Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Correction: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[SDR 23/11] Infos - Questions - Explications

Les informations officielles concernant le tutorat
Abonné(s): Escarboucle

[SDR 23/11] Infos - Questions - Explications

Messagepar Pierroooo » 27 Oct 2017, 12:09

Image

Comme vous l'avez peut-être remarqué, le 23 novembre dans vos amphis respectifs à 18 heures aura lieu une SDR de Biostat avec le professeur Bénoliel :party: :jose:
Vous trouverez ici toutes les informations concernant la SDR, je vous invite donc à bien tout lire avec attention !


Sans plus attendre, voici donc comment cela va se dérouler :


1) Sur ce post, vous pourrez poser les questions de cours qui vous turlupinent :question: Nous répondrons à celles auxquelles nous pourrons répondre en éditant vos message (la réponse se trouvera donc dans votre message). Les questions auxquelles nous n'avons pas la réponse et qui nous semblent pertinentes seront sélectionnées pour que le prof puisse y répondre en direct à la SDR !!
En plus des questions, vous pouvez aussi demander à ce qu'on réexplique des petits points de cours qui vous semblent imprécis, mal compris, ambigües ... nous ferons aussi un tri à ce niveau-là.

Je précise : toutes les questions / demandes d'explications doivent porter sur le cours du professeur Bénoliel !!



2) Lors de la SDR, le prof répondra donc aux questions auxquelles nous n'avons pas pu répondre, tandis que nous réexpliquerons les points de cours mal compris. Le prof pourra aussi ajouter des commentaires, insister sur ce qui est important et éventuellement corriger ce que nous vous dirons, afin que tout soit le plus précis possible !

3) À la fin de la séance, nous ferons une mini séance QRUs (non notée, non ramassée, pas de pression à avoir :p) sur les points mal compris du cours, puis nous ferons la correction détaillée ! Bien évidemment, vous serez libres de poser des questions pendant le temps de la correction si vous n'avez pas compris quelque chose.

Du coup c'est partiiii, balancez vos questions, profitez-en parce que c'est le moment :terror: :terror:

Si vous avez des questions par rapport au déroulement de la SDR, vous pouvez aussi demander ;)

ATTENTION : Fermeture du post le lundi 13 novembre !
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Avatar de l’utilisateur
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 982
Inscription: 18 Aoû 2016, 19:41
Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierroooo

Re: [SDR 23/11] Infos - Questions - Explications

Messagepar molitcho » 28 Oct 2017, 17:24

Helloooow
J'aimerai savoir si le prof peut nous demander de tirer des conclusions à propos de l'extrapolation de l'etude par rapport aux nombres de sujets inclus dans celle-ci ?
Si oui comment on peut savoir si une etude est representative ou non ( à partir d'un seuil ou autre) exemple le QCM 7 de 2014

Merci ?

EDIT (ci ce post)
☀️☀️
Avatar de l’utilisateur
molitcho
Carabin Geek
 
Messages: 510
Inscription: 17 Aoû 2016, 18:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sorayayaya

Re: [SDR 23/11] Infos - Questions - Explications

Messagepar bananablaste » 29 Oct 2017, 12:25

Bonjour! Merci pour cette SDR!
Est-ce que le prof pourrait revenir sur la notion de degré de signification p ?
Merci :D

Edit par Pierroooo :
On reviendra sur ce point-là, et le prof étoffera si il pense qu'on a oublié des trucs :)
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
Avatar de l’utilisateur
bananablaste
Carabin Geek
 
Messages: 707
Inscription: 24 Sep 2016, 19:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alice

Re: [SDR 23/11] Infos - Questions - Explications

Messagepar michtocondrie » 29 Oct 2017, 14:42

+1 pour les conclusions si c'est + 200 / + 300 sujets ou alors s'il faut qu'il y ai marqué tirage au sort ou échantillon représentatif ....
michtocondrie
Apprenti Carabin
 
Messages: 246
Inscription: 05 Aoû 2017, 13:19
Année d'étude: PACES
Prénom: Emma

Re: [SDR 23/11] Infos - Questions - Explications

Messagepar Pitchou » 04 Nov 2017, 15:40

Salut ! Merci pour la SDR :)
Est ce que le prof peut revenir sur les conclusions différences/pas de différences entre les groupes à partir des IC ? Surtout quand ils se recoupent (et si l'un est compris dans l'autre ??)

Merci :)

EDIT by Pierroooo : Yess normalement c'est prévu ;)
Pitchou
Carabin débutant
 
Messages: 21
Inscription: 15 Aoû 2016, 14:31
Année d'étude: PACES
Prénom: Ma

Re: [SDR 23/11] Infos - Questions - Explications

Messagepar Begin » 10 Nov 2017, 23:28

Salut :) Alors moi j'ai une question par rapport au cours de Benoliel,
Quand on un exercice comme celui-ci, selon moi l'hypothèse H0 serait : "le poids ne varie pas pour les enfants de 9 à 13 ans en 30 ans"cet non "les enfants de 9 à 13 ans ne grossissent pas en 30 ans..." . Enfin, de ce que j'ai compris, on ne peut pas prédire le sens de la variation sauf Avec un coefficient de corrélation pour 2 variables quantitatives.. or cela fait plusieurs fois que je tombe sur des qcm comme celui-ci (annales) où l'item D est compté vrai et sous entend donc que dans H1, on donne le sens de la variation .. ce serait cool Que le professeur éclaircisse ce point :)

EDIT by Pierroooo : on a prévu de demander au prof d'éclaircir l'histoire de la formulation des hypothèses ^^
Fichiers joints
image.jpg
Begin
Carabin confirmé
 
Messages: 54
Inscription: 24 Oct 2017, 20:46
Année d'étude: PACES²
Prénom: Noura

Re: [SDR 23/11] Infos - Questions - Explications

Messagepar LisaQueen » 12 Nov 2017, 12:17

Bonjour, je voulais savoir si le prof considérait l'âge comme un caractère qualitatif ou quantitatif car dans ses diapos il y a un qcm ou c'était qualitatif et un autre ou c'était quantitatif
Merci pour cette SDR :wink2:

EDIT Escarboucle : Je ne vois pas où tu vois que le prof parle d'âge en tant que caractère qualitatif dans ces diapos ? :beat-up: Tu pourrais nous mettre la diapo stp ?
TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2019-2020
Avatar de l’utilisateur
LisaQueen
Carabin vétéran
 
Messages: 270
Inscription: 13 Sep 2017, 19:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Bruno

Re: [SDR 23/11] Infos - Questions - Explications

Messagepar Evapoptose » 13 Nov 2017, 00:16

salut ! :)
J'aimerais savoir si dans un exercice Comme celui-ci on peut considérer que si les intervalles se recouvrent les vaccins auront la même efficacité ? (Item C) et si c'est le cas, est ce que le professeur pourrait revenir dessus et nous reexpliquer pourquoi ?
Et est ce que on peut conclure à Ho si des intervalles de confiance de recouvrent à chaque fois?

merci :wink2:

EDIT : Oui c'est prévu de demander au prof de réexpliquer ces histoires d'intervalles de confiance :)
Fichiers joints
23555229_1705293066147887_131005995_o.jpg
Evapoptose
Carabin débutant
 
Messages: 28
Inscription: 18 Oct 2017, 21:11
Localisation: Perchée
Année d'étude: PACES²
Prénom: Eva

Re: [SDR 23/11] Infos - Questions - Explications

Messagepar Emmacarena » 13 Nov 2017, 18:42

Coucou,
Je voulais savoir si le professeur Benoliel considérait que l'échelle de douleur on l'utilisait en quantitatif ou qualitatif par exemple si on a masse et échelle de douleur si on faisait student ou corrélation merciii :)

EDIT Pierroooo :
L'échelle de douleur c'est qualitatif, dans ton cas on utilise le t de student, après on pourrait faire un test de corrélation en utilisant une échelle de douleur je pense, mais je suis pas sûr .. on va lui demander mais ça reste un détail.
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Avatar de l’utilisateur
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 592
Inscription: 12 Aoû 2017, 19:18
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Emma

Re: [SDR 23/11] Infos - Questions - Explications

Messagepar Justinositol » 13 Nov 2017, 18:54

Salut, est-ce qu'il serait possible que le professeur explique un qcm type sur les stats déductives ? :)

EDIT : il y aura des QRUs sur les stats déductives, et on expliquera la correction !
Justinositol
Carabin newbie
 
Messages: 16
Inscription: 23 Aoû 2017, 18:05
Année d'étude: PACES
Prénom: J

Re: [SDR 23/11] Infos - Questions - Explications

Messagepar Castelao-Marine » 14 Nov 2017, 12:27

Est ce que il peut faire un rappel sur les recouvrements d’intervalles :

2 intervalles se recouvrent veut dire :
- qu’on ne peut rien conclure
- ou alors que par exemples deux traitements ont des effets comparables (non rejet de H0) ?

Merciii

EDIT : ça va être demandé :)
Castelao-Marine
Carabin confirmé
 
Messages: 79
Inscription: 28 Juil 2016, 22:36
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: [SDR 23/11] Infos - Questions - Explications

Messagepar Judymilah » 14 Nov 2017, 12:53

Hello ! Est ce qu’il pourra rexpliquer la partie sur les séries appariées, placebo,.. car j’ai un peu du mal

EDIT : c'est assez vaste ahah, qu'est ce que tu n'as pas compris ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Judymilah
Carabin vétéran
 
Messages: 471
Inscription: 16 Aoû 2016, 19:38
Localisation: Poudlard
Année d'étude: PACES²
Prénom: Judy


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités