Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Inscriptions : Ici

CORRECTION - Séances Tutorat n°7 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ronéo 1 zonula adhérens


[Résolu] Ronéo 1 zonula adhérens

Messagepar Elliot » 30 Oct 2014, 10:11

Coucou :D

P9 il y a marqué que les zonula adherens sont irréversibles.
Mais il parle du zonula juste avec les filaments d'actines ou le zonula qui regroupe les 2 types; le réseau câblé avec de l'actine + la macula adherens?

Merci <3
Dernière édition par Elliot le 30 Oct 2014, 11:39, édité 2 fois.
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: Ronéo 1 zonula adhérens

Messagepar Psychomacrophage » 30 Oct 2014, 10:40

Bonjour,
La zonula adherens, comme son nom l'indique c'est une zone d'adhérence. On va donc la retrouvée essentiellement dans des tissus où les cellules sont immobiles : les épithéliums.
Donc tant que la cellule est physiologique et reste différenciée, elle va garder ses jonctions avec les cellules voisines. Ces jonctions seront des zonula adherens et tight junction irréversible tant que l'épithélium est sain.

Est-ce que ça répond à ta question? ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Ronéo 1 zonula adhérens

Messagepar Elliot » 30 Oct 2014, 11:05

Hum pas tout à fait désolée j'ai pas du être très clair :D

Tu sais y'a deux types de zonula adhérens un qui s'appelle zonula adherens et l'autre macula adherens
Du coup p.9 y'a juste marqué zonula adhérens sans préciser si c'est le zonula adherens général qui désignent les deux ou le zonula avec l'actine....

J'espère que tu comprends mieux :roll:

Mais avec ta dernière phrase tu ne fais pas de distinction, donc je pense que ça veut dire que ça concerne les deux types de zonula adherens :D

Autre question (je vais modifier le titre de mon post)
Par prolongements apicaux dans les erratas ta co tut entend bien microvillosité ? :glasses-nerdy:

Merci :angel:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: Ronéo 1 zonula adhérens

Messagepar Psychomacrophage » 30 Oct 2014, 11:18

Elliot a écrit:Hum pas tout à fait désolée j'ai pas du être très clair :D

Tu sais y'a deux types de zonula adhérens un qui s'appelle zonula adherens et l'autre macula adherens
Du coup p.9 y'a juste marqué zonula adhérens sans préciser si c'est le zonula adherens général qui désignent les deux ou le zonula avec l'actine....

:arrow: Heu en fait ce n'est pas vraiment ça...
On va reprendre : il existe plusieurs types de jonctions d'ancrages :
- la zonula adhérens : utilise de l'actine intracellulaire et de la cadhérine en extracellulaire
- la macula adherens : utilise de la kératine intracellulaire et de la cadhérine en extracellulaire
- desmosomes et hémo-desmosomes.
NB : la macula adherens ne fait PAS partie de la zonula adherens, ce sont deux types de jonctions différentes !
Dans les épithéliums on peut toutes les retrouver.

Elliot a écrit:Autre question (je vais modifier le titre de mon post)
Par prolongements apicaux dans les erratas ta co tut entend bien microvillosité ? :glasses-nerdy:

Il faut que tu crée un nouveau post et que tu replace le contexte parce que là on ne peut pas répondre. Je ne sais pas si tu parles d'un DM, d'une ronéo ou d'un tutorat.

Bonne journée :D
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Ronéo 1 zonula adhérens

Messagepar Elliot » 30 Oct 2014, 11:38

Psychomacrophage a écrit:
Elliot a écrit:Hum pas tout à fait désolée j'ai pas du être très clair :D

Tu sais y'a deux types de zonula adhérens un qui s'appelle zonula adherens et l'autre macula adherens
Du coup p.9 y'a juste marqué zonula adhérens sans préciser si c'est le zonula adherens général qui désignent les deux ou le zonula avec l'actine....

:arrow: Heu en fait ce n'est pas vraiment ça...
On va reprendre : il existe plusieurs types de jonctions d'ancrages :
- la zonula adhérens : utilise de l'actine intracellulaire et de la cadhérine en extracellulaire
- la macula adherens : utilise de la kératine intracellulaire et de la cadhérine en extracellulaire
- desmosomes et hémo-desmosomes.
NB : la macula adherens ne fait PAS partie de la zonula adherens, ce sont deux types de jonctions différentes !
Dans les épithéliums on peut toutes les retrouver.

Ah désolée merci pour ce récapitulatif :D Mais du coup y'a des erratas à faire sur la ronéo parce que y'a marqué :
" jonction d'ancrage=desmosome= zonula adherens" P8 et la ronéiste parle de 2 types de zonula adhérens c'est quoi alors?
Et dans la ronéo on définit pas du tout desmosome et hémi desmosome... Y'a même marqué 2 hémi desmosme = desomsome....


Elliot a écrit:Autre question (je vais modifier le titre de mon post)
Par prolongements apicaux dans les erratas ta co tut entend bien microvillosité ? :glasses-nerdy:

Il faut que tu crée un nouveau post et que tu replace le contexte parce que là on ne peut pas répondre. Je ne sais pas si tu parles d'un DM, d'une ronéo ou d'un tutorat.

Bonne journée :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: Ronéo 1 zonula adhérens

Messagepar Psychomacrophage » 30 Oct 2014, 12:21

Pour les deux types de zonula je suppose que c'est un lapsus. Il faut que tu retiennes le récap que je t'ai fait ;)
Quant à l'histoire des hémi-desmosmes j'ai déjà répondu à un post sur ça http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=610&t=59427
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Ronéo 1 zonula adhérens

Messagepar Elliot » 30 Oct 2014, 12:24

C'est bon pour ce post merci désolée de t'embêter :mrgreen:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: Ronéo 1 zonula adhérens

Messagepar Psychomacrophage » 30 Oct 2014, 14:13

Pas de soucis, tu ne m'embètes pas ;)
c'est mon rôle de phagocyter les intrus en tant qu'agranulocyte !
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Ronéo 1 zonula adhérens

Messagepar Elliot » 30 Oct 2014, 14:30

Psychomacrophage a écrit:Pas de soucis, tu ne m'embètes pas ;)
c'est mon rôle de phagocyter les intrus en tant qu'agranulocyte !


... T'as l'air vachement atteint par la philipitose :lol: phagocyte phagocyte alors :mrgreen:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
Carabin addicted
 
Messages: 1282
Inscription: 15 Sep 2013, 21:45
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités