Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] CCB QCM4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] CCB QCM4

Messagepar Shasha » 26 Nov 2017, 13:18

Coucou :angel:

J’ai juste un petit problème au niveau du calcul, pour obtenir la formation du CO2(g) à partir de C(g) + O2(g) on utilise les énergies de liaison avec la formule initiaux-finaux jusque là tout va bien!

Mais ce que je ne comprends pas c’est qu’étant donné qu’il s’agit d’une energie de dissociation, on devrait plutôt partir dans le sens inverse non (donc inverser les signes) ? Ce qui m’a donné DeltaH(CO2(g)) = 2D(C=O) -D(O=O)

J’espère que c’est compréhensible et que quelqu’un pourra m’éclairer la dessus !

Merci d’avance et puis merci à vous pour ce ccb de qualité et pour tout votre taff depuis le début du semestre c’est juste ÉNORME :coeur:
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Avatar de l’utilisateur
Shasha
Carabin Geek
 
Messages: 666
Inscription: 31 Aoû 2016, 19:38
Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Shanez

Re: CCB QCM4

Messagepar Microbe » 26 Nov 2017, 14:55

Coucou :)

Merci de ton message c'est très mignon et ça fait plaisir :D

En fait l'énergie de liaison est positive car on ajoute de l'énergie au système quand on veut dissocier cette liaison.
Donc si tu fais -El, ça veut dire que tu crées cette liaison

Si je traduis avec des mots ta formule DeltaH(CO2(g)) = 2D(C=O) -D(O=O), ça veut dire que tu casses 2 liaisons C=O et qui tu crées une liaison O=O. Sauf que nous, on veut faire l'inverse.

Je crois que tu mélanges deux trucs.
C'est pas parce que tu utilises une énergie de liaison que ta réaction se fait forcément dans le sens de la dissociation !
C'est bien une énergie pour dissocier quelque chose, mais là nous on veut créer la molécule de CO2, on ne veut pas la détruire.

Tu vois ce que je veux dire ?
♡ Tutrice de Chimie G 2017-2018 ♡


ma co-tut é la meiyeure du monde, sen èle jeu neu sé pa fère lé cicle terre mot dit na myk
Avatar de l’utilisateur
Microbe
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 07 Sep 2015, 18:19
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ninon

Re: CCB QCM4

Messagepar Shasha » 26 Nov 2017, 15:08

Ouhlaaa oui je m'étais complètement embrouillée.. Merci beaucoup c'est plus clair ! :D
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Avatar de l’utilisateur
Shasha
Carabin Geek
 
Messages: 666
Inscription: 31 Aoû 2016, 19:38
Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Shanez


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7