Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Inscriptions : Ici

CORRECTION - Séances Tutorat n°7 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Réussir sans écurie ?

Pour les lycéens qui rentrent en LAS ou les étudiants se posant des questions sur leur LAS.
Abonné(s): caducémotivée

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Marine :D » 28 Jan 2015, 21:47

Coucou!

Alors juste, on a pas le droit de citer les noms des prepas sur le forum normalement (pour éviter la pub, tout ça :P) ;)
Bon après ne t'en fait pas, on ne va pas t'extrader pour ça xD

Sinon, je sais pas si tu as lu le début du post (?), mais au cas ou je te le refais en raccourci: pour moi, une prépa peut être utile si tu ne sais pas trop t'organiser seule (et encore), mais personnellement j'en ai pas, donc je peux pas trop te donner mon avis dessus :P Apres, si tu veux mon avis sans prépa, là je peux :)

Voila :D

Des bisous!
Marine Ade
Avatar de l’utilisateur
Marine :D
Carabin Geek
 
Messages: 528
Inscription: 03 Mai 2014, 11:32
Localisation: Derrière toi...
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar caducémotivée » 28 Jan 2015, 22:24

holala, merci pour ta réponse, j'imaginais si peu que quelqu'un me répondrais aussi vite que je me suis déconnectée du site... j'ai pas encore l'habitude.
Ne pas citer de nom, d'accord! je le ferai plus! (en plus je tiens pas particulièrement à leur faire de la pub)
J'ai lu le début du post, mais les commerçants (on peut les appeler comme ça) des prépas sont si persuasifs que c'est difficile de croire qu'ils sont inutiles, ils se vendent si bien.
Alors d'après toi je ne devrais pas prendre de prépa, d'accord. Ca me rassure en quelque sorte.
En plus, je ne pense pas avoir de problèmes pour m'assumer...

Je ne vais pas te faire perdre de ton temps précieux, merci encore pour ta réponse! j'espère te croiser parmi les ô vénérés deuxièmes années l'année prochaine.

des bisous!
caducémotivée
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 28 Jan 2015, 21:11
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: DECLOMESNIL

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Unagi » 28 Jan 2015, 22:52

Bonjour :)

Tout d'abord Marine a raison, les noms des écuries sont interdits, ton message sera surement modifié (désolée :oops: )
Je la rejoins aussi pour le reste, mais si après avoir lu les différents messages (de ce post et des autres) si tu as encore des questions n'hésite pas à revenir les poser!! :dance:

:glasses-nerdy: :bye:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Avatar de l’utilisateur
Unagi
Carabin No Life
 
Messages: 841
Inscription: 04 Sep 2013, 18:44
Année d'étude: DCEM1
Prénom: M

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar caducémotivée » 28 Jan 2015, 23:08

Ha oui, j'ai vu les modifications... j'ai honte... désolée
Je n'ai plus de questions pour l'instant...
Merci de votre attention, plus tard je veux faire comme vous!
Au revoir
caducémotivée
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 28 Jan 2015, 21:11
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: DECLOMESNIL

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Marine :D » 29 Jan 2015, 13:30

haha mais ne t'inquiète pas :P

Si tu as d'autres questions qui te viennent, n'hésite pas :)
Marine Ade
Avatar de l’utilisateur
Marine :D
Carabin Geek
 
Messages: 528
Inscription: 03 Mai 2014, 11:32
Localisation: Derrière toi...
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Astyan » 29 Jan 2015, 16:07

Si les prépas étaient indispensable pour réussir ça se saurait ;) avant c'était le cas oui, avant le tutorat ou quant il était encore que balbutiant, maintenant ce n'est plus le cas. Le taux de réussites sans prépa, dont j'ai parlé plus haut, au concours a fortement progressé grâce au développement du tutorat et de la ronéo aussi car avant c'était surtout les prépas qui fournissait des fiches et supports de cours ainsi que des concours blancs. Mais les prépas ça peut apporter beaucoup à certains oui mais pas à tous, enfin je parle de prépa de qualité, il en existe de moins bonne aussi qui te feront perdre temps et argent et peut être une année. Chaque prépa est différente aussi. A toi de voir aussi si tu préfères un cours magistral en amphi aussi ou des cours en prépa ressemblant à des séances de TD ou un peu a des cours au lycée. Mais les premiers sont ce qui font foi lors de l'examen, et parfois dans les cours de prépa il y'a quelques erreurs ou des modifications du cours faite par le prof qui ne sont pas enseignés en prépa. Le tutorat à développé un système de parrainage aussi comme le font les prépas. Et letutorat fait aussi beaucoup de fiches ;)
Les prépas organisent aussi souvent des concours blancs et font des formules pour les étudiants voulant juste les concours blancs et pas les cours et fiches. A toi de voir donc.
Astyan
Carabin vétéran
 
Messages: 455
Inscription: 23 Oct 2011, 17:51
Année d'étude: PACES²
Prénom: William

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar caducémotivée » 29 Jan 2015, 18:36

Ok... ça me fait beaucoup réfléchir (houlala y a de l'inédit 0_o ).
Mon conflit intérieur se dissipe...
Si j'ai un peu de bon sens, il me dit de vous faire confiance.
Merci encore. <3
caducémotivée
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 28 Jan 2015, 21:11
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: DECLOMESNIL

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Raboucho » 29 Jan 2015, 20:10

Salut :)

Alors, comme t'as lu le début du post, tu remarqueras que tout ce que te vend un commerçant (pour ne pas citer ^^) est bonifié et arrangé de manière à les favoriser ;)
Après, prendre une prépa n'est pas une honte, mais si tu peux réussir en évitant de gaspiller quelques milliers d'euros c'est mieux je pense :mrgreen:

Si t'as des questions, ou même si tu veux qu'on te rassure par rapport à ce que disent les prépas, n'hésite pas ;)

Bon courage :party:
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Tom877 » 22 Mar 2015, 19:50

Coucou :P

J'ai de nouvelles questions ! :angel:
Voilà, j'ai plutôt une bonne mémoire à court terme, j'arrive à apprendre beaucoup de chose en peu de temps, je peux réciter le tout comme une poésie (sans vouloir être prétentieux :sweat: ), en revanche j'oublie TRES TRES vite ! Du coup, même si je n'y suis pas encore, je pense que je devrais appliquer la méthode des J (j'ai vu qu'il fallait l'adapter en fonction de soi). Stratégiquement parlant :terror: Je compte apprendre mes cours le jour même, et les réviser de manière régulière grâce à la méthode des J. Au bout de la troisième révision, je commencerai les QCM afin d’éviter de les commencer sans maîtriser le cours.
Toutefois comme je n'ai pas fait de paces, je sais pas trop si c'est une bonne idée. Je sais que chaque personne est différente, mais est-ce que vous pourriez répondre à ces questions s'il vous plaît ? :worship:

-En moyenne, combien de temps faut-il pour apprendre un cours juste après y avoir assister le matin ? (Je compte utiliser la ronéo de l'année dernière)
-Pensez-vous qu'il vaut mieux commencer les QCM dès le début, ou faut-il mieux attendre de maîtriser le cours ?

Je crois que c'est tout ! Merci pour votre temps :)
Tom877
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 18 Jan 2015, 13:48
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: B

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Marine :D » 22 Mar 2015, 20:29

Coucou :)
Bon, je sais pas si je suis un très bon exemple en terme de méthode de travail, mais je vais essayer de répondre à tes questions :)

Pour apprendre un cours de 2h, moi déjà je dirais (c'est perso hein, ce n'est QUE mon avis :) ) qu'il faut pas essayer de tout mémoriser d'un coup (ça à pas l'air, mais en 2h de cours, on peut t'en balancer des détails ^^). En tout, je pense qu'il faut à peu près... 4h pour commencer à maitriser un cours de 2h, mais c'est selon, car tu as des cours "fastoches" (note les guillemets ^^), que tu peux à peu près maitriser en 2h, puis tu en as d'autres où tu auras beau t'arracher les cheveux 8h dessus, tu comprendras toujours rien (Chimie O, j'dis ça j'dis rien :P )
NB: pour VRAIMENT maitriser un cours avec les détails et tutti quanti, euh... faut s'accrocher et prendre son mal en patience, de tout manière, c'est humainement impossible de tout connaitre le jour du concours (personne n'a jamais eu 20 ni meme 18 ou 19 de moyenne au concours P1 à ce que je sache...) :lol:

Apres tu dis que tu comptes utiliser les ronéos de cette année... Moi j'ai fait ça 3 semaines et après j'ai arrêté :P Mais je connais pas mal de gens qui continuent de bosser dessus même au S2, alors ça c'est vraiment perso, tu verras bien ce qui te convient :) (personnellement, au S1 je faisais que écouter => c'est pas mal si tu as une super mémoire auditive, mais bon, au S2 je me suis mise à prendre des notes à l'ordi pendant que les profs parlent, et je préfère, je me sens plus active et ça rentre mieux. Apres encore une fois tout dépend de toi, et de la matière que tu bosses :) )

Pour les QCMs, moi je te conseille de les commencer direct, même à la limite sans avoir relu le cours, comme ça tu vas voir de suite quels passages sont rentrés dans ta caboche, et quels passages te sont passés à 10 000 au dessus de la tête ^^)
En plus, en faisant ça, ça peut te faire comprendre des notions qui sont dures à expliquer, mais qui sous forme de QCM te font ressentir le tant adoré des P1 "Ahhhh mais c'est facile en fait!" :P

Voila voila :) Apres ne t'inquiète pas trop, tu verras qu'il y a beaucoup de choses qui ne s'oublient plus une fois que tu les as comprises :)

Ha oui et j'allais oublier, perso, j'use et j'abuse des mnémotechniques :P (je sais, c'est mal, tapez moi sur les doigts @@ )

Après ta méthode des J là, j'ai vaguement entendu parler (xD la honte sur moi), mais c'est vraiment tellement perso la méthode de travail qu'il faudra que tu testes pour voir si ça te convient ;)
=> moi j'ai mis un bon mois et demi à trouver une pseudo méthode au S1 (pas que ça soit un exemple à suivre hein, loin de là, mais bon, ne t'affole pas si ça vient pas tout de suite quoi :) )

Poutoux <3
Marine Ade
Avatar de l’utilisateur
Marine :D
Carabin Geek
 
Messages: 528
Inscription: 03 Mai 2014, 11:32
Localisation: Derrière toi...
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Tom877 » 23 Mar 2015, 20:38

D'accord merci beaucoup pour ta réponse Marine :D
Tom877
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 18 Jan 2015, 13:48
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: B

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Marine :D » 23 Mar 2015, 21:28

Pas de quoi :)
Marine Ade
Avatar de l’utilisateur
Marine :D
Carabin Geek
 
Messages: 528
Inscription: 03 Mai 2014, 11:32
Localisation: Derrière toi...
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Tom877 » 16 Mai 2015, 17:42

Hey ! Vous l'avez peut-être deviné à force de me lire je suis de nature assez anxieux,et donc j’arrête pas de me poser plein de questions...
//MODE RACONTE SA VIE OFF//
Je pense que mes questions ont déjà étaient posées mais j'avoue que je me perd un peu dans le forum :silly: même si j'ai dû trouver 90 % de ce que voulait. C'est sûrement parce que les réponses doivent être évidente , donc ne rigoler pas :sweat:

-Si j'ai bien compris on s'inscrit au tutorat en même temps que l'inscription à la fac ? J'ai cru lire qu'il y aurait un stand tutorat lors de l'inscription, mais j'ai peur de le rater :confused: ...
-Aussi, j’aimerai acheter le pack ronéo de l'année , donc si j'ai bien compris il faudra aller à fac copie mais quand ? De même quand et ou se fait l'inscription à la ronéo ? Et-il utile de s'y inscrire si j'ai déjà le pack ronéo de l'année dernière ou bien les profs changent-ils souvent leur cours ?
-Risque-t-il d'avoir des changements de profs, de programmes ? Et par conséquent, pensez-vous qu’acquérir des livres d'occasions est une mauvaise idée ?
-J'ai lu qu'on pouvez acheter les annatuts papier, mais qu'à une certaine date qui est/sera dépassé cette été, du coup comment se procurer la version paper ? Pour les annales sont-elles également dispos a fac copie ?

Merci pour avoir lu ce toutes ces questions et vos futures réponses :worship:
Tom877
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 18 Jan 2015, 13:48
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: B

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar ExAO » 16 Mai 2015, 17:52

C'est sûrement parce que les réponses doivent être évidente , donc ne rigoler pas

Il n'y a pas de question bête ! ;)


Tom877 a écrit:-Si j'ai bien compris on s'inscrit au tutorat en même temps que l'inscription à la fac ? J'ai cru lire qu'il y aurait un stand tutorat lors de l'inscription, mais j'ai peur de le rater :confused: ...

Quand tu t'inscriras à la fac il y aura un stand tutorat et un stand pour la ronéo (tu ne peux vraiment pas les rater sauf si tu fais vraiment VRAIMENT VRAIMENTexprès :P )

-Aussi, j’aimerai acheter le pack ronéo de l'année , donc si j'ai bien compris il faudra aller à fac copie mais quand ? De même quand et ou se fait l'inscription à la ronéo ? Et-il utile de s'y inscrire si j'ai déjà le pack ronéo de l'année dernière ou bien les profs changent-ils souvent leur cours ?

Le mieux c'est vraiment de s'inscrire à la ronéo (des cours peuvent changer d'une année à l'autre ou même des profs changent...)

-Risque-t-il d'avoir des changements de profs, de programmes ? Et par conséquent, pensez-vous qu’acquérir des livres d'occasions est une mauvaise idée ?

Oui, il risque d'y en avoir. Pour les livres regarde les avis ici :arrow: (surtout la question 12 ;) ) viewtopic.php?f=554&t=55536&p=323270&hilit=témoignages#p323270

-J'ai lu qu'on pouvez acheter les annatuts papier, mais qu'à une certaine date qui est/sera dépassé cette été, du coup comment se procurer la version paper ? Pour les annales sont-elles également dispos a fac copie ?

Tout sera indiqué sur le forum en temps et en heure ! ;) Tu pourras télécharger les annatut gratuitement sur le forum (un post sera fait pour ça), seule la version papier est payante (bah oui ça coûte d'imprimer :P ) Sache qu'en général les annatut de l'année en cours sortent vers octobre (si mes souvenirs sont bons). En attendant tu peux regarder les annatut des années précédentes (dispos sur le forum en cherchant bien :glasses-nerdy: )
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞


Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •


Image
Avatar de l’utilisateur
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 2028
Inscription: 28 Juil 2013, 20:41
Localisation: Colonnes de Morgagni
Année d'étude: Kiné 2
Prénom: Fatou

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Le Chat » 17 Mai 2015, 02:20

ExAO a écrit:

-Aussi, j’aimerai acheter le pack ronéo de l'année , donc si j'ai bien compris il faudra aller à fac copie mais quand ? De même quand et ou se fait l'inscription à la ronéo ? Et-il utile de s'y inscrire si j'ai déjà le pack ronéo de l'année dernière ou bien les profs changent-ils souvent leur cours ?

Le mieux c'est vraiment de s'inscrire à la ronéo (des cours peuvent changer d'une année à l'autre ou même des profs changent.


Je rajoute juste qu'à mon avis 95% de la promo est inscrite à la ronéo c'est quasi indispensable je pense... :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Tom877 » 17 Mai 2015, 11:07

Merci pour toutes vos réponses :D
J'ai juste une dernière question, est-il possible d'acheter la version papier des annatuts de cette année et de l'année dernière ou seule la version numérique est disponible( Je l'ai trouvé sur le forum :clap: ) ?
Tom877
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 18 Jan 2015, 13:48
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: B

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar ExAO » 17 Mai 2015, 11:08

Le mieux c'est que tu appelles Fac copie et que tu leur demandes à eux ! :)
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞


Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •


Image
Avatar de l’utilisateur
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 2028
Inscription: 28 Juil 2013, 20:41
Localisation: Colonnes de Morgagni
Année d'étude: Kiné 2
Prénom: Fatou

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Tom877 » 17 Mai 2015, 11:16

D'accord merci pour tout c'est sympa d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions :)
Tom877
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 18 Jan 2015, 13:48
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: B

Re: Réussir sans écurie ?

Messagepar Raboucho » 23 Mai 2015, 20:56

Salut :)

ExAO a écrit:
Tom877 a écrit:-Si j'ai bien compris on s'inscrit au tutorat en même temps que l'inscription à la fac ? J'ai cru lire qu'il y aurait un stand tutorat lors de l'inscription, mais j'ai peur de le rater :confused: ...

Quand tu t'inscriras à la fac il y aura un stand tutorat et un stand pour la ronéo (tu ne peux vraiment pas les rater sauf si tu fais vraiment VRAIMENT VRAIMENTexprès :P )

Je rajouterais même que tu vas te faire harceler par les tut' devant la salle des inscriptions pour qu'on te parle du tutorat, donc t'as pas de soucis à te faire :mrgreen:

Mais tout de même attention aux petits diablotins qui vont trainer devant la fac pour te vendre du rêve en boite... Leur chanson est bien plus belle que la réalité en ce qui les concerne :mrgreen:

Bonne vacances à tous :D :dance:
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Futurs étudiants, questions sur la LAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités