Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Correction officieuse BDR

Abonné(s): Cara1995, Kévinux

Correction officieuse BDR

Messagepar SuperVM » 20 Déc 2014, 00:45

Yo!
C'est bon les fratés à vous les vacances maintenant! :clap: :clap:
Profitez bien, dormez, mangez du saumon, du foie gras, du chocolaaaat, sortez, faites l’amour (la BDR ça s'applique!), achetez des poneys à paillettes, défoncez vous au gaz hilarant… Yolo! :clown: :glasses-cool: :snowman: :in-love:

Et comme y'a toujours des petits (grands) stressés, on vous poste la correction maintenant (perso j'avais corrigé que la BDR au premier semestre c'était le + rassurant :mrgreen: )

:arrow:
Correction officieuse BDR 2014.pdf
(140.23 Kio) Téléchargé 3047 fois


Alors cette année Fénichou a sorti les archives, sujet sans surprise au fond, il a repris des items et même des énoncés de 1998, 2001, 2006, 2007, 2010...
Bref malgré toutes les petites ambiguïtés du cours si vous aviez bien fait les annales c'était faisable :)

On espère que vous avez réussi, et dans tous les cas qu'on a pu vous aider un minimum ce semestre et surtout que vous êtes actuellement entrain de faire la fête jusqu'au bout de la nuuuiiiit :dance: :dance: :party: :sick: :angel:

La bise! <3
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:


Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
Avatar de l’utilisateur
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 317
Inscription: 01 Aoû 2012, 14:53
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marion

Re: Correction officieuse BDR

Messagepar MissBalenciaga » 20 Déc 2014, 02:17

Coucou dejà Merci pour la correction rapide les filles <3 <3 néanmoins je ne suis pas d'accord Pour le 39 item A : le follicule primordial contient un ovocyte de 1er ordre bloque en prophase I (diacinese) de 1ere division méiotique pas en Metaphase donc c'est faux l'item A :)

Ensuite pour le 41, le prof dit que le rcp ZP3 subit une phosphorylation sur tyrosine à la suite de la liaison avec zp3 comme item C mais j'ai vu dans les annales comme le QCM11 des annales de la fécondation que la phosphorylaton sur tyrosine a lieu que pendant la Capacitation..

Il manque aussi le Qcm 35 :Lors de la fin de la phase folliculairesn les cellules de la granulosa ayant atteint leur différenciation ultime presentent :

Des Rcps à la FSH A)
Des Rcps à La LH B)
Continuent à prolif Intensément C)
Synthétisent de la progestérone D)
E) tout est faux

d'après les annales c'est BD

pour celui là


Voilou :D
MissBalenciaga
Carabin vétéran
 
Messages: 482
Inscription: 24 Aoû 2013, 01:48
Année d'étude: PACES³
Prénom: Brenda

Re: Correction officieuse BDR

Messagepar Bro-06 » 20 Déc 2014, 09:52

Salut à vous,

Merci d'abréger nos souffrances !

Je suis d'accord avec Balenciaga (malgré une grosse hésitation diacinese/métaphase mais quand on sort de 20QCM de Philip on s'accroche a ce qu'on peut :D )

Après pour la 35 je dirais ABD car dans les annales (j'ai vérifié) il s'agissait des caractéristiques "propres" aux granulosa en fin de folliculaire, la c'était les caractéristiques qu'elles présentaient tout court et je vois pas les Rc FSH disparaître !

Faire son corrigé a 8h du matin <3
Avatar de l’utilisateur
Bro-06
Apprenti Carabin
 
Messages: 214
Inscription: 05 Sep 2012, 11:00
Localisation: Apple le sait
Année d'étude: PACES²
Prénom: OK

Re: Correction officieuse BDR

Messagepar Aballam » 20 Déc 2014, 11:10

1/ Déjà d'accord pour cette histoire de metaphase 1 de Prophase 1 ... c'est Diacinèse. A force de se le prendre au tutorat et dans les annales c'est presque devenu amusant de le voir dans un QCM (merci pour vos entrainements les super tutrices :) )

2/ En effet dans les anathèmes c'est les caractéristique propre à la granulosa à son stade ultime or là on nous demande juste ce qu'elle a à ce stade donc aucune retenue donc selon moi on met tout. (sauf la C car ça pue la merde comme item faut pas déconner.)

Après ce genre de QCM c'est les spécial Fenichel. Ils sont simples, ambiguë et on ne connaitra jamais la correction et ça retombera systématiquement avec des petites modifications donc ça sert à rien d'apprendre les annales par cœur car il change toujours un peu petit mot qui fait qu'un item devient juste ou faux selon les années.

En tout cas merci pour cette correction.
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Re: Correction officieuse BDR

Messagepar MissBalenciaga » 20 Déc 2014, 11:14

viewtopic.php?f=487&t=38487&p=245830&hilit=caractéristiques+granulosa+différenciées#p245830

Le post de Passy confirme qu'il faut chosir LH / progestérone en revanche si le prof avait dit juste elles ont quoi comme caractéristiques et pas comme caractéristiques montrant qu'elles sont différenciées là il aurait fallu considérer fsh :)
MissBalenciaga
Carabin vétéran
 
Messages: 482
Inscription: 24 Aoû 2013, 01:48
Année d'étude: PACES³
Prénom: Brenda

Re: Correction officieuse BDR

Messagepar Aballam » 20 Déc 2014, 11:42

Je cite l'énoncé de l'autre cm : " Quels sont les éléments qui caractérise l'état de différenciation de la cellule de Granulosa au cours de la
folliculogénèse".

Par contre je cite notre sujet " [...] aillant atteint leur stade de différenciation ultime présentent différentes caractéristiques"
La différenciation est un fait acquis on te demande juste de décrire ce que comporte la cellule différenciée. Aucun terme qui pousse à faire la distinction entre les deux granulosas contrairement au sujet précédent où il est clairement dit "caractérisant l'état différencié".
Avatar de l’utilisateur
Aballam
Golden Dentist
 
Messages: 653
Inscription: 08 Oct 2014, 00:14
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Maxime

Re: Correction officieuse BDR

Messagepar Cara1995 » 20 Déc 2014, 12:05

Helllooo
Je ne suis pas d'accord avec les reponses du QCM 36 item B
-J'ai vus ça comme une enorme piege ps pour moi c'est la modification de la conductance de la zone pellucide et qui dit ZP -> PAS une membrane !!! non ?
Quand aux autres contestations je suis d'accord j'ai mis ABD pour la 35 dans tous les annales que j'ai pus faire c'est ça et stade diacinese de prophase of course :P
bisouuuuus bonne vanacnce :lool: <3 <3
Avatar de l’utilisateur
Cara1995
Carabin vétéran
 
Messages: 383
Inscription: 10 Sep 2013, 17:59
Année d'étude: PACES²
Prénom: Camille

Re: Correction officieuse BDR

Messagepar Kévinux » 20 Déc 2014, 12:19

bonjour excuser moi mais si je ne me trompe pas le qcm 35 est un qcm de bdr et il n'y figure pas dans votre correction es ce que vous pouvez donnez la correction de ce qcm svp ??? (merci d'avance) Cordialement Kevinux
L'intelligence réside dans le silence et la soif d'intelligence de l'homme tend vers l'infini

:crying: Cher amis nissart et cher touristes nissart reposer en paix :crying:
Avatar de l’utilisateur
Kévinux
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 28 Aoû 2013, 22:17
Localisation: Dans l'eau trouble de la PACES
Année d'étude: PACES²
Prénom: kévin

Re: Correction officieuse BDR

Messagepar MissBalenciaga » 20 Déc 2014, 12:25

Hey Cara :) go voir le post comme j'ai mis plus haut de passy' fenichel formule l'item de deux façons selon les années et dans un qcm de 2001 concernant la differenciation ultime, il donne comme reponse rcp a LH + synthese de la progesterone (les rcps de fsh sont comptes faux car bien exprimes avant d'apres la correction) et sur la modif de la conductance de la zp y'a ça mais y'a aussi de la membrane ovocytaire vu que ta double blocage de la polyspermie :D

viewtopic.php?f=487&t=46539&p=283619&hilit=QCM+6+diff%C3%A9renciation+granulosa+LH#p283619

Aballam voilà un autre post de christo , on demande ce qui est caractéristique (=les preuves) de la différenciation "ultime" des cellules de la granulosa,
Elle a plusieurs stades de différenciation que le prof ne détaille pas mais la FSH c'est un stade antérieur à la différenciation ultime ^^
MissBalenciaga
Carabin vétéran
 
Messages: 482
Inscription: 24 Aoû 2013, 01:48
Année d'étude: PACES³
Prénom: Brenda

Re: Correction officieuse BDR

Messagepar Claraleuse » 20 Déc 2014, 12:53

Salut :)

Je suis dac pour ABD du qcm 35 !

Par contre je suis pas d'accord pour le qcm38, j'ai pas le sujet sous les yeux mais je crois qu'un item a été compté juste à propos de la migration des lipides trans membranaires lors de la capa citation, mais je pense que c'est faux. Dans la fiche des tutrices et dans le cours on dit que ce sont les protéines transmembranaires qui se déplacent ..
Je pense vraiment que c'était un piège après faudrait vérifier si c'est déjà tombé et si c'est bien ça :)

Voilà la bise ! <3
Claraleuse
Carabin vétéran
 
Messages: 324
Inscription: 05 Sep 2013, 09:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: clara

Re: Correction officieuse BDR

Messagepar Bro-06 » 20 Déc 2014, 13:05

J'y ai pense aussi, je l'ai mis vrai pour la simple raison que ça me paraissait logique

Déplacement des phospholipides pour amener les IP3 près des RZP3 toussa, après à voir si Fenichel est parti aussi loin !
Avatar de l’utilisateur
Bro-06
Apprenti Carabin
 
Messages: 214
Inscription: 05 Sep 2012, 11:00
Localisation: Apple le sait
Année d'étude: PACES²
Prénom: OK

Re: Correction officieuse BDR

Messagepar Kévinux » 20 Déc 2014, 14:01

bonjour je pense que pour le qcm35 c'est abd j'ai regardé les dm d'annales de l'année dernière et voici la justification a l'item pk il est vrai : ''
A) Faux : Dès le début, les cellules de la granulosa possède des récepteurs à la FSH '' donc c'est vrai car les recepteur a la FSH sont présent des le début donc à la fin de la phase folliculaire aussi
Cordialement Kevinux
L'intelligence réside dans le silence et la soif d'intelligence de l'homme tend vers l'infini

:crying: Cher amis nissart et cher touristes nissart reposer en paix :crying:
Avatar de l’utilisateur
Kévinux
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 28 Aoû 2013, 22:17
Localisation: Dans l'eau trouble de la PACES
Année d'étude: PACES²
Prénom: kévin

Re: Correction officieuse BDR

Messagepar Claraleuse » 20 Déc 2014, 14:43

Bro-06, ouais mais c'est bien protéines intégrales de membrane dans le cours, et c'est grâce à se déplacement des protéines que ça crée des zones plus ou moins fragiles… Alors qu'il dit jamais que c'est à cause des lipides, à propos des lipides il dit juste que le cholestérol diminue ! :)

après je sais pas, on n'est jamais sûr de rien ..

Bisous
Claraleuse
Carabin vétéran
 
Messages: 324
Inscription: 05 Sep 2013, 09:56
Année d'étude: PACES³
Prénom: clara

Re: Correction officieuse BDR

Messagepar MissBalenciaga » 20 Déc 2014, 15:09

Oui mais kévinux comme je l'ai répété ma justification je ne l'invente pas : ce sont les tuteurs de l'an dernier et meme c'est ecrit Mot pour mot sur la correction du QCM 6 de 2001 des annales de l'AGF téléchargeable sur le forum de BDR , les tuteurs ont déjà répondu à cette question, et meme superVM sur un post, elle a dit ca cette année.

Bonne vacances en tout cas :)
MissBalenciaga
Carabin vétéran
 
Messages: 482
Inscription: 24 Aoû 2013, 01:48
Année d'étude: PACES³
Prénom: Brenda

Re: Correction officieuse BDR

Messagepar nissart2 » 21 Déc 2014, 00:57

Salut !

Merci pour la correction !
,
mais le QCM 45 m'a grave fait douter je suis d'accord que c'est que la D. Mais, dans l'énoncé c'était strictement qu'au pluriel !!! ça me fait perdre un QCM pour rien :(
y'a pas moyen de contester ???
Avatar de l’utilisateur
nissart2
Carabin addicted
 
Messages: 1049
Inscription: 20 Sep 2013, 18:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: -

Re: Correction officieuse BDR

Messagepar SuperVM » 21 Déc 2014, 19:46

Hello ! :)

Alors désolées pour le 35, on nous l'a pas donné dans le sujet qu'on a récupéré, la personne a du oublier de scanner le bas de page ^^
Honnêtement j'aurais douté longtemps sur le A ... Après j'aurais peut être mis que BD car il parle de la différenciation ultime donc sans ce casser la tête, j'ai pensé direct LH + progestérone, cela dit le A n'est pas faux non plus donc ABD ou BD on ne saura jamais :question:

Après pour l"histoire de métaphase effectivement c'est tellement gros comme piège qu'on l'a vu ni l'une ni l'autre en corrigeant, sorry! :messed:

Pour le 36 B, je pense pas qu'il y avait de piège avec la zone pellucide pour la raison donnée par MissBalenciaga :glasses-nerdy:

Enfin pour le 45 je pense que c'est quand même la D, la contestation là dessus j'y crois pas vraiment (voire pas du tout) mais je reconnais que c'est très mal dit (surtout que sur toutes les autres questions il précise la ou les bonne(s) réponse(s) ) :disapointed: :disapointed: :shout:

:go-away: Voilou, bonne soirée :)
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:


Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
Avatar de l’utilisateur
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 317
Inscription: 01 Aoû 2012, 14:53
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marion

Re: Correction officieuse BDR

Messagepar surfking » 24 Déc 2014, 14:47

Yo !

J'espére que vous passez tous de bonnes fêtes de fin d'année ..

Je tenais juste à revenir sur la correction du QCms 41 item C ..
Il me semble quand même que la phosphorylation a lieu au cours de la capacitation, dans les annales c'est le genre d'item qui retombe souvent, et si je me souviens bien la seul chose qui a lieu suite à la fixation au RC ZP3 c'est l'activation de l'adénylate cyclase--AMPc---> et blablabla qui aboutit à l'activation du spermatozoide :) !
Et si je me souviens bien il a bien insisté sur le fait que cette phosphorylation avait lieu au cours de la capacitation grâce à une experience avec de l'albumine en mode Gilson xD !

Je voulais juste avoir l'avis des tuteurs à ce sujets je vous remercie d'avance et Joyeux Noël à Tous ;) !
surfking
Carabin newbie
 
Messages: 17
Inscription: 06 Oct 2012, 15:25

Re: Correction officieuse BDR

Messagepar Edoukite » 27 Déc 2014, 21:44

Perso pour la 35 jai repondu ABD au concours et je pense que c'est la bonne reponse parce que je vois pas pk tout a coup les recepteurs de la fsh ne serait plus exprimé... :D
Edoukite
Carabin newbie
 
Messages: 19
Inscription: 07 Sep 2014, 07:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Édouard

Re: Correction officieuse BDR

Messagepar rafraf06 » 28 Déc 2014, 16:47

Je pense plutôt que c'est BD comme le dit Miss balenciaga car on parle du stade différenciation ultime or qu'est ce qui caractérisent le stade ultime : les récepteurs a la LH et la synthèse de progestérone. La FSH est déjà presente dans auparavant et le ultime permet vraiment de parler de la fin de la phase et pas à un autre moment.

Je le répète mais le mot clé sur ce coup est ; ULTIME !
UE12 <3
Avatar de l’utilisateur
rafraf06
Carabin No Life
 
Messages: 866
Inscription: 27 Juil 2013, 01:39
Localisation: Marseille
Année d'étude: Pharma
Prénom: ***

Re: Correction officieuse BDR

Messagepar surfking » 28 Déc 2014, 19:23

+1 pour rafraf06, je ne vois pas pourquoi vous vous posez la question, il s'agit d'un qcm type qu'on retrouve à plusieurs reprise dans les annales.. :/
surfking
Carabin newbie
 
Messages: 17
Inscription: 06 Oct 2012, 15:25

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers BDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7