quand on fait de la NGG

Voilàà!! C'est tout bon ? :D
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015


Image
Avatar de l’utilisateur
Radagast
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1038
Inscription: 24 Aoû 2012, 13:31
Année d'étude: Interne
Prénom: François


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Métabolisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7