Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Qcm d'entraînement

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Qcm d'entraînement

Messagepar Bach » 15 Déc 2017, 17:31

Salut je voulais savoir je galère avec ce qcm en fait je n'arrive pas à savoir quand est ce qu'on met les charges sur l'atome central ou les autres ? Merci si vous pouvez m'aider ce serait super :)
Fichiers joints
1513351737969927302939.jpg
Bach
Carabin confirmé
 
Messages: 89
Inscription: 14 Aoû 2016, 12:11
Année d'étude: PACES²
Prénom: Axel

Re: Qcm d'entraînement

Messagepar Juli3 » 16 Déc 2017, 12:36

Salut!

Pour savoir sur quel(s) atome(s) se portent les charges négatives tu dois y aller un peu "à tâtons" :lol: Je m'explique

A) On va commencer par la molécule de l'item A: PO43-
Tu écris d'abord tes deux configurations électroniques ( et les cases quantiques si ça t'aide)
[15P]= 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3 :arrow: 1 dnl + 3 électrons célibataires
[8O]= 1s2 2s2 2p4 :arrow: 2 dnl + 2 électrons célibataires

Tout d'abord tu pars de l'hypothèse que tes 3 charges - sont sur le phosphore: Ton atome se retrouve avec 18 électrons, on retombe sur la configuration de l'Argon: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6
Pour avoir 8 électrons (il faut lier 4 atomes d'oxygène faisant avec chacun 1 double liaison), ton atome devra passer en valence secondaire.
Donc, dans ce cas l'item A est VRAI

Maintenant tu pars su ta deuxième hypothèse: 3 des 4 oxygènes possèdent une charge négative (hypothèse plus probable du fait de l'électronégativité importante de l'oxygène).
Tu as donc autour de l'atome de phosphore: 1 atome d'O qui se lie au P avec une double liaison + 3 atomes d'O- qui se lient avec une simple liaison au P (avec 1 électron en plus on retombe sur la configuration du Fluor)
L'atome de phosphore doit donc posséder 2+ 3x1= 5 électrons célibataires.
Je te rappelle (cf plus haut) qu'en valence principale, l'atome de phosphore possède 1 dnl et 3 électrons célibataires.
Pour avoir 5 électrons célibataires sur sa couche de valence, l'atome de phosphore soit passer en valence secondaire.
Donc dans ce cas aussi l'item A est VRAI

Tu vois que dans les deux cas l'item est vrai, en fait la molécule subit des effets mésomère etc.. mais ça osef c'est de la Chimie O :wink2: L'hypothèse 2 est quand même plus probable car l'atome d'oxygène est très électronégatif.
Là ça à l'air fastidieux de faire tout ça mais c'est juste que j'ai expliqué en détail, ne t'inquiète pas en vrai ça va vite :soldier:

Pour l'item C: Encore une fois il y a une histoire de mésomérie mais que tu mette les charges - sur le soufre ou les oxygènes tu aura une molécule de type AX3E, donc pas de soucis pour déterminer l'angle et répondre à l'item :wink2:

Pour l'item B: Alors là c'est plus compliqué, il faut que je réfléchisse un peu, je vais voir avec ma co-tut et je reviens vers toi dès que j'ai la réponse :D

C'est plus clair pour l'item A et l'item C? :glasses-nerdy:
N'hésite pas si tu as d'autres questions
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: Qcm d'entraînement

Messagepar Bach » 16 Déc 2017, 16:33

Merci beaucoup mais au final tu penses qu'on peut faire un peu comme on veut pour les charges? (vu que ça marche pour les 2) et du coup oui l'item B me pose beaucoup plus problème vu que dans un sens ou dans l'autre ça change le nombre de doublets no liants.. après peut être que le prof ne demandera pas au cc , un peu trop complexe, et je me stresse pour rien 2j avant le cc
Bach
Carabin confirmé
 
Messages: 89
Inscription: 14 Aoû 2016, 12:11
Année d'étude: PACES²
Prénom: Axel

Re: Qcm d'entraînement

Messagepar Juli3 » 17 Déc 2017, 14:49

Salut!

Oui en fait en général que tu sois dans une forme ou une autre tu tomberas sur la même chose :wink2: donc tu peux faire un peu comme tu veux, après ça peut être pas mal de vérifier les différentes formes possibles si tu as le temps mais ne t'inquiète pas, il n'y aura pas d'hésitation au concours :)

Pour l'item B: j'ai vu avec ma co-tut: cet item est trop complexe, ça ne tombera jamais au concours et c'est hors programme... Je vais quand même te l'expliquer mais on attendra jamais ça de vous au concours donc ne t'inquiète pas :)

La molécule de NO3- se présente sous cette forme:
NO3-270.png
NO3-270.png (4.07 Kio) Vu 215 fois

Il est impossible de construire cette molécule en ayant une seule charge négative, car ni l'azote ni l'oxygène( Azote + 1 électron) ne peuvent passer en valence secondaire.
Il fallait donc penser à soustraire un électron à l'azote pour avoir une deuxième O-. Et la tu te retrouves bien avec 8 dnl (3 pour chaque O- + 2 sur l'O)

Comme je te l'ai dis, cet item est beaucoup plus complexe que ce que l'on attend de vous au concours donc ne te stresse pas pour ça :soldier:

C'est tout bon?
Bon courage pour ces 2 derniers jours, on pense à vous!
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Liaison chimique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7