Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Variable ordinale/nominale

Abonné(s): Bardamu

[Résolu] Variable ordinale/nominale

Messagepar Bardamu » 03 Sep 2015, 11:43

Salut !

Je n'ai pas bien compris ce qu'était une variable qualitative ordinale, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait super !

Enfin, pour être plus précis, des fois je n'arrive pas à repérer en quoi une variable est ordinale et pas nominale.

Par exemple : les mentions au bac.

J'aurais plutôt pensé que c'était nominal car on ne peut pas avoir à la fois deux mentions, donc elles sont mutuellement exclusives, et elles sont aussi collectivement exhaustives, si on réunit toutes les mentions + les sans mentions on a l'ensemble de tous les bacheliers.

Merci ! <3
Image
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Carabin No Life
 
Messages: 973
Inscription: 23 Juil 2015, 13:33
Localisation: Astéroïde B 612
Année d'étude: PACES
Prénom: Jean-Pépito

Re: Variable ordinale/nominale

Messagepar Hamlet » 03 Sep 2015, 20:23

Bonsoir à toi :)

Variable ordinale comme nominale sont toutes deux collectivement exhaustives et mutuellement exclusives. La seule caractéristique qui distingue une variable ordinale d'une variable nominale est le fait que la première soit susceptible de gradations à l'inverse de la seconde.

Exemple:
1) La couleur naturelle d'un cheveux : Brun / Châtain / Roux / Blond / Gris / Blanc : Répond à un classement catégoriel non susceptibles de gradations (on ne peut pas ranger ces catégories suivant un ordre).
2) Les mentions au bac des étudiants bacheliers : Sans mention / Assez Bien / Bien / Très bien : Répond à un classement catégoriel susceptible de gradations (on peut ranger ces catégories suivant un ordre qui va de ''Sans Mention'' à ''Très Bien'').

La particularité d'une variable ordinale repose donc sur le fait qu'elle soit graduelle à la différence d'une variable nominale.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :wink2:

Passe une bonne soirée :bye:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016


Image
Avatar de l’utilisateur
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 443
Inscription: 26 Aoû 2014, 19:22
Année d'étude: Interne
Prénom: -

Re: Variable ordinale/nominale

Messagepar Bardamu » 03 Sep 2015, 22:29

D'aaaaaaccord !

Merci beaucoup c'est bien expliqué !

Dernière question qui m'évitera de poster un deuxième topic :

ça veut dire quoi «l'égalité d'intervalles et de rapports peut être déterminée» ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Carabin No Life
 
Messages: 973
Inscription: 23 Juil 2015, 13:33
Localisation: Astéroïde B 612
Année d'étude: PACES
Prénom: Jean-Pépito

Re: Variable ordinale/nominale

Messagepar Hamlet » 04 Sep 2015, 20:06

Re :wink2:

L'égalité d'intervalles et de rapports s'applique aux variables quantitatives relatives (dont le zéro est absolu).

Je t'explique cela au travers d'un exemple :)

1) Une température de 40 Kelvin est deux fois supérieure à 20 Kelvin (étant donné que le Kelvin possède un zéro absolu).
2) Mais une température de 40°C n'est pas deux fois supérieure à 20°C (étant donné que le degré Celsius possède un zéro arbitraire). En effet, 40°C correspond à 313,15 K tandis que que 20°C équivaut à 293,15 K. Or .
3) Conclusion : l'égalité de rapport ne peut être déterminée que si l'on se réfère à une variable pour laquelle la nullité est absolue, c'est-à-dire une variable quantitative relative. Et pareillement pour l'égalité d'intervalles.

Tu comprends ? :P
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016


Image
Avatar de l’utilisateur
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 443
Inscription: 26 Aoû 2014, 19:22
Année d'étude: Interne
Prénom: -

Re: Variable ordinale/nominale

Messagepar LAMsa » 25 Sep 2015, 13:28

Coucou, je me greffe ! :D

Donc, si j'ai bien compris, on a :
:arrow: "Variable quantitative relative" = Variable quantitative qui a une échelle de variation relative.
:arrow: "Variable quantitative par intervalle" (ça se dit ? :embarrassed: ) = Variable quantitative qui a une échelle de variation par intervalle ?

Aussi, s'il te plait, pourrais-tu m'éclairer sur ce qu'est une égalité d'intervalle ? :shame: J'ai compris grâce à ton exemple en quoi consistait l'égalité de rapports, mais pas celle d'intervalle.

Merci encore. :dance:
Avatar de l’utilisateur
LAMsa
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 07 Sep 2014, 17:19
Année d'étude: PACES³
Prénom: BrucePatate

Re: Variable ordinale/nominale

Messagepar Hamlet » 25 Sep 2015, 14:49

LAMsa a écrit: :arrow: "Variable quantitative relative" = Variable quantitative qui a une échelle de variation relative.
:arrow: "Variable quantitative par intervalle" (ça se dit ? :embarrassed: Oui ça se dit :) ) = Variable quantitative qui a une échelle de variation par intervalle


Exact :) !

LAMsa a écrit:Aussi, s'il te plait, pourrais-tu m'éclairer sur ce qu'est une égalité d'intervalle ? :shame:


Bien sûr :wink2: ! L'égalité d'intervalles signifie qu'on est en mesure de quantifier l'intervalle qui sépare deux unités ''jumelles''.
Ex d'unités ''jumelles'' : Kelvin et Degré Celsius ... Kelvin = Celsius + 273,15 -> Ici, l'intervalle entre Kelvin et Celsius équivaut à 273,15 :P

Tu comprends :) ?

Bonne journée :bye:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016


Image
Avatar de l’utilisateur
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 443
Inscription: 26 Aoû 2014, 19:22
Année d'étude: Interne
Prénom: -

Re: Variable ordinale/nominale

Messagepar LAMsa » 25 Sep 2015, 17:22

Super, c'est tout compris ! :victory:

Merci beaucoup Hamlet !! :clap:
Avatar de l’utilisateur
LAMsa
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 07 Sep 2014, 17:19
Année d'étude: PACES³
Prénom: BrucePatate


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours Staccini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7