Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

CORRECTION OFFICIEUSE

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CORRECTION OFFICIEUSE

Messagepar Mariecooper » 22 Mai 2018, 22:14

Elle est arrivée, vous l'attendiez voici la correction officieuse de votre épreuve d'UE12 !

C'est avec une grande nostalgie que nous prenons notre retraite (enfin pour moi, vous retrouvez mon cotut dans la team des chefs pour 2018-2019)

J'espère que tout s'est bien passé pour vous, hâte de voir les pioux Tête et cou <3

Sans plus attendre votre correction :

Correction officieuse du concours UE 12 - 2018.pdf
(390.64 Kio) Téléchargé 1846 fois


Bisous anatomiques :dead: <3

Edit : On a corrigé quelques erreurs.
* TUTRICE TETE ET COU 2017-2018 *
Avatar de l’utilisateur
Mariecooper
Carabin confirmé
 
Messages: 79
Inscription: 27 Juil 2015, 11:11
Année d'étude: Dentaire
Prénom: marie

Re: CORRECTION OFFICIEUSE

Messagepar Enzaminoglycane » 23 Mai 2018, 23:07

Hello !
Merci beaucoup d'avoir proposé une correction si vite ! :)

J'ai cependant quelques différences avec vos réponses ;)

QCM 6 : E
B : le masséter est tendu entre le processus zygomatique & la tubérosité massétérique
C : il est occlusif de la mandibule (alors certes l'ouverture entraîne une antépulsion, mais étant donné que le prof n'a jamais associé rétro pulsion & occlusion, ni même cité le terme "rétro pulsion" dans ces cours, vous en pensez quoi ??)

QCM 7 : E
Ce QCM je sais pas trop trop :/
C : j'ai retenu que l'articulation de la mandibule était une condylienne, donc une ellipse, cependant j'ai beaucoup hésité aussi sur le terme fragment de sphère ... donc je ne suis sûre de rien
D : j'ai fait la distinction entre la fosse temporale, qui s'articule avec le haut de la casquette intra-articulaire, qui est bien concave vers le bas, et le condyle temporal, plus antérieur, qui s'articule avec la visière, et est donc convexe vers le bas... peut être que j'aurais pas dû ?

QCM 13 : E
B : les nerfs laryngés viennent sont issus du XI phonatoire, et partagent seulement une partie du chemin du X, le prof a beaucoup insisté dessus, donc
C : la crosse du nerf laryngé inférieur droit passe sous la sous-clavière droite, pas vertébrale ?

QCM 15 : ABCD
D : le nerf facial VII inerve tous les muscles de la peau du cou et de la face, donc joues & gorge y compris pour moi, il est "miroir de l'âme" et responsable de toutes les mimiques comme disait DePe

Voilà pour moi ! Dites moi ce que vous en pensez :)
Et merci encore !!!
Bonnes vacances ! (bientôt pour vous) :*
Image
Enzaminoglycane - Enzanus pour les intimes
Avatar de l’utilisateur
Enzaminoglycane
Carabin vétéran
 
Messages: 269
Inscription: 20 Sep 2017, 14:47
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enza

Re: CORRECTION OFFICIEUSE

Messagepar Grohl » 24 Mai 2018, 14:36

Un peu +1 enzar, perso j'aurai dit :
QCM 5 E (C fausse car c'est une casquette, pas un tore)
QCM 6 D/E (pas certain pour la D)
QCM 7 D (C fausse car c'est une ellipse =/= sphère)
QCM 13 E pour les raisons d'enzar

Par contre pour le QCM 15 la D est bien fausse, le VII innerve les muscles peauciers mais le V innerve la peau (en plus l'énoncé parle de la sensibilité et non pas la motricité)
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Avatar de l’utilisateur
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 816
Inscription: 01 Aoû 2017, 14:43
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Re: CORRECTION OFFICIEUSE

Messagepar Uncle Ben's » 06 Juin 2018, 16:40

Salut :)

Désolé de répondre que maintenant, j'étais pas trop dispo avant... :confused:

Je pense qu'on aurait pas dû faire la correction aussi vite, on aurait fait moins d'erreurs. Ensuite, il y a plus d'items ambigus que d'habitude je trouve donc je suis pas trop sûr de certains. :sad2:

Pour le QCM 5, item D : Avant de faire une recherche google, j'avais aucune idée de ce qu'était un tore mais Depé dit dans son cours que le DIV peut être perforé (ce que donne la forme d'un tore) donc sur le moment, j'aurais mis faux mais maintenant je dirais vrai...

Pour le QCM 6, item B : Je suis d'accord, c'est le temporal qui s'insère dans la fosse temporale, erreur de notre part !
Pour l'item D : Encore un item foireux, personnellement je mettrais vrai parce que l'occlusion est bien associé à une rétro pulsion de la tête de la mandibule mais il précise pas "la tête" dans l'item

Pour le QCM 7, item C : Le prof a pas précisé cette année mais il a bien dit que l'ATM était une condylienne donc c'est faux (piège vicieux je trouve, vu son cours)
Pour l'item D : Pour tout te dire, je pensais comme toi mais ma co-tut m'a mis le doute, pas moyen de trouver une version claire et précise (dans les différentes ronéos ou sur le net) donc j'en sais rien :disapointed:

Pour le QCM 13, item C : J'ai lu le sujet trop vite, erreur de ma part. C'est bien faux !
Pour l'item B : Je sais très bien que le prof a beaucoup insisté dessus, j'étais ronéiste... J'ai dit à plein de monde que Depé ferait jamais tomber un item comme ça car trop ambigu, qu'il sait blablabla, BIM ! Ça tombe... Pris comme ça, j'aurais mis faux mais avec l'item d'avant, j'aurais tendance à le mettre vrai... Mais concrètement, cet item m'a fait craqué :at-wits-end:

Pour le QCM 15, item D : Je confirme ce qu'a dit Grohl, la sensibilité de la face est gérée par le V

Voilà, j'ai edit le fichier avec ces modifications. Si vous êtes pas d'accord, vous pouvez toujours commenter mais perso, je vous conseille d'arrêter de vous prendre la tête là-dessus (je dis ça pour essayer de faire pareil...).

Profitez plutôt de vos vacances ! :soldier:
:dead:TUTEUR ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :dead:


:soldier:RONÉISTE ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :soldier:


:orga:CHEF TUT ORIENTATION 2018-2019 :orga:
Avatar de l’utilisateur
Uncle Ben's
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 368
Inscription: 31 Juil 2017, 15:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Benjamin


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE12 - Tête et cou

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7