Présentation1) Primant / Doublant / Triplant ?Primante !
2) Ton bac / Spécialité / Mention ? BAC S - Spé Maths - Mention TB
3) A quel âge es-tu rentré en PACES ?A 18 ans
4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?Je logeais chez mes parents à Cagnes sur mer (à 30 min de Valrose en voiture)
- Avantages de ton logement :Je ne me sentais pas de vivre une année dans un appart' seule, et parler à mon mur.
J'avais besoin de me sentir chez moi, et d'avoir un soutien quotidien (parce que des coups durs en P1, il y en a !)
Donc pour faire simple, les avantages :
Soutien +++ (primordial, on peut se mettre à pleurer en plein repas, on a des bras et des sourires qui réconfortent!)
pas de contrainte de ménage/bouffe/intendance (on est un peu une princesse quoi, les pieds sous la table ^^)
pas de bruit (surtout en journée)
La musiiique dans la voiture
- Inconvénients : se calquer sur le rythme des parents pour les repas (parfois je mangeais après eux qd j'avais vraiment encore plein de trucs à faire, mais globalement j'essayais de m'adapter.. Pas toujours easy)
le bruit (même si c'est calme le soir il y a toujours un peu de bruit, mais on s'y fait!)
trouver une place à la fac (au S2, ils ont décidé de faire sauter le parking, grrblrrr)
J'ai trouvé personnellement qu'il y avait plus d'avantages que d'inconvénients de rester
at home, surtout niveau moral, sans ma famille ç'aurait été vraiment une sacrée épreuve (même si ç'en est déjà une!)
5) Durée de ton trajet domicile-fac ? 30 min en voiture et
en musique !
Moment incruste :Si vous pouvez passer votre permis avant de débuter la P1, faites le, c'est une libération et ça vous permet de sortir de temps en temps voir des potes/votre copain-copine/votre grand-mère ou qui vous voulez tout en étant indépendant ! Et des minis pauses comme ça, c'est essentiel et ça fait du bieeeeen! 6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?Pas du tout !
Travail de préparation l’été avant la PACES7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ? J'ai fait un stage d'été dans une prépa privée tout le mois d'août (du 4 au 29 aout je crois)
Je savais qu'il y avait la tut' rentrée des tuteurs, mais j'avais peur de ne pas prendre assez d'avance, que ça aille trop vite, et tout ça tout ça . J'étais très stressée avant ma P1 et j'ai préféré commencer deux semaines plus tôt que la tut' pour faire le plus de choses possibles.
Avec du recul, je pense que la tut' rentrée m'aurait suffit, mais j'avais besoin de me rassurer, et la prépa m'a quand même aidée.
Les cours étaient du genre 9h-16h avec une pause pour manger. C'étaient de grosses journées et j'essayais de travailler 1 à 2h en rentrant chez moi (En vrai, les 2 premières semaines, j'ai peu travaillé le soir après la prépa)
Je dirai que je travaillais au mois d'aout entre 6 et 8h/jour (dont 6h de cours à la prépa) mais ce n'était pas la même efficacité que les 8h que je faisais en mars (mais c'est normal d'être peu efficace au début, restez zen, l'important c'est de trouver son rythme!)
8) Cela t’a-t-il aidé ?Je pense que le mois de prépa en aout m'a aidée. Il m'a déjà rassurée (ce qui est important) et j'ai pris un peu d'avance ce qui est utile au S1 qui passe à toute allure.
/!\ Cependant, le début a été
très difficile, j'avais l'impression que je n'y arriverais jamais, que j'avais une montagne infinie de choses à apprendre, et j'ai été déprimée pendant 2 semaines à peu près.
C'était très dur, parce que ça n'avait rien à voir avec ce que j'avais vu avant, il y avait
beaucoup de nouvelles notions, et surtout, on enchainait cours sur cours et ça allait vraiment vite.
++++ Gardez toujours en tête que
vous ne pourrez jamais tout retenir en un mois et c'est normal ! Vous avez 4 mois de S1, ce n'est pas pour rien! Vous reverrez les notions abordées en prépa ou à la tut' rentée en cours et sur les ronéos. Vous aurez le temps de tout revoir et re-revoir!
S'avancer l'été, c'est un coup de pouce pour la suite, pour aborder certaines notions, faire vos premiers QCMs, vous mettre dans le bain.
C'est une bonne chose je pense (avec ou sans prépa).
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?Non, j'étais dans une prépa privée
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?/
Ouvrages & Supports de cours11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?UE1- Biochimie : Fiches de ma prépa mises à jour avec la ronéo + le diapo
- Chimie Générale : Fiches de ma prépa mises à jour avec le diapo du prof
- Chimie Organique : Fiche des tuteurs
- Biologie Moléculaire : Fiches de ma prépa mises à jour avec le diapo
UE2- Biologie Cellulaire : Fiches de ma prépa mises à jour avec la ronéo + fiches perso (pour les cours qui n'avaient pas été faits en aout à ma prépa)
- Histologie : Fiches de ma prépa mises à jour avec la ronéo + fiches perso (pour les cours qui n'avaient pas été faits en aout à ma prépa)
- Embryologie : Fiches de ma prépa mises à jour avec la ronéo
- Biologie de la Reproduction : Fiches de ma prépa mises à jour avec la ronéo
UE3- Physique : Fiches de ma prépa
- Biophysique : Fiches de ma prépa mises à jour avec la ronéo
- Physiologie : Fiches des tuteurs
UE4 - Biostatistiques : Fiches de ma prépa + fiches perso
UE5 / UE9 / UE12- Anatomie : Fiches des tuteurs
+ Ronéo
UE6 - Pharmacologie : Fiches des tuteurs
UE7 - SSH : Fiches des tuteurs
UE8 (spé SF)- Unité foéto-placentaire : HP pour moi
UE10- Appareil reproducteur + sein : Fiches tuteurs
UE11 - Analyse du génôme : Fiches tuteurs
+ Ronéos
UE13 (spé dentaire)- Morpho cranio-faciale : HP pour moi
UE14 - Médicaments et produits de la santé : HP pour moi
UE15 (spé pharma)- Bases chimiques du médicament : HP pour moi
12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ? Les Annathèmes (annales du concours PACES à Nice depuis très longtemps -des QCMs datent de 1999) : je le conseille, car les annales, c'est essentiel à travailler. Cependant, certaines corrections sont fausses, certains vieux QCMs sont hors programme aujourd'hui, et les tuteurs dans de nombreuses matières ont retapé les annales et en ont fait la correction détaillée, plus fiable...
A vous de voir!
QCM + BIOCHIMIE - Edition VG : C'est un condensé d'annales et de QCMs d'entrainement pour la fac de médecine de Paris 6. Certains QCMs sont hors programme vu que ce ne sont pas les mêmes profs qui enseignent, mais ces QCMs m'ont bien aidée. En période de révisions, après chaque repas, je faisais à l'oral tout un chapitre de QCMs avec mon père (il me lisait les items, je répondais vrai/faux) : c'est ludique, et ça fait réviser!
UE6 - Initiation à la connaissance du médicament ANNALES (Collège des enseignants de Pharmacologie) : C'est le livre d'annale de QCMs tombés au concours PACES dans de nombreuses fac en France en pharmacologie recommandé par le professeur Drici
Inutile pour moi, je l'ai à peine utilisé...
La Santé au sein des institutions françaises et européennes : livre du professeur Orban, en SSH qu'il fallait acheter pour répondre aux QCMs, et qui au final, n'a pas été très utile car les tuteurs ont publié les réponses aux QCMs. Donc nous n'avions pas besoin de l'acheter au final. Attendez de voir ce que les tuteurs vous diront cette année avant d'acheter les livres de SSH !
Santé publique coécrit par les professeurs de SSH - santé publique de Nice : même commentaire que pour La Santé, attendez l'avis des tuteurs avant d'acheter les livres de SSH!
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?Oui, j'ai travaillé avec les
Annathèmes en fin de semestre et pendant les semaines de révisions avant le concours. Je confrontais, quand c'était possible, la correction annathèmes avec celle des tuteurs (c'est +++ utile!)
Un conseil : Gardez les annales pour la fin, ne les grillez pas trop tôt !Méthode de travail14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )Je concentrais tout sur un seul et unique support de cours, c'était plus simple pour moi plutôt que de mixer entre la ronéos, les fiches des tuteurs (ou de la prépa), le diapo, ...
Je raisonnais en fonction du mardi ( = jour du tutorat, jour de sortie de la ronéo de la semaine précédente)
Mardi soir : Récupération de la ronéo/Séance tutorat/Correction comptage de points
Mercredi : Correction détaillée du tutorat de la veille + liste des questions + posts sur le forum
De Mercredi Jeudi/Vendredi: Mise à jour des fiches avec la ronéo et le diapo : comme ça, tout était concentré sur ma fiche, plus facile à réviser et à apprendre.
De Vendredi Samedi/Dimanche : J'apprenais toutes mes fiches mises à jour de la semaine
De Dimanche Mardi : Je revoyais tous les cours des UEs qui tomberaient au tutorat mardi + QCMs d'entrainement sur les UEs du tutorat
Mardi soir : Récupération de la ronéo/Séance tutorat/Correction comptage de points/si j'avais la foi, je débutais une petite ronéo et mettais à jour la fiche correspondante (mais ça arrivait rarement!)
J'ai essayé au début de faire mes propres fiches manuscrites, mais j'ai vite abandonné : ça me prenait trop de temps et je recopiais un peu trop la ronéo. Et en plus, je n'arrivais pas à apprendre mes propres fiches (c'était la défaite, quoi!)
Du coup, j'ai plutôt pris des fiches déjà faites et je mettais simplement à jour. Ca pouvait prendre 2 à 4h, mais à la fin, tout était sur le même support et c'était complet.
Pour apprendre, je récitais mon cours à voix haute, et je partais d'une base de par coeur (mémoire auditive)
Dans l'idéal, j'apprenais à
J0 (disons vendredi après avoir mis à jour mes fiches). Je faisais un récap (à voix haute) à
J+2 (dimanche). Et je faisais des QCMs à
J+4 (mardi).
Et à
J+7 je revoyais le cours s'il tombait au tutorat, sinon, je le revoyais à J+14.
Globalement, je faisais ça dans toutes les matières.
Pour l'UE3a (surtout la biophysique), je faisais +++ de QCMs car c'est souvent le même genre qui tombe au concours et il faut s'entrainer à calculer de tête rapidement (ce qui était un peu ma bête noire)
Pour la physique (UE3a), j'apprenais +++ les formules car ce sont des applications et calcul de formules qui sont demandés au concours. La physique n'est plus aussi compliquée qu'avant,
BOSSEZ LA !
Pour l'anatomie (UE5/9/12), je refaisais les schémas sur mon petit tableau dans ma chambre au moment où j'apprenais, puis je me contentais de refaire les légendes dans ma tête en regardant le schéma de la ronéo quand je révisais.
J'essayais d'être à jour pour la séance tutorat du mardi. Pour moi, c'était très important car aller à une séance tutorat en n'ayant pas bossé les UEs qui tomberaient, c'était du temps perdu. Et la déprime en plus de ne pas être bien classée.
N'hésitez pas à poser toutes vos questions sur le forum, les tuteurs sont là pour vous répondre et sachez qu'
il n'y a pas de questions bêtes! ++++ Faites des QCMs régulièrement, c'est plus ludique que de se revoir tout un cours et ça vous familiarise avec les QCMs. C'est essentiel dans votre préparation !
Refaites les tutorat, faites les Annatut (= condensés des QCMs tombés au tutorat l'an dernier), ça vous permet de voir das quels cours vous êtes au top, et quels autres vous devez plus bosser ! C'est vraiment important !
15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ? A partir du moment où les semaines de révisions commençaient, je listais tous les cours dans toutes les matières et je scotchais ça dans ma chambre.
Je faisais un planning où je prévoyais de tout revoir 2 fois (et au S2, de revoir certains cours complexes ou d'anatomie 3 fois).
Je faisais un petit trait à chaque fois que je revoyais un cours sur la liste. Ca permet de voir où on est est, c'est pas mal !
Généralement, j'arrivais à faire des plannings pas mal en variant les matières et en répartissant des séances QCMs/annales.
Au S2, j'ai fait beaucoup de récap de cours avec ma mère, c'est plus stimulant que réciter son cours tout seul. Si vos parents sont partants, n'hésitez pas à les solliciter ! En P1, vous avez (presque) tous les droits (bon, pas tous qd même!!)
Donc : +++ Annales surtout dans les matières où, au concours, c'est souvent les mêmes types de QCMs qui tombent (cad : BDR, biophysique, anatomie)
Bien revoir
TOUS les cours si possible plusieurs fois.
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ? Je n'avais pas spécialement d'horaire pour faire mes pauses. J'essayais de faire une pause une fois que j'avais fini qqchose (réviser ou apprendre un cours, finir une ronéo..) ou alors, quand je me sentais trop fatiguée.
Je dirais que je faisais une pause
toutes les 2 à 4h (4h quand je faisais une ronéo d'anatomie), mais ça pouvait être très variable.
Quand je sentais que j'étais fatiguée, je n'hésitais pas à faire une petite sieste (20min avec un réveil) même si j'étais en plein milieu d'un truc, et ça faisait vraiment beaucoup de bien
(+++)Je ne chronométrais pas mes pauses, elles variaient entre 10 min et 40min.
Quand j'en pouvais plus, je prenais 1h de pause voire 2h, j'allais marcher un peu au bord de mer, prendre un thé avec ma maman, ou voir mon copain.
C'est important de se prendre du temps pour soi.Je n'ai pas réussi à le faire en P1, mais essayez de vous bloquer 2h par semaine où vous ne travaillez pas : soit vous faites une grasse mat'
, soit vous sortez un peu
, soit vous faites un peu de sport ou voyez votre copain/copine
, bref, prenez vous 2h/semaine de temps pour VOUS! Honnêtement, 2h/semaine, ce n'est rien!
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?J'ai travaillé entre les 2 semestres, je suis allée à la tut rentrée qui durait 10 jours. Environ 4 à 6h/jour je dirai.
18) Allais-tu en cours ? J'ai eu deux semestres très différents !
Au S1 : j'avais pris beaucoup d'avance en aout avec la prépa, donc je me suis vite ennuyée en cours. J'y suis allée presque tout le mois de septembre, puis je n'y allais plus
sauf :
en embryo pour visualiser les choses (Phillip utiise pas mal de photos et de vidéos 3D en curs et son diapo n'est pas disponible sur Jalon)
en biostat (j'y suis allée pour les 3/4 des cours je crois) parce que ce n'est pas ronéisé
Au S2 : Je suis allée à
tous les cours en amphi, sauf peut-être 3 ou 4.
Ca m'a donné un meilleur rythme, et je pense que si j'avais doublé, je serais allée en cours tout le temps pour garder ce rythme. Et puis, on voit du monde en amphi !
19) Si oui, auxquels ? S1 : Tout jusqu'en octobre
Puis seulement embryo et biostat Au S2 : Tous les cours!
20) Prenais-tu des notes en cours ou non ? Au S1, je ne prenais pas de note, ou très peu
Au S2, j'ai pris le pac ronéo de l'an passé et je suivais le cours en surlignant.
En anatomie, je prenais peu de note, par contre je mettais toutes les légendes et je coloriais en cours les schémas sur les Carnets d'Anat /!\
Je ne regardais plus mes notes une fois le cours passé, je me basais uniquement sur la ronéo. Je les regardais seulement qd j'avais des doutes ou besoin de revoir sur quels points le prof avait insisté. Donc mes notes ne me servaient pas à grand chose mais elles m'étaient indispensables pour rester dans le cours.. Sans ça, je dormais tout le temps !
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ? Au S1 : par intermittence, voire absente, j'étais souvent KO en cours
Au S2 : continue/par intermittence. J'étais plus dedans, et je m'intéressais plus aux cours.
Conseil : Qd vous êtes KO en cours et que le prof propose une pause, n'hésitez pas à plonger votre tête dans vos bras et à faire un petit somme. Ca remet vite d'attaque! 22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ? cours que j'avais déjà vu en prépa l'été (#S1)
fatigue
23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?La SSH
c'est une matière qui change des autres : moins scientifique, plus basée sur l'homme, son histoire, l'éthique...
ça rapporte graaaaaaaave de points (même si au concours c'était un peu le bordel cette année)
c'est ultra intéressant, varié, au top quoi !
Sinon, j'aimais aussi beaucoup l'anatomie générale et les spés, la BDR (c'est une matière facile, et les TP qu'on peut faire c'est sympa aussi !
), la bioch.
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ? La chimie orga (baaah)
C'est un peu beaucoup compliqué, il faut aimer avoir mal pour la travailler
Mais bossez bien les bases, ça peut rapporter des points au concours!
La chimie générale, c'était pas trop mon truc non plus, surtout la thermodynamique.. C'est pénible à comprendre/à travailler. Pour ceux qui aiment, c'est une matière qui passe facile au concours ! (ne vous découragez pas!)
25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ? La biophysique au début, parce qu'il fallait calculer juste et vite de tête (mais on prend le coup à force!)
La chimie orga parce que.. c'est un peu le nobeozgouzhgmohrufhgerh dans ta tête quand tu essaies de comprendre
La chimie G (thermodynamique ++) parce que je n'aimais pas ça
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?Je travaillais seule parce que j'étais plus efficace (même si le travail en groupe, c'est super aussi)
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?Comme pour apprendre, il faut que je parle, la BU n'était pas très compatible avec ma méthode d'apprentissage!
Au S1, j'allais à la BU pour mettre à jour mes fiches mais au S2, je restais plutôt chez moi, j'étais plus tranquille (
avantage: on peut faire des minis sieste dans un
vrai lit et mettre un réveil et pas stresser de s'endromir à la BU et de se réveiller 3h plus tard!)
Aide utilisée28) Participais-tu aux séances Tutorat ? OUIIIIII !
C'était essentiel pour moi, et c'est le seul moyen de se situer par rapport aux autres avant le concours!
29) Si oui, que cela t’apportait-il ? un entrainement régulier et de qualité 1 fois/semaine
on voit les copains et on voit du monde au moins 1 fois/semaine aussi
ça me motivait, je voyais les tuteurs devant moi, et ça réactivait mon objectif : passer P2, être tutrice!
ça m'a permis de voir ma progression sur les classement et mon évolution par rapport aux autres tout au long des deux semestres
ça met un objectif à court terme chaque semaine : on sait qu'on a 7 jours pour revoir telles UEs, et ça permet de s'organiser : bosser comme un fou en octobre pour un concours dans 2 mois, c'est assez abstrait. Le tutorat rend ça concret, avec des échéances à court terme.
le parrainage : j'ai pu nouer des contacts avec mes co-fillotes et profiter des conseils de mes parrains (ainsi qu'avoir un point de chute pour savoir où dormir après la Post Partiel du S2
)
les séances de révision et d'anticipation, le forum, l'aide des tuteurs, leurs fiches et leurs DMs ainsi que leurs sujets chaque semaine, c'est un entrainement plus que complet et c'est vraiment essentiel !
Allez
toujours au tutorat ! Et si vous n'êtes pas très chaud, testez au moins un mois, pour vous faire une idée !
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ? Alors, ma petite histoire :
-
Mois d'aout : prépa (essentiellement pour me rassurer et prendre de l'avance)
-
Septembre : 10 jours de prépa, ça ne m'a pas plu, j'ai arrêté très vite.
-
reste de l'année : toute seule avec le soutien du tutorat
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ? J'avais peur d'avoir du retard, d'être perdue, de tout ça donc j'ai voulu avoir une prépa. Je n'envisageais pas une P1 sans prépa tellement ça m'impressionnait.
Le mois d'aout m'a beaucoup servi, j'ai pris un peu confiance en moi même si ça a été dur au début, et j'ai acquis qq bases.
A l'année, cependant, j'ai jugé que ça me prenait trop de temps, que ça ne me correspondait pas, et que je serais plus efficace et avancerais plus vite toute seule qu'avec la prépa. J'ai donc décidé d'arrêter (ils remboursent, heureusement!)
Je ne regette ependant pas d'avoir essayé, au moins j'ai su quelle méthode me correspondait le mieux.
32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ? Non, par contre j'ai bénéficié du parrainage, chose qui m'a quand même bien servi.
Inscrivez-vous si vous voulez, vous n'avez rien à perdre, tout à gagner !
Et puis, mes amis, ma famille, tous m'ont aussi énormément soutenue.
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? Comme dit précédemment, le parrainage m'a permis de rencontrer d'autres P1 et de tisser des liens d'amitié. J'ai aussi reçu des conseils de mes parrains, et du soutien quand j'en avais besoin.
C'est important de ne pas se sentir seul, appuyez vous sur votre entourage dans vos coups de mou ou de déprime. Ils sont là pour ça, et vos parrains/marraines aussi !
Hygiène de vie, environnement personnel34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? J'ai arrêté le sport cette année, mais je pense que c'est bien de continuer une activité physique régulière (1 fois/semaine, c'est pas la mort, et ça permet de se défouler et de se vider la tête). Ca m'a manqué de ne pas faire de sport cette année.
Je m'accordais un break tous les dimanches soirs (après manger) pour sortir, regarder un film ou un épisode de série, voir mon copain. C'est important de vous trouver un moment pour vous, pour souffler et penser un peu à autre chose que médecine!
Après les concours blancs, c'était off pour le reste de la journée et j'en profitais pour faire un petit ciné, ou simplement voir des potes et décompresser.
Pendant la semaine de vacances en mars, je m'accordais des sorties et petites soirées, mais rien de fou non plus. C'est dur de voir ses copains faire la fête et de ne pas pouvoir y aller. Mais dites vous que vous aurez votre revanche,
une fois P2, la fête sera à volonté ! 35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?J'avais (et j'ai toujours!) un copain. On se voyait environ une fois par semaine, un peu plus vers la fin du S2, et on dormait ensemble une fois toutes les 2-3 semaines.
Ca a été un soutien énorme cette année, et même si ça prend un peu de temps sur la planning, j'avais besoin de ces moments pour continuer à avancer. Bien sûr, il y a eu des moments difficiles, mais ça m'a été indispensable !
Et puis, il a été un punching ball très compréhensif
Merci !
36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ?Si si la famiiille (c'est important)
Honnetement, je leur dois beaucoup, ils ont été au top toute l'année.
Ils m'ont beaucoup soutenue, secouée aussi qd ça allait pas et m'ont encouragée, réconfortée comme on ne peux pas rêver mieux.
Ils ont été très compréhensifs et pour eux aussi, la PACES ça a été chaud (dur dur de me supporter tous les jours!)
N'hésitez pas à les solliciter et à les préparer aussi : cette année, vous allez avoir besoin d'eux !
Et remerciez les pour tout ce qu'ils font !
37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?Oh que OUI. (et je pense que tout le monde passe par des moment badant en P1...)
Qd mes résultats au tutorat n'étaient pas foufou, qd j'en avais ma claque de bosser comme une dingue sans savoir si le travail allait payer, qd la journée de boulot paraissait interminable, oh que oui, il y a eu des baisses de moral.
Dans ces cas là, j'essayais d'en discuter avec un de mes parents, parfois un de mes parrains. Quand j'en pouvais vraiment plus, en général, je me mettais à pleurer (je n'ai jamais autant pleuré qu'en P1!)
C'était ma façon d'évacuer (pas la meilleure, je l'accorde, mais j'ai trouvé que ça)
Sinon, j'allais aussi marcher 45min-1h sur le bord de mer avec ma mère, c'était bien, ça fait prendre l'air, on souffle un bon coup, et ça repart.
Il ne faut pas hésiter à s'arrêter complètement de bosser pendant 1h ou 2, ou même plus de temps en temps qd c'est vraiment dur moralement. Se ressourcer, c'est essentiel en P1.
Pitit conseil ! Après, ce que je pense qui peut être pas mal en P1, mais que je n'ai pas réussi à appliquer, c'est de se prendre 2h/semaine ou on ne fait
RIEN : soit vous dormez et vous faites une grasse mat'
, soit vous sortez un peu voir des potes
, soit vous allez réviser la BDR avec votre copain/copine
, soit vous faire du sport
, mais essayez de vous bloquer 2h/semaine pour vous. ca évitera peut-être des burn out.
Et 2h/semaine c'est vraiment rien du tout du tout du tout du tout !!
38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ? Entre 6 et 8h
LE SOMMEIL C'EST IMPORTANT ! (c'est la base de tout : vous dormez mal, vous êtes fatigué, vous bossez mal, vous déprimez, vous bossez encore plus mal, vous bossez plus tard, vous dormez encore moins, bref.. c'est la mort)
DORMEZ! C'est le meilleur moment de la journée (avec la douche!)
39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ? Les jours de concours, j'avais pas vraiment de stress. A partir du moment où le premier sujet tombait, hop le stress partait.
Avant le concours et toute l'année, j'avais parfois des pics de stress. C'était surtout la peur de ne pas y arriver.
Dans ces cas là, soit je pleurais (évacuatiooooon), soit j'était +++ pénible, soit je prenais papa/maman/mon copain pour un putching ball et ça faisait du bien de se lâcher un peu. Ca détend les nerfs ! (mais je les frappais pas hein, c'est du 2nd degré!)
Conclusion40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?COURAGE ! C'est une année difficile, tant sur le plan moral que pour le niveau exigé, mais les matières sont vraiment très intéressantes.
Dormez bien
Mangez bien
Faites des pauses dès que vous en sentez le besoin
Ne culpabilisez pas (ça ne sert à rien)
Prenez du temps pour
VOUS !
N'écoutez pas ce que peuvent dire tous les autres. Tracez votre route. Donnez tout. Et vous verrez bien où vous arriverez.Ne baissez pas les bras, courage !
Soyez forts, soyez beaux, on est avec vous, on vous aime, défoncez tout !Bonne route et j'espère à très vite en P2 !
Des poutoux sur vos p'tites fesses!