Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[News] Correction Concours 2016-2017

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[News] Correction Concours 2016-2017

Messagepar Vega17817 » 23 Déc 2016, 15:34

Coucou à tous :jallaisdire:

Voilà enfin la correction officieuse de Biologie Cellulaire :

:arrow:
Correction Concours Biologie Cellulaire 2016-2017.pdf
(90.06 Kio) Téléchargé 4827 fois


On vous souhaite à tous de très belles vacances ! <3
Et que l'année 2017 vous apporte tout ce que vous souhaitez :blowkiss: <3 :jallaisdire: :victory: <3

4438401--620x0-1.jpg
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Avatar de l’utilisateur
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 528
Inscription: 27 Juil 2014, 22:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Cécile

Re: Correction Concours 2016-2017

Messagepar emrysoldier » 23 Déc 2016, 15:57

Coucou :lool:

Merci infiniment pour cette correction :in-love:

J'ai juste 2 petites questions :

:arrow: QCM 2 item A : "les C sénescentes sont généralement plus résistantes à l'apoptose que les C jeunes", compté faux car le prof n'a jamais rien dit de tel : j'ai pensé la même chose, c'est vrai qu'il ne l'a pas dit comme ça :mad-tongue: Mais en fait ça me paraissait logique d'un côté, pour moi la sénescence est un peu comme un phénomène de protection face au stress...

J'ai trouvé ça sur internet (pas taper ok c'est juste comme ça) : "Comment se définit le phénotype sénescent ? L’état classique de sénes- cence dans les fibroblastes humains normaux représente un phénotype dans lequel, bien que les cellules soient arrêtées en phase G1 du cycle cellulaire, elles restent biologique- ment actives et viables pour de longues périodes à condition que le milieu de culture soit changé régulièrement. La sénescence est un état stable et les cellules sont résistantes au phénomène d’apoptose"

Du coup je suis dubitative face à cet item :struggle:

:arrow: QCM 12, item A : "l'acétylation des histones provoque la décondensation de la chromatine par l'ajout d'un excès de charges positives qui induit leur répulsion électrostatique mutuelle", compté vrai.

Cependant pour moi l'acétylation annule la charge positive, c'est d'ailleurs marqué dans la ronéo 11 page 7, + c'est déjà tombé dans les annales il me semble :P donc ça n'ajoute pas de charge +, on l'annule justement et ça diminue l'affinité ADN/histones :embarrassed:
Petite post pour appuyer mes propos : viewtopic.php?f=484&t=46130&p=281596&hilit=acétylation+histone#p281596

Voilà merci encore de votre implication tout au long de l'année :mrgreen: <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï

Re: Correction Concours 2016-2017

Messagepar WWERomanReigns » 23 Déc 2016, 16:44

Salut à tous :)
Je suis d'accord avec emrysoldier pour le QCM 12 A, j'ai mit faux aussi en suivant le même raisonnement
Aprés pour le QCM 2, je sais pas du tout, personnellement je l'ai mit faux.
Avatar de l’utilisateur
WWERomanReigns
Carabin confirmé
 
Messages: 63
Inscription: 28 Sep 2016, 09:02
Année d'étude: PASS
Prénom: Reigns

Re: Correction Concours 2016-2017

Messagepar gruchis » 23 Déc 2016, 16:55

Salut,
Déjà MERCI bcp pour la correction !!!!!❤️
Et je suis d'accord avec emrysoldier pour le qcm 2 Item a , j'ai fait le même raisonnement ?
Bye, MERCI ???
- After all this time?
- ALWAYS

Jamais 3 sans 2 #triplants20182019

VP Pédagogie: BDE ARCANE XVII 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
gruchis
Carabin vétéran
 
Messages: 358
Inscription: 16 Nov 2015, 12:28
Localisation: Bugs bunny’s ass
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Julia

Re: Correction Concours 2016-2017

Messagepar 6trouille » 23 Déc 2016, 20:28

+1
" Je suis sorti de chez moi une fois, il y avait la lumière , l'air pur , le chant des oiseaux , le soleil réchauffait mon visage, la verdure m'entourait...Puis je me suis rappellé qu'il y avait les ronéos d'histo et je suis rentré "
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Carabin newbie
 
Messages: 18
Inscription: 16 Nov 2016, 17:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Thierry biscote

Re: Correction Concours 2016-2017

Messagepar Striker spirit » 24 Déc 2016, 01:11

Salut tout le monde ! :D

Concernant le QCM5 item A, nous comprenons votre raisonnement, mais il y a deux choses qui nous gènent :

:arrow: Le fait que cette phrase ne soit mentionnée nulle part dans les ronéos, même si nous n'avons pas forcément besoin de celle-ci "telle qu'elle", il ne nous semble pas que le professeur ait déjà stipulé que les cellules senescentes soient plus résistante à l'apoptose que les cellules jeunes.
:arrow: Le terme "résistance", qui, dans le cas présent, n'en est pas une, puisque envoyer des signaux apoptotiques à une cellule sénescente entrainera quand même l'apoptose de celle-ci... les cellules résistantes (au sens propre du terme) à l'apoptose sont les cellules cancéreuses. (Mais cela parait un peu trop "poussé" comme raisonnement :/ )

Si vous voulez on peut mettre cet item en double correction, mais, est-ce vraiment utile sachant que c'est une correction officieuse de concours ? :P

Je vous laisse méditer ces paroles philosophiques et nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année, ainsi que la réussite que vous méritez au concours :wink2:

Nous sommes à votre disposition pour toute autre question sur cette correction officieuse :gigi:
"To step, ça veut dire "monter les escaliers", en latin." [Fernand De Peretti]


"C'est par la fin que tout c..." TAGGLE


TUTEUR BIOLOGIE CELLULAIRE 2016-2017


"Travaille dur en silence, et laisse le succès faire du bruit"


Image
Avatar de l’utilisateur
Striker spirit
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 144
Inscription: 21 Juil 2016, 18:12
Année d'étude: PACES³
Prénom: Ulysse

Re: Correction Concours 2016-2017

Messagepar emrysoldier » 24 Déc 2016, 11:28

Salut :)

Je ne demandais pas non plus une double correction, mais juste une simple discussion sur cet item, histoire de savoir ce que vous en pensiez :bashful:

Concernant le QCM 12, qu'en penses-tu du coup?

Bonnes vacances :angel:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Généralités / Téléchargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7