Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Inscriptions : Ici

CORRECTION - Séances Tutorat n°7 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] item B QCM 22 2014-2015

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): CharlèneJ, maribosome
Abonné(s): CharlèneJ

[Résolu] item B QCM 22 2014-2015

Messagepar CharlèneJ » 17 Fév 2017, 20:29

Coucou !! ^^

"Soustraction de 2L de plasma par ultrafiltration avec une membrane imperméable uniquement aux prot chez un homme de 90kg aboutit à:
A) VEC final de 16L
B) Augmentation de la tonicité
C) quantité eau totale finale de 50L
D) diminution osmolarité plasmatique"


On retire du plasma en laissant les prot, donc le plasma restant est plus concentré en prot, donc plus de rétention de Na+, donc plus de tonicité et d'osmolarité..
Donc pourquoi l'item B c'est faux ? x'D

Correction tut': "la tonicité n’est pas modifiée car on ne touche qu’aux protéines"
Pourtant la tonicité = osmolalité efficace = due aux prot, non ?

Plus je réfléchis, plus je m'embrouille toute seule :hypnotized: Help please !! :crying:

Bonne soirée !! :D :P
CharlèneJ
Carabin Geek
 
Messages: 616
Inscription: 30 Juil 2016, 13:10
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlène

Re: item B QCM 22 2014-2015

Messagepar Choufielop » 24 Fév 2017, 12:33

Coucou Charlène ! :D

Alors au niveau de ce QCM moi aussi j'avais un peu de mal mais je vais essayer de t'expliquer :

Dans les 2L de plasma que tu as retirés tu as toutes les osmoles contenues dans le plasma (eau + autres osmoles).
Attention une protéine n'est pas une osmole c'est une molécule en suspension ! Certes elle exerce la même action qu'une osmole efficace, à savoir un transfert d'eau, mais en aucun cas on ne la prend en compte dans la tonicité.

Tonicité = concentration de Na+ extracellulaire (ou plasmatique)

De même, il ne faut pas que tu associes constamment les protéines au sodium. C'était présenté de manière schématique dans le cours mais les deux se dissocient rapidement et d'autres facteurs plus compliqués rentrent en jeu.

Donc, pour en revenir au QCM, tu as enlevé 2L de plasma, mais cela ne va pas modifier l'osmolarité ni la tonicité car les concentrations vont revenir au même : C = n/V et tu as retiré du n et du V !

J'avoue que je n'aime pas ce QCM et la correction est ambiguë x), je suis désolée si je n'ai pas pu t'éclairer mieux, j'ai l'impression de m'embrouiller moi-même pour te dire ! :P

Bonne journée !
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Avatar de l’utilisateur
Choufielop
Carabin vétéran
 
Messages: 303
Inscription: 19 Aoû 2015, 20:01
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sophie

Re: item B QCM 22 2014-2015

Messagepar CharlèneJ » 24 Fév 2017, 22:20

Coucou !! ^^

Tu rigoles ?! C'est nickel, hyper complet avec des nuances qui m'étaient pas venues à l'esprit donc merci merci et merciiiii !! :D

Biz, bonne soirée et bon week-end !! :P :D
CharlèneJ
Carabin Geek
 
Messages: 616
Inscription: 30 Juil 2016, 13:10
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlène


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités