Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Onde transmise (annatut)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Onde transmise (annatut)

Messagepar hiddlestoned » 26 Sep 2016, 16:48

Salut :ghost: <3

Alors je suis tombé sur ce QCM dans les annatuts (de l'année dernière):

Capture d’écran 2016-09-26 à 16.41.31.png


J'ai eu un bug sur l'item C, par rapport à cette onde transmise. Dans le cas de ce QCM, on a un mur donc logique que y'a pas d'onde transmise (c'est d'ailleurs la correction), et l'impédance de ce deuxième milieu est infinie (je crois que c'est ce qu'on dit)
(J'imagine que dans un milieu ou quelqu'un tient une corde libre - donc le deuxième milieu est l'air - il n'y a pas d'onde transmise non plus ?)

J'ai vu un post un peu similaire : viewtopic.php?f=879&t=83309&p=452712&hilit=onde+transmise#p452712 ; mais ça n'a pas vraiment répondu à ma question :mrgreen:

En fait je voudrais savoir dans un tout autre QCM avec un deuxième milieu qui ne soit pas un mur, ni l'air (ou Z est nul) ;
comment on fait pour calculer l'amplitude de l'onde transmise ?


Parce que on a bien t = At/Ai = 2 x Z1 / Z1 + Z2

Est-ce qu'on va nous donner le facteur t, ou bien les deux impédances du coup ? :D (et c'est comme ça qu'on fera le calcul)

J'espère que tout est compréhensible :lol:

Je vous remercie d'avance !! :coeur: (et super les 2 SDR !!)
Bonne journée ;)
Dernière édition par hiddlestoned le 30 Sep 2016, 11:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hiddlestoned
Carabin Geek
 
Messages: 645
Inscription: 22 Juin 2016, 14:03
Localisation: Nice
Année d'étude: PACES
Prénom: 404 ERROR

Re: Onde transmise (annatut)

Messagepar DarkT'adore » 26 Sep 2016, 18:21

Salut, je vais répondre à ta 1ère question (la 2ième j'en suis incapable), une onde a une probabilité non nulle de traverser le mur (le prof donne l'exemple d'une onde caractérisé par une balle de tennis) sa parait bizarre mais le prof a dit que c'est à savoir.
DarkT'adore
Apprenti Carabin
 
Messages: 111
Inscription: 01 Sep 2016, 08:23
Année d'étude: PACES
Prénom: James

Re: Onde transmise (annatut)

Messagepar hiddlestoned » 26 Sep 2016, 18:24

Salut :)

Je te remercie de ta réponse,

je vais corrigé ce que j'ai dit: il y a une onde transmise mais d'amplitude nulle :) C'est donc la même chose pour l'air? :)

Bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
hiddlestoned
Carabin Geek
 
Messages: 645
Inscription: 22 Juin 2016, 14:03
Localisation: Nice
Année d'étude: PACES
Prénom: 404 ERROR

Re: Onde transmise (annatut)

Messagepar DarkT'adore » 26 Sep 2016, 18:31

Cela va dépendre du coefficient de viscosité du milieu ici air=1, mais si tu a une onde d'énergie de transmission nulle je crois qu'elle ne va pas être transmise car atténué des sont 1er contact avec la matière (après ma réponse est peut être valable que en biophy) attend réponse des tutrices,
DarkT'adore
Apprenti Carabin
 
Messages: 111
Inscription: 01 Sep 2016, 08:23
Année d'étude: PACES
Prénom: James

Re: Onde transmise (annatut)

Messagepar cheshire » 29 Sep 2016, 12:36

Salut :D

Alors tu as raison, le mur est considéré comme ayant une impédance infinie ce qui donne une onde transmise d'amplitude nulle, donc pas d'onde transmise :)

Si on prenait l'exemple de l'air, on aurait une impédance nulle donc selon la théorie on devrait avoir une onde transmise d'amplitude double par rapport à l'initiale, et c'est là que tu vois les limites du modèle de physique car il n'y a plus de support donc l'onde ne peut plus se propager : :P :

Pour ce qui est de ton qcm fictif, je ne crois pas en avoir jamais vu de tel, mais pourquoi pas ce serait une première !
Et dans ce cas on te donnerait bien les impédances ou le coefficient t, en général c'est pas bien dur de voir ou le prof veut en venir en qcm ;)

Pour ce qui est de la probabilité non nulle de traverser le mur, c'est en quantique qu'on trouve ce phénomène, pas vraiment en macroscopique... Le prof a surement utilisé l'exemple de la balle pour vous aider à comprendre.

J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me relancer !

Bon courage :)
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image


"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
Avatar de l’utilisateur
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 779
Inscription: 01 Aoû 2015, 10:13
Localisation: ~Wonderland ~
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Z

Re: Onde transmise (annatut)

Messagepar hiddlestoned » 30 Sep 2016, 11:42

Coucou :coeur:

Oui tu réponds parfaitement à ma question, je te remerciiie :clap: :clap:

Bonne journée :victory:
Avatar de l’utilisateur
hiddlestoned
Carabin Geek
 
Messages: 645
Inscription: 22 Juin 2016, 14:03
Localisation: Nice
Année d'étude: PACES
Prénom: 404 ERROR


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7