Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] (RESOLU) Éthique et recherche clinique


[Résolu] (RESOLU) Éthique et recherche clinique

Messagepar Chloette » 29 Jan 2015, 18:59

Et coucou ! :)

Alors j'ai plusieurs questions qui me turlupines dans ma petite tete...

1) imaginons on est en situation de double insu, comment le médecin peut il informer le patient si lui meme ne sait pas se que sait ? :dont-know:

2) il est dit que c'est le promoteur qui est responsable. c'est lui qui va réaliser les actes ?
Parce que en fait si c'est pas lui je trouve ça un peu vache quand même non ? ( 8) ) car imaginons c'est un médecin autre que le promoteur qui réalise une operation chirurgicale et se loupe.. Ça ne sera pas ce médecin qui sera pénalisé mais quand même le promoteur ?

3) je comprend pas trop se que signifie un promoteur "moral" ... :weep:

4) est se que le financement provient directement de la poche du promoteur ?

5) une recherche non interventionnelle ne porte pas non plus sur le médicament ou c'est juste la recherche interventionnelle avec risque minime ?

6) la dernière ! Lorsqu'un patient accepte de participer à une recherche et qu'il doit subir des opérations ou autres non gratuites, elles ne seront pas remboursées? Car dans le cours il est dit qu'elles prennent en charge que les déplacements ...

Voilàaaa je suis désolé.. Mais fallait vraiment que je les posent ces questions :angel:
Bonne soirée et merci d'avance ! :kiss: :worship: :bye:
Dernière édition par Chloette le 29 Jan 2015, 22:13, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Éthique et recherche clinique

Messagepar Karlo » 29 Jan 2015, 21:11

Salut Chloette :lool:
On y va !!
Chloette a écrit:Et coucou ! :)

Alors j'ai plusieurs questions qui me turlupines dans ma petite tete...

1) imaginons on est en situation de double insu, comment le médecin peut il informer le patient si lui meme ne sait pas se que sait ? :dont-know:
Le patient sera informé sur les objectifs de la recherche, les risques etc... mais ne saura pas si il se trouve dans le groupe placebo/traitement de référence ou dans le groupe avec le nouveau traitement.

2) il est dit que c'est le promoteur qui est responsable. c'est lui qui va réaliser les actes ?
Parce que en fait si c'est pas lui je trouve ça un peu vache quand même non ? ( 8) ) car imaginons c'est un médecin autre que le promoteur qui réalise une operation chirurgicale et se loupe.. Ça ne sera pas ce médecin qui sera pénalisé mais quand même le promoteur ?
Le promoteur ne réalise pas les actes, il initie la recherche donc en est responsable.

3) je comprend pas trop se que signifie un promoteur "moral" ... :weep:
Un promoteur "moral" peut être soit une institution soit une entreprise par exemple.

4) est se que le financement provient directement de la poche du promoteur ?
C'est bien le promoteur qui finance la recherche.

5) une recherche non interventionnelle ne porte pas non plus sur le médicament ou c'est juste la recherche interventionnelle avec risque minime ?
Une recherche non interventionnelle peut porter sur des médicaments.

6) la dernière ! Lorsqu'un patient accepte de participer à une recherche et qu'il doit subir des opérations ou autres non gratuites, elles ne seront pas remboursées? Car dans le cours il est dit qu'elles prennent en charge que les déplacements ...
Le patient peut percevoir des indemnités pour les contraintes subies. Celle-ci sont limitées à un maximum fixé par le ministre chargé de la santé. Les personnes vulnérables ne sont pas indemnisées.

Voilàaaa je suis désolé.. Mais fallait vraiment que je les posent ces questions :angel:
Bonne soirée et merci d'avance ! :kiss: :worship: :bye:


Après ça je vais aller me coucher bonne soirée :sleepy: :P
CHEF TUT' 2015-2016

TUT' SSH 2014-2015 retraite :cry:
Avatar de l’utilisateur
Karlo
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 590
Inscription: 02 Oct 2012, 13:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Anthony

Re: Éthique et recherche clinique

Messagepar Chloette » 29 Jan 2015, 21:19

Oh merciiii :lool:

Karlo a écrit:Salut Chloette :lool:
On y va !!
Chloette a écrit:Et coucou ! :)

Alors j'ai plusieurs questions qui me turlupines dans ma petite tete...

1) imaginons on est en situation de double insu, comment le médecin peut il informer le patient si lui meme ne sait pas se que sait ? :dont-know:
Le patient sera informé sur les objectifs de la recherche, les risques etc... mais ne saura pas si il se trouve dans le groupe placebo/traitement de référence ou dans le groupe avec le nouveau traitement.
Ah d'accord et le médecin sais pas si il distribue un placebo ou le nouveau traitement mais connais par contre sur quoi il travail, les objectifs les risques etc c'est ça ? :cute:

2) il est dit que c'est le promoteur qui est responsable. c'est lui qui va réaliser les actes ?
Parce que en fait si c'est pas lui je trouve ça un peu vache quand même non ? ( 8) ) car imaginons c'est un médecin autre que le promoteur qui réalise une operation chirurgicale et se loupe.. Ça ne sera pas ce médecin qui sera pénalisé mais quand même le promoteur ?
Le promoteur ne réalise pas les actes, il initie la recherche donc en est responsable.
ah oui d'accord ! Faut avoir confiance dis donc :eyeroll:

3) je comprend pas trop se que signifie un promoteur "moral" ... :weep:
Un promoteur "moral" peut être soit une institution soit une entreprise par exemple.

4) est se que le financement provient directement de la poche du promoteur ?
C'est bien le promoteur qui finance la recherche.

5) une recherche non interventionnelle ne porte pas non plus sur le médicament ou c'est juste la recherche interventionnelle avec risque minime ?
Une recherche non interventionnelle peut porter sur des médicaments.

6) la dernière ! Lorsqu'un patient accepte de participer à une recherche et qu'il doit subir des opérations ou autres non gratuites, elles ne seront pas remboursées? Car dans le cours il est dit qu'elles prennent en charge que les déplacements ...
Le patient peut percevoir des indemnités pour les contraintes subies. Celle-ci sont limitées à un maximum fixé par le ministre chargé de la santé. Les personnes vulnérables ne sont pas indemnisées.

Voilàaaa je suis désolé.. Mais fallait vraiment que je les posent ces questions :angel:
Bonne soirée et merci d'avance ! :kiss: :worship: :bye:


Après ça je vais aller me coucher bonne soirée :sleepy: :P


Merci beaucoup pour tes réponses !! Bonne nuit !!! :giggle: :bye:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10

Re: Éthique et recherche clinique

Messagepar Karlo » 29 Jan 2015, 21:39

On va dire que c'est mieux si le médecin sait sur quoi il travaille :P
CHEF TUT' 2015-2016

TUT' SSH 2014-2015 retraite :cry:
Avatar de l’utilisateur
Karlo
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 590
Inscription: 02 Oct 2012, 13:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Anthony

Re: Éthique et recherche clinique

Messagepar Chloette » 29 Jan 2015, 22:11

Haha c'est sûre :cute:

Merci !!
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Avatar de l’utilisateur
Chloette
Carabin addicted
 
Messages: 1810
Inscription: 02 Fév 2013, 11:10


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Éthique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7