Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Symétrie ordre 3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): mathilde.l

[Résolu] Symétrie ordre 3

Messagepar mathilde.l » 01 Déc 2017, 15:39

Salut :)

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de question sur cette histoire de symétrie d'ordre mais j'en rajoute une :roll:

Dans les réponses du prof du 28/11 vous dites:

En gros, là on vous parle vraiment de la symétrie au sens propre, genre la symétrie du collège


Puis ça:

Vu que dans la molécule de NH3 les 4 groupements autour de l'atome d'azote ne sont pas identiques, la molécule n'est pas symétrique par rapport ni à un axe ni à un point!


et après :

Vous ne regardez que les atomes pour connaître la symétrie.
Exemple: une molécule de type AX4E: symétrie d'ordre 4 et pas d'ordre 5


Du coup je comprends pas bien.. J'ai l'impression que ces 3 phrases que vous dites ne vont pas vraiment dans le même sens.. On tient compte du dnl + des atomes liés à l'atome centrale comme dit dans la deuxième citation ou uniquement des atomes liés à celui central?

Par exemple dans la molécule de NH3 on a quoi comme symétrie? (j'ai 3 réponses à proposer à cette question je veux bien que vous me disiez si y'en a une qui est bonne ou si je suis complètement HS :lol: )

A) Rien du tout parce qu'il y a un dnl et 3 H donc on a pas 4 groupements identiques liés au N (ce qui me semble dans le sens de la deuxième phrase que je cite au dessus)
B) Symétrie d'ordre 3 parce qu'on ne tient pas compte du dnl mais uniquement des 3 atomes de H qui sont bien identiques entre eux (3eme phrase citée)
C) Pas de symétrie parce que si on ne regarde que les H et pas le dnl bah on a 3 atomes donc on peut pas avoir de symétrie pure et dure autour de notre N vu qu'il faudrait qu'on ait un nombre pair de H (1ère phrase)

Bon voilà c'est pas clair du tout parce que dans ma tête ça l'est pas non plus même après les réponses du prof..

Merci de bien vouloir tenter de m'éclairer sur ce point hyyyyyyper sombre dans mon cerveau de fin de S1... :messed:
mathilde.l
Apprenti Carabin
 
Messages: 241
Inscription: 02 Sep 2016, 18:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Mat

Re: Symétrie ordre 3

Messagepar Juli3 » 01 Déc 2017, 17:13

Salut!

Alors c'est moi qui me suis un peu mal exprimée en retranscrivant les dires du prof :chat:
C'est ton hypothèse B qui est correcte :wink2:

Je vais essayer de reprendre tout ça plus clairement:

Dans la phrase sur le molécule de NH3 je voulais expliquer pourquoi elle n'a pas de symétrie d'ordre 4, bien qu'elle ait 4 groupements autour d'elle: Comme cette molécule a une VSEPR de type AX3E, elle "rentre" dans un moule AX4. Cependant ici on demande, la symétrie réelle, c'est à dire ce qu'on voit dans la réalité, et dans ce cas là on ne voit pas les dnl.

C'est pour ça que je dis que pour determiner la symétrie réelle, on ne regarde que les atomes périphérique et pas les dnl.
Ici le N est entouré de 3 atomes qui sont identiques :arrow: On a bien une symétrie d'ordre 3

C'est plus clair? :glasses-nerdy:
N'hésite pas si tu as d'autres questions
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: Symétrie ordre 3

Messagepar mathilde.l » 01 Déc 2017, 18:28

C'est limpide!!! Ton explication est top! :D

Merciii :in-love:
mathilde.l
Apprenti Carabin
 
Messages: 241
Inscription: 02 Sep 2016, 18:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Mat


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Liaison chimique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7