Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stabilité de la base et acidité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Stabilité de la base et acidité

Messagepar Inso » 04 Sep 2017, 11:08

Salut,
J'ai une petite question sur la façon de déterminer quel composé sera plus acide qu'un autre.

D'après la fiche 3 de la TTR j'ai en tête qu'un acide est fort s'il se dissocie facilement dans l'eau. Pour cela il faut regarder la stabilité de la base associé, plus elle sera stabilisée, plus l'acide sera fort, car la dissociation sera favorisée thermodynamiquement.
Donc plus la base est stable, plus l'acide sera fort.

Prenons deux acides A1 et A2 et leur bases associés B1 et B2.
Si B1 est plus stable que B2, alors A1 sera plus acide que A2

Est ce que je fais une erreur ?

Si c'est bien ça, je dois me tromper dans la mise en pratique car je ne comprend pas l'exercice 4 du TD2 de 2016/2017 :
Ennoncé :
Image
Réponses:
Image

Pour l'item 1, il n'y pas de justification particuliere mais j'aurai dis :
La base associé au 1a se stabilise par mésomérie. Celle associé à 1b simplement par effect inductif du coup moins stable => 1a plus acide que 1b

Pour l'item 2, problème!
Je suis d'accord, le Cl avec son effet inductif attracteur destabilise la molécule. Du coup je suis d'accord que 2b est moins stable.
Mais si on doit regarder les bases associées : dans la base associé le Cl est toujours présent car on va perdre le H+ de la fonction alcool, et donc la base associé à 2b est moins stable que celle de 2a.
Donc pour moi 2b moins acide que 2a car sa base associée est moins stable.
Or c'est l'inverse qui est dit : 2a moins acide car 2b moins stable... comme s'il avait résonné avec les acides et non avec les bases :sweat:

Item 5 : Même logique, je suis d'accord avec la stabilité mais pas avec le resultat de l'acidité.

Par contre pour l'item 4 pas de soucis, la base associé au 4a se stabilise par plusieurs mésomérie, contre aucune pour la base associé à 4b. Du coup base associée à 4a plus stable donc 4a plus acide que 4b.

Merci pour votre aide

EDIT :
Je pense avoir saisi en fait :
Pour l'item 2 et 5 , le Cl/Br va attirer les charge vers lui, et donc mieux répartir la charge - de l'oxygène. La charge sera moins délocalisée, donc la molécule sera plus stable.

Et pour l'item 3, on a des effects mesomere donneur de NH2 de la base 3a, qui stabilisent mieux que les inductifs donneur des methyl sur la base 3b

Est ce que c'est bien ça ?
Inso
Carabin No Life

Re: Stabilité de la base et acidité

Messagepar ADesox » 04 Sep 2017, 17:57

Yooo ! :orga:

Ce que tu m'as dis, c'est tout a fait exacte ! Plus la base conjuguée de ton acide est stable (= faible), plus ton acide est fort.

Après, je vais t'aider avec le TD pas à pas :) (je risque de passer certains passages que je pense que tu as compris, mais si ya besoin, je repasse dessus, pas de probleme :wink: )

:arrow: couple 1 : ton raisonnement est correct, la fct acide carboxylique est plus acide que la fonction alcool car les alcoolates (O-) sont très peu stable (donc alcool => acide faible) alors que les carboxylates (COO- sont stabilisés par mésomérie n-sigma-pi, donc les acides carboxyliques sont des acides plus forts : :) : ce que voulaient dire les tut de l'an dernier, c'est qu'il faut pas etre stupide :mrgreen: un "ACIDE carboxylique" sera plus acide qu'un "alcool" : :P :

:arrow: couple 2 : ici, tu fais une erreur : ta base conjuguée a perdu un proton, elle est donc surchargée en électrons. Pour la stabiliser, il faut donc la décharger en électron ! et c'est le role que joue ton groupement halogène, étant I-, il permet d'attirer à lui les électrons, soulage la base conjuguée en électron, il rend ainsi la base plus stable que son homologue sans groupement attracteur d'électrons, et donc son acide plus fort ! l'acide le plus fort est donc bien le b 8) (attention, erratum ! le Cl rend la base PLUS stable )

:arrow: couple 3 : (tu me l'as pas demandé mais je te le donne quand même #TropDeBonté) Ici, il faut voir l'azote comme l'équivalent d'un carbocation et travailler sur l'acide (et non plus sur la base conjuguée, ce que tu feras dans 95% des cas). Tu peux voir que sur la molécule b, ton azote est tétra substitué, donc très stabilisé (rappel stabilité des IR) contrairement au a mono substitué. Si il est stable, il n'a aucune raison de larguer son proton et aura donc plutot tendance à le garder, contrairement à l'acide a qui est lui peu stable car peu substitué et donnera donc facilement son proton : :D : la molécule a est donc l'acide le plus fort

:arrow: couple 4 : je te le détaille pas trop car tu as l'air d'avoir compris (si tu en veux plus (et on veut toujours plus d'orga <3 ) demande le moi), dans la base conjuguée a, la surcharge électronique est abaissée par les mésomérie n-sigma-pi qui n'existent pas dans la molécule b => molécule a plus acide

:arrow: couple 5 : même raisonnement que pour le couple 2, l'effet inductif attracteur stabilise la base conjuguée en la déchargeant en électrons et rend l'acide plus fort. Comme sur la molécule b l'halogene (Cl) est plus proche du carbonyle (C qui porte la fonction acide carboxylique) et que l'effet inductif décroit rapidement sur la distance, C'est la base conjuguée la plus stabilisée, et c'est donc lui l'acide le plus fort !

Est ce que c'est bon pour toi ? Si non, hésite pas a redemander :rotfl:

Courage, bisous !!

[ÉDIT PARCE QUE J'AVAIS PAS VU TON ÉDIT] en gros, oui, c'est ca, ton "edit" a raison ! même si les mots que tu utilises sont pas parfaits (il y a pas vraiment "délocalisation" de la charge, ce terme est plus adapté aux mésoméries ) mais c'est ca, en attirant les électron, ton Cl va mieux les répartir sur ta molécule (t'auras pas un tas d'electron au niveau de ton carboxylate si tu veux une image : :P : )
et encore oui ! retiens bien ca : les effets mésomères ont toujours plus forts que les effets inductifs +++ (en vrai c'est pas vrai (les fameux "toujours" en P1), mais pour le prof si tu retiens ca, ca suffit, et de manière générale (hors exception), les mésoméries sont plus fortes :) )
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Re: Stabilité de la base et acidité

Messagepar Inso » 04 Sep 2017, 18:30

C'est parfait, merci beaucoup pour ces explications !
:D
Inso
Carabin No Life

Retourner vers Cours