Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

- CORRECTION OFFICIEUSE CC 2017 -

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Timothé

- CORRECTION OFFICIEUSE CC 2017 -

Messagepar Escarboucle » 23 Déc 2017, 19:08

Hello ! :)

Là voilà enfin ! La correction du concours. Le plus bel UE du semestre tire sa révérence :crying: et vous laisse en paix pour les vacances ! :bashful:
Reposez vous bien et ne pensez surtout plus au concours, oubliez tout ça et fêtez Noël :rotfl:
J'espère que tout s'est bien passé pour vous ! :soldier:
On se retrouve à la ttr du S2 (viendez nombreux, les tut' S2 sacrifient les révisions de leurs partiels pour vous :in-love: ). Et n'oubliez pas qu'il n'y a pas que le S1 ! Le S2 ça peut sauver des vies les gars (bossez à fond les spé je vous promet ça vaut le coup ++++). Ne lâchez rien et continuez à taffer à fond pour avoir 0 regrets !

Allez trève de blabla :
Tadaaaaa :
Sujet et Correction officieuse Biostat 2017'.pdf
(1.62 Mio) Téléchargé 4193 fois


Erratas :
:idea: QRU 13 : item C vrai ! Merci à widedost :desire: qui nous a rappelé que dans le cours du Pr. Chamorey on a "TAS contrôle les effets des facteurs de confusion en les répartissant également dans les groupes comparé". Pour la correction je m'étais plus basée sur le cours du Pr. Pradier qui est plus précis sur ce point. My bad :oops:


Si vous avez des remarques ou des questions hésitez pas à commenter ici


com.jpg


PS : quand vous aurez vos notes hésitez pas à refaire la correction et à nous dire si il y a des coquilles. Ca sera toujours utile au P1 de l'an prochain quand ils feront les annales. :angel:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Avatar de l’utilisateur
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 529
Inscription: 13 Aoû 2016, 14:38
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ἀριάδνη

Re: CORRECTION OFFICIEUSE CC 2017

Messagepar Pierroooo » 23 Déc 2017, 19:30

Petit message de fin !!

Ça a vraiment été un plaisir d'avoir été là pour vous pendant le semestre, de la Tut rentrée jusqu'à la correction officieuse du concours. Les cours, les fiches, les QRUs .. c'était un travail difficile mais ça valait le coup ! J'espère qu'on a su vous faire aimer un minimum l'UE4 (matière trop souvent dénigrée :'( ), qu'on a pu bien répondre à vos questions et qu'on vous aura aidé à réussir au mieux ce concours !!

On est maintenant à la retraite, ça va faire très très bizarre ... :(

Donnez tout pour la suite, soyez forts jusqu'au bout, ne relâchez rien pour ce second semestre qui s'annonce très différent du premier ! En attendant profitez des vacances, de vos amis, de votre famille, des grasses matinées et de la vie en général ?

À bientôt ;)
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Avatar de l’utilisateur
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 982
Inscription: 18 Aoû 2016, 19:41
Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierroooo

Re: CORRECTION OFFICIEUSE CC 2017

Messagepar Misschoupachoup » 23 Déc 2017, 19:54

Bonjour,

Merci pour votre correction, j'ai un doute au QCM 20, parce que je pensais que le modèle probabiliste mettait en jeu un moteur d'inférence, notamment avec l'inférence bayésienne, vous en pensez quoi ?

Merci !
Misschoupachoup
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 31 Aoû 2016, 20:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Paces

Re: CORRECTION OFFICIEUSE CC 2017

Messagepar Escarboucle » 23 Déc 2017, 20:41

Coucou :bye:

Alors j'avoue que ce QRU est un peu bizarre ...
Mais je vais tenter une petite explication :

Définition de Inférence : passage d’un admis initial à un admis qui est accepté à cause de sa connexion avec celui-ci.
:arrow: Dans le modèle probabiliste on utilise le théorème de Baye qui se base sur des proba. On acceptera la solution donc selon la probabilité de sa justesse.
Lors d'inférence on part plutôt d'une idée de base et avec un raisonnement on en arrive à une autre.
:arrow: Dans le modèle symbolique on colle beaucoup plus à la définition de symbolique (en plus c'est écrit dans la diapo donc comme c'est un QRU peu de doutes :bashful: ). On part de connaissance (admis) et on accepte autre chose grâce à un lien.

Franchement je peux pas vraiment t'en dire plus l'an dernier le prof n'avait pas abordé cette notion et n'ayant pu assister à votre cours nous n'avons pas plus d'infos :/

Mais franchement je comprend ton doute. :waving:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Avatar de l’utilisateur
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 529
Inscription: 13 Aoû 2016, 14:38
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ἀριάδνη

Re: CORRECTION OFFICIEUSE CC 2017

Messagepar WWERomanReigns » 23 Déc 2017, 20:47

Bonjour, pour le QCM 10 c'est l'item C et pas le D qui est juste, c'est le même que 2014, ici on nous dit : Aprés réalisation du test statistique adapté, il met bien l'accent sur le Aprés ce qui montre qu'ont à un risque de 2nd éspèce ici, et ce risque nous dit qu'ont ne rejette pas H0 donc : "on ne rejette pas H0 on se trompe avec une probabilité inférieur à 0,01" (Item C) est bien vrai normalement.
Avatar de l’utilisateur
WWERomanReigns
Carabin confirmé
 
Messages: 63
Inscription: 28 Sep 2016, 09:02
Année d'étude: PASS
Prénom: Reigns

Re: CORRECTION OFFICIEUSE CC 2017

Messagepar Escarboucle » 23 Déc 2017, 21:05

Coucou WWERomanReigns :bye:

En effet ces items sont déjà tombé en 2014 !
A la SDR le prof était d'ailleurs revenu sur ce QRU pour d'autres raisons et il donnait bien l'item D vrai.
Les diapos de la SDR du prof : :angel:
2014.PNG

014BIS.PNG


Dans l'énoncé quand on dit "après le test" ça veut dire qu'on fait notre test statistique qui donne p<0,01 donc comme c'est <à0,05 on conclu H1 donc à une différence entre les deux groupe et on rejette H0. Cependant 0,01 représente aussi la possibilité de se tromper en rejetant H0. :bashful:
C'est bon pour toi ? :act-up: N'hésite pas surtout :)
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Avatar de l’utilisateur
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 529
Inscription: 13 Aoû 2016, 14:38
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ἀριάδνη

Re: - CORRECTION OFFICIEUSE CC 2017 -

Messagepar Timothé » 24 Déc 2017, 00:25

Salut merci pour cette correction après je vous avoue que j’ai deux doutes la concernant puisque personnellement la 12 D est fausse étant donné il me semble que la phase I ne se fait que sur des sujet de sains en petit nombre et que c’est dès la phase II qu’on inclut des malades mais je peux me tromper et pour la 13 je doute comme vous mais je vous avouerai que la D me tente bien après non lo so si il y a des candidats pour me contredire ou me soutenir je ne suis pas contre voilà encore merci de votre taff
Timothé
Carabin newbie
 
Messages: 16
Inscription: 01 Sep 2017, 12:20
Année d'étude: PACES
Prénom: Timothé

Re: - CORRECTION OFFICIEUSE CC 2017 -

Messagepar widedost » 24 Déc 2017, 00:26

Hello,

Déjà merci pour la correctioooon <3

QRU 13, j'ai mis la C pcq dans la fiche sur les Essais Cliniques il est dit page 2 que "le TAS contrôle les effets des facteurs de confusion" mot pour mot alors voilà :dont-know:
Avatar de l’utilisateur
widedost
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 02 Aoû 2015, 14:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: wided

Re: - CORRECTION OFFICIEUSE CC 2017 -

Messagepar Escarboucle » 24 Déc 2017, 09:49

Coucou Timothé et Widedost :bye:

QRU 12 item D :
En phase I on peut avoir des sujet malades ou sains. Par exemple lorsqu'on fait un protocole sur des chimiothérapie (qui vont être hypers agressives et détruire plein de cellules) on va jamais tester sur l'homme sain car il y a un danger mortel sur lui. On ne prendra que des Hommes avec le cancer [vous reverrez tout ça en détail en UE6 :music: :pill: :pharmaco: ].
Je te remet la diapo :
sain ou malade.PNG


QRU 13 :
Merci widedost !! En effet j'ai compté cet item faux par rapport au Pr. Pradier qui précise plus les différents biais. Je pense que le Pr. Chamorey a fait un petit raccourci dans son cours ! En effet tu as donc raison ;P Je ne me suis pas fiée au bon cours :P
Merci à toi :clap:
Et du coup Timothée je t'avoue qu'on a hésité comme toi sur la D parce qu'on trouvait rien qui parlait de ça, donc rien qui la rend juste et rien qui la rend fausse. :mrgreen:

téléchargement (1).jpg



:veravin: Bon réveillon de Noël et bonnes vacances !!! :gauss: :jose:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Avatar de l’utilisateur
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 529
Inscription: 13 Aoû 2016, 14:38
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ἀριάδνη

Re: - CORRECTION OFFICIEUSE CC 2017 -

Messagepar widedost » 25 Déc 2017, 12:59

Joyeux Noël :panda: merci à vouuus :in-love:
Avatar de l’utilisateur
widedost
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 02 Aoû 2015, 14:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: wided


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biostatistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité