Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Solvant

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Solvant

Messagepar Evlf06 » 18 Nov 2017, 16:21

Salut !
je n'ai tjs pas compris comment on détermine un solvant si il est primaire ou secondaire ou tertiaire comme par exemple dans la roneo 5 page 7 pour l'exemple 2 le I est tertiaire alors qu'il n'est relié que à 1 carbone ?
Evlf06
Carabin vétéran
 
Messages: 443
Inscription: 06 Sep 2017, 09:47
Année d'étude: PACES
Prénom: Eva

Re: Solvant

Messagepar Sfall » 18 Nov 2017, 18:25

Salut !

Alors je ne pense pas que tu veuilles parler de "solvant" ici mais plutôt de "carbone", donc je vais répondre à ta question en supposant que tu parles du carbone !

Pour déterminer la classe d'un carbone il faut regarder à combien d'hydrogène il est relié ! Si il est relié à 1H il est tertiaire, vu que trois substituants autres que l'Hydrogène ont une liaison avec lui ! Si il a 2 hydrogènes, il est secondaire car lié par 2 substituants autre que l'H et ainsi de suite ! En gros, il faut simplement regarder le nombre d'hydrogènes que ton carbone lie ou sinon, les atomes autres que l'hydrogène que ton carbone lie pour déterminer sa classe !

As-tu compris mon explication ?
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière
Avatar de l’utilisateur
Sfall
Apprenti Carabin
 
Messages: 231
Inscription: 13 Sep 2015, 16:44
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Louis

Re: Solvant

Messagepar Evlf06 » 19 Nov 2017, 16:52

oui merci bcp pour la réponse mais je parlais bien de solvant, tout au long de la roneo on parle de solvant et de déterminer s'il est primaire, secondaire ou tertiaire mais comment fait-on pour déterminer dans quelle catégorie des 3 citées est un solvant à savoir primaire secondaire ou tertiaire :/ ?
Evlf06
Carabin vétéran
 
Messages: 443
Inscription: 06 Sep 2017, 09:47
Année d'étude: PACES
Prénom: Eva

Re: Solvant

Messagepar Sfall » 23 Nov 2017, 19:49

Euh, alors la je suis un peu paumé, donc explique moi ce que tu entends par solvant primaire secondaire ou tertiaire, car ni mon co-tut <3 et moi, ou le professeur, n'a parlé de solvant de ce type !
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière
Avatar de l’utilisateur
Sfall
Apprenti Carabin
 
Messages: 231
Inscription: 13 Sep 2015, 16:44
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Louis

Re: Solvant

Messagepar Evlf06 » 24 Nov 2017, 00:15

oupssss ! désolé j'ai confondu substrat et solvant...? mais comment ce fait il que dans le Roneo 5 page 7 B) exemple 2 l'iode est un substrat tertiaire alors qu'il n'est relié que à un carbone ? je suis un peu perdue la
mercii pour la réponse
Evlf06
Carabin vétéran
 
Messages: 443
Inscription: 06 Sep 2017, 09:47
Année d'étude: PACES
Prénom: Eva

Re: Solvant

Messagepar Sfall » 24 Nov 2017, 09:32

Ah d'accord, j'y vois plus clair à présent ! En fait, le type d'un substrat est conditionné par le carbone qui le porte ! En gros, tu auras affaire à un substrat primaire quand ton groupement (ici l'iode) sera porté par un carbone primaire, un substrat secondaire, quand ton groupement sera porté par un carbone secondaire et ainsi de suite ! En gros tu connais le type de ton carbone, tu connais la classe de ton substrat, mais en soit ça revient juste à jouer sur les mots !

Est-ce bon pour toi à présent ?
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière
Avatar de l’utilisateur
Sfall
Apprenti Carabin
 
Messages: 231
Inscription: 13 Sep 2015, 16:44
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Louis

Re: Solvant

Messagepar Evlf06 » 24 Nov 2017, 11:25

ahh ! oui d'accord merci !!
Evlf06
Carabin vétéran
 
Messages: 443
Inscription: 06 Sep 2017, 09:47
Année d'étude: PACES
Prénom: Eva


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7