Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 2 item A tut 9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Alicia Mi

[Résolu] QCM 2 item A tut 9

Messagepar Amelistidine » 21 Nov 2017, 22:10

Bonsoir,

merci pour ce tut. :)
Juste pour l'item A qui est compté vrai, dans votre fiche sur le schéma avec le tableau périodique (la ou les différentes zones sont délimitées), on voit bien qu'il y a aussi des métaux de transition sur la 7 eme ligne. J'ai donc compté faux cet item.


Merci d'avance :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Avatar de l’utilisateur
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 701
Inscription: 28 Aoû 2016, 10:27
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amélie

Re: QCM 2 item A tut 9

Messagepar AdriAtt » 21 Nov 2017, 22:20

Et aussi (je n'en suis pas sur) sur les lignes citées dans l'item il y a aussi des gaz rares qui ne sont pas des métaux de transition.. +1
AdriAtt
Apprenti Carabin
 
Messages: 190
Inscription: 27 Sep 2017, 09:22
Année d'étude: PACES
Prénom: Adrien

Re: QCM 2 item A tut 9

Messagepar Morgane.gh » 21 Nov 2017, 22:35

Je me rajoute pour le n supérieur-égale à 3! Les métaux de transition ne sont présent qu'à partir de la 4éme ligne et de plus qu'à partir de la 3ème colonne du coup avec 31 protons. Ce qui donne SSP SPS D du coup on a n=4... Je ne sais pas si je suis très claire...
Merci d'avance :)
Morgane.gh
Carabin vétéran
 
Messages: 343
Inscription: 09 Aoû 2016, 18:29
Année d'étude: PACES
Prénom: Morgane

Re: QCM 2 item A tut 9

Messagepar Morgane.gh » 22 Nov 2017, 08:48

J'ai compris mon erreur pour le n supérieur à 3. Désolée d'avoir poster pour rien...
Morgane.gh
Carabin vétéran
 
Messages: 343
Inscription: 09 Aoû 2016, 18:29
Année d'étude: PACES
Prénom: Morgane

Re: QCM 2 item A tut 9

Messagepar molitcho » 22 Nov 2017, 09:05

Salut moi je voulais savoir pourquoi on parle de lignes et pas de colonnes ?
À mois qu'on considere les metaux de transitions qui sont sur ces lignes là, jai vu ligne j'ai bloqué ?
☀️☀️
Avatar de l’utilisateur
molitcho
Carabin Geek
 
Messages: 510
Inscription: 17 Aoû 2016, 18:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sorayayaya

Re: QCM 2 item A tut 9

Messagepar Juli3 » 22 Nov 2017, 16:06

Salut à tous!

:arrow: AdriAtt: attention l'item ne dit pas que TOUT les atomes sur les lignes 4,5, 6 sont des métaux de transitions mais que les métaux de transitions sont "placés" dans ces lignes là, ce qui est différent. L'item n'est pas exclusif du type: "on ne retrouve que des métaux de transitions sur les lignes 4,5,6". Tu comprends ? :)

:arrow: molichto: Je ne comprends pas trop ta question désolée... Tu pourrais reformuler stp ? Les lignes sont horizontales et les colonnes verticales

:arrow: ame98: Alors j'ai pris cette phrase texto dans le livre à la page 27 mais je viens de vérifier et tu as raison il y a bien de métaux de transition sur la 7ème ligne. Après la phrase ne dit pas que les métaux ne sont situé QUE sur les lignes 4,5,6 donc théoriquement l'item est bien vrai. Je vais quand même me concerter avec ma co-tut et je reviens vers vous :wink2:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: QCM 2 item A tut 9

Messagepar molitcho » 22 Nov 2017, 18:17

Enfait l'item m'a paru bizarre parce qu'on dirait qu'on considère que les lignes 4,5 et 6 sont uniquement constituées de métaux de transitions alors que c'est pas le cas (premiere colonne Alcalins, 2ème Alcalino-terreux...Donc de valences différentes de celles des metaux de transition qui sont sur la même ligne)
Si on avait dit les metaux de transitions des colonnes 3 à 12 et sur les lignes 4,5,6 ont une valence de type ns...(suite de l'item) ça aurait été plus clair je pense :chat:

Ah je ré-édite parce qu'enfait AdriAtt et moi avons la meme question, donc c'est bon j'ai compris meme si c'est un peu ambigu... Enfin en tout cas merci pour ta réponse et pour les tutorats !
☀️☀️
Avatar de l’utilisateur
molitcho
Carabin Geek
 
Messages: 510
Inscription: 17 Aoû 2016, 18:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sorayayaya

Re: QCM 2 item A tut 9

Messagepar Microbe » 23 Nov 2017, 15:46

Alors c'est le genre d'item foireux qui n'est pas juste mais pas faux et on ne sait jamais quoi répondre.
Ce que je faisais (après de nombreux échecs sur ce genre de QCM), c'est que je me demandais "est ce que c'est faux de dire ça"
L'item c'est " les métaux de transition (ligne 4,5 et 6) ..."
Est ce que c'est faux de dire qu'on a des métaux de transition sur lignes 4, 5 et 6: non et ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ailleurs ou qu'il y a que des métaux de transition sur ces lignes.

Après je comprends, c'est totalement foireux et j'avais du mal avec ce genre d'item mais du coup je me posais la question inverse et ça m'aidait

C'est bon pour vous ? :)
♡ Tutrice de Chimie G 2017-2018 ♡


ma co-tut é la meiyeure du monde, sen èle jeu neu sé pa fère lé cicle terre mot dit na myk
Avatar de l’utilisateur
Microbe
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 07 Sep 2015, 18:19
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ninon

Re: QCM 2 item A tut 9

Messagepar molitcho » 23 Nov 2017, 22:18

Je vais essayer d'appliquer ton conseil à l'avenir :cute:
☀️☀️
Avatar de l’utilisateur
molitcho
Carabin Geek
 
Messages: 510
Inscription: 17 Aoû 2016, 18:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sorayayaya


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7