Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] hypervalence du souffre

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] hypervalence du souffre

Messagepar Pastèque » 28 Oct 2017, 12:12

salut!

Je n'ai pas trop compris la partie du cours sur l'hypervalence du souffre. J'ai compris que les électrons non célibataires des cases quantiques 3s et 3p pouvaient quitter leurs OA pour aller vers celles du 3d, mais je ne comprends pas trop comment on peut savoir, du coup, combien de liaisons peut faire le souffre, suivant les cas.
Je me souviens d'un QCM (mais impossible de le retrouver désolée >.<) où on avait besoin de ça pour le résoudre, et je n'ai pas compris comment faire...

Du coup, ce serait possible d'avoir quelques précisions?
Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Pastèque
Apprenti Carabin
 
Messages: 181
Inscription: 06 Sep 2017, 16:30
Année d'étude: PACES²
Prénom: Romane

Re: hypervalence du souffre

Messagepar Juli3 » 28 Oct 2017, 14:38

Salut!

Nombre d'électron célibataires = nombre de liaisons que l'atome peut faire

Regarde en haut de la page 43 du livre ça t'aidera :wink2:

¤ En valence principale: le soufre a 2 doublets non liants (2 électrons dans une même case) et 2 électrons célibataires. Il pourra donc faire 2 liaisons

¤ En valence secondaire: on "casse" le dnl de l'OA 3p en délocalisant un des électrons dans l'OA 3d. On a on donc toujours le dnl dans l'OA 3s + 4 électrons célibataires. Dans cet état de valence le soufre pourra donc faire 4 liaisons

¤ en valence tertiaire (=2ème valence secondaire): on "casse" le dnl de l'OA 3s en délocalisant un des électrons dans l'OA 3d. On a on donc plus aucun dnl mais 6 électrons célibataires. Dans cet état de valence le soufre pourra donc faire 6 liaisons
(Attention il y a un erratu dans le livre, pour la valence tertiaire il faut effacer la flèche en trop dans la première case de l'OA 3p)

Donc dans un QCM quand tu te retrouves devant un molécule, selon le nombre d'atomes que tu dois brancher sur le soufre tu peux déterminer dans quel état de valence ton atome va être, et donc combien il possède de dnl par exemple :)

C'est bon pour toi?
N'hésite pas si tu as d'autres questions
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: hypervalence du souffre

Messagepar Pastèque » 28 Oct 2017, 18:41

D'accord, mais du coup on sait pas ce qui fait que l'atome soit dans une valence principale plutôt que secondaire ou tertiaire ou vis versa?
On aura donc toujours soit le nombre de liaisons à faire, soit le nombre d'électrons célibataires dans les qcms?

Merci de ta réponse super rapide et complète! :)
Avatar de l’utilisateur
Pastèque
Apprenti Carabin
 
Messages: 181
Inscription: 06 Sep 2017, 16:30
Année d'étude: PACES²
Prénom: Romane

Re: hypervalence du souffre

Messagepar Juli3 » 29 Oct 2017, 11:56

En fait tu dois le déduire toi même:

Je t'explique en prenant l'exemple de la molécule de SO2 que j'ai mis dans le dernier tutorat.
On te dit que l'atome de soufre est l'atome central. Tu prends ton atome de soufre, tu fais sa configuration, cases quantiques... et tu vois qu'en valence principale ton atome de soufre fait 2 liaisons (car 2 électrons célibataires). Bon, pour l'instant tu n'as pas plus d'infos donc tu le laisses comme ça.

Ensuite tu t’intéresses aux atomes qui vont venir se "brancher" sur ton atome de soufre: 2 atomes d'oxygène.
Pareil pour l'oxygène: config élec, cases quantiques :arrow: l'atome d'oxygène possède 2 dnl et 2 électrons célibataire= 2 liaisons.
DONC: l'atome de soufre doit obligatoirement mettre 2 électrons célibataires à la disposition de chaque oxygène pour que la molécule puisse se former. Il y a 2 oxygènes: 2x2= 4 :arrow: Dans cette molécule, ton atome de soufre doit posséder 4 électrons célibataires.

Enfin, tu reviens aux cases quantiques de ton soufre: on avait vu que le soufre avait 2 électrons célibataires en valence principale. Sauf que là on vient de voir que le soufre doit obligatoirement faire 4 liaisons, il doit donc avoir 4 électrons célibataires!
C'est la que tu comprends que tu vas devoir le faire passer en valence secondaire: tu délocalises un électron de ton orbitale 3p dans ton orbitale 3d, on a ainsi cassé le dnl de l'OA 3p pour obtenir 2 électrons célibataires en plus: On a bien nos 4 électrons célibataires, on peut brancher nos 2 oxygènes sans problèmes.

:arrow: Donc dans cette molécule l'atome central (soufre) est en valence secondaire

Si la molécule était différente et qu'on aurait eu besoin de faire 6 liaisons on aurait passé le soufre en valence tertiaire.

Ça répond à ta question? :soldier:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: hypervalence du souffre

Messagepar Pastèque » 29 Oct 2017, 16:55

Ca marche j'ai compris!
Merci beaucoup! <3
Avatar de l’utilisateur
Pastèque
Apprenti Carabin
 
Messages: 181
Inscription: 06 Sep 2017, 16:30
Année d'étude: PACES²
Prénom: Romane


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Liaison chimique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron