Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Tut 9 QCM 3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Margolitaaa

[Résolu] Tut 9 QCM 3

Messagepar Candice.B » 22 Nov 2017, 08:34

Salut :D

Alors peut être que je me trompe mais j'ai compté l'item C du qcm 3 faux car le SF4 est de type AX4E mais d'après les diapos du prof les molécules de type AX4E font partie de la famille AX5.
D'ailleurs sur la diapo concernant la VSEPR AX5 il donne comme exemple de SF4...

Peut être qu'il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris donc merci d'avance pour la réponse :)
Candice.B
Carabin confirmé
 
Messages: 60
Inscription: 29 Juil 2016, 11:00
Année d'étude: PACES
Prénom: Candice

Re: Tut 9 QCM 3

Messagepar solene8198 » 22 Nov 2017, 10:51

Bonjour, je me posais la même question ; dans le cours AX4E est bien une sous-famille de AX5.. Est-ce que c'est au niveau du dnl du soufre qu'on ne parle pas de "symétrie d'ordre 5" ou pour les 4 liaisons (?).
Donc si on compare avec l'item D on doit en déduire que pour avoir une symétrie d'ordre 5 c'est AX5 et pas autre chose (AX4E, AX3E2, ...) ? :shock2: :/
solene8198
Carabin débutant
 
Messages: 22
Inscription: 09 Aoû 2016, 10:44
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Solène

Re: Tut 9 QCM 3

Messagepar Juli3 » 22 Nov 2017, 15:52

Salut!

Alors il ne faut pas confondre sous-famille et symétrie.

Une molécule de type AX4E est bien une sous-famille AX5.

En revanche quand on vous parle de symétrie, on vous demande la structure vraie de la molécule.
En gros on dit que AX4E est une sous famille de AX5 car si on prend "le moule" de la molécule, c'est à dire son "contour," on aura bien 5 groupements autour de l'atome central.

Par contre pour la structure vraie c'est différent: une molécule AX4E est une molécule en bascule et en aucun cas une bipyramide à base triangulaire (AX5). On ne prend pas en compte les dnl
Donc en gros:
Une molécule de type AX4: ordre 4
Une molécule de type AX4E: ordre 4
Une molécule de type AX5: ordre 5

C'est un item qui est tombé au concours l'an dernier, et qui nous a pas mal déstabilisé car le prof n'en parle pas dans son bouquin et dans son diapo... Nous avons donc réfléchi/ fait des recherches avec ma co-tut et nous en avons déduit ce que je vous ai expliqué si dessus.

Cependant, pour être sur nous poserons la question au prof lors du cours du 30 novembre (il ne répond plus à nos mails...) et on vous fera un post récap sur le forum pour tout clarifier.

C'est bon pour tout le monde? :glasses-nerdy:
N'hésitez pas si vous avez encore des questions
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: Tut 9 QCM 3

Messagepar Macroglossie » 22 Nov 2017, 16:12

Salut je m'incruste je voulais savoir concrètement sur quoi se base le prof pour faire les QCMs parce que si c'est pas dans son bouquin ni dans ses diapos (j'ai regarder vite fait j'ai pas trouvé peut être que je suis juste aveugle), on bosse sur quel support pour le concours?

Le diapo ettant la référence ça ne devrait pas tomber mais le prof s'en contre fou :pissed-off: :pissed-off:

En tout cas merci pour le boulot que vous faite c'est top :coeur:
Zaldrīzes buzdari iksos daor
Macroglossie
Carabin vétéran
 
Messages: 401
Inscription: 01 Oct 2016, 19:06
Localisation: Dans une cavité chaude, sombre et humide
Année d'étude: PACES²
Prénom: Barth

Re: Tut 9 QCM 3

Messagepar Candice.B » 22 Nov 2017, 16:26

Totalement d’accord avec toi j’ai vérifié dans les diapos et dans le livre je trouve pas plus de précisions c’est pas très clair...

En tout cas merci beaucoup pour la réponse et de demander un peu plus d’explications là dessus au prof ☺️
Candice.B
Carabin confirmé
 
Messages: 60
Inscription: 29 Juil 2016, 11:00
Année d'étude: PACES
Prénom: Candice

Re: Tut 9 QCM 3

Messagepar Soleilnoir » 22 Nov 2017, 18:52

+++++1 pour poser la question au prof !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Soleilnoir
Apprenti Carabin
 
Messages: 143
Inscription: 08 Avr 2016, 18:25
Année d'étude: PACES²
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron