Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Inscriptions : Ici

CORRECTION - Séances Tutorat n°7 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ronéo TN

Supporteur(s): Sherlock
Abonné(s): Bro-06, Chloette, many_, Julia !

[Résolu] Ronéo TN

Messagepar popsi » 21 Nov 2014, 16:52

Bonjour ! alors voici quelques petites incompréhension concernant les ronéos 9 et 10.. si quelqu'un pouvait m'éclaircir un peu les idées ça serait super sympas :)

Ronéo 9:
1/ p5: on dit que la substance blanche contient de la moelle osseuse ??! bon je pense que c'est une erreur mais je demande quand même :)
2/toujours p5: on nous dit que les crêtes neurales vont constituer la futur moelle épinière -> or on a justement vu que c'était le tube neural qui donnait la moelle épinière et que les crêtes donnaient le SNP :o
3/ p12: y a t'il du cytoplasme dans l'axone ? non parce que le prof dit "qu'il n'y a pas de corps de nissl dans l'axone" mais qu'il y en a "dans le cytoplasme"
4/ concernant les photos p12 j'ai un peu du mal à repérer quoi est quoi :o

Ronéo 10
1/p6 et 9: est ce que les pieds cytoplasmiques correspondent aux expansions cytoplasmiques ? non parce que le prof dit qu'il y a des expansions dans le noeud de Ranvier, or si j'ai bien compris il n'y a pas de pieds cytoplasmiques au niveau de ce noeud de Ranvier. Ducoup pour moi c'est différent mais c'est pas super clair dans la ronéo :/
2/p13: on nous dit que les neurones sont définitivement en Go -> d'où ils sont "quiescents"; pour moi ça veut plutôt dire qu'ils sont sénescents non ?
3/ enfin.. je ne comprends pas vraiment ce que sont les bandes de Bunger.. un coup on nous dit que c'est les cellules de schwann qui forment des travées et un coup on nous dit que c'est gaine de myéline + endonèvre ??!

Voilà ! je sais que ça fait beaucoup de question mais c'est un peu le bazarre dans ma tête :/
Merci d'avance en tout cas :)
popsi
Carabin vétéran
 
Messages: 369
Inscription: 03 Sep 2014, 18:26
Année d'étude: PACES³
Prénom: pauline

Re: Ronéo TN

Messagepar Psychomacrophage » 21 Nov 2014, 17:18

Bonjour jeune cellule :D

popsi a écrit:Ronéo 9:
1/ p5: on dit que la substance blanche contient de la moelle osseuse ??! bon je pense que c'est une erreur mais je demande quand même :)

:gigi: Heu oui c'est aberrant :lol: La moelle spinale ou épinère est constituée de substance grise + blanche par contre
popsi a écrit:2/toujours p5: on nous dit que les crêtes neurales vont constituer la futur moelle épinière -> or on a justement vu que c'était le tube neural qui donnait la moelle épinière et que les crêtes donnaient le SNP :o

:gigi: ça aussi, je me demande d'où ça sort :lol: La moelle épinière est formée, comme tu l'as dit, par une portion du tube neurale (qui donne aussi l'encéphale). Les crètes neurales vont permettre la formation des nerfs du système nerveux périphérique et végétatif et des ganglions nerveux.
popsi a écrit:3/ p12: y a t'il du cytoplasme dans l'axone ? non parce que le prof dit "qu'il n'y a pas de corps de nissl dans l'axone" mais qu'il y en a "dans le cytoplasme"

:gigi: Il y a du cytoplasme dans toute cellule ;) y compris dans l'axone.
popsi a écrit:4/ concernant les photos p12 j'ai un peu du mal à repérer quoi est quoi :o

:gigi: Ronéo 9, page 12, tu veux parler de ça?
Image
- les structures cylindrique c'est des capillaires
- en 1 tu as le noyau d'un neurone avec moult dendrites
- en 2 tu as un astrocyte de type 1
- en 3 tu as un oligodendrocyte
- en 12 tu as la myéline autour d'un axone
- en 9 tu as des pieds vasculaires d'astrocyte
popsi a écrit:Ronéo 10
1/p6 et 9: est ce que les pieds cytoplasmiques correspondent aux expansions cytoplasmiques ? non parce que le prof dit qu'il y a des expansions dans le noeud de Ranvier, or si j'ai bien compris il n'y a pas de pieds cytoplasmiques au niveau de ce noeud de Ranvier. Ducoup pour moi c'est différent mais c'est pas super clair dans la ronéo :/

:gigi: Consièdre que c'est la même structure, on les voit bien là Image.
En fait, ces pieds cytoplasmiques ou expansions vont être juxtaposées sur les extrémités du noeud de Ranvier, mais ce dernier n'est pas totalement recouvert du cytoplasme de la Schwann's cell sinon la dépolarisation ne pourrait jamais se faire ;)
popsi a écrit:2/p13: on nous dit que les neurones sont définitivement en Go -> d'où ils sont "quiescents"; pour moi ça veut plutôt dire qu'ils sont sénescents non ?

:gigi: La sénésecence c'est un terme vraiment réservé aux cellules en fin de vie. Or les neurones, ils sont seulement amitotiques, donc on préfèrera utiliser le mode de quiescence.
Physiologiquement un neurone ne se divise plus, mais en pathologie, il peut, ça donne un... neuroblastome !
popsi a écrit:3/ enfin.. je ne comprends pas vraiment ce que sont les bandes de Bunger.. un coup on nous dit que c'est les cellules de schwann qui forment des travées et un coup on nous dit que c'est gaine de myéline + endonèvre ??!

:gigi: Les bandes de Bunger c'est seulement les cellules de Schwann qui forment un couloir. Il n'y a plus de myéline à ce stade, la myéline ne se forme que autour de l'axone ;)
L'endonèvre peut aussi avoir été séctionnés, il va se reformé aussi par dessus les cellules de Schwann
Image
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Ronéo TN

Messagepar popsi » 23 Nov 2014, 15:55

Merci beaucoup d'avoir tout bien détaillé c'est beaucoup plus clair :) pour les photos de la roneo que je ne comprenais pas c'etait celles de la 1ere roneo sur le TN :/
popsi
Carabin vétéran
 
Messages: 369
Inscription: 03 Sep 2014, 18:26
Année d'étude: PACES³
Prénom: pauline

Re: Ronéo TN

Messagepar Psychomacrophage » 23 Nov 2014, 16:06

Je suis désolé, je ne vois pas de quelle ronéo tu parles, j'ai repris la ronéo 9, je n'ai trouvé que ça... :/
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Ronéo TN

Messagepar popsi » 24 Nov 2014, 09:04

Voici les photos dont je veux parler :)
Fichiers joints
1416812476127.jpg
popsi
Carabin vétéran
 
Messages: 369
Inscription: 03 Sep 2014, 18:26
Année d'étude: PACES³
Prénom: pauline

Re: Ronéo TN

Messagepar Psychomacrophage » 24 Nov 2014, 23:41

Désolé mais... Quel est le soucis sur ces photos?
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Ronéo TN

Messagepar popsi » 29 Nov 2014, 16:01

Ben en fait j'ai du mal à déterminer où sont les corps de Nissl toussa toussa :$
popsi
Carabin vétéran
 
Messages: 369
Inscription: 03 Sep 2014, 18:26
Année d'étude: PACES³
Prénom: pauline

Re: Ronéo TN

Messagepar Psychomacrophage » 29 Nov 2014, 18:56

dans les dendrites et le péricaryon.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron