Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Liaison H intra

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Liaison H intra

Messagepar Mrs.zweig » 16 Aoû 2017, 13:00

Bonjour,
J'aimerai savoir on dit que lorsqu'il y a des liaisons hydrogènes intramoléculaire la solubilité diminué j'aimerai savoir pourquoi ? Au début je me disais plutôt que comme il y a des liaisons H intra les liaisons H inter sont moins nombreuses du coup les molécules moins associés, du coup la solubilité est plus forte ? Merci de m'éclairer ahah
Et aussi est ce que tu pourrais me faire un petit récapitulatif sur hybridation et délocalisation surtout pour les exos car j'ai compris le cours mais parfois je bloque sur quelques exemples.
Par exemple quand on a une VSEPR AX3E avec la méthode n+m-1 on devrait tout le temps avoir du sp3 cependant parfois on a du sp2 souvent lorsqu'on peut délocaliser mais dans ce cas le sp2 localisé n'existerait pas cependant il existe.
Je t'avoue que c'est un peu flou merci pour ton aide
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Liaison H intra

Messagepar ADesox » 16 Aoû 2017, 22:33

Yo ! :doctor:

Alors, en fait, il faut savoir qu'une molécule est hydrophile (et donc soluble dans l'eau) lorsqu'elle peut s'associer avec l'eau (qui est un solvant polaire) : :) : . Et pour s'associer, il faut créer des liaisons ! Et rien de mieux, en terme de liaisons électrostatiques, que les liaisons H : :D : Donc en fait, si ta molécule fait ses liaisons H en intramoléculaire ces liaisons ne pourront pas lier d'autres molécules d'eau, elle s'associera moins avec l'eau que celle formant des liaisons H intermoléculaires :wink:

Je pense que tu pensais (inception :mrgreen: ) que les liaisons intermoleculaires allaient en quelque sorte aglutiner les molécules de soluté entre elles n'est ce pas :wink: ? et ben en fait, c'est en partie vrai 8) , les liaisons H intermoléculaires se forment indifféremment entre soluté-soluté, et soluté-solvant MAIS comme il y a beauuucouuup plus de molécule de solvant (d'eau), il y aura plus de liaison soluté-solvant qu'autre chose :o ! (imagine que tu es une molécule de soluté, tu vas piocher en fermant les yeux dans un bol avec 99 molécules de solvant et 1 de soluté, qu'est ce que tu as le plus de chance de former comme liaison ? soluté-solvant bien sur ! : :P : )
Au contraire, avec ta mol qui fait des liaisons H intramoléculaires, elle sera moins liée aux mol d'eau, donc on aboutira à un pseudo-effet hydrophobe, où les mol d'eau préfereront se lier entres elles plutot qu'avec ton soluté, et il sera donc moins soluble :wink:

voilà, je pense que j'ai fais le tour pour cette premiere question ! Si ca te pose encore problème, hésite pas à insister ;)

je sais que j'ai pas répondu à ta 2e question mais c'est fait exprès ;) pas par méchanceté mais juste pour des soucis de lisibilité, si des personnes se posent la même question que toi, c'est beaucoup plus simple de tomber sur un forum avec 1poste = 1question pour trouver le graal la réponse qu' ils cherchent :) donc je vais te demander de faire un autre poste (qui s'appellera "horbitales [édit] <= "orbitale" avec un "h", mais bien sur ! :am2: déloc" par exemple où tu dmeandera un récap sur les orbitales, l'hybridation et la délocalisation d'électron) ou je répondrai à ta 2e question :party: (du coup, dès que tu créera le poste tu auras ta reponse, je vais la préparer en attendant ;) )

voilou, débizou :kiss:
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Re: Liaison H intra

Messagepar Mrs.zweig » 17 Aoû 2017, 08:13

Merci beaucoup ton explication est parfaite !!! Je vais de suite créer un nouveau post :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Cours