Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] ME/MEB?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] ME/MEB?

Messagepar Claracoïde » 10 Déc 2016, 19:10

Bonjour !!

D'après la roneo, il est possible de faire une reconstruction 3D avec la technique d'ombrage, mais du coup on peut quand même faire une étude en ME classique ? Pcq pour moi il n'y a qu'avec la MEB qu'on peut faire une reconstruction 3D..

Et juste une mini précision : au final il n'y a que la cryomicroscopie qui ne nécessite pas de tuer la cellule ?

Merci d'avance ❤️
Claracoïde
Carabin Geek
 
Messages: 552
Inscription: 16 Aoû 2015, 19:21
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clara

Re: ME/MEB?

Messagepar melatonine » 10 Déc 2016, 20:04

Salut ! :)

En fait il faut comprendre à quel moment tu vas utiliser la technique d'ombrage plutôt que la ME à transmission classique ++ (ronéo 4 page 14)

L'ombrage sert à renforcer le contraste d'un échantillon de très petite taille et très faiblement contrasté. tu vois par exemple qu'avec cette technique on peut observer des filaments d'ADN déroulés, et il est bien sûr impossible avec cette résolution d'avoir le relief de la molécule d'ADN.. On ne peut pas reconstruire l'ADN en 3D

L'ombrage peut également servir à reconstruire des images en 3D (par exemple les molécules de myosine, on voit bien qu'elles sont en reliefs)

La technique d'ombrage est donc une technique spéciale de ME à transmission qui peut nous permettre de visualiser et d'étudier des petits éléments (grâce au contraste) mais aussi de reconstruire des molécules en 3D par exemple !

Il n'y a pas qu'avec la MEB que l'on peut faire de la 3D ++

Pour ta 2ème question : viewtopic.php?f=973&t=85903&p=462362&hilit=cryomicroscopie#p462362
Dis moi si c'est plus clair !

Après, tout ça, c'est de la biocell ... Donc retenez la version du Pr. Gilson (en plus c'est le chef de l'UE2, donc si Long-Mira vous met un truc faux, ce sera sûrement annulé...)

Bon courage !
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
Avatar de l’utilisateur
melatonine
Carabin No Life
 
Messages: 860
Inscription: 24 Aoû 2014, 22:07
Localisation: Dans ta glande pinéale
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mel

Re: ME/MEB?

Messagepar Claracoïde » 10 Déc 2016, 20:11

Merci beaucoup pour ta super explication !!!

Pour la 2eme question, heureusement que tu m'as redirigée vers ce post pcq j'avais pas capté la nuance !
Cependant ma question etait plutôt de savoir si la cryomicroscopie etait la seule technique qui pouvait éviter de dénaturer la cellule ?
Et donc du coup, si meme dans ce cas on peut pas parler de cellule vivante, il n'y a aucune technique énoncée dans son cours qui fait référence à une cellule vivante n'est-ce pas ?
Claracoïde
Carabin Geek
 
Messages: 552
Inscription: 16 Aoû 2015, 19:21
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clara

Re: ME/MEB?

Messagepar melatonine » 10 Déc 2016, 23:45

Voilà c'est ça pour la cryomicroscopie ! En fait ça fait référence à la partie sur le conditionnement (page 4 et 5), on peut utiliser soit le formol soit la congélation.

L'inconvénient du formol, même si c'est le plus utilisé, c'est qu'il dénature les tissus.. C'est HP, retiens uniquement ce qu'il y a écrit dans le cours :) (Tu dois retenir que le conditionnement permet de préserver la morphologie cellulaire et tissulaire +++) Je t'explique ça juste pour que tu comprennes la nuance pour la cryomicroscopie

La cryo-microscopie, comme son nom l'indique utilise la congélation, donc l'autre moyen de conservation ++ l'architecture tissulaire est encore mieux préservée. Ya aussi l'examen extemporané qui utilise la congélation ! (page 4)

Dans ce cours on est en présence de cellules mortes. Notre but c'est d'observer des coupes de tissus au microscope, donc forcément il va falloir couper (du coup rigidifier, colorer etc etc en amont !) et les cellules n'aiment pas trop ça :disapointed:

J'espère que tu comprends mieux tout ça !
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
Avatar de l’utilisateur
melatonine
Carabin No Life
 
Messages: 860
Inscription: 24 Aoû 2014, 22:07
Localisation: Dans ta glande pinéale
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mel

Re: ME/MEB?

Messagepar Claracoïde » 11 Déc 2016, 00:13

Tout compris !!! Merci beaucoup !
Claracoïde
Carabin Geek
 
Messages: 552
Inscription: 16 Aoû 2015, 19:21
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clara


Retourner vers Techniques et moyens d’étude des tissus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7