Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ronéo 1, incertitudes incertitudes...

Abonné(s): Azur, Mayli

[Résolu] Ronéo 1, incertitudes incertitudes...

Messagepar Avendil » 30 Oct 2014, 13:25

Salut ! :D

Alors j'ai quelques petit soucis sur la ronéo 1 du coup je fais un seul post pour pas noyer le forum :angel:

Est-ce vraiment vrai ?

:arrow: p.12 "les tissus conjonctifs et musculaires dérivent presquent exclusivement du mésoderme", pour moi ce serait faux le TC dérive EXCLUSIVEMENT du mésoderme :question:

:arrow: p.6 "tout tissu est en renouvellement permanent" même le tissu nerveux ?

:arrow: p.6 "Chaque cellule s'auto-renouvelle, elle est toujours identique à elle-même et toujours neuve sinon elle vieillit" pour moi dit comme ça ce serait faux aussi, on sait bien que les cellules vieillissent ^^

:arrow: p.9 "Dégénérescence liée au vieillissement = nécrose" La nécrose il me semble peut être causée par d'autres phénomènes, et le vieillissement c'est pas la sénescence ? Et l'errata en rapport avec cette page : "page 9 : la mort cellulaire physiologique correspond à une sénescence puis une phagocytose ou une apoptose mais pas à une nécrose." --> l'apoptose et la phagocytose sont forcément précédés d'une sénescence ?

Autres :

:arrow: p. 8 Au niveau des boutons de pression, j'ai l'impression qu'il a encore changé par rapport à l'an dernier, les seuls boutons de pression sont au niveau des macula adherens et au niveau des zonula occludens ?

:arrow: On dirait bien qu'il fait l’amalgame zonula adherens/jonction d'ancrage, mais desmosomes, zonula et macula sont bien des catégories différentes non ?

:arrow: Et enfin p.11 dans l'état homéostatique nouveau on parle du retour à l'équilibre homéostatique ancien et de la nécrose, mais il est pas sensé y avoir une autre possibilité où la cellule s'adapte et reste dans cet état homéostatique nouveau sans mourir :question:

Merci beaucoup à qui me sortira de l'incertitude :worship:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Ronéo 1, incertitudes incertitudes...

Messagepar Psychomacrophage » 30 Oct 2014, 14:10

Bonjour, :D
Avendil a écrit: :arrow: p.12 "les tissus conjonctifs et musculaires dérivent presquent exclusivement du mésoderme", pour moi ce serait faux le TC dérive EXCLUSIVEMENT du mésoderme :question:

:arrow: c'est ça, retient que le tissu conjonctif dérive exclusivement du mésoderme.
Avendil a écrit: :arrow: p.6 "tout tissu est en renouvellement permanent" même le tissu nerveux ?

:arrow: Oui, les cellules gliales ont un renouvellement permanent. Après dans le tissu nerveux, on a la population neuronale qui elle n'est pas renouvelée (enfin c'est l'état actuelle des connaissances en physiologie)
Avendil a écrit: :arrow: p.6 "Chaque cellule s'auto-renouvelle, elle est toujours identique à elle-même et toujours neuve sinon elle vieillit" pour moi dit comme ça ce serait faux aussi, on sait bien que les cellules vieillissent ^^

:arrow: C'est une notion générale et simplifiée mais retient que si la cellule ne peut pas répondre à fond à ses fonctions donc si elle n'a pas l'état d'une cellule neuve et physiologiquement optimale, elle va crever. Les cellules sénescentes (sauf cas particuliers ) finissent pas se faire phagocyter par des macrophage.
Avendil a écrit: :arrow: p.9 "Dégénérescence liée au vieillissement = nécrose" La nécrose il me semble peut être causée par d'autres phénomènes, et le vieillissement c'est pas la sénescence ? Et l'errata en rapport avec cette page : "page 9 : la mort cellulaire physiologique correspond à une sénescence puis une phagocytose ou une apoptose mais pas à une nécrose." --> l'apoptose et la phagocytose sont forcément précédés d'une sénescence ?

:arrow: Je suis désolé mais j'ai déjà répondu deux fois à cette question... Il faut que tu utilises la fonction recherche :P
Autres :
Avendil a écrit: :arrow: p. 8 Au niveau des boutons de pression, j'ai l'impression qu'il a encore changé par rapport à l'an dernier, les seuls boutons de pression sont au niveau des macula adherens et au niveau des zonula occludens ?

:arrow: normalement, le modèle du bouton pression c'est la macula adherens (qui veut dire POINT en grec). Les zonula présentes des bandes d'adhérence donc ça ressemblerait plus à un sctratch :lol:
Avendil a écrit: :arrow: On dirait bien qu'il fait l’amalgame zonula adherens/jonction d'ancrage, mais desmosomes, zonula et macula sont bien des catégories différentes non ?

:arrow: déjà répondu à ce post http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=610&t=59433
Avendil a écrit: :arrow: Et enfin p.11 dans l'état homéostatique nouveau on parle du retour à l'équilibre homéostatique ancien et de la nécrose, mais il est pas sensé y avoir une autre possibilité où la cellule s'adapte et reste dans cet état homéostatique nouveau sans mourir :question:

:arrow: la version de cette année c'est que soit elle retourne dans l'état d'origine, soit elle crève !


Bien cordialement

Psycho :coeur:
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Ronéo 1, incertitudes incertitudes...

Messagepar Avendil » 01 Nov 2014, 11:08

Super merci psycho !! :D
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Avendil
Gold Carabin
 
Messages: 2316
Inscription: 06 Sep 2013, 21:54
Localisation: 4ème dimension
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Ronéo 1, incertitudes incertitudes...

Messagepar nissart2 » 06 Nov 2014, 22:44

Hey ! sorry de relancer le post mais Ronéo 3 p 2 "le TC dérive presque exclusivement du Mésoderme"

On n'en tient pas compte ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
nissart2
Carabin addicted
 
Messages: 1049
Inscription: 20 Sep 2013, 18:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: -

Re: Ronéo 1, incertitudes incertitudes...

Messagepar Psychomacrophage » 06 Nov 2014, 23:11

Non, franchement Philip aime bien son petit tableau, faut retenir que le TC conjonctif dérive totalement du mésoblaste ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Ronéo 1, incertitudes incertitudes...

Messagepar nissart2 » 06 Nov 2014, 23:45

Parfait merci :)
Avatar de l’utilisateur
nissart2
Carabin addicted
 
Messages: 1049
Inscription: 20 Sep 2013, 18:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: -


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7