Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Valence secondaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mrs.zweig

[Résolu] Valence secondaire

Messagepar Mrs.zweig » 20 Oct 2017, 13:54

IMG_3493.JPG

Coucou j'ai une petite question,
On considère bien que dans la molécule NH4+ l'atome d'azote n'est pas en Valence secondaire vu qu'il ne peut jamais l'être ? Parce que dans le QCM 5 du concours de 2008 NH4+ en Valence secondaire Cest compté juste : je joins le tableau la seule ligne cohérente avec les autres molécules c'est celle qui compte juste NH4+ en Valence secondaire....

Autre petite question QCM 2 concours 2014 : " dans la molécule H3C-NH-CH3 l'angle C-N-C vaut 120 degré ? Compté faux car il y a un doublet non liant : on est d'accord ici la VSEPR est AX3E donc pyramide à base triangulaire mais du coup est ce compte faux à cause de la remarque à la fin du chapitre qui dit que le fait quil y ait des doublets non liants donne des angles inférieur car ils prennent plus de place que de simules liaisons ?
Ah en fait je viens de voir quand Cest AX3E les angles sont de 109,5 dans la pyramide à base triangulaire et non de 120 cest ca ahah ? :) si ca avait été 109,5 on aurait dû le compte juste ou on aurait dû compter juste une valeur légèrement inférieur à cause du doublet ?

Merci d'avance ! :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Valence secondaire

Messagepar Juli3 » 22 Oct 2017, 15:13

Salut!

Alors pour la prmière question: c'est un erratum dans le DM (j'ai vérifié dans les QCM du livre), dans la molécule de NH4+ l'atome de N+ est bien en valence secondaire.
Attention je répète, la c'est l'atome de N+ qui est en valence secondaire, l'atome de N dans son état fondamental n'a pas de valence secondaire.
Dans l'atome de N+ on a 6 électrons, on retombe sur la configuration du carbone, donc l'atome central fait bien 4 liaisons avec les 4H :)

Pour la QCM 2: Je pense qu'il est compté faux tout simplement car l'angle de 120° concerne les molécule de AX3 et non AX3E.
Le prof a voulu vous piéger sur le fait qu'il ne fallait pas oublier le dnl de l'azote qui fait qu'il a une VSEPR de AX3E et pas AX3.
Ne te prends pas trop la tête sur les items en chimie g, le prof fais vraiment des pièges de base :wink2:

C'est bon pour toi? :glasses-nerdy:
N'hésite pas si tu as d'autres questions
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: Valence secondaire

Messagepar Mrs.zweig » 23 Oct 2017, 15:56

ah d'accord merci beaucoup pour ta réponse c'est parfait :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Liaison chimique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7