Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[En attente] Ultrafiltration

Abonné(s): Hiceblue, CharlèneJ, Doliprane

[En attente] Ultrafiltration

Messagepar Hiceblue » 21 Jan 2017, 11:56

Salut :),

J'ai une petite question concernant un QCM fait par le Pr. Favre l'an dernier à la fin de la ronéo, on nous dit :

Vous utilisez un rein artificiel composé d'une membrane imperméable aux protéines mais perméable aux osmoles pour séparer le sang (C1) d'une solution isotonique au plasma et dépourvue de protéines en suspensions (C2). C1 et C2 sont soumis à la même pression hydrostatique. Plusieurs phénomènes se produisent. Lesquels ?

A. Ultrafiltration
B. Passage d'eau et d'osmoles de C1 vers C2
C. Passage d'eau et d'osmoles de C2 vers C1
D. Passage d'eau seule de C2 vers C1

Les items qui me posent problème sont le C et le D. J'aurai plutôt eu tendance à dire que l'item D est vrai (et donc pas le C) car dans l'énoncé on nous parle d'une solution isotonique, donc si je ne dit pas de bétises , qu'on se retrouve avec la même concentration en osmoles efficaces entre C1 et C2.
Alors bien que la membrane soit perméable aux osmoles, j'en déduirait que l'on a aucune pression osomotique les faisant diffuser, et que l'on aurai seulement la pression oncotique qui permettrai alors le passage d'eau de C2 vers C1.

Seulement le prof a compté la réponse C comme étant juste. et sur les post de l'an dernier je n'ai pas trouvé de questions à ce sujet donc ça ne semble pas etre un errata !

Si un(e) gentil(le) tuteur(ice) voulait bien m'expliquer et me dire ce qui ne va pas dans mon raisonnement :D

Merci d'avance <3 :)
Dernière édition par Hiceblue le 22 Jan 2017, 14:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hiceblue
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 20 Juil 2015, 10:03
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Aurelie

Re: Ultrafiltration

Messagepar Choufielop » 22 Jan 2017, 13:19

Bonjour :D

Effectivement, je me rappelle de ce QCM et c'est vrai que c'est ambigue par rapport à ce qui est dit dans le cours !

Je vais essayer d'expliquer ;) :
Alors dans chacun de tes compartiments C1 et C2 tu as de l'eau et des osmoles (efficaces ou non). Dans C1 tu as en + des protéines.
Lorsque l'eau est attirée vers C1 à cause de la pression oncotique, elle va aller diluer C1 donc le volume va augmenter. Ainsi, dans C1 toujours, la concentration des osmoles va diminuer (C = n/V) et comme la membrane est perméable à celles-ci, elles vont suivre l'eau et diffuser également pour se ramener à un état d'équilibre et un potentiel chimique équivalent de part et d'autre de chacun des compartiments.

Pour l'instant je ne vois pas d'autres explications et j'espère que tu as compris ce que je voulais dire ^^ ! Je garde cependant ta question en tête et demanderai confirmation au prof ;)

Bonne journée !
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Avatar de l’utilisateur
Choufielop
Carabin vétéran
 
Messages: 303
Inscription: 19 Aoû 2015, 20:01
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Re: Ultrafiltration

Messagepar Hiceblue » 22 Jan 2017, 14:17

Ahhh oui effectivement, je n'étais pas allé aussi loin dans mon raisonnement mais ça parait carrément logique ton explication !!

Je vais retenir ta version pour le moment en attendant de voir ce que le prof en dit. (du coup je met le post en attente )

Merci beaucoup en tout cas <3 :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Hiceblue
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 20 Juil 2015, 10:03
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Aurelie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7