Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM4 QCM 10 (help)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM4 QCM 10 (help)

Messagepar Takeshi kitano » 22 Oct 2017, 16:40

Salut! Voila, ça va faire 30 minutes que je cherche mais j'arrive pas a savoir comment on peut résoudre ce genre de qcm, je ne comprend pas comment on peut savoir si l'atome central est secondaire seulement a l'aide de la formule brute ? à moins qu'il faut pour chaque item faire les cases quantiques? @@

J'ai une autre question, ducoups peut être que c'est pour ça que j'ai du mal: Mais a quoi nous servent les nombres atomiques Z ici ?
Merci beaucoup d'avance :DD
PS: Il est vraiment cool ce DM ;)
Fichiers joints
HELP.JPG
Takeshi kitano
Carabin confirmé

Re: DM4 QCM 10 (help)

Messagepar Juli3 » 22 Oct 2017, 18:21

Salut!

Alors avant de commencer je signale juste qu'il y a un erratum dans le QCM, les molécules justes sont les molécules 1, 2, 3 et 4 :)
La correction détaillée est là: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1010&t=107609

Alors oui tu dois faires les cases quantiques pour chaque molécule :wink2:
Grâce au Z tu peux connaître la configuration électronique de ton atome centrale :arrow: tu en déduis la valence :arrow: tu dessines tes cases quantiques et ça te permets de visualiser combien de liaisons ton atome est capable de faire en valence principale. Si tu n'as pas assez d'électrons libres pour constituer ta molécule, tu délocalises tes électrons pour passer en valence secondaire, voire tertiaire, quaternaire...

Tu fais ça pour chaque atome et voilà :D

Takeshi kitano a écrit:PS: Il est vraiment cool ce DM ;)

Merci beaucoup!

C'est bon pour toi? :glasses-nerdy:
N'hésite pas si tu as d'autres questions
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Juli3
Carabin No Life

Messagepar Takeshi kitano » 22 Oct 2017, 19:11

Oui mais ducoups par exemple, pour le 3, le :"CaH2", je fais la configuration tout ça et je trouve une case quantique remplie, vu que ça se finit pas 4s^2, Ducoups comment je peux conclure que c'est une valence secondaire ^^' ?
Takeshi kitano
Carabin confirmé

Messagepar Juli3 » 22 Oct 2017, 19:32

Ton Calcium doit lier 2 atomes d'hydrogène, donc il doit avoir 2 électrons célibataires.
Or, tu l'as dis toi même, en valence primaire tu te retrouves avec une case quantique remplie donc un doublet non liant
Tu dois donc "casser" ce doublet non liant pour avoir 2 électrons célibataires. Pour ça tu passes en valence secondaire: tu délocalises un des électrons de l'orbitale 4s dans l'orbitale 4p. Ton atome de Calcium peut maintenant se lier avec tes 2 atomes d'hydrogène.

Ton atome de Calcium est donc bien en valence secondaire dans cette molécule :)
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Juli3
Carabin No Life

Messagepar Takeshi kitano » 23 Oct 2017, 19:42

d'accooorrrrd je comprend !! merci beaucoup !!
Takeshi kitano
Carabin confirmé

Retourner vers QCMs