Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Dihydrogénation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Dihydrogénation

Messagepar Zorro00 » 17 Nov 2017, 01:15

Salut :)
question sur la dihydrogénation:
On nous dit que la réaction est favorisée thermodynamiquement mais je ne comprends pas trop puisqu'on nous dit après que cette réaction n'est pas possible sans catalyseur et que l'EA doit être diminuée. Voilà donc je me demandais si finalement on la favorisée cinétiquement aussi (j'espère être clair :neutre: ) de plus, les autres réactions d'addition étaient plutôt sous contrôle cinétique.
Dites moi si il faut que j'apprenne par cœur ou si il y a une petite explication
Merci :act-up:
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20


Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Avatar de l’utilisateur
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 553
Inscription: 16 Aoû 2016, 18:04
Localisation: référentiel terrestre
Année d'étude: DCEM1
Prénom: i2n*S#a{]f

Re: Dihydrogénation

Messagepar ADesox » 21 Nov 2017, 20:18

Salut !

Réaction thermodynamiquement favorisée, ca veut dire quoi ? Ca signifie que l'énergie des réactifs est supérieure à l'énergie des produits, càd que les produits seront plus stables que les réactifs, et c'est bien le cas de cette réaction (cf la démo du prof, avec l'énergie des liaisons, cf chimie G aussi)
Attention, ca n'a rien a voir avec la cinétique qui elle dépend de l'Ea, attention à bien différencier ces 2 paramètres complémentaires mais aussi completement différents ! Ici, la cinétique peut etre réduite par la catalyse. On peut pas vraiment dire qu'une réaction peut etre favorisée cinétiquement, on peut dire qu'elle est favorisée cinétiquement par rapport à une autre mais c'est tout !

honnetement, tu peux retenir que toutes les réactions sont sous controle cinétique SAUF certaines (que tu verras peut etre en réactivité avancée mais inch'allah le prof le fera pas), mais dans le cas ou elles sont sous controle thermodynamique, le prof insistera lourdement dessus, pas de probleme

J'ai répondu à ta question ? Bon courage pour la suite !
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
Avatar de l’utilisateur
ADesox
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 16 Aoû 2016, 22:26
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Mathis

Re: Dihydrogénation

Messagepar Zorro00 » 22 Nov 2017, 23:49

merci c'est parfait :D
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20


Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Avatar de l’utilisateur
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 553
Inscription: 16 Aoû 2016, 18:04
Localisation: référentiel terrestre
Année d'étude: DCEM1
Prénom: i2n*S#a{]f


Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

7