Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Canal neurentérique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Canal neurentérique

Messagepar hiddlestoned » 28 Aoû 2016, 15:04

Coucou :D

Dans votre fiche vous mettez : "La petite communication persistante entre cavité amniotique et vésicule vitelline secondaire
se nomme canal neurentérique"


Mais moi dans mon cours il y a marqué que ce canal c'est tout simplement la communication entre cavité amnio / VV, pas simplement la toute petite qui persiste...

Du coup je ne sais pas quoi comprendre :lol: :lol:

Merci d'avance de votre aide, bon dimanche <3
Dernière édition par hiddlestoned le 30 Aoû 2016, 17:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hiddlestoned
Carabin Geek
 
Messages: 645
Inscription: 22 Juin 2016, 14:03
Localisation: Nice
Année d'étude: PACES
Prénom: 404 ERROR

Re: Canal neurentérique

Messagepar Pakcastor » 28 Aoû 2016, 15:35

Salut :)

Parce que lors de l'apparition de la plaque chordal, il y a une grosse communication entre la cavité amniotique et les vésicules vitelline secondaire, et lorsque qu'il y a formation de la chorde qui reformera un cordon plein, l'endoderme se reforme mais il ne reste que ça petit canal ;)

En fait il me semble que le canal neurentérique n'existe pas avant l'apparition de la plaque chordal, c'est pour ça que "ça persiste", elle vient d'être crée :D

A confirmer ;)
Severus
Avatar de l’utilisateur
Pakcastor
Apprenti Carabin
 
Messages: 136
Inscription: 12 Sep 2015, 11:00
Année d'étude: PACES²
Prénom: Arthur

Re: Canal neurentérique

Messagepar Bhaiya » 28 Aoû 2016, 19:29

Hello!

Au stade de formation de la chorde, ca fait deja bien longtemps qu'on a plus de vésicule vitelline primitive (pour rappel: semaine 2)
Alors, un item qui simplifie par vésicule vitelline, c'est vrai.
Mais un item qui dit "Le canal neurenterique est la peristance de communication entre la cavité amniotique et la VVP" c'est faux, et ca peut faire un bon QCM ;)

J'espère avoir bien répondu à ta question , je suis pas sûre de l'avoir comprise à 100% :yolo:
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
Bhaiya
Carabin vétéran
 
Messages: 418
Inscription: 12 Mar 2015, 13:28
Année d'étude: PACES³
Prénom: Sonya

Re: Canal neurentérique

Messagepar hiddlestoned » 28 Aoû 2016, 22:30

Coucou :D

Merci à vous deux de vos réponses :yolo:

Alors j'ai bien parlé de VVS et non de VPP, ça je sais :P

En fait pour moi y'a d'abord le canal chordal qui forme une grande communication entre la cavité amnio et la VVS, par le CANAL CHORDAL, ouvert au niveau du noeud de Hensen et au niveau crânial de la chorde. + j'appelle ça toujours canal chordal quand la chorde fusionne avec l'endoderme pour former un demi-canal, il y toujours grosse communication.

Après lorsque la chorde s'épaissit pour devenir un cordon plein, l'endoderme se reforme aussi mais il reste une petite communication au niveau du noeud de Hensen, comme un tout petit liséré qui descend vers la VVS = canal neurentérique ^^

En fait du coup c'est pour savoir si un item dit qu'il y a communication entre VVS et cavité amnio, que ce soit canal chordal ou canal neurentérique c'est à compter vrai ? :)

Voilà merci beaucoup, bonne soirée ;) :yolo:
Avatar de l’utilisateur
hiddlestoned
Carabin Geek
 
Messages: 645
Inscription: 22 Juin 2016, 14:03
Localisation: Nice
Année d'étude: PACES
Prénom: 404 ERROR

Re: Canal neurentérique

Messagepar hiddlestoned » 29 Aoû 2016, 10:46

Hello :D

Je ne sais pas si tu as compris ma question alors je vais reformuler ma question :P

- Le canal qui se creuse dans la plaque pré-chordale = CANAL CHORDAL
:arrow: Quand on parle de canal chordal, il n'y a pas encore communication ?

- Une fois qu'il y a communication, on parle de CANAL NEURENTERIQUE ?

Est-ce que c'est ça ? :P

Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
hiddlestoned
Carabin Geek
 
Messages: 645
Inscription: 22 Juin 2016, 14:03
Localisation: Nice
Année d'étude: PACES
Prénom: 404 ERROR

Re: Canal neurentérique

Messagepar Bhaiya » 29 Aoû 2016, 16:44

Ah d'accord j'ai compris ce que tu voulais dire :D

Le canal chordal, initialement, est en communication avec la cavité amniotique. Puis, la partie inferieure du côté le plus cranial disparait et à ce moment là on peut dire que la cavité amniotique et la VVS sont en communication grâce au canal chordal, mais de façon transitoire !

Le canal neurentérique aussi est un moyen de communication entre ces 2 cavités, mais lui apparait quand on a notre chorde formée :)

hiddlestoned a écrit:En fait pour moi y'a d'abord le canal chordal qui forme une grande communication entre la cavité amnio et la VVS, par le CANAL CHORDAL, ouvert au niveau du noeud de Hensen et au niveau crânial de la chorde. + j'appelle ça toujours canal chordal quand la chorde fusionne avec l'endoderme pour former un demi-canal, il y toujours grosse communication.

Après lorsque la chorde s'épaissit pour devenir un cordon plein, l'endoderme se reforme aussi mais il reste une petite communication au niveau du noeud de Hensen, comme un tout petit liséré qui descend vers la VVS = canal neurentérique ^^

En fait du coup c'est pour savoir si un item dit qu'il y a communication entre VVS et cavité amnio, que ce soit canal chordal ou canal neurentérique c'est à compter vrai ? :)


Ce que tu dis là est tout à fait vrai :)

C'est bon? :yolo:
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
Bhaiya
Carabin vétéran
 
Messages: 418
Inscription: 12 Mar 2015, 13:28
Année d'étude: PACES³
Prénom: Sonya

Re: Canal neurentérique

Messagepar hiddlestoned » 29 Aoû 2016, 21:06

Hello :D

Ok c'est bon pour moi, j'ai compris :lol: Fiou :')

Merci beaucoup !! Bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
hiddlestoned
Carabin Geek
 
Messages: 645
Inscription: 22 Juin 2016, 14:03
Localisation: Nice
Année d'étude: PACES
Prénom: 404 ERROR


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Troisième semaine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7