Bien le bonjour cher P1 translucide et aigri d'avoir passé des mois enfermé, assis sur ta chaise (bonjour les
escarres ), armé de tes surligneurs arc en ciel, rivalisant physiquement avec les plus beaux zombies de Walking Dead
invoquant chaque jour l'aide précieuse de n'importe quelle force supérieure qui pourrait t'aider à répondre juste le jour J (#feutrenoir
), comptant avec angoisse le nombre restant de kinder bueno sur ton bureau qui te permettront de tenir jusqu'à vendredi
avec comme unique lueur d'espoir la soirée post partiel indiquant pour toi la fin de durs mois de labeur ...
Bref, en ce moment, ta vie se résume à ça :
Mais, dans ce monde impitoyable, 3 jeunes étudiants vont peut être créer en vous un regain d'espoir et de vitalité ...
NOUS, VOS CHERS TUTEURS DE BIOSTAT ! (qui soit dit en passant, vous aime tellement qu'elle vous offre 25 minutes de son temps vendredi pour 20 QCMs sublimes, au doux parfum de vacances jouissance neuronale !)Pour votre plus grand plaisir,
avec le soutien de votre ancienne tutrice de Biostat, j'ai nommé Roxanette (qui avait fait le post qui va suivre, l'an dernier, à 1 semaine du concours ... sans avoir de rattrapages ...
)
nous vous offrons un récap sur l'essentiel de ce que vous devez savoir pour le concours même si vous ne savez même pas à quoi ressemble un cours d'UE4 !!! Faites en ce que vous voudrez !
- Tout d'abord, fondamental fondamental fondamental, les
VARIABLES : eh oui, je sais qu'il existe des ambiguïtés et que des fois le prof s'est contredit, mais reprenez calmement le cours, apprenez bêtement les définitions, lisez les réponses du professeur, refaite les QCMS et demandez nous (car oui nous sommes dans la Retraite que dans une semaine, vous avez donc tous le temps de nous harceler pour cela ! Et le mieux, c'est tôt comme ça on peut éventuellement demander et avoir une réponse du professeur !)
Il faut que vous sachiez les différences de chacunes et reconnaître les variables !Pour avoir un récap sur les variables en détail
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=467&t=48039- Vous devez savoir également les formules des
Lois de Probabilités :
les
formules des lois et
les
formules de calcul de la moyenne et de l'écart-type. Car souvent (pas toujours, il y a toujours un risque alpha...) en sachant cela vous pouvez répondre à ces QCMs.
- Chose ULTRA important, c'est les
Statistiques Descriptives :
Déjà comment
l'influence de paramètres vont modifier l'intervalle de confiance et la précision (personnellement, j'ai appris les deux petites formules de calcul des intervalles de confiance, même si le prof s'en fout des formules dans son cours. Avec les formules, on est sur de ne pas se tromper, et la précision je me disais que c'était la largeur de l'intervalle donc on pouvait savoir avec les formules si l'intervalle s'élargissait ou non !)
Au moins aussi important, sachez
reconnaître les risques : alpha, 1 - alpha, bêta, 1 - bêta. Apprendre comment faire le tableau prend dix minutes, et c'est comme médecin du monde, ça sauve des vies.
Vous devez savoir aussi la
différence entre H0 et H1, car ça c'est plusieurs QCMs de gagné.
Vous devez savoir qu'avec
tel et tel variables, on a tel test, et
quand choisir H1 ou H0, donc savoir
comment interpréter le Z, et les
formules des ddl.
-
L'Analyse de La Survie : C'est 1 à 2 QCMs par concours, sur des
définitions toutes pourries (genre date d'origine, temps de participation...) et sur les
différences entre la méthode actuarielle et Kaplan Meier.
- Dans le Cours sur les
Statistiques Descriptives et indicateurs en épidémiologie, Sachez quels paramètre sont des
paramètre de premier ordre, de position, de dispersion ... Cela prend cinq minutes sans déconner ça mange pas de pain
- Pour le cours sur les
Valeurs Informationnelles d'un Signe :
Sachez faire un
tableau de contingence, pour jamais vous trouver avec les VP/FP et les VN/FN. Sachez les formules de la sensibilité/spécificité/VPP/VPN (celles calculées à partir du tableau, pas celle calculées à partir du Théorème de Bayes, la prof s'en fout de celles là).
Sachez que
plus on AUGMENTE le seuil décisionnel, plus on diminue les FP, plus on AUGMENTE la spécificité(Pour retenir je me disais que c'était par ordre alphabétique : "sEnsibilité - sPécificité" donc si on augmente le seuil je vais vers la droite, donc vers la spécificité)
- Pour les
Essais cliniques,
sachez la
différence entre essais en groupes croisés et groupes parallèles (et éventuellement les caractéristiques de chaque étape de l'essai clinique, si vous avez un peu de temps devant vous, genre au toilette !)
- Le
Raisonnement Médical peut se résumer à
savoir le LR + et le LR- ainsi que les
formules du RR, du RRR, de DR, et de NNT- Et enfin, ne pas négliger les
Statistiques Inférentielles,
savoir interpréter le RR, donc que si l'intervalle du RR contient 1 IL N'Y A PAS DE LIEN ENTRE LE FACTEUR ETUDIE ET LA MALADIE.
De plus,
savoir les avantages et inconvénients des études de cohortes et cas témoins, c'est la BASE, c'est au MINIMUM 1 QCM par concours (d'où le fait qu'il soit plus gros que le reste !)
Voilà, vous savez (presque) tout, sauf peut-être le sens de la vie, et aussi si le Professeur Staccini portera son chapeau le jour du concours, ah et aussi ce que vous aurez pour Noël ...
Mais ce qu'on peut dire,
c'est qu'en Biostat, vous allez tout éclater !!!!! On vous souhaite bon courage pour ces 3 derniers jours et pour le jour J, l'important c'est de faire le maximum pour ne rien regretter (concentration, efficacité, rapidité, simplicité, tu nous fais chier ...)
Bravo si vous êtes arrivé jusqu'ici (je veux dire, jusqu'au bout de ce roman biostatistique ...)
et
n'oubliez jamais :
"N'essayez pas de devenir un Homme qui a du succès. Essayez de devenir un Homme qui a de la valeur"
VOS COURS DE BIOSTAT !!!!!!!!!!!!!!!!Les tuteurs de Biostat sont avec vous